1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Le refacing de cuisine, une réno à moindre coût

Cuisine

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

La cuisine prend un coup de vieux, mais vous n’êtes pas prêt pour le grand dérangement? Le resurfaçage (ou refacing) est peut-être pour vous. À défaut de changer les armoires, on redonne un oumf aux portes et à la pièce.

Qu’est-ce que le refacing exactement?

En bon français, on parle de resurfaçage d’armoires de cuisine. On refait les surfaces… en profondeur! La structure de la cuisine reste la même, mais on modifie certains éléments comme les portes d’armoires, les poignées de tiroir et le comptoir. Bref, on se donne un nouveau look. C’est une solution qui peut tout aussi bien être envisagée pour la salle de bain.

Pour choisir le surfaçage, il faut que votre cuisine soit relativement en bon état. Par exemple, les caissons des armoires de cuisine doivent être solides et vous ne devez pas avoir de gros travaux d’urgence à faire. Custom:

 

Le resurfaçage, combien ça coûte?

Bien sûr, tout dépend du projet, mais on parle en général d’environ la moitié du prix d’une rénovation de cuisine complète si en plus du surfacage on change le comptoir et le dosseret.

Il faut bien considérer la valeur de son investissement: si on paie 10 000$ pour un refacing et un nouveau comptoir  mais qu’on rénove finalement sa cuisine 4 ans plus tard parce qu’on s’est lassé plus vite du changement, ce n’est pas une option très rentable. Il vaut alors mieux d’opter pour une rénovation de cuisine complète et être tranquile pendant plus de 15 ans. Il faut garder en tête qu’une cuisine resurfacée n’est pas une nouvelle cuisine !

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

Quels sont les avantages d’un surfaçage?

Le coût moindre est l’avantage numéro un. Si la cuisine est en bon état et que sa configuration vous plait, vous pourrez ainsi conserver les bons éléments tout en rafraîchissant le style. De plus, les travaux pourront se faire plus rapidement. Prévoyez 1 à 2 jours seulement pour l’installation de votre nouvelle cuisine si on s’en tient au surfaçage et à un nouveau comptoir. Et comme la plupart des éléments sont préalablement usinés, il y a moins de poussière lors de l’installation. Ce concept peut également être un peu plus écologique du fait que les structures existantes sont récupérées.

Quels sont les inconvénients d’un surfaçage?

Comme il ne s’agit pas d’une cuisine entièrement neuve, il est possible que vous vous en lassiez plus vite ou même qu’elle se détériore plus vite. Vous n’aurez pas non plus la liberté de changer la configuration de votre cuisine de la même manière que si vous changiez tout. Et si en plus du surfacage et du comptoir vous décidez de remplacer votre évier, votre robinetterie, votre plancher, l’éclairage, le dosseret, refaite la peinture et changez légèrement la configuration, il pourrait vous en coûter plus cher que de tout refaire.  Au fond vous feriez tout ça pour récupérer les anciens caissons qui n’ont presque aucune valeur monétaire. Le surfacage n’est aussi possible que si les pentures se trouvent à l’intérieur à moins de vouloir les garder à l’extérieur ce qui trahirait à coup sûr votre relooking.  

Le surfaçage, ça inclut quoi?

La plupart du temps deux types de refacing sont possibles.

  • Remplacement complet des portes d’armoire : on peut en profiter pour changer la mélamine pour du bois, par exemple, ou installer des portes vitrées).
  • Recouvrement des portes : on opte pour le placage. On envoie les portes en usine où on leur appose un revêtement de notre choix.

remplacement portes armoires de cuisine blancheÀ la métamorphose des portes, on ajoute différents éléments pour une transformation réussie. Pour vous aider, demandez l’aide d’un cuisiniste ou d’un entrepreneur spécialisé. Ces éléments peuvent inclure :

  • des moulures,
  • un éclairage adéquat,
  • l’ajout d’un module,
  • un nouveau comptoir,
  • un dosseret de céramique ou de pâte de verre,
  • la peinture,
  • etc.

Si vous décidez d’aller un peu plus loin dans le relooking de votre cuisine, vous pouvez aussi hausser les caissons d’armoire pour maximiser l’espace ou remplacer certaines armoires par des tablettes. C’est le temps d’être créatif si on a le budget pour le faire!

En terminant, des choix d’armoires et de comptoirs, il y en a, et des gammes de prix aussi. Chacun possède ses avantages et inconvénients. Alors quelles options sont les meilleures pour vous et votre portefeuille? Là est la question. Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article sur les matériaux à privilégier pour les armoires et comptoirs de cuisines et leur prix. Ou vous pouvez aussi parler à un de nos conseillers en rénovation et profiter du fait que nous traitons des milliers de soumissions chaque année pour avoir une bonne idée du coût de votre projet. 

Prêt à commencer?

Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎, gratuitement!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié