Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Cuisine / 10 erreurs à éviter en rénovation de cuisine
Pin on Pinterest

10 erreurs à éviter en rénovation de cuisine

Conseils Cuisine

Vous êtes prêts à rénover votre cuisine? Attention! Bien planifier votre rénovation est crucial et vous évitera des erreurs couteuses! Mais quelles sont ces erreurs?

Nous avons demandé à nos experts de compiler les 10 erreurs les plus fréquentes qu’ils ont rencontrées au cours de leur carrière. Que ce soit de prévoir un budget irréaliste ou encore de sélectionner les mauvais matériaux, notre décompte vous donne des trucs et conseils afin d’éviter ces erreurs. Entamez votre rénovation du bon pied et réalisez votre rénovation de cuisine de rêve! 

1. Prévoir un budget irréaliste

Une des parties les plus difficiles est de ne pas établir un budget réaliste! Eh oui, il y a beaucoup de nouvelles technologies, de gadgets et de gammes de matériaux, on peut vite se laisser emporter et faire des choix qui dépasseront le budget initial! Vous ne voudriez pas arriver en milieu de projet et avoir à tourner les coins ronds afin de limiter les dépenses. C’est pourquoi une bonne planification budgétaire est de mise pour vous assurer que votre budget et vos attentes ne font qu’un. Pour vous assurer de ne pas sous-estimer les coûts, commencez par déterminer les fonds que vous avez de disponibles et rencontrez les entrepreneurs en leur indiquant votre budget dès le départ. De plus, il est toujours préférable d’en rencontrer trois afin de comparer le prix des différentes soumissions. 

En moyenne, le coût d’une rénovation de cuisine clé en main se situe autour de 25 000$. Bien que les coûts varient selon l’entrepreneur que vous choisissez, la région où vous habitez et la période de l’année, la portion des coûts pour la main-d’oeuvre ne dépasse généralement pas 35% de la valeur totale du projet. Vous n’avez pas de contrôle sur cette partie, par contre, pour le choix des matériaux, vous pouvez essayer de faire des choix plus économiques sans toutefois devoir compromettre le niveau de qualité. De nos jours, il y a de nombreuses options à la fois abordables et esthétiques tant pour les comptoirs, les planchers, que pour les armoires.    

cuisine luxueuse

2. Ne pas prévoir de fonds de secours

Même si vous planifiez votre rénovation et votre budget en détail, il se peut que vous rencontriez des imprévus durant la rénovation. En effet, lorsqu’on procède à l’étape de démolition, votre maison peut vous réserver des surprises! On ne sait jamais ce qui se cache derrière les murs, surtout si votre maison est très âgée.

Afin de pallier les imprévus, vous devez planifier un extra de 25% dans votre budget, soit environ 5000$. Ainsi, vous êtes sûrs d’être prêts à faire face aux surprises! Si vous rencontrez des problèmes qui nécessitent des travaux qui n’étaient pas sur la soumission de départ, n’oubliez pas de signer un nouveau document attestant le coût des travaux additionnels. Ainsi, vous pourrez réviser le prix soumis avant que les travaux ne s’effectuent. 

Avez-vous un projet de cuisine?

3. Omettre la ventilation 

Dans toute cuisine, un élément crucial à ne pas négliger est la ventilation, surtout si vous changez la configuration du plan de travail et vos électroménagers. Avec l’aide de votre entrepreneur, vous pourrez prévoir l’emplacement du nouveau conduit de ventilation et de la puissance de la hotte. 

Les entrepreneurs en cuisine qualifiés peuvent installer adéquatement les conduits dans l’espace pour adapter vos nouveaux appareils électroménagers et diriger efficacement la fumée et les odeurs à l’extérieur. Ils peuvent également vous aider à choisir la hotte qui convient le mieux à vos préférences en matière de style et de design de cuisine. Les types de hottes que vous pouvez choisir comprennent:

  • Hottes conventionnelles
  • Hottes encastrables
  • Hottes de type îlots
  • Hottes de type mur-cheminée
  • Hottes intégrées au four micro-onde

Il existe aussi des hottes sans conduits de ventilation, qu’on appelle hotte à recirculation, mais elles ne sont pas conseillées vu leur faible efficacité à éliminer les odeurs et la fumée. Si vous n’êtes pas sûrs de la meilleure option à choisir pour vous, nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° sauront vous conseiller.  

Projet Mathieu - Cuisine

4. Ne pas prévoir assez de rangement 

La plus grande partie de l’espace de votre cuisine devrait être consacré au rangement. Afin de planifier une organisation optimale, vous devez prendre en considération tous les éléments que vous utilisez. Si vous êtes un vrai cordon-bleu, vous aurez probablement plus d’accessoires que la majorité des gens. Vous devez donc planifier le rangement en fonction de tout ce que vous utilisez au quotidien. Pensez aux chaudrons, ustensiles, petits électroménagers, gâteries pour Fido, linges à vaisselle, produits de nettoyage, etc. De plus, il faut prévoir un espace pour emmagasiner la nourriture sèche, comme les conserves. Est-ce que le garde-manger sera dans un espace de rangement dédié ou il sera intégré dans les armoires?

Après avoir fait l’inventaire de tout ce que vous devez ranger, il vous faut trouver comment maximiser l’espace de votre cuisine. Vous pouvez utiliser les murs afin de mettre des étagères qui seront à la fois esthétiques et pratiques. Suspendre ses ustensiles près de la plaque de cuisson ou encore utiliser des supports sous les armoires peut aussi être de bonnes options. Bref, votre imagination est la seule limite! Le marché regorge de gadgets pour vous aider à maximiser votre espace. Une designer pourra vous aider à concevoir du rangement optimal qui répond à vos besoins si vous ne savez pas par où commencer. 

Rangement

5. Ne pas prévoir assez de prises et de sources d’éclairage

Une des erreurs communes lors de rénovations de cuisines est de ne pas prévoir assez de sources d’éclairage. En plus d’être nécessaire à la réalisation de vos tâches quotidiennes, un éclairage savamment disposé mettra en valeur la finition de votre pièce. Il existe de nombreuses options sur le marché: lumières encastrées, lumières sur rail, luminaires suspendus et bien plus. Souvent, on combine les différents types d’éclairage selon l’endroit. Par exemple, au-dessus de l’îlot vous pouvez utiliser des lumières sur rail afin de diriger l’éclairage, tandis que vous pouvez faire ajouter de l’éclairage sous les armoires afin d’éclairer le comptoir. 

Une autre erreur à éviter est de ne pas prévoir assez de prises électriques. En effet, nos cuisines deviennent de plus en plus techno, il faut prévoir assez de sources de courant pour suivre la tendance! Vous devez avertir votre entrepreneur de vos besoins et du nombre de prises nécessaires pour y répondre. Ainsi, il prévoira la quantité de prises appropriée et le meilleur endroit pour les disposer tout en respectant le code du bâtiment. Il se peut que votre entrepreneur demande à son électricien de modifier le panneau électrique existant pour répondre à vos nouveaux besoins.  

Éclairage

6. Sélectionner les mauvais matériaux 

Outre le côté esthétique, votre utilisation de la cuisine déterminera le type de matériaux à choisir. Si vous cuisinez beaucoup et avez l’habitude de déposer vos chaudrons directement sur le comptoir par exemple, les comptoirs en stratifié ne sont peut-être pas la meilleure option pour vous! Si vous souhaitez vendre votre maison, il vaut mieux faire des choix où vous aurez un bon retour sur investissement et garder un style qui plaira aux acheteurs. 

Certains matériaux comme le marbre nécessitent plus d’entretien. Si vous voulez obtenir le même look sans l’entretien, le quartz est une bonne option pour vous. Pour connaître en détail les avantages et inconvénients de chaque type de matériaux, consultez notre article: Armoires de cuisine et comptoirs, quels sont les matériaux à privilégier et leur prix.

Matériaux

7. Ne pas concevoir un aménagement ergonomique 

Une cuisine bien aménagée doit respecter le triangle d’aménagement. Lorsque vous préparez et cuisinez vos repas, vous vous déplacez principalement autour de 3 stations de travail: l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Si votre aménagement est mal conçu, vous perdrez beaucoup de pas pour vous déplacer d’un plan de travail à un autre. Comme la cuisine est une des pièces maîtresses de la maison, imaginez tout le temps et les pas perdus au fil des années! 

Les aménagements de cuisine avec la meilleure ergonomie comportent de 4 à 9 pieds entre chaque élément. Vous pouvez pousser la réflexion en aménageant des zones dédiées à chaque type d’activité: pâtisserie, préparation de lunch, ou autre, en mettant les ingrédients et tous les outils nécessaires à portée de mains. Beaucoup de détails sont à prendre en compte afin de créer votre cuisine de rêve — une cuisiniste pourra certainement vous aider à concevoir un plan de cuisine à la fois esthétique et ergonomique. 

triangle cuisine réno-assistance

8. Ne pas planifier de plan B pendant les rénovations

Vivre dans votre maison durant les rénovations peut s’avérer ardu, surtout si la rénovation se passe dans une des pièces les plus utilisées! Comme vous ne pourrez pas ou pratiquement pas utiliser votre cuisine pendant les rénovations, il est impératif de prévoir un plan B! 

Planifier l’organisation de vos repas réduira certainement de beaucoup votre niveau de stress. Après tout, une rénovation de cuisine peut durer de 4 à 12 semaines! Afin de savoir à quelles étapes des travaux la cuisine sera inutilisable, parlez à votre entrepreneur. Il est le mieux placé pour vous fournir un horaire d’utilisation afin que vous puissiez limiter les désagréments qui pertuberont votre routine. Votre conseiller en rénovation pourra aussi vous aider à savoir à quoi vous attendre. Consultez notre article pour connaître plus de trucs afin de rénover votre cuisine sans stress

Projet Ruest - Cuisine

9. Rénover votre cuisine vous-même

À première vue, la possibilité d’économiser des coûts de main-d’oeuvre est tentante! Par contre, il faut savoir que rénover sa cuisine ne se résume pas à démolir et remettre des armoires. Il y a de fortes chances que vous ayez entre autres à changer la plomberie de place, l’électricité ou la ventilation. 

Ce n’est pas pour rien que les travaux de plomberie et d’électricité nécessitent des licences spécifiques. Il faut être expérimenté pour entamer ce type de travaux et être sûr que la rénovation soit conforme au code du bâtiment. De plus, les entrepreneurs connaissent les permis nécessaires pour votre projet. À moins que vous ne soyez entrepreneur vous-même, entamer un projet d’une telle ampleur peut s’avérer risqué! 

L’entrepreneur possède une équipe qui saura réaliser la cuisine dans les plus courts délais. Si vous décidez de réaliser votre rénovation, sachez que le temps total avant de la terminer risque d’être plus long, comme celle-ci se réalisera à temps perdu. 

chantier de renovation de cuisine

10. Choisir un entrepreneur qui n’est pas adapté à vos besoins

La plus grande erreur que vous pouvez faire est de choisir un mauvais entrepreneur ou encore un entrepreneur qui ne correspond pas à vos besoins. Ce n’est pas parce qu’un entrepreneur vous offre un bas prix qu’il sera bon pour votre projet! Il peut s’avérer inexpérimenté et faire des erreurs coûteuses par la suite. Ou encore, un entrepreneur peut aussi gonfler son prix profitant du fait que vous ne connaissez peut-être pas le milieu de la rénovation. Des histoires d’horreur en rénovation, il en existe des tonnes! Ne vous gênez pas pour poser des questions aux entrepreneurs sur leurs licences, leurs assurances, leurs références de clients et bien plus avant de signer tout contrat. Découvrez les questions à poser en détail dans notre article: 13 questions à poser lorsque vous rencontrez des entrepreneurs. 

Tous nos entrepreneurs ont subi une vérification rigoureuse à 360° et tous les éléments nécessaires comme les licences, les références, la solvabilité, etc. ont déjà été vérifiés. Nous conseillons toujours de rencontrer plus d’un entrepreneur pour votre projet afin d’obtenir un prix juste et d’avoir le choix de la personne avec qui vous allez travailler. De plus, nos conseillers expérimentés prendront le temps de connaître vos besoins et de vous envoyer plus d’un entrepreneur en rénovation de cuisine. À la suite de vos rencontres avec nos Entrepreneurs Vérifiés, votre conseiller attitré vous aidera à comprendre les soumissions et à les comparer. Ainsi, vous serez bien entouré pour faire un choix éclairé! 

Prêt à recevoir des soumissions?

Vous avez planifié votre projet et êtes prêt à passer à l’action? Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Des rénovations réussies, ça commence ici! 

Francis Guertin

Chargé de comptes

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié