Guide des dosserets de cuisine: des options pour tous les styles

Belle cuisine moderne dans les tons de blanc et de bois blond

Le choix des carreaux des dosserets de votre cuisine peut être l’une des décisions les plus difficiles à prendre durant votre projet de rénovation. Vous devez tenir compte non seulement de leur agencement avec le reste de votre décoration, mais aussi de l’aspect pratique de la matière choisie. Il est important que le dosseret de votre cuisine s’harmonise avec votre maison. Prenez donc le temps de trouver celui qui convient à votre goût, à vos besoins et à votre budget.

Si vous n’êtes pas certain·e de ce que vous devriez choisir idéalement, nous pouvons vous aider. Voyons les options de dosserets les plus populaires sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients, de même que leur prix.

Qu’est-ce qu’un dosseret de cuisine?

Le dosseret de cuisine est la partie du mur concentrée autour de la cuisinière et de l’évier, qui est souvent d’une matière différente ou d’un motif différent du reste des murs de la cuisine. Le motif joue le rôle d’un élément décoratif et la matière protègera habituellement les murs des dommages causés par les éclaboussures de nourriture, la chaleur et l’humidité. Un bon dosseret prolongera la vie de votre aménagement de cuisine.

Un dosseret est-il nécessaire dans une cuisine?

Si vous aimez passer du temps dans la cuisine, les carreaux de dosseret constituent un excellent ajout à votre décoration. Même s’ils ne sont pas strictement nécessaires, les dosserets protègent vos murs et la peinture des huiles abrasives et d’autres éclaboussures d’aliments qui pourraient être difficiles à nettoyer. 

Si vous utilisez régulièrement votre cuisinière, c’est une bonne idée d’avoir un dosseret. À tout le moins, vous ne vous retrouverez plus avec de la peinture qui pèle ou qui est égratignée parce que vous l’avez nettoyée ou récurée souvent. Si vous ne cuisinez pas, sentez-vous bien libre de l’omettre de votre aménagement final.

Choisir un design de carreaux pour dosseret de cuisine

Marbre ou béton? Petits ou grands carreaux de céramique? Satiné noir ou ultra-lustré? Il existe une vaste sélection de carreaux et de motifs. Avant de commencer votre magasinage, voici quelques points à considérer dans le choix de votre dosseret de cuisine tendance.

Taille des carreaux du dosseret

La taille des carreaux de céramique dépendra en grande partie de l’esthétique choisie. Par exemple, de petits carreaux sont habituellement préférables pour créer des mosaïques complexes, alors que de grands carreaux conviennent mieux pour couvrir une grande surface d’une couleur unie ou avec un motif répétitif. Sinon, il s’agit simplement d’une question d’équilibre visuel. Évitez les carreaux si larges qu’ils surchargeront votre décoration, de même que ceux si petits que le motif semble confus.

Dosseret à chevrons blanc et armoires de cuisine blanches

Couleur des carreaux

Vos carreaux de céramique doivent être agencés au reste de votre cuisine, soit par coordination, soit par contraste. À vous de voir s’ils devraient se marier au décor ou se démarquer, mais assurez-vous qu’ils ne jurent pas avec d’autres éléments de design.

Dosseret vert sauge dans une cuisine blanche avec tablettes exposées

Couleur et largeur du coulis

Le coulis peut être utilisé pour attirer l’attention sur votre dosseret ou la détourner. Pour une apparence calme ou discrète, optez pour un coulis neutre ou d’une couleur assortie à vos carreaux. Pour faire ressortir les carreaux de céramique ou le coulis, optez plutôt pour une couleur contrastante. La largeur du coulis doit être proportionnelle à la taille des carreaux. Par exemple, on utilisera un coulis étroit avec de petits carreaux, pour réaliser un look soigné et uniforme.

Styles des carreaux du dosseret

Il est important de garder en tête votre thème d’ensemble lorsque vous choisissez un style de carreaux pour le dosseret. Des carreaux de verre de différentes couleurs sont magnifiques dans certaines cuisines, mais n’auraient pas l’air à leur place dans une cuisine champêtre, par exemple.

Dalles de dosseret biseautées de couleur bleue pour cuisine

Que puis-je utiliser en remplacement des carreaux de dosseret?

Il existe de nombreuses matières tendance sur le marché qui peuvent être utilisées pour votre dosseret, comme les panneaux de bois, le métal et la brique. Avec autant d’excellentes options, vous pouvez être assuré·e de trouver la matière qui conviendra à la perfection au style de votre cuisine. Assurez-vous simplement de prendre en considération vos sélections existantes, comme le fini des armoires et les comptoirs, lorsque vous choisissez votre dosseret.

Idées de dosserets de cuisine

Si vous n’êtes pas certain·e de savoir de quoi a l’air le dosseret de vos rêves, vous pouvez commencer par explorer Pinterest, consulter d’autres ressources d’idées de dosseret et lire ce qui suit concernant les matières populaires. Nous avons dressé la liste de leurs principaux avantages et inconvénients et évalué chaque matière sur une échelle de 1 étoile (le pire) à 5 étoiles (le mieux). Nous nous sommes basés sur les critères de variété, de facilité d’installation, de durabilité, d’entretien et de coût global.

Carreaux de dosseret en céramique ou en porcelaine 

Les carreaux en céramique et en porcelaine présentent une des plus grandes variétés : ils sont offerts dans de multiples formes, couleurs et tailles! Ils peuvent même imiter d’autres matières, comme le bois et le marbre. Et si vous voulez quelque chose de vraiment unique, vous pouvez acheter de magnifiques carreaux peints à la main ou fabriqués à la main (comme des carreaux azulejos, Zellige).

Des deux, la porcelaine est la matière la plus durable, de même que la plus coûteuse. Cela dit, il existe une grande variété de ces deux types de carreaux offerts à pratiquement tous les prix, convenant ainsi à presque tous les budgets.

  • Variété : ★★★★★

  • Installation : ★★★☆☆

  • Durabilité : ★★★★☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★★

Feuilles et carreaux de dosseret en verre 

Les carreaux de dosseret en verre sont offerts dans une variété de motifs et dans une sélection de couleurs un peu moins étendue que les carreaux de céramique. Vous trouverez aussi des modèles à tous les prix, ce qui en fait un excellent choix pour les rénovations de cuisine avec un budget limité. 

N’oubliez pas que les carreaux de verre sont généralement translucides. Par conséquent, tout problème ou difformité sur le mur sera visible après la mise en place du dosseret. Si vos murs ne présentent pas de zones problématiques, alors vous pouvez y aller sans problème. Optez pour de jolis carreaux fabriqués à la main ou installez une feuille de verre par-dessus une murale peinte pour ajouter une touche d’éclat à votre dosseret de cuisine. Assurez-vous simplement de commander quelques carreaux de remplacement en cas de bris.

  • Variété : ★★★★☆

  • Installation : ★★★☆☆

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★☆

Dalles et carreaux en pierre pour dosseret

La pierre est une matière populaire et tendance pour les cuisines, surtout pour les looks haut de gamme. Bien entendu, comme c’est souvent le cas pour de magnifiques dalles et carreaux, vous paierez le prix fort pour un somptueux dosseret de cuisine. Il existe une bonne variété de pierres sur le marché, comme le marbre et le travertin offerts dans une variété de tons et de veinures. Plus coûteuse, la dalle de pierre peut être plus difficile à installer sans dommage. Cependant, elle offre des formes personnalisées si vous ne voulez pas un simple rebord uni. De nombreux types de pierres doivent être scellées à nouveau pour prévenir les dommages causés par l’humidité. Soyez donc prêt·e à faire un entretien de routine pour la garder comme neuve. 

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★★☆☆

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★☆☆☆

  • Coût : ★★☆☆☆

Dosserets en métal

Si vous voulez ajouter une touche contemporaine à votre nouvelle déco de cuisine, ne cherchez pas plus loin! Le métal est l’une des principales tendances cuisine, et ce n’est pas sans raison. En plus de donner un aspect soigné et professionnel à votre cuisine, le métal est également durable et facile à nettoyer.

Lustré ou mat, lisse ou à motif en relief, uni ou avec patine… Avec cette matière, les options pour votre dosseret de cuisine sont illimitées. Pour un look industriel épuré, optez pour un dosseret en métal uni.

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★★☆☆

  • Durabilité : ★★★★☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★☆

Dosserets en panneaux de bois

Envie de donner une ambiance cottagecore (champêtre chic) à votre cuisine? Les panneaux de bois pourraient bien être la solution. Le bois recyclé est parfait pour ajouter du caractère, sans l’impact environnemental associé aux nouveaux matériaux. Mais avant de tomber en amour avec un magnifique déclin en bois pour votre cuisine, assurez-vous de consulter le code des incendies de votre localité pour vérifier à quel endroit vous pouvez ajouter ce matériau dans votre maison.

  • Variété : ★★☆☆☆

  • Installation : ★★★★☆

  • Durabilité : ★★★★☆

  • Entretien : ★★★☆☆

  • Coût : ★★★☆☆

Dosserets en papier peint et adhésifs muraux

Si vous souhaitez rénover votre cuisine à moindre coût, les dosserets autocollants et le papier peint sont des options à considérer. Les carreaux adhésifs se trouvent partout, y compris au magasin à un dollar. Il s’agit de l’un des choix les plus abordables, avec une installation simple que vous pouvez réaliser facilement vous-même. Et comme il existe des options plus haut de gamme, personne ne saura que vous avez économisé sur votre dosseret de cuisine! 

Quant au papier peint, il existe de magnifiques options pour tous les budgets. On trouve même des motifs peints à la main et sur mesure, vous permettant de créer facilement le parfait point focal dans votre cuisine. Malheureusement, le papier peint et les carreaux adhésifs sont peu durables. Pour prolonger leur durée de vie, assurez-vous de choisir des modèles qui sont imperméables et faciles à nettoyer.

  • Variété : ★★★★☆

  • Installation : ★★★★☆

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★★☆☆

  • Coût : ★★★★☆

Dosserets en stratifié

Ce matériau polyvalent et abordable peut vous aider à économiser de l’argent sur de nombreuses parties de votre rénovation de cuisine, y compris le dosseret. Vous pouvez même le bricoler vous-même avec des options économiques proposées par votre magasin IKEA local. Le stratifié peut être une excellente façon d’apporter à votre cuisine l’aspect d’un matériau coûteux, sans payer le gros prix. Par contre, ce que vous économisez en argent sera perdu en durabilité. En effet, ce matériau de plastique pourrait devoir être remplacé plus rapidement que d’autres, comme la pierre ou la céramique, entraînant des coûts additionnels à long terme.

  • Variété : ★★★★☆

  • Installation : ★★★★★

  • Durabilité : ★★☆☆☆

  • Entretien : ★★★☆☆

  • Coût : ★★★★★

Dosserets peints

Tout bien considéré, l’utilisation d’une matière protectrice pour votre dosseret de cuisine n’est pas absolument nécessaire. En effet, utilisez la même peinture que le reste de votre cuisine est tout à fait acceptable, surtout si vous ne cuisinez pas souvent.

Par ailleurs, vous pourriez peindre quelque chose de créatif, comme une murale, pour créer un point focal ou imiter une autre matière, comme la brique. La peinture seule ne résistera peut-être pas aussi bien aux éclaboussures d’aliments et à l’humidité; il est donc important d’employer une peinture de qualité supérieure pour votre projet.

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★★★★

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★★☆☆

  • Coût : ★★★★☆

Dosserets en briques

La brique peut apporter beaucoup de texture et de caractère à une pièce. Le prix de la brique standard est raisonnable, mais si c’est tout de même un peu trop pour votre budget, il existe aussi d’excellents placages de briques. L’entretien d’une matière poreuse dans un espace humide est exigeant, mais le look intemporel de la brique est imbattable.

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★☆☆☆

  • Durabilité : ★★★★☆

  • Entretien : ★★★☆☆

  • Coût : ★★★☆☆

Carreaux de dosseret en thermoplastique 

Le thermoplastique offre le look d’un carreau de métal, sans sa facture salée. Bien qu’il présente un peu moins de durabilité, les résultats peuvent être très près du métal. Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre rénovation de cuisine, un matériau à l’allure funky comme le thermoplastique est peut-être ce qu’il vous faut.

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★★★☆

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★☆

Dosserets en résine

La résine constitue un moyen unique d’apporter une touche d’originalité à votre décor de cuisine. Elle est offerte en une variété de formes, tailles et couleurs – même en panneaux unis pour une couverture uniforme. La résine est une excellente matière pour la cuisine, car elle n’absorbe pas l’eau, ne développe pas de moisissures et est assez durable.

  • Variété : ★★★★☆

  • Installation : ★★★★☆

  • Durabilité : ★★★★☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★☆

Dosserets en prolongement de comptoir 

Prolonger votre comptoir de manière à recouvrir environ quatre pouces de votre mur représente une façon pratique de régler la question des comptoirs et dosserets du même coup. Le matériau supplémentaire nécessaire est parfois même inclus avec votre comptoir. Si ce n’est pas le cas, le coût est moindre que celui de nombreux autres matériaux et l’installation peut se faire en même temps que celle des comptoirs, facilitant du coup les rénovations.

  • Variété : ★★★☆☆

  • Installation : ★★★★☆

  • Durabilité : ★★★☆☆

  • Entretien : ★★★★☆

  • Coût : ★★★★☆

FAQ au sujet des dosserets

Comment installe-t-on les carreaux des dosserets?

Il faut appliquer du mortier sur le mur. Le carreau est taillé et pressé sur le mortier. Du coulis est ajouté entre les carreaux, avant d’être scellé. On calfeutre ensuite le joint entre le carreau et le comptoir.

Quel est le meilleur type de dosseret de cuisine?

Le meilleur type de dosseret est celui qui exige peu d’entretien et qui résiste aux principaux éléments présents dans la plupart des activités de la cuisine : l’eau et le feu. Les matières comme la porcelaine dureront longtemps dans une cuisine.

Quel est le matériau de dosseret pour la cuisine le plus indémodable?

La meilleure matière est aussi la plus intemporelle. En plus d’être durable, la porcelaine est également offerte dans une grande variété de modèles. Certaines superbes options neutres vieilliront en beauté à mesure que les styles et les goûts évolueront.

Quand devrais-je sceller à nouveau mon coulis?

Le temps entre les applications de scellant variera, mais il est généralement recommandé de sceller le coulis tous les 3 à 5 ans.

Le carrelage pour une superbe cuisine

Choisir la bonne matière pour les dosserets de cuisine peut être difficile, surtout si vous ne connaissez pas les plus courantes ou leurs inconvénients. Maintenant que vous avez exploré les options qui s’offrent à vous, c’est le temps de passer à la partie la plus amusante : regarder les projets réalisés pour vous inspirer! Enfin, n’oubliez pas de consulter notre guide sur la rénovation de cuisine et les coûts des rénovations avant de vous laisser tenter par ces superbes carreaux de luxe.

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.