Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Nathalie Dumont

par Nathalie Dumont Coach - Expérience client | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Comment créer l’îlot de cuisine idéal : tout ce qu’il faut savoir
Pin on Pinterest

Comment créer l’îlot de cuisine idéal : tout ce qu’il faut savoir

Cuisine

Vous songez à rénover votre cuisine? L’intégration d’un îlot de cuisine est un incontournable! Il ajoute non seulement du rangement, de l’espace de préparation, des places assises, mais il maximise aussi l’espace de votre pièce tout en la rendant plus fonctionnelle! Mais quelles dimensions respecter? Quels matériaux privilégier? Quel budget prévoir? Nos cuisinistes ont rassemblé les points à considérer afin de planifier l’îlot de cuisine parfait! 

Quelle utilisation allez-vous en faire? 

Le premier point à considérer est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Êtes-vous un vrai chef cuisinier? Est-il plutôt utilisé lorsque vous recevez des amis à la maison? Est-ce que les enfants y font leurs devoirs? L’îlot de cuisine a souvent plus d’une fonction et il faut bien déterminer vos besoins avant toute chose. Il existe des îlots préfabriqués sur le marché qui peuvent faire l’affaire si vous n’utilisez pas beaucoup votre cuisine ou si vous rénovez par exemple une cuisine pour un logement. Par contre, ces îlots ne sont pas personnalisables, autant pour le rangement que l’apparence. Les îlots sur mesure seront plus adaptés à vos besoins et assureront une continuité avec vos armoires.

Pour vous aider à planifier une réno de cuisine réussie, lisez notre article Aménagement cuisine: l’ABC d’une cuisine bien pensée!

Quelles sont les dimensions d’un îlot de cuisine?

Dépendamment de vos besoins, les dimensions de l’îlot vont changer. Vous devez penser à la configuration de votre cuisine et voir quel espace est disponible pour installer votre îlot. La position des électroménagers par rapport à l’évier doit de plus être prise en considération afin d’assurer une bonne ergonomie. Il est toujours bon de faire affaire avec une designer d’intérieur lorsque vient le temps de faire les plans, car elle connait les meilleurs aménagements ainsi que les hauteurs à respecter pour une cuisine en règle. Par exemple, le dégagement autour de l’îlot devrait être de 36-48 pouces afin d’assurer une bonne circulation. Pour en savoir plus sur le triangle d’aménagement d’une cuisine, consultez notre article : pourquoi engager une cuisiniste pour aménager une cuisine

ergonomie ilot de cuisine

triangle amenagement ilot cuisine

Quels matériaux sont à prioriser et quel budget prévoir? 

Il existe une panoplie de matériaux sur le marché avec chacun leurs avantages et inconvénients. Le prix d’un îlot peut varier grandement en fonction de la taille et des matériaux choisis. L’option la moins dispendieuse est le stratifié. Elle est par contre moins intéressante côté esthétique et durabilité. Les favoris sont souvent le quartz ou le granite pour leur durabilité et le vaste choix de couleurs. Certains vont opter pour un look plus industriel avec du stainless. Utilisé dans les restaurants, c’est le choix idéal pour les gens qui cuisinent beaucoup. Il est facile à nettoyer et a une grande durée de vie. Pour en savoir plus sur les divers matériaux, consultez notre article sur les matériaux de comptoir de cuisine.

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Les types d’îlots de cuisine : 

  • îlot amovible 
  • îlot en cascade
  • îlot fait avec un meuble récupéré
  • îlot avec table à diner adjacente
  • îlot avec bancs (coin déjeuner/comptoir-lunch)

Îlot amovible

Îlot amovible
source images : Pinterest

Il existe aussi plusieurs types d’îlots, chacun avec différentes fonctions. Par exemple, si notre espace est restreint, on peut choisir un îlot sur roulettes qu’on pourra déplacer lorsqu’on recevra des gens à la maison. Ce choix d’îlot est souvent le favori pour les cuisines de style loft new-yorkais ou industriel. On choisit alors des roues surdimensionnées et une surface en stainless. 

Îlot cascade 

Îlot cascade
source images : Pinterest

Côté style, un classique indémodable est l’îlot de cuisine cascade avec sa surface supérieure de comptoir qui se prolonge sur les côtés de l’îlot. Souvent utilisé avec du marbre, il se prête très bien aux cuisines traditionnelles ou de style « farmhouse ». Pour ajouter un peu de « punch », on choisit un marbre de couleur qui sera très tendance dans les cuisines en 2019.

Îlot fait à partir d’un meuble récupéré

Îlot fait avec un meuble récupéré
source images : Pinterest

Avec le souci de l’environnement et la tendance à donner une deuxième vie aux meubles, une idée ingénieuse est de recycler un vieux meuble avec du cachet et le convertir en îlot. Ce type d’îlot de cuisine s’harmonise très bien dans les cuisines de demeures ancestrales. 

Îlot avec table à diner adjacente

Îlot avec table à diner
source images : Pinterest

Comme la traditionnelle salle à manger tend à disparaître pour laisser place à des aires ouvertes, on voit de plus en plus la table à diner se rattacher à l’îlot de cuisine. C’est une bonne façon d’économiser de l’espace par exemple dans les cuisines rectangulaires faites sur le long. 

Îlot avec comptoir lunch

Îlot avec comptoir lunch
source images : Pinterest

La plupart des îlots sont conçus pour accueillir un coin repas avec des tabourets. Toujours pratique pour faire la conversation avec la personne qui cuisine ou encore comme coin déjeuner. C’est un classique de l’îlot!  

Quel rangement choisir? 

Rangement
source images : Pinterest

En ce qui concerne le rangement, plusieurs options sont disponibles. Certains priorisent le rangement ouvert pour disposer de la vaisselle décorative, de belles bouteilles d’alcool, des fines herbes ou encore des livres de recettes. Par le passé, la mode était de suspendre les casseroles au-dessus de l’îlot. Comme le style minimaliste est de plus en plus recherché, on priorise plutôt des rangements fermés, sauf peut-être dans les cuisines au style industriel. Le tiroir gagne en popularité et on comprend pourquoi. Il est beaucoup plus pratique de mettre des casseroles dans un tiroir avec des séparateurs que de se pencher pour essayer de les atteindre dans le fond de l’armoire où elles tombent incessamment parce qu’elles sont empilées les unes sur les autres. Pour les amateurs de vin, on peut ajouter des compartiments à l’îlot afin de ranger les bouteilles. 

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Gadgets et technologie 

Gagdet
source images : Pinterest 

Il existe une tonne de gadgets, technologies ou petits électroménagers pour nous faciliter la vie. Avec le désir d’être plus en santé et de bien s’alimenter, une des options populaires est l’installation d’un système de filtration d’eau intégré à l’évier pour lequel il est possible d’ajouter un refroidisseur pour plus de commodité. Il évite non seulement de devoir attendre que le traditionnel pichet filtrant se remplisse, mais il permet aussi d’avoir accès facilement à une qualité d’eau supérieure en tout temps. Vous éliminerez également l’achat d’une machine à eau qui en plus d’occuper de l’espace nécessite le remplacement constant des cruches d’eau. Un système de filtration d’eau représente sans nul d’un doute un excellent investissement à long terme.

Si vous êtes techno, pensez à inclure des prises électriques sur votre îlot, toujours pratiques lorsque vient le temps de recharger son cellulaire ou de travailler sur son portable. Il existe un système de tour rétractable avec prises électriques et ports USB qui représente une possibilité plus sophistiquée que les prises régulières. 

Un autre choix intéressant est le cellier à vin qui est devenu un classique de la cuisine au cours des dernières années. L’installation d’un îlot est l’occasion idéale d’en ajouter un pour se gâter. Pour ceux qui aiment recevoir, certaines compagnies proposent de petits éviers qui servent de seau à glace lors de soirée à la maison. Sinon, si vous avez une plaque à induction sur l’îlot, vous pouvez ajouter une hotte escamotable plutôt qu’une au plafond, ce qui permet d’économiser de l’espace sur le comptoir.

Il existe une tonne de prototypes à l’heure actuelle qui envahiront nos cuisines dans un futur proche. Par exemple, on parle d’intégrer la plaque à induction directement dans le comptoir, elle serait donc invisible à l’oeil et s’activerait seulement lorsqu’une casserole y serait déposée, ce qui éviterait le risque de brûlures. Vous pourrez de plus couper des légumes directement sur la surface, les enfants pourront y faire leurs devoirs et la surface affichera aussi des recettes. Bref, cette avancée technologique aidera grandement à maximiser la surface de travail de l’îlot de travail. Vous désirez connaître d’autres innovations de la cuisine de demain? Lisez notre article sur la cuisine du futur

Éclairage de l’îlot de cuisine

Éclairage
source images : Pinterest

Finalement, comme l’îlot est le point central de la cuisine, un éclairage adéquat est primordial. Souvent, on choisit des suspensions pour leur éclairage direct. Offerts dans un vaste choix de couleurs, formes et styles, les luminaires suspendus jouent aussi le rôle d’élément décoratif. On peut se laisser aller et en choisir un qui sort de l’ordinaire et sera le point d’impact de la pièce. Côté tendance, pour les cuisines minimalistes ou de style scandinave, on voit souvent des luminaires linéaires qui épousent la forme rectiligne de l’îlot. On peut aussi mettre des luminaires sur rail, souvent choisis pour la polyvalence de leur position. Dans les cuisines de style « farmhouse », il y a un retour des luminaires avec de l’or et des formes rondes, rappelant l’époque « mid-century ». Une autre option intéressante visuellement est d’installer de l’éclairage sous l’îlot pour éclairer le coup de pied.

Ne pas prévoir assez de sources d’éclairage fait partie de notre Top 10 des erreurs à éviter en rénovation de cuisine. Assurez-vous de porter une attention particulière à cet aspect qui fait une grande différence!

Bonus : Exemples d’îlot central hors du commun 

Îlots de cuisine
source images : Pinterest

Ces îlots ne manquent pas de créativité! Vous avez toujours été fan de LEGO? Pourquoi ne pas construire votre îlot de cuisine avec des blocs! Amateur de poissons tropicaux? Convertissez votre îlot en aquarium géant! Laissez-vous inspirer par ces idées folles pour créer un îlot qui fera certainement jaser lors de vos prochaines soirées entre amis! 

Obtenez des soumissions gratuites de nos entrepreneurs vérifiés à 360°

Prêt à entamer votre projet de rénovation de cuisine? Laissez le soin à nos conseillers en rénovation de vous accompagner afin de trouver des Entrepreneurs Vérifés à 360° qui sauront concevoir un aménagement de cuisine idéal pour vos besoins. Notre service est gratuit et sans obligation, alors pourquoi prendre le risque de travailler avec des entrepreneurs non qualifiés? De plus, nos conseillers connaissent les prix du marché et pourront vous accompagner afin de choisir la meilleure soumission et le meilleur entrepreneur en cuisine pour votre projet. 

Contactez-nous dès aujourd’hui en composant le 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire.

Exemples de projets réalisés par nos entrepreneurs

Vous cherchez plus d’inspiration pour votre projet de rénovation de cuisine? Allez sur Réno-Inspiration pour faire le plein d’idées et découvrir des rénovations de cuisine avec îlot réalisées par nos entrepreneurs. Vous y obtiendrez de plus leur prix. 

Cuisines avec îlot

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Adele Orsini

Conseillère en rénovation – experte

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié