Bannière entrepreneurs vérifiés

15 idées d’armoires de cuisine pour 2022

Armoires blanches avec des poignées argentées

Les armoires de cuisine ne sont pas simplement des espaces de rangement pratiques : elles sont également les principaux éléments qui signeront l’esthétique de la pièce. Du style des armoires au fini des poignées et ferrures, chaque décision est importante. Cette année, les tendances en matière d’armoires de cuisine présentent une explosion de couleurs. Jaunes vifs, jolis tons pastel, bleus classiques et on en passe : les tendances 2022 côté cuisine empruntent une direction invitante et colorée. Mais ne craignez rien, la cuisine blanc total y trouve toujours sa place. Que vous préfériez un style moderne, minimal, industriel, champêtre ou d’autres encore, cet article présente différentes idées d’armoires de cuisine, afin que vous puissiez trouver les armoires qui correspondent à votre style unique.

Idées d’armoires de cuisine Cottagecore

Le style Cottagecore, c’est la création d’espaces douillets et invitants qui marient les éléments de décor traditionnels, rustiques et rétro. Et ce style est bien tendance pour 2022! Si vous êtes à la recherche d’idées d’armoires de cuisine pour la cuisine Cottagecore de vos rêves, voici un excellent point de départ. Dans ce style de cuisine, attendez-vous à voir bien en évidence de magnifiques teintes pastel et de jolis motifs, de même que des matières naturelles et des poignées et ferrures de style vintage.

Armoires de bois recyclé

La mode en matière d’armoires de bois change presque aussi souvent que l’on change de chaussettes. Cela dit, les armoires en bois recyclé incarnent parfaitement le style Cottagecore et, en prime, il s’agit d’une option écolo. Si transformer du vieux bois en nouvelles armoires est un processus gratifiant, trouver ces matériaux n’est pas toujours une mince tâche. Des sites Web comme Kijiji et Facebook Marketplace sont couramment utilisés pour dénicher du bois recyclé. Mais si vous n’avez pas de veine à ces endroits, ne vous en faites pas. Vous pourrez quand même obtenir l’aspect d’une armoire de bois recyclé en donnant un fini bois vieilli à vos nouvelles armoires en bois.

esthétique cottageore armoires en bois brut

Armoires à jupe de tissu

Troquer vos portes d’armoires pour des rideaux pourrait évoquer des souvenirs de la maison de votre grand-mère… Mais ne vous inquiétez pas : il est facile d’ajouter une touche moderne à cette tendance d’antan. Les armoires à jupe de tissu créent une ambiance campagne anglaise parfaite pour les cuisines de style Cottagecore. Et le plus génial? C’est bien moins cher que d’acheter de nouvelles portes d’armoires. Cette adorable tendance cuisine peut être adaptée avec différents tissus ou motifs et constitue un moyen facile d’ajouter une touche de personnalité à la cuisine. Voici quelques conseils pour le choix du tissu pour vos armoires :

  • Trouvez un rideau ou un tissu qui se lave facilement.

  • Optez pour des couleurs unies pour créer un look moderne, et pour des motifs pour une ambiance plus douillette.

  • Mesurez votre espace. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une jupe qui traîne sur le plancher.

  • Les plis et les motifs floraux peuvent parfois sembler démodés, mais ils fonctionnent bien pour créer un look Cottagecore. Alors, ne les excluez pas d’emblée. 

  • Pour les petites armoires, vous pouvez simplement fixer la jupe avec des bandes velcro ou des épingles. Pour les grandes armoires, envisagez d’installer une tringle à rideaux, afin de pouvoir ouvrir et fermer facilement la jupe.

esthétique cottagecore armoire jupettes

Jolis tons pastel

Si les armoires de cuisine entièrement blanches ne se démodent vraiment jamais, elles ne se prêtent pas particulièrement bien à une cuisine Cottagecore. Alors, au lieu d’un look blanc total, optez plutôt pour des armoires de cuisine de ton pastel. En plus d’avoir un look doux et invitant, elles donneront aussi un style campagne française. Vert sauge, bleu poudre, lavande ou rose fard : vous ne manquerez pas de trouver la teinte pastel parfaite pour vos armoires de cuisine de style Cottagecore.

esthétique cottagecore armoires couleurs pastels pâles

Idées d’armoires de cuisine de style industriel

Les cuisines de style industriel ont beaucoup à offrir. Même si cette esthétique repose en grande partie sur des matières brutes et des couleurs foncées, elle réussit tout de même à créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la cuisine. Avec ce style, vous pouvez vous attendre à voir des murs en brique apparente, des tables faites de bois recyclé, des tuyaux de plomberie et des designs d’armoires vraiment élégants. Voyons donc quelques idées d’armoires de cuisine de style industriel.

Armoires à grillage

À mi-chemin entre les armoires ouvertes et les portes d’armoires pleines, les armoires à grillage se prêtent bien au style industriel. Vous pouvez ajouter une touche originale en employant diverses couleurs et textures ou, plus audacieux encore, en mariant différents types de métaux. Des matières comme le laiton, le bronze, le métal nickelé et l’acier inoxydable sont couramment utilisées pour les armoires à grillage. De plus, vous pouvez choisir entre différents motifs de grillage.

cuisines industrielles armoires avec grillages métal

Matières brutes et textures 

Les matières brutes et les textures sont une composante essentielle de la cuisine de style industriel. Essayez de superposer des matériaux d’armoires de cuisine, comme du chêne brut et du métal, pour obtenir l’esthétique recherchée. N’ayez pas peur de vous amuser aussi avec vos poignées d’armoires. Pourquoi ne pas opter pour des tuyaux de style industriel, au lieu des poignées d’armoire de cuisine traditionnelles?

cuisines industrielles armoires matériaux mixes

Armoires en noir

Le noir peut être une couleur de peinture intimidante, mais pour ce qui est des tendances côté armoires de cuisine, cette couleur a certainement la cote en ce moment. Les armoires de cuisine noires sont élégantes et raffinées, tout en convenant parfaitement bien au style industriel. Cette tendance en a même inspiré certains à peindre toute leur cuisine en noir.

cuisines industrielles armoires couleurs noires mattes

Idées d’armoires de cuisine minimalistes

Les cuisines minimalistes mettent l’accent sur les espaces hautement fonctionnels qui peuvent servir à plusieurs fins. Libres d’encombrement et de tout article inutile, elles présentent souvent un look scandinave. Dans ce style de cuisine, il est important que le tout soit épuré et de ne garder à la vue que quelques articles essentiels qui vous donnent de la joie.

Armoires cannelées

Vous vous rappelez le Japandi? Cette combinaison des styles japonais et scandinave continue d’influencer le design minimaliste. Essentiellement, ce style est le mariage parfait de l’élégance et de la simplicité. Et c’est en raison du Japandi que vous voyez ces armoires à portes cannelées dans toutes sortes de cuisines. Habituellement faites de bois ou de rotin, les armoires cannelées sont utilisées pour créer une ambiance douillette, où les textures sont en vedette.

armoires textures cannelées cuisines minimalistes

Couleurs vives

La simplicité et le minimalisme ne sont pas nécessairement synonymes de cuisine monochrome. En fait, les cuisines simples et de couleurs vives ont la cote présentement. Cette année, rehaussez le style de vos armoires de cuisine minimalistes avec de magnifiques couleurs vives, comme du jaune ou du saumon, afin de créer un espace lumineux et invitant.

armoires couleurs vibrantes dans cuisines minimalistes

Accents métalliques

Les armoires blanches et les comptoirs en marbre sont des éléments de base du style minimaliste. Si vous voulez rehausser l’apparence de vos armoires blanches, des accents métalliques apporteront une touche d’élégance. Si vos armoires de cuisine sont noires, optez pour des poignées et ferrures en laiton ou or rose.

armoires cuisines minimaliste avec éléments de décor en métal doré

Idées d’armoires de cuisine modernes

Tout comme les cuisines minimalistes, les cuisines modernes sont peu encombrées. Elles présentent plutôt des espaces épurés, conçus pour recevoir et relaxer. Imaginez des comptoirs de pierre lisse avec des électroménagers haut de gamme assortis, des formes angulaires et élégantes, et des armoires de cuisine sans poignées qui combinent des matières afin de créer un résultat unique. Habituellement, on trouvera dans une cuisine moderne des matériaux comme le quartz, la pierre et l’acier inoxydable. Souvent, une cuisine moderne présentera une aire ouverte et une palette de couleurs minimaliste.

Tons de bois pâles

Agencés au blanc, des tons de bois pâles prêtent un look doux et presque aérien à votre cuisine. Si vous préférez quelque chose de plus audacieux, optez pour des tons de bois foncés. Vous avez du mal à vous décider? Laissez-vous inspirer par des photos pour trouver quel style d’armoires de cuisine convient le mieux à votre style.

cuisines de style moderne avec armoires en bois pâle

Sans poignée

Les armoires de cuisine sans poignée présentent une élégance épurée qui ne se démode pas. Courant dans les cuisines modernes, le look sans poignée vous permet d’attirer l’attention sur le fini de l’armoire lui-même, plutôt que sur les poignées et ferrures. En prime, les armoires sans poignée créent l’illusion d’une plus grande cuisine.

cuisines de style moderne avec armoires sans poignées

Bleus classiques

On sent la présence des bleus en 2022. Des bleus royaux aux sarcelles, en passant par toutes les déclinaisons possibles entre les deux, les bleus classiques sont tendance cette année. Si vous recherchez des tendances d’armoires originales, n’hésitez pas à opter pour des tons de bleus sombres pour ajouter une touche moderne à la pièce.

cuisines de style moderne avec armoires classiques en bleu

Idées d’armoires de cuisine traditionnelles

Les cuisines traditionnelles reposent sur des éléments classiques, comme des planchers de bois franc, des armoires à porte vitrée et des comptoirs simples. Les gens sont souvent attirés par ce style de cuisine, car il leur procure une impression de familiarité et de réconfort. Le décor traditionnel demeure l’une des options les plus populaires pour les cuisines axées sur la famille.

Armoires en coin arrondies

Pour un look tout en douceur, optez pour des armoires de cuisine en coin arrondies. En plus de rendre plus accessibles vos armoires d’extrémité, les armoires en coin arrondies prennent également moins de place et créent une atmosphère accueillante.

cuisines traditionnelles avec coins arrondis

Électroménagers encastrables

Si vous travaillez avec une petite cuisine, chaque centimètre compte. Vous pouvez maximiser l’espace dont vous disposez avec les bons électroménagers encastrables. Par exemple, vos tiroirs de cuisine pourraient contenir un frigo ou un refroidisseur à vin. Des tiroirs profonds pourraient aussi servir de garde-manger coulissant, de zones pour les poubelles et bien plus encore. À

cuisines traditionnelles pratiques avec tiroirs de rangement profonds

Basique et classique

Le terme « basique » pourrait avoir une connotation négative, mais opter pour un style classique ne veut pas pour autant dire ennuyant ou démodé. Les cuisines blanc total sont tendance, et elles sont loin d’être fades. En intégrant la bonne touche de couleur, vous pouvez donner à votre cuisine presque toute blanche une ambiance moins clinique et plus chaleureuse.

cuisines traditionnelles en blanc classique

Ouvrir la porte à de nouveaux designs

Quel que soit votre style personnel, les idées d’armoires de cuisine à votre disposition sont pratiquement infinies. Avant d’entreprendre la rénovation de votre cuisine, n’oubliez pas de passer en revue votre aide-mémoire pour la rénovation de cuisine, de consulter les projets réalisés et de comparer les prix d’une rénovation de cuisine.

Amber Van Wort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.