Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Cuisine / L’ABC d’un garde-manger bien organisé
Pin on Pinterest

L’ABC d’un garde-manger bien organisé

Cuisine

Quoi de pire que de cuisiner et de ne pas trouver l’ingrédient qu’on cherche? Il n’est pas toujours évident d’organiser sa cuisine, et encore moins son garde-manger de manière optimale. L’organisation est un art, tellement que certaines personnes en font même leur métier! Inspirez-vous de cet article pour cumuler trucs et astuces pour créer un garde-manger qui respire l’efficacité! 

1. Choisir l’emplacement de son garde-manger

Certains d’entre nous ont la chance d’avoir une cuisine assez vaste qui contient déjà un grand garde-manger. Bien sûr, c’est le scénario idéal! Pour d’autres, l’espace peut s’avérer plus réduit. Regardez votre espace et évaluez où vous pourriez y aménager votre garde-manger de rêve pour votre transformation de cuisine. Par exemple, un dessous d’escalier peut être transformé. Parfois, nous avons aussi deux tables, une à diner et un coin déjeuner, en plus d’un ilot de cuisine avec un comptoir-lunch! On peut alors décider de condamner le coin déjeuner pour y aménager un vaste garde-manger. Si on prévoit des rénovations majeures, on peut même penser à prendre l’espace inutilisé d’une pièce adjacente à la cuisine pour y aménager le garde-manger. Tout dépend des besoins de chacun. Un entrepreneur spécialisé en cuisine saura assurément vous guider.

2. Décider du contenu du garde-manger 

Qui dit garde-manger ne dit pas seulement ingrédients secs. On peut utiliser son garde-manger pour ranger la vaisselle d’occasion, les petits électros, les plats de plastiques et même les livres de cuisine. On peut aussi décider d’y aménager un coin café, un coin bar avec un cellier ou encore un coin à smoothies. Déterminer ce qui si retrouvera à l’avance est primordial pour aménager un espace conséquent. Si par exemple vous prévoyez installer un micro-ondes ou autres petits électroménagers, votre garde-manger devra être équipé de prises électriques à la bonne hauteur. Pour un bar à smoothies, on peut ajouter un évier afin d’éliminer des allez-retour inutiles.

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

3. Organiser le garde-manger avec du mobilier intégré 

La meilleure manière d’obtenir un rangement digne des grands magazines est de débuter sur une base bien réfléchie. Il existe dans les magasins à grande surface comme IKEA des options de rangement qui peuvent s’adapter à plusieurs types d’espace. Vous pouvez aussi choisir l’option de mobilier sur mesure. Celui-ci s’adaptera parfaitement à votre espace et à vos besoins. On peut choisir d’ajouter des tiroirs, des armoires ou seulement des tablettes. Pensez à laisser une surface de travail pour déposer les objets que vous allez prendre sur les tablettes. Ajoutez des crochets pour accrocher votre tablier de cuisine. Il faut penser le garde-manger comme une cuisine miniature!

4. Choisir des contenants adaptés

La clé de l’organisation de son garde-manger réside dans la facilité d’accès et la rapidité de compréhension de ce que l’on voit. Pour les ingrédients secs, choisir des contenants hermétiques transparents amène l’oeil à tout de suite assimiler le contenu. De plus, le souci pour la conscience environnementale étant grandissant, on encourage de plus en plus l’achat d’ingrédients en vrac. Les pots réutilisables auront alors une double fonction de transport et d’entreposage.

Pour les ingrédients comme les oignons, l’ail, les patates, etc., on privilégie des bacs troués. On peut aussi identifier les pots pour une compréhension rapide. Pour ce faire, il existe toutes sortes d’options comme des étiquettes noires de type chalk board, des acétates (papiers transparents) sur laquelle on peut imprimer ou encore des crayons pour écrire sur le verre. Ensuite, on organise des sections selon son mode de vie. Le garde-manger d’une pâtissière ne sera pas organisé comme celui d’un chef cuisinier! On place les ingrédients les plus utilisés à portée de mains.

Notre sélection d’articles coup de coeur: 

  • Contenants futés pour ail, oignons ou patates, Tupperware – 35,00$
  • Boîte de rangement en métal pour oignons, amazon – 29,89$
  • Ensemble de 18 contenants modulaires pour ingrédients secs, Tupperware – 381,00$
  • Paniers de rangement empilables en acier noir avec couvercle en acacia, amazon – 59,02$
  • Pots de rangement hermétiques de style Mason, Crate&Barrel – 5,95$ – 9,95$
  • Ensemble de 3 contenants en verre avec couvercles en bambou, amazon – 26,99$
  • Lot de 90 étiquettes pour tableau noir, amazon – 9,99$
  • Marqueurs liquides à craie blanche, amazon – 12,95$

5. De l’originalité dans le garde-manger

Ce n’est pas parce qu’il est caché qu’il ne mérite pas d’être décoré! Eh oui, on peut affubler notre garde-manger d’un peu de coquetterie! On ajoute une tapisserie avec du caractère derrière les tablettes, on met un dosseret de céramique, on ajoute une enseigne ou encore on joue avec le contraste et on le revêt d’une couleur foncée. Et si possible, on favorise l’achat local! On peut aussi choisir un revêtement de sol de céramique à motifs pour créer un effet wow dès qu’on y met les pieds. Si votre espace est aussi grand que haut, vous pouvez même y installer une petite échelle adossée aux étagères qui rappellera les élégantes librairies d’époque.

Pour ceux qui sont plus audacieux, on peut doter son garde-manger de parois de verre. Les parois de verre avec un contour en métal noir ou en verre cannelé sont particulièrement tendance dans les cuisines actuelles. Par souci esthétique et d’économie d’espace, on peut aussi favoriser une porte coulissante plutôt qu’une porte battante. Gardez en tête que votre garde-manger doit s’agencer avec le reste de votre cuisine pour un ensemble harmonieux. Si par exemple votre cuisine est de type farmhouse, vous pouvez sélectionner des contenants et des étiquettes qui s’agenceront. Tout réside dans les détails!

6. La touche finale: l’éclairage 

Toute pièce qui se respecte comporte un éclairage architectural adéquat. Il est encore plus primordial dans les endroits fermés comme les gardes-manger. De nos jours, il existe une panoplie d’options sur le marché. Prévoyez de l’éclairage DEL sous les tablettes pour une visibilité optimale, des encastrés au plafond et pourquoi pas un petit luminaire pour apporter un brin de personnalité?

Maintenant que nous avons décortiqué les règles d’un garde-manger digne des reines de l’organisation, il ne vous reste plus qu’à concocter une tonne de petits plats! Quoi de mieux que de cuisiner dans un espace organisé?

Faire appel à RénoAssistance pour la rénovation de cuisine

Si vous souhaitez rénover votre cuisine et y inclure un garde-manger sur mesure, nous sommes là pour vous. Nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° pourront transformer votre cuisine de rêve en réalité! En plus, vous obtiendrez l’aide d’un conseiller pour vous accompagner tout au long de votre projet, et ce, sans frais ni obligation.

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également