Bannière entrepreneurs vérifiés

Techniques de finition professionnelles pour armoires de cuisine: glacis, peinture et teinture 

échantillons de matériaux pour finition d'armoires de cuisine

Se lancer dans la rénovation de votre cuisine est un projet satisfaisant, mais est aussi très exigeant. Si vous êtes au milieu de votre rénovation ou envisagez de rénover votre cuisine, commencer par les armoires de cuisine est une excellente idée. Après avoir choisi le style d’armoires et les matériaux, il faut déterminer quelle est la meilleure finition pour vos armoires et pour votre cuisine. Certaines techniques et finitions réalisées par des professionnels peuvent complètement changer l’allure de vos armoires, et vous permettre ainsi d’avoir la cuisine de vos rêves. Mais il n’y a pas que lapparence qui compte! Les coûts et lentretien sont deux éléments importants à prendre en considération. Nous vous présentons ici les meilleures finitions de même que les meilleures techniques pour armoires de cuisine afin de vous aider à faire les bons choix 

Choisir la meilleure finition pour vos armoires de cuisine 

Choisir la meilleure finition pour des armoires de cuisine est souvent une question de goût ou de préférence. Il y a cependant quelques éléments clés qui vous aideront à orienter vos choix. Avant donc de choisir la finition parfaite, il y a quelques questions à se poser et à poser à votre designer ou votre entrepreneur. 

  • Cette finition nécessitera-t-elle beaucoup ou peu d’entretien? 
  • Avec cette finition, est-ce facile de nettoyer les armoires? 
  • Cette finition sera-t-elle résistante et durable? 
  • Cette finition protégera-t-elle mes armoires de l’humidité et de la moisissure? 
  • Cette finition changera-t-elle l’allure de mes armoires ou affectera-t-elle leur fonctionnalité?  
  • Cette finition des armoires met-elle ma cuisine en valeur?  

Les réponses à ces questions vous permettront de cibler vos choix et de prendre les meilleures décisions. 

Différents types de finition pour armoires de cuisine 

De la teinture à la peinture, en passant par le glacis transparent, il existe différents types de finition pour armoires de cuisine. Selon l’expertise requise, le budget et style recherchés, vous trouverez une finition pour armoires qui répondra à vos besoins et qui mettra votre cuisine en valeur.  

Teintures 

La teinture est appliquée sur les portes d’armoires pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois. Contrairement à la peinture, la teinture pour armoires de cuisine ne recouvre pas entièrement le matériau. La teinture accentue les caractéristiques préexistantes du bois, créant ainsi un parfait équilibre entre texture et couleur. Les teintures sont disponibles dans une variété de nuances, certaines neutres, d’autres plus éclatantes. En plus de modifier l’apparence, les teintures ajoutent une couche de protection à vos armoires. Elles s’appliquent généralement à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. 

finition-amoires-teintes-en-brun

Peintures 

Peindre des armoires de cuisine n’est pas un concept nouveau. Il existe différentes variétés de peinture et toutes ne sont pas idéales pour la finition d’armoires de cuisine. En général, les professionnels évitent les peintures mates ou les peintures coquille d’œuf, puisqu’elles rendent les armoires difficiles à nettoyer et fragiles aux égratignures. Les professionnels recommandent plutôt des peintures lustrées ou semi-lustrées. Elles sont durables, faciles à nettoyer et ont un aspect élégant qui reflète la lumière dans la cuisine. La plupart des peintures sont opaques et, appliquée sur du bois lisse ou appliquée sur du bois grossier, la peinture donnera une finition différente. Parfois, le grain du bois sera légèrement visible. 

armoires-finition-peinture-couleurs-sobres-mattes

Glacis 

Le glacis est appliqué sur les armoires de cuisine peintes ou teintes. On applique le glacis dans les coins et crevasses de l’armoire pour créer un effet de profondeur et donner une allure plus raffinée. Il existe deux façons d’appliquer le glacis: uniforme et essuyé. Le glacis uniforme est mis sur l’ensemble de l’armoire, puis essuyé sur les endroits que vous ne voulez pas mettre en relief. Le glacis essuyé à la main est, quant à lui, appliqué à la main uniquement sur les emplacements que vous souhaitez mettre en relief. Le glacis uniforme prend moins de temps à appliquer, tandis que le glacis essuyé à la main permet de mieux définir l’allure de l’armoire. 

armoires-finitions-glacis-couleurs-foncéss-et-pâles-cuisine-traditionnelle

Vernis 

La plupart des fabricants d’armoires de cuisine appliquent un vernis en tant que couche de finition pour donner une meilleure durabilité et une meilleure résistance à la chaleur. Les armoires naturelles et les armoires en bois ont besoin d’un vernis comme finition minimale pour les protéger. L’un des principaux avantages du vernis est sa résistance au jaunissement causé par le vieillissement. Les vernis sont également connus pour durer plus longtemps que la plupart des finitions, sans s’écailler ou se fissurer, ce qui permet de garder vos armoires de cuisine en parfait état pendant plusieurs années à venir. Le vernissage permet d’accentuer le grain des armoires. Bien qu’ils soient généralement transparents, des vernis pigmentés peuvent modifier légèrement la couleur de vos armoires.  

armoires-vernis-de-cuisines-contemporaines-et-traditionnelles

Laques 

Les laques pour armoires de cuisine sont un choix à base de solvant et résistant à l’eau. On les applique généralement sur des armoires faites en bois. Les laques sont disponibles en trois finitions différentes: mate, moyennement lustrée et très lustrée. Le laquage des armoires de cuisine consiste à étaler plusieurs couches fines de peinture laquée. Une fois séché, il peut être opaque ou avoir une teinte transparente semblable à la teinture. Les finitions en laque sèchent rapidement et protègent longtemps vos armoires contre les dommages causés par l’eau et l’écaillage. 

armoires-modernes-lacquées-multicolores

Finitions à l’eau 

Même si elles sont plus coûteuses, les finitions à l’eau sont un choix durable et écologique pour vos armoires de cuisine. Elles dégagent moins d’odeur que les autres produits concurrents à base de solvant. Les finitions à l’eau contiennent moins de composés organiques volatils et sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon. Le produit fini ressemble à des armoires vernies, teintes ou peintes. 

armoires-finition-à-l’eau

Finitions naturelles 

Les finitions pour le bois naturel n’emploient aucun produit qui modifie la couleur du bois. Ces finitions sont le plus souvent transparentes pour mettre en valeur le grain et la texture naturels du bois. Un fini naturel fait ressortir les variations uniques de chaque planche de bois, ce qui signifie que vos armoires ne seront pas entièrement uniformes. Pour obtenir une telle finition, les professionnels alternent entre ponçage et huilage. 

armoires-champêtres-finitions-naturelles

Différentes techniques de finition pour armoires de cuisine 

Une fois que vous avez choisi la finition qui vous convient, l’ébéniste doit examiner la façon dont elle sera appliquée. Il existe plusieurs techniques de finition pour les armoires de cuisine, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Voici quelques techniques les plus utilisées.  

Armoires patinées (finition antique) 

La patine du bois donne aux armoires de cuisine un look charmant et vieilli. Cette technique consiste à poncer les coins et profilés de vos armoires, puis à appliquer des couches de peinture ou de glacis pour faire ressortir et assombrir les endroits polis. La patine du bois est idéale si vous optez pour une cuisine rétro.  

armoires-finition-patinée

Armoires brunies 

Les finitions brunies donnent un style vieilli et naturel que de nombreux propriétaires apprécient. Cette technique est un processus en plusieurs étapes qui consistent en une dégradation aléatoire, un ponçage excessif et un glaçage ou une teinture. Pour une cuisine esthétique, traditionnelle et chaleureuse, les armoires brunies sont un excellent choix. 

finition-d’amoires-brunies

Armoires en bois vieilli 

Comme pour la patine du bois, les armoires de cuisine en bois vieilli ont une apparence naturellement usée. Les professionnels parviennent à créer ce look en ponçant ou en grattant la peinture dans des endroits aléatoires sur vos armoires. Ils peuvent également choisir d’utiliser d’autres matériaux, comme des marteaux ou des chaînes, pour cabosser les armoires, créer des éraflures, des trous minuscules ou ajouter d’autres caractéristiques de vieillissement à vos armoires. Cette technique permet d’éviter que deux armoires ne se ressemblent. Le vieillissement est la technique idéale pour une cuisine esthétique au look rustique.  

finition-d’amoires-bois-vieilli

Armoires taillées (ou touche rétro) 

Le taillage est une technique qui consiste à poncer légèrement les coins surélevés de vos armoires. Semblables aux armoires brunies et aux armoires patinées, mais plus subtiles, les armoires taillées donnent une allure naturellement âgée qui convient aux chalets et autres espaces rustiques. 

finition-d’amoires-taillées-détails-rétro

Armoires glacées 

Opalescente et ultralustrée, la finition glacée est une technique de choix pour transformer vos armoires de cuisine. Les armoires glacées ont un look lisse, élégant, futuriste et sont parfaites pour les cuisines modernes. Les couches de finition glacées peuvent être appliquées sur n’importe quelle finition, glacis ou peinture, pour donner aux armoires une allure givrée. Cette technique de finition ne plaît cependant pas à tout le monde, plusieurs fabricants d’armoires de cuisine suggèrent aux propriétaires de visiter une salle de démonstration afin de voir la finition glacée en personne avant de les choisir. 

armoires-glacées-de-couleurs-sobres

Armoires usées 

Pour des armoires à l’aspect usé, on utilise une technique de vieillissement du bois pour créer de minuscules bosses, des trous de vers, des fissures et autres afin reproduire les caractéristiques d’usure naturelle. Le but est de produire l’impression que vos armoires ont bien servies pendant des années. Les armoires usées sont souvent finies avec un glacis pour une meilleure protection. Cette technique est idéale pour les armoires en bois et se marie bien avec d’autres meubles en bois rustique. 

armoires-finition-usée-subtile

Armoires usées par la pluie et le beau temps 

Cette technique de finition donne l’impression que les armoires sont usagées ou qu’elles ont été exposées aux intempéries. Pour des armoires vieillies, il suffit d’appliquer une couleur de base puis de passer un pinceau par-dessus la peinture. Les professionnels orientent chaque coup de pinceau dans la même direction parce qu’ils veulent que des stries visibles apparaissent. Le produit fini doit avoir de la profondeur et du mouvement. 

finition-d’amoires-de-type-usées-par-la-pluie-et-le-beau-temps

Questions fréquemment posées 

Quelle est la meilleure couleur pour des armoires de cuisine? 

La couleur est une question de goûts, tout simplement. Évidemment, il faut choisir des couleurs qui viendront mettre toute la pièce en valeur 

Quelle est la couleur pour armoires de cuisine qui irait le mieux avec des appareils électroménagers en acier inoxydable? 

Une couleur chaude comme le brun est s’harmonise à merveille avec acier inoxydable. Le brun ajoute un effet naturel et vient équilibrer les tons plus froids de l’acier inoxydable. Si vous cherchez à créer un style élégant et moderne, le noir ou le blanc se marieront bien avec ce type d’électroménagers.  

Quelle finition pour armoires de cuisine est la plus durable? 

Il en existe plusieurs, mais les finitions à l’eau sont sans doute le choix le plus durable. 

Pour une cuisine de rêve 

Vous avez maintenant une meilleure idée des multiples types et des différentes techniques de finition pour armoires de cuisine et vous êtes prêt à vous attaquer au reste de la pièce. Besoin d’inspiration? Consultez certains de nos projets de rénovation de cuisine ou les cuisines tendance que nous verrons cette année. Vous aimerez sûrement aussi savoir combien coûte une rénovation complète de cuisine. Pour apporter la touche finale et avoir une cuisine tout en beauté, consultez nos suggestions sur les fonctionnalités et esthétiques d’une cuisine. 

Amber Van Wort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.