13 magnifiques inspirations et idées de dosseret de cuisine tendance!

image

Le dosseret est un incontournable pour que votre cuisine soit esthétique et tendance. Il sert à protéger les murs lors de la cuisson ou la préparation de mets, mais il est aussi un élément essentiel qui unit toutes les autres composantes de la cuisine. Il peut cependant être intimidant de prendre la bonne décision. Redécorer une cuisine reste tout de même un engagement à long terme!  

Quand il en vient à faire un choix sur son dosseret, il faut prendre en compte ces priorités : est-ce que vous voulez une cuisine plutôt axée sur un style actuel ou qui est durable et imperméable contre toutes intempéries? Une variété d’options s’offre à vous et nous avons compilé une liste d’idées de dosseret de cuisine tendance qui vous facilitera la vie lors de votre prochaine rénovation! 

1. Pierres naturelles  

Pour une cuisine rustique traditionnelle bien réussie, choisissez des matériaux nobles comme les pierres naturelles. Vous pouvez trouver ce matériel sous plusieurs formes : en tuiles uniformes, en morceaux sur-mesure ou même dans leur état d’origine. Chaque sorte de pierre peut être organisée en une mosaïque qui vous plaît réellement. Les couleurs de pierres sont multiples : plus pâle avec la stéatite ou plus sombre avec un marbre gris. Vous aurez ainsi un dosseret qui se marie à la perfection à tous les styles. 

Si elles offrent un apport unique à votre cuisine — effectivement, une pierre ne pourra jamais ressembler à la seconde —, les pierres naturelles demandent un peu plus d’entretien que d’autres alternatives pour votre dosseret… Elles peuvent s’abîmer facilement si on n’en prend pas soin et, parce que ce matériau est poreux, il est possible que les tâches de gras soient plus difficiles à laver. Les incontournables? Le quartz, pierre de savon, le marbre et le travertin! 

2. Verres de mer

Pour ceux qui rêvent de la plage à longueur d’année, un dosseret en verre de mer est le parfait compromisC’est un matériel de tuile intéressant pour décorer et protéger les murs de sa cuisine. On l’adore pour ses teintes de bleus variées, allant d’un gris foncé à un turquoise complètement éclaté. Il est possible de faire un mélange de couleur, mais on peut demeurer dans des tons monochromes pour un aspect tout aussi réussi! Cette année, c’est la taille de la tuile qui compte quand il en vient au verre de mer. Pour une idée de dosseret de cuisine plus tendance, il faut opter pour des tuiles plus larges, peu importe la forme et leur motif d’installation. Puisque ce type de dosseret est fait en verre, il demeure facile d’entretien tout en restant joli et chic. 

3. Terracotta 

Le terracotta est une option magnifique pour une cuisine chaleureuse. Un peu comme les pierres naturelles, le terracotta offre une variété de teintes qui dépendent du lieu où son argile a été récoltée. On peut alors choisir d’y aller avec un type d’argile plus pâle ou plus cuivrée, cette dernière étant sa teinte la plus populaire et la plus riche.  

Si le terracotta est plus difficile d’entretien comme revêtement de plancher parce qu’il est poreux, l’utiliser comme dosseret implique moins de problèmes puisqu’il est moins exposé aux impuretés! 

4. Tuiles Zellige

Les tuiles Zellige sont à la une des tendances depuis les dernières saisons et ne semblent pas vouloir quitter le palmarès! Les choisir pour son dosseret, c’est choisir un style appartenant à une tradition culturelle d’une centaine d’années qui donnera une touche unique à votre cuisine. En effet, puisqu’elles sont faites à la main, elles sont plus jolies et authentiques dans leur asymétrie. Vous pouvez les avoir avec un fini lustré ou mat, selon vos goûts. Si elles sont habituellement vendues et taillées en forme rectangulaire de type « subway tile » vous pouvez très bien les trouver sur mesure chez les artisans spécialisés! 

Puisqu’elles ne sont pas fabriquées dans une usine ou à la machine, les tuiles Zellige requièrent un entretien un peu plus méticuleux. Vous allez devoir aller dans les petites craques à l’aide d’une brosse et on conseille d’ajouter une couche de scellant protecteur pour veiller à ce qu’elles ne s’abîment pas. 

5. Lambris 

Quand on pense à un dosseret classique, on visualise de la céramique. Si vous désirez faire une plus grande place à la nature dans votre cuisine, on vous conseille les lattes de bois comme dosseret. C’est un choix simple et facile à installer. Vous pouvez opter pour un lambris préfabriqué qui demeure plus économique, mais si vous ne trouvez pas ce qui vous plait, il est possible d’en trouver fait sur mesure. Son entretien est assez élémentaire : un coup de torchon avec de l’eau savonneuse et le tour est joué! Finalement, tout ce qu’il manque pour une finition qui se marie à la perfection avec le reste de la cuisine, c’est la couleur désirée.

6. Papier peint 

Les tendances des dernières années ont vu un retour du papier peint, mais pas celui de votre grand-mère! Une multitude de couleur, motifs et textures sont maintenant disponibles tant dans les boutiques spécialisées qu’en ligne. Vous pouvez lâcher votre fou avec un style qui vous ressemble, que ce soit des fleurs, des formes géométriques ou une tapisserie vintage, les choix abondent. Puisque le papier peint est une option de dosseret relativement facile à installer, si vous voulez changer de motif, vous n’avez pas besoin d’une préparation aussi méticuleusement détaillée que si vous aviez choisi la céramique par exemple. Si vous en sélectionnez un résistant à l’eau et aux saletés, il se nettoiera à merveille. Vous pourrez le garder ainsi pour de longues dates! 

7. Les bleus marine 

Les couleurs plus pâles laissent de plus en plus leur place aux couleurs profondesLe bleu foncé est une couleur connue principalement pour son caractère relaxant, c’est pourquoi on le retrouve habituellement dans les chambres et dans les salons. Si vous voulez l’utiliser pour les murs de votre cuisine, mais que vous ne désirez pas trop étouffer la pièce, peinturer votre dosseret de cette couleur! Cette tendance est facile à accomplir!

8. Des motifs variés

Amusez-vous avec des motifs en céramiques épatants. Si vous en avez assez du minimalisme sobre et que vous avez envie d’ajouter une dose de personnalité, choisissez des tuiles de céramiques à motifs. Vous pouvez faire un mélange de couleur, y aller avec des formes éclectiques ou même pour les deux! Il n’y a pas de limite quand on décide de se lancer dans les murs d’accents. Les indémodables? Les chevrons et arabesques, les mosaïques et les plus grosses tuiles asymétriques. Pour les couleurs, allez-y avec des tons complémentaires ou des variations de tons du plus pâle au plus foncé. Soyez seulement certains de la pérennité de votre choix et de son agencement au reste de la pièce! 

9. Coulis appliqués colorés 

Les joints peuvent être bien plus que la composante entre les tuiles, ils peuvent aussi être un élément branché du décorLes tuiles peuvent rester dans des tons plus neutres pour ceux qui ne veulent pas avoir un dosseret un peu trop stimulant pour le regard, mais nous suggérerons tout de même de choisir deux couleurs contrastantes comme un blanc cassé avec un coulis appliqué orange ou marine. De plus, les couleurs foncées sont beaucoup plus faciles à entretenir que les coulis blancs traditionnels.  

10. Miroir 

Une maison n’a jamais assez de miroirs, que ce soit dans l’entrée avant de partir, dans sa salle de bain pour se passer la soie dentaire ou dans une pièce exigüe pour lui donner une impression d’ouverture, mais avez-vous déjà envisagé de les installer comme dosseret? Ce matériel est parfait pour un design industriel qui est reconnu pour sa mise en évidence d’éléments bruts de la même manière que l’acier et le bois récupéré. Sinon, vous pouvez opter pour un miroir vintage avec des taches, des petites bulles ou un reflet un peu trouble pour un décor rustique. S’ils sont beaux et chic, les miroirs demeurent cependant plus difficiles à entretenir puisqu’ils sont sujets à chaque petite éclaboussure et ils doivent être lavés fréquemment.  

11. Tuiles marocaines 

Si vous aimez voyager et avez envie d’amener les couleurs et textures d’ailleurs dans votre demeure, une des idées de dosseret de cuisine audacieuse est la tuile marocaine. On la reconnaît pour ses motifs contrastés d’arabesques sublimes avec les couleurs de votre choix. Si, par contre, vous souhaitez jouer dans les classiques, la tradition est de prendre un mélange de différentes couleurs comme un orange brûlé avec un bleu marin ou un jaune moutarde et un vert profond. Afin de créer une harmonie plaisante à la pièce, sélectionnez des armoires et des accessoires sobres pour ne pas trop surcharger le décor de votre cuisine. 

12. Acier inoxydable 

Vous pensez peut-être que lacier inoxydable nest réservé quaux appareils électroménagers, mais ces dosserets peuvent vous convaincre du contraire. Laspect moderne et simple de l’acier inoxydable rehausse l‘espace et offre un fil de continuité à la pièce. De plus, lacier inoxydable contraste élégamment avec des armoires noires, donnant plus de profondeur et de dynamisme à la pièce. Un autre avantage de lacier inoxydable est quil est facile à entretenir. La particularité de ce matériau est quil reflète la lumière, ce qui signifie que la pièce entière semblera beaucoup plus grande. Si vous souhaitez donner un aspect luxueux et haut de gamme à votre cuisine, envisagez cette idée de dosseret. Vous ne serez pas déçu ! 

13. Brique

Nous aimons tous un mur d’accent en briques dans notre maison, mais l’avez-vous considéré pour votre cuisine? Si vous préférez les matériaux durables, faciles à entretenir et rustiques, ne cherchez pas plus loin que les magnifiques dosserets en briques. La brique ajoute une touche classique et intemporelle au design intérieur de votre cuisine. Elle semble vous ramener à des temps plus simples, sans perdre son élément stylisé. En incorporant la brique dans le design du dosseret, la cuisine aura une chaleur qui charme tous ceux qui y prendront l’apéritif. Si vous recherchez un style réconfortant et authentique avec une touche de texture, la brique est le type de dosseret parfait! 

Avez-vous besoin de plus d’inspirations pour votre cuisine parfaite? Nos tendances cuisines de cette année sauront vous guider, alors que nos projets signés RénoAssistance ont tout pour vous inspirer!

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l’entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d’avoir téléchargé notre guide.
Télécharger ici

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.