Réussir l’aménagement d’une cuisine: astuces et inspirations 

Cuisine de style campagnard avec mur carrelé en tuiles blanches, armoires et îlot verts et poutres en bois au plafond

Si certaines personnes utilisent leur cuisine pour s’adonner à leur passion culinaire, d’autres veulent simplement un endroit pour avaler leur espresso et leurs céréales. Quoi qu’il en soit, toutes ont un désir commun: accéder aisément et rapidement à ce dont elles ont besoin. Préparer les repas comporte déjà des défis – trouver des idées pour concocter un plat, nettoyer les chaudrons… Mais un fait demeure: un espace bien conçu vous facilitera la vie en minimisant vos déplacements et votre énergie. Dans un aménagement idéal, la fonction et la forme vont de pair. C’est la clé pour réussir un design efficace et esthétique. Vous pourrez ainsi profiter d’une cuisine magnifique qui offre beaucoup plus qu’une belle image de magazine.

Éléments à considérer dans l’aménagement d’une cuisine

1. Limites de superficie et d’espace

Vous pouvez rêver en grand… tant que vos aspirations entrent dans l’espace dont vous bénéficiez! N’ayez pas peur de tirer parti de toute la place à votre disposition. Une petite cuisine perdue dans une vaste pièce, c’est une occasion manquée qui pourrait vous priver d’un plan de travail supplémentaire ou même d’un coin-repas. À l’opposé, vous ne voulez pas vous sentir à l’étroit non plus. Prenez votre temps, faites des recherches et de la planification et adaptez votre approche de design à la superficie utilisable. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un aménagement mal équilibré ou qui vous donne l’impression inconfortable d’être coincé·e.

2. Murs contigus et murs parallèles

Lorsque vous décidez d’un aménagement, vous (ou votre cuisiniste) devez tenir compte de la position des murs les uns par rapport aux autres. Cela détermine la forme de cuisine qui conviendrait le mieux. Les murs parallèles sont rapprochés? Cela se prête bien à une cuisine en longueur. S’ils sont plus éloignés l’un de l’autre, une organisation en L ou avec îlot central serait peut-être plus appropriée. Enfin, notez que des armoires de style ou de dimensions similaires, disposées de chaque côté de la pièce, peuvent contribuer à créer de l’unité visuelle, ce qui rehaussera l’apparence de la cuisine.

3. Le triangle d’activité dans la cuisine

Qu’est-ce que le triangle d’activité dans une cuisine? C’est la figure géométrique formée par les lignes imaginaires directes qui relient la zone chaude (la cuisinière), la zone froide (le réfrigérateur) et la zone de nettoyage (l’évier). La règle du triangle d’activité (ou triangle de travail) établit les distances minimales et maximales pour vous déplacer entre ces trois pôles. Pour que la configuration d’une cuisine soit considérée comme efficace, la mesure combinée des 3 côtés du triangle doit être de 12 pieds (minimum) jusqu’à 26 pieds (maximum). Cette disposition devrait vous laisser suffisamment d’espace pour préparer les repas, garnir les assiettes et limiter les va-et-vient superflus vers l’évier et les électroménagers.

Cuisine moderne en forme de U avec armoires blanches, certaines avec des portes en verre, électroménagers en acier inoxydable et dosseret à petites tuiles tricolores
Photo: Getty Images/Gerenme

Quels sont les avantages d’un aménagement de cuisine efficace?

Vous êtes-vous déjà retrouvé·e dans une cuisine où vous n’arriviez pas à trouver votre rythme? Le problème découlait peut-être d’un aménagement peu commode.

Les cuisinières et cuisiniers expérimentés effectuent plusieurs tâches à la fois, ce qui exige de leur part des déplacements rapides et faciles entre les trois zones d’activité. Il leur faut aussi suffisamment d’espace sur le plan de travail pour préparer les ingrédients et garder leurs outils à portée de main. Une cuisine fonctionnelle fait toute la différence entre l’impression de subir une corvée ou de travailler agréablement. De plus, elle favorisera l’envie de vous réunir avec vos proches et vos ami·es.

6 aménagements courants de cuisine

Cuisine en L

Les cuisines en L sont construites le long de deux murs contigus. On les voit fréquemment dans les appartements et les copropriétés aux dimensions réduites. Il peut être difficile de créer un espace optimal avec ce plan d’aménagement. En effet, pour respecter une distance suffisante entre l’évier et les électroménagers, l’un des côtés du triangle d’activité devra forcément être plus long.

Cuisine en U

Il est facile d’optimiser les cuisines en U, car elles laissent de la flexibilité pour placer l’évier et les électroménagers, en plus d’offrir de nombreuses possibilités de rangement. Ce type de configuration inclut souvent une péninsule si la superficie de la cuisine le permet. Également appelée presqu’île, la péninsule est un îlot dont un des côtés est fixé à un mur.

Cuisine en longueur

On la croise en général dans les plus petits espaces, comme dans les appartements et les maisons en rangée. Dans certains intérieurs à aire ouverte, des comptoirs peuvent être construits d’un côté, le long d’un demi-mur. Cela laisse ainsi la cuisine dégagée et la personne aux fourneaux peut interagir avec les gens se trouvant dans la pièce d’à côté. Bien que deux des trois points du triangle d’activité partagent un même mur, les cuisines en longueur peuvent être efficaces lorsqu’elles sont bien aménagées.

Cuisine avec îlot central

Les îlots ont acquis une immense popularité en design contemporain, à tel point qu’ils sont devenus un élément incontournable dans les cuisines de luxe. Exploités adéquatement, ils peuvent être très utiles. Un îlot central peut créer un point d’ancrage dans une pièce qui, autrement, pourrait sembler trop grande ou trop linéaire. Les modèles avec une surface de cuisson ou un évier intégrés réduisent les distances entre les pôles du triangle d’activité – à condition que l’îlot ne dépasse pas trop du «périmètre». Rappelez-vous: plus vous pouvez circuler en ligne directe entre les trois zones, plus vous économisez des pas, du temps et de l’énergie.

Cuisine le long d’un mur

Les installations alignées le long d’un mur constituent la façon la moins efficace d’aménager une cuisine. Le problème réside dans l’absence d’un triangle d’activité qui s’aplanit, au bout du compte, en une seule et même ligne droite. Bien que certains endroits (tels que des studios) n’aient pas vraiment d’autres choix, cette configuration n’est pas idéale, car les déplacements latéraux requis dans ce type de cuisine deviennent vite fastidieux.

Cuisine avec péninsule

La péninsule est un îlot attenant à un comptoir mural, utilisé pour concevoir une cuisine en U à partir d’une installation en L, ou une cuisine en G à partir d’une configuration en U. Elle peut servir de surface de travail additionnelle ou d’espace-repas, ce qui vous permet de cuisiner et de converser avec vos convives en même temps. Il s’agit d’un excellent concept pour diviser une grande pièce ou une aire ouverte, tout en créant un plan de travail et du rangement supplémentaires.

Idées d’aménagement de cuisine selon la superficie

Plan de cuisine 10 x 10

Lorsqu’on aménage une cuisine de 10 pieds sur 10 pieds, il est important de bien répartir les électroménagers de manière à créer un espace où on peut bouger aisément. Comme la distance entre les murs parallèles est de 10 pieds, les zones du triangle placées directement l’une en face de l’autre sont séparées par moins de 9 pieds. Il s’agit de la distance maximale permise par le triangle d’activité pour assurer un travail efficace. Dans une implantation en U, le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière devraient être répartis sur chacun des trois murs.

Plan de cuisine 15 x 15

Une superficie de 15 pieds sur 15 pieds offre plus de flexibilité, mais on doit user d’une bonne stratégie pour bien l’exploiter. Comme de nombreux électroménagers ont la même profondeur qu’un comptoir (environ 2 pieds), on se retrouve avec une distance minimale de 11 pieds entre les zones d’activité situées sur des murs parallèles. Pour que les zones du triangle d’activité soient plus rapprochées les unes des autres, il faut soit les limiter à deux murs perpendiculaires, soit utiliser un îlot ou une péninsule. Cela servira à créer un espace pour une cuisinière ou un évier plus près des murs en place.

Optimiser les espaces de rangement

Espaces en coin et armoires supérieures

Dans une cuisine, les coins représentent parfois un vrai casse-tête. En effet, il peut être difficile de planifier des armoires supérieures qui exploitent bien les angles et vous permettent d’accéder à tout ce qu’elles contiennent. La taille de la porte est l’un des éléments les plus importants dont il faut tenir compte. Une porte trop grande est encombrante et peu sécuritaire lorsqu’elle est ouverte. Si elle est trop petite, vous risquez de ne pas pouvoir retrouver les objets que l’espace renferme. N’hésitez pas à installer un plateau pivotant tant dans les armoires supérieures qu’inférieures. C’est un truc éprouvé qui vous évitera bien des acrobaties pour mettre la main sur un pot à épices ou le service à fondue. Si vous préférez quelque chose de moins traditionnel, il existe de nombreuses solutions de rangement novatrices qui répondront à vos besoins en matière de fonction et d’esthétisme. Utilisez les armoires supérieures difficiles d’accès pour entreposer ce qui ne sert pas souvent ou des articles légers, comme des plaques à pâtisserie – en les plaçant à la verticale, elles seront plus faciles à saisir.

Comptoir de cuisine et armoires du bas

Le plan de travail dans une cuisine vaut son pesant d’or. Certaines personnes sont prêtes à payer cher pour en avoir le plus possible. Qui dit plus de comptoirs dit davantage d’armoires inférieures… avec, en prime, le désagrément de devoir s’accroupir pour farfouiller dans le méli-mélo de casseroles. Aujourd’hui, ces espaces de rangement doivent être plus adaptés à la réalité de la population vieillissante et du marché en croissance des maisons intergénérationnelles. Les personnes qui souhaitent faire des rénovations et les propriétaires en devenir sont de plus en plus sensibilisés à cette situation. En équipant les armoires de plateaux coulissants ou en les remplaçant par des tiroirs, vous réduisez la nécessité de vous pencher et de vous étirer pour en atteindre le contenu. La sécurité est toujours un bon argument de vente.

Espaces de rangement et rangement supplémentaire

Avec les avancées technologiques, on a assisté à un afflux d’appareils et de gadgets culinaires qui permettent d’épargner temps et énergie, mais qui demeurent problématiques sur un point: le rangement. En effet, où caser tous ces nouveaux objets? Le mélangeur à main semblait un super cadeau… jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que les armoires et les tiroirs étaient déjà pleins à craquer. Un espace de rangement bien planifié devrait prévoir de la place non seulement pour ce que vous possédez, mais aussi pour vos prochaines acquisitions.

Outils d’aménagement de cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Il n’est pas étonnant de voir qu’autant d’outils d’aménagement et de planification du design lui sont consacrés. De nombreux éléments d’une cuisine existent en formats standard, ce qui rend leur organisation semblable à un jeu de blocs de construction. Quand on n’en a pas l’habitude, il peut être difficile de comprendre où placer chaque morceau. Heureusement, avec l’aide d’outils en ligne comme le planificateur Cuisines d’IKEA, on peut la visualiser avec des électroménagers et des armoires. Ces logiciels vous permettent d’avoir une idée de l’espace ou du rangement avec différents aménagements.

FAQ: aménagements de cuisine

Comment aménager une petite cuisine?

Il est essentiel de maximiser l’espace dans une pièce de superficie réduite. En commençant par débarrasser les comptoirs des petits électroménagers et des objets qui traînent. Le four à micro-ondes placé au-dessus de la cuisinière et des appareils ménagers combinés comme un four mural multifonctionnel peuvent aider à désencombrer. Une autre option populaire consiste à utiliser un «garage à électroménagers» (appliance garage en anglais). Il s’agit d’une cachette astucieuse pour ranger les petits appareils les plus souvent empruntés. Avant de vous lancer dans des travaux, vérifiez les codes du bâtiment pour les exigences de construction particulières.

Comment corriger un aménagement de cuisine peu commode?

Le plan de la cuisine n’optimise peut-être pas l’espace entre les trois zones clés entre lesquelles on se déplace. Assurez-vous que la distance totale combinée entre la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier se situe entre 12 et 26 pieds. Un autre problème possible pourrait être le rangement. Une cuisine qui en possède beaucoup ne veut pas nécessairement dire que les choses sont bien ordonnées. Des armoires et des tiroirs peu fonctionnels peuvent entraîner de la frustration pour quiconque peine à trouver ou à atteindre les articles recherchés.

Pourquoi l’aménagement de la cuisine est-il important?

La configuration peut jouer contre vous si vous n’avez pas laissé suffisamment de distance entre les zones d’activité. Vous vous retrouverez à avoir de la difficulté à saisir des choses hors de portée, ou encore à renverser des articles sur des comptoirs encombrés. Même les grand·es chef·fes ont leurs limites dans un environnement de travail mal conçu.

Créer la cuisine de vos rêves ne se cantonne pas à l’esthétique. Une cuisine jolie, mais peu pratique, ressemble à un bel instrument de musique qui amasse la poussière, alors qu’on devrait avoir du plaisir à en jouer. Un aménagement bien pensé facilitera vos gestes et vos mouvements… vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos talents culinaires!

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.