Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / / Idées de dosseret de cuisine: 8 options qui sortent de l’ordinaire
Pin on Pinterest

Idées de dosseret de cuisine: 8 options qui sortent de l’ordinaire

Cuisine

Vous rénovez votre cuisine et ne savez pas quel dosseret de cuisine choisir? Souvent, la première idée qui nous vient en tête est la céramique blanche. Pourtant, il existe une foule de choix de matériaux sur le marché. De la brique au lambris de bois, en passant par le verre, vous serez séduits par toutes les idées de dosseret de cuisine que nos experts en rénovation ont trouvées pour vous! 

1- Un dosseret avec de la brique exposée

Si vous vivez dans un centre urbain comme Montréal, il est fort probable que votre mur cache de magnifiques briques. Bien que ce ne soit pas courant, laisser de la brique apparente comme dosseret fera honneur à l’histoire du bâtiment. Puisque la brique est poreuse, on peut ajouter un plexiglas ou une vitre afin que ce soit plus facile à nettoyer. On peut aussi choisir de la peindre blanche pour donner un look plus contemporain. 

2- De la céramique hors du commun

La céramique est le choix numéro un pour les idées de dosseret de cuisine. Par contre, rien ne vous oblige à installer des carreaux blancs unis! Il existe une vaste gamme de types de céramique sur le marché — notre imagination est notre seule limite. Il existe différents choix de forme, de couleur et même de texture. On peut aussi opter pour un fini lustré ou mat. Attention toutefois aux tuiles au fini très lustré qui laisseront plus facilement apparaître les taches que pour un fini mat. Cette année, la céramique noir matte a la côte!

3- Un dosseret en lambris pour une ambiance chaleureuse

Si vous aimez le style « farmhouse », le lambris est tout indiqué pour vous. Il apportera beaucoup de chaleur à la pièce avec une touche champêtre. On peut l’installer horizontalement ou verticalement et il existe différentes largeurs de planches. Pour un look scandinave, on opte plutôt pour des planches plus larges.

Voudriez-vous connaître le coût de votre cuisine?

 

4- De l’acier inoxydable ou du cuivre pour un dosseret au look industriel

Toute cuisine industrielle qui se respecte a de l’inox. Que ce soit pour les plans de travail ou le « backsplash », l’inox est un matériau qui nécessite peu d’entretien. Il existe en feuille plate ou encore en carreau. Le cuivré, longtemps à la mode, revient aussi en force. On voit également du or apparaître, conférant un look chic à la cuisine.   

5- De la céramique vintage qui revient à la mode 

On se souvient tous avoir déjà vu de la céramique de style « penny » soit chez grand-maman ou dans les vieux appartements des centres urbains. On les agence avec une cuisine contemporaine et le tour est joué! Les petits hexagones envahissent aussi les dosserets de cuisine. On peut les retrouver en marbre ou en céramique. On note aussi la réapparition d’une céramique arrondie, rappelant un peu la forme d’un pétale ou des écailles.  

6- Pleins feux sur le « backsplash » en pierre naturelle

La pierre naturelle fait fureur dans les cuisines! Au top des tendances, on la retrouve autant pour les comptoirs de cuisine que les dosserets. On peut choisir de la mettre sous la hotte ou encore de la couvrir. Les idées de dosseret de cuisine comprennent le marbre, le granit et le quartz qui sont parmi les choix de matériaux naturels les plus prisés. 

7- Du verre pour un aspect contemporain

Pour un look ultramoderne, le plexiglas ou le verre est un excellent choix. Facile d’installation, le plexiglas est aussi une option économique. Pour un style une peu plus « funky » on peut tout d’abord apposer de la tapisserie et ajouter le plexi par dessus. Un bon moyen de donner de la personnalité à une cuisine! 

8- Un mur à découvert comme dosseret

Une autre option est de laisser le mur de votre cuisine apparent ou de seulement continuer votre comptoir sur le mur pour créer un demi-dosseret. Si vous laissez votre mur apparent, assurez-vous d’opter pour un fini de peinture facilement lavable. Bien sûr, parmi les idées de dosseret de cuisine, cette option est la plus économique du lot!

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez RénoAssistance
 

Trouver un entrepreneur pour une rénovation de cuisine complète

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées de dosseret de cuisine, il est maintenant temps de penser aux autres éléments essentiels qui vont composer votre design. L’îlot de cuisines doit par exemple être fonctionnel, la disposition de la cuisine doit être ergonomique et les choix de matériaux judicieux. Pour tout savoir sur la rénovation de cuisine, consultez notre section cuisine sur le Réno-Blogue.

Si vous désirez effectuer une rénovation de cuisine complète, nos entrepreneurs en rénovation de cuisine sont qualifiés pour concevoir des cuisines optimales, selon votre budget et vos goûts. En plus, comme nous savons à quel point trouver un entrepreneur qualifié peut être fastidieux, nous avons mis au point un système de vérification à 360° pour vous faciliter la tâche. Nous vérifions l’absence d’antécédent judiciaire, les assurances, la solvabilité et bien plus! 

Appelez un de nos conseillers au 1 877 736-6360 ou  remplissez une demande en ligne et il mettra avec plaisir en compétition jusqu’à 3 entrepreneurs pour aller soumissionner sur votre projet, et ce, gratuitement. 

 

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également