Simple, sans frais, sans obligation
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Marie-Claude Marsolais

par Marie-Claude Marsolais Rédactrice

Pin on PinterestShare on Google+
Réno Blogue / Cuisine / 12 idées pour maximiser l’espace d’une petite cuisine

12 idées pour maximiser l’espace d’une petite cuisine

Conseils Cuisine

Notre cuisine a plus d’espace qu’on ne le croit! Qu’elle soit carrée, faite en longueur ou à aire ouverte, voici 12 conseils simples de nos designers et cuisinites pour maximiser l’espace d’une petite cuisine quand vient le temps de la rénover. Parce qu’il est tout à fait possible de créer de grands effets même dans les plus petits espaces!

1- L’évier simple

A-t-on réellement besoin d’un évier double? Si l’espace de notre cuisine est restreint, un évier simple nous fera gagner plusieurs centimètres de comptoir. C’est un pensez-y- bien! On le choisi résistant et facile à nettoyer, puisque son usage est essentiel et très sollicité au quotidien. L’évier en inox est le plus populaire, mais aussi celui qui est le plus durable.

lavabo de cuisine simple avec vue sur fenêtre2- Armoires de cuisine et tiroirs en angle

Tous les coins et recoins sont utiles. On demande donc à notre cuisiniste de nous confectionner des tiroirs et armoires en angles pour maximiser l’espace de la cuisine et nous faciliter la vie. Plusieurs solutions de rangement existent pour une cuisine optimisée. Pourquoi ne pas en profiter!

3- Armoires jusqu’au plafond

Que notre cuisine soit à aire ouverte, petite ou faite en longueur, avec des armoires qui montent jusqu’au plafond, on gagnera de l’espace de rangement à coup sûr. Et en primes, on dit adieu aux accumulations de poussière! Pour alléger le look et obtenir une cuisine au rangement optimal, on incorpore des portes vitrées ou des tablettes à certains endroits stratégiques.

Et pour s’inspirer de plusieurs réalisations et obtenir une idée réaliste de prix pour notre projet de cuisine, on consulte la section Cuisine de l’outil Réno-Inspiration. 

4- Îlot à roulettes

Coin-repas ou plan de travail, on déplace l’îlot à roulettes au gré de nos besoins. Psst! On le préfère avec des espaces de rangement.

Îlot à roulette dans une petite cuisine rénovée

5- Table à déjeuner escamotable

Si notre cuisine est en longueur et très étroite, on s’assure d’avoir une table à déjeuner escamotable – qui peut aussi servir de plan de travail. On ne la monte qu’au besoin! Ça nous permettra d’avoir de l’espace pour circuler.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

6- Plan de travail coulissant

Notre comptoir est trop petit à notre goût? On installe un plan de travail coulissant. Il nous sauvera la vie lorsqu’on cuisinera ou lorsqu’on reviendra du super marché avec nos courses à ranger.

7- Garde-manger coulissant

L’option « à coulisse », on la veut aussi pour notre garde-manger. Non seulement cette fonction permet de gagner beaucoup d’espace, mais il nous facilite la vie pour trouver ce dont on a besoin. Qui dit mieux?

Jeune femme dans une cuisine devant garde-manger coulissant 8- Les électroménagers encastrés

Cuisinière, réfrigérateur, four à micro-ondes, machine à café: on les encastre. Ils se fondront à merveille dans le décor et on augmentera l’espace disponible sur les surfaces. Look homogène aux lignes dépouillées en prime! On privilégie les électroménagers compacts ou modulables. Les modèles adaptés aux petites cuisines sont tout aussi fonctionnels que décoratifs. 

9- La barre de crédence

La crédence est une bonne source de rangement. Soit on y fixe une barre pour suspendre nos casseroles ou ustensiles. Ou encore, on y installe de petites tablettes pour y ranger des tasses à café ou de jolis pots de fines herbes fraiches. Une option qui fait partie des tendances cuisine populaires en 2018!

barre de crédence de cuisine couleur or avec ustensiles10- Dosseret en verre

Un dosseret en verre? Oui! Non seulement c’est tendance, mais cela apporte de la luminosité et de la profondeur. On n’aura peut-être pas plus d’espace, mais on se sentira moins à l’étroit. Voilà qui n’est pas négligeable!

11- L’éclairage en abondance

Il n’y en aura jamais trop! Comme la petite cuisine n’a pas toujours la chance d’avoir une fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle et qu’elle est souvent encombrée dû au manque d’espace, un bon éclairage devient essentiel afin de créer une atmosphère chaleureuse qui donne envie de cuisiner. On pense à créer des zones spécifiques selon l’utilisation de chaque espace de la cuisine (îlot, évier, espace cuisson, plan de travail, etc.). Le choix des luminaires se doit d’être adapté aux différentes surfaces à éclairer.

Un expert en éclairage architectural peut nous aider à mieux illuminer la cuisine, mais aussi l’ensemble de notre maison pour lui donner un cachet unique.

12- Les teintes claires

Il n’y a rien de mieux que les teintes pâles pour créer un aspect de grandeur. On choisit des tons de crème, gris, avoine ou encore un blanc légèrement teinté d’une nuance colorée, comme un vert pastel doux. C’est une belle façon de colorer l’espace de façon sobre, élégante et discrète sans alourdir la pièce. Pour créer une zone continue, on peint les murs, le plafond, ainsi que les cadres des portes de la même couleur.

Tablettes de cuisine avec tasses blanches et plantes vertes sur mur de couleur vert pastelPour d’autres conseils pour bien configurer sa cuisine, on lit ceci: Aménagement cuisine: l’ABC d’une cuisine bien pensée!

Et si l’envie nous prend de vouloir effectuer des changements architecturaux et structuraux à notre maison pour nous permettre d’aménager l’espace de notre cuisine comme bon nous semble, on fait appel à un spécialiste qui pourra bien nous guider avec notre projet. Les conseillers en rénovation de Réno-Assistance sont les alliés parfaits pour nous aider à penser à tout et nous référer les professionnels et Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour que les travaux soient exécutés selon les règles de l’art.

Voudriez-vous connaître le coût de votre cuisine?

Mais dans le cas où l’on doit travailler avec ce que l’on a, il s’uffit d’appliquer les différentes astuces d’optimisation pour nous guider avec l’aménagement d’un petit espace cuisine. Un designer ou un cuisiniste peut également nous donner un sérieux coup de pouce!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Laissez-moi vous aider avec votre projet

Francis Guertin, Chargé de comptes - Division commerciale

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié