Bannière entrepreneurs vérifiés

Guide sur la rénovation de cuisine: planification, coûts et idées

cuisine moderne héro

La cuisine est le cœur de toute maison. C’est un endroit central où l’on se rassemble pour manger, partager, jaser, recevoir et beaucoup plus encore. Naturellement, on veut qu’elle corresponde à notre style de vie. Même si l’on ne passe pas beaucoup de temps dans la cuisine, le fait d’avoir un espace qui favorise le bon déroulement des activités et répond à nos besoins esthétiques pourrait bien nous donner envie d’y être plus souvent. Planifier la rénovation complète de la cuisine peut être un travail exigeant. Si vous vous lancez dans ce projet, ce guide est pour vous. De l’embauche d’un entrepreneur aux plus récentes tendances en matière de revêtement de sol, nous aborderons tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre la rénovation de votre cuisine!

Éléments à considérer dans une rénovation de cuisine

Il existe une grande variété de designs de cuisine, chacun ayant son prix et ses avantages. Puisque la cuisine est considérée comme le noyau central, vous voudrez donc qu’elle soit la plus belle et la plus efficace possible. Mais avant de commencer à démonter les armoires et à arracher la céramique, il y a quelques quelques facteurs auxquels il faut réfléchir.  

Configuration

Parlons de configurations de cuisine. Il est bien de rêver à des armoires mur à mur ou à un îlot avec rangement intégré, mais la configuration de votre cuisine et les caractéristiques que vous pouvez y inclure dépendront de la superficie de la pièce en question. Un cuisiniste ou un architecte peut vous aider à déterminer la meilleure configuration pour votre espace. Pour vous donner une idée des options possibles, voici une liste de configurations de cuisine courantes:

Cuisine en L

Les cuisines en L sont très répandues. Cette configuration populaire permet d’avoir un grand comptoir et vous laisse une liberté suffisante pour ajouter, plus tard, une table ou un îlot. Les cuisines en L sont une excellente option pour les familles qui cuisinent de gros repas et ont besoin de tout l’espace possible. Le désavantage de cette configuration est que les armoires en coin peuvent être profondes et difficiles d’accès lorsque mal conçues.

cuisine en forme de L avec détails de style traditionnel

Cuisine à un mur

La cuisine à un mur fait honneur à son nom. Tous les comptoirs, armoires et électroménagers sont disposés le long d’un seul mur. Cette configuration est fréquente dans les petits espaces, mais fonctionne tout aussi bien dans les pièces plus grandes. De plus, cette configuration permet une circulation fluide, ce qui est un plus dans une cuisine. Bien que cette configuration soit une option peu coûteuse, elle ne constitue pas toujours la façon la plus efficace d’utiliser l’espace.

une cuisine moderne et épurée, avec un seul mur et des meubles noirs.

Cuisine sur la longueur

Courante dans les pièces de petite taille, la configuration sur la longueur comporte deux murs se faisant face et contenant tout l’équipement de la cuisine (armoires, cuisinière, etc.). Les configurations sur la longueur sont hautement fonctionnelles dans les grands espaces ou pour une personne cuisinant seule. Cependant, si vous avez une cuisine très mince et prévoyez que deux personnes ou plus cuisineront, vous risquez de trouver la configuration sur la longueur trop restrictive.

aménagement de la galerie de cuisine avec un sol en bois foncé, des murs blanc cassé et des détails d'essence de bois

Cuisine en U

Elles sont semblables aux cuisines sur la longueur, mais avec un comptoir additionnel qui relie chacun des côtés, créant une forme de U. Cette configuration rend le travail dans la cuisine facile et efficace, ce qui est idéal si vous aimez cuisiner souvent. Cependant, les cuisines en U permettent rarement d’ajouter une table ou un îlot.

cuisine blanche lumineuse avec dosseret en carreaux de métro

Mode de vie

Votre mode de vie joue un rôle prédominant quand vient le temps de choisir les caractéristiques à inclure dans la rénovation de votre cuisine. Êtes-vous quelqu’un qui aime recevoir? Dans ce cas, des éléments comme des places assises additionnelles et un frigo à vin seront importants pour vous. Vous adorez cuisiner gâteaux et pâtisseries? Eh bien, des espaces de rangement supplémentaires et un grand comptoir deviendront certainement votre priorité. Certaines personnes devront aussi prendre en considération l’accessibilité de la cuisine, alors que d’autres rêvent des plus récentes technologies de cuisine intelligente. Si vous aimez profiter de l’été et préférez manger en plein air, vous pourriez même envisager la possibilité de construire une cuisine extérieure. Au bout du compte, l’important est de quelle façon et à quelle fréquence vous voulez utiliser votre cuisine.

Apparence visuelle de la cuisine

Maintenant, le plaisir commence! Couleurs de peinture, matériaux des comptoirs, designs des dosserets, touches de finition: choisir le look qu’affichera votre cuisine est passionnant. Il est fort probable que vous sachiez bien déjà quelles sont vos préférences esthétiques. Cependant, il n’y a pas de mal à passer quelques heures à regarder les tendances cuisine sur Pinterest ou à feuilleter le plus récent catalogue IKEA pour trouver des idées pour la rénovation de votre cuisine. Dressez une liste de matières, palettes de couleurs et accessoires que vous aimez. Cela vous donnera une orientation de départ. Si vous êtes toujours en quête d’inspiration, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à ces idées de design de cuisine de rêve.

Budget

Respecter votre budget pendant la rénovation d’une cuisine peut être difficile. Même si vous commencez avec les meilleures intentions du monde, des problèmes imprévus et un ou deux articles de luxe peuvent rapidement faire grimper votre facture. Heureusement, il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour réduire les coûts de rénovation de votre cuisine. Si vous travaillez avec un budget limité, vous pourriez par exemple envisager la possibilité de procéder au resurfaçage de vos armoires au lieu de les remplacer. Une autre façon d’économiser de l’argent lors de la rénovation de votre cuisine consiste à rénover deux pièces au même moment. Vous pouvez réduire les coûts en utilisant le même revêtement de comptoir dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici les coûts de rénovation d’une cuisine typique dans quelques-unes des grandes villes canadiennes.

Économique

19 000 $ –23 000 $+

Resurfaçage des armoires

23 000 $ – 27 000 $+

Sur mesure standard

26 500 $ –32 000 $+

Milieu de gamme

40 000 $ – 47 500 $+

Haut de gamme

48 000 $ – 57 500 $+

De luxe

60 000 $ – 72 000 $+

Les prix ci-dessus varieront d’un projet à l’autre et ne tiennent pas compte de la nécessité d’acheter de nouveaux électroménagers.

Quel est le meilleur moment de l’année pour commencer la rénovation de votre cuisine?

Comme la rénovation de votre cuisine est un projet de rénovation intérieure, il n’y a pas vraiment de restrictions en ce qui concerne le moment de l’année pour faire les travaux. Cela dit, certains mois conviennent mieux que d’autres. Par exemple, si vous planifiez rafraîchir la peinture, il est préférable de le faire pendant un mois chaud, alors que vous pourrez laisser les fenêtres ouvertes pendant plusieurs heures. L’embauche d’un entrepreneur pendant la saison morte a aussi des avantages qui vaut la peine de considérer.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: armoires de cuisine

Peut-être considérez-vous les armoires de cuisine comme de simples boîtes en bois, rien de plus. En vérité, elles constituent un élément essentiel de toute bonne cuisine. Les armoires de cuisine contiennent des articles importants, notamment les plats, les aliments et les appareils de cuisson. Si vous disposez de suffisamment d’armoires, et de suffisamment d’espace de rangement, vous aurez une cuisine plus organisée et efficace. En matière de style et de matériaux, il existe une vaste sélection doptions darmoires de cuisine. Si votre budget rénovation est limité, envisagez la possibilité d’un resurfaçage de vos armoires à la place. Cette option vous fera économiser, tout en vous permettant d’avoir des armoires d’apparence neuve.  

Styles d’armoires de cuisine

Les armoires de cuisine sont offertes dans une variété de styles afin de répondre aux besoins et aux goûts de chacun. Explorez les styles courants suivants et voyez s’ils conviennent à votre espace.

Armoires Shaker

Ce style d’armoires est un choix populaire auprès de ceux qui apprécient un look de campagne moderne. Cependant, l’allure à la fois sobre et jolie des armoires Shaker convient bien à la plupart des cuisines. Les armoires Shaker sont construites à l’aide d’une technique de structure et panneaux, et présentent des portes à panneaux en retrait.

cuisine traditionnelle avec armoires shaker, garde-manger en verre, poignées dorées et dosseret en marbre

Armoires à portes plates

Souvent faites d’un panneau de fibres à densité moyenne (MDF), les armoires à portes plates présentent une apparence simple et épurée. Aussi, elles sont faciles à nettoyer. Ce style d’armoires se trouve couramment dans les cuisines modernes et est offert dans une vaste sélection de finis.

cuisine minimaliste moderne avec comptoir gris et armoires à portes plates vertes foncées

Armoires à portes enchâssées

Comme son nom l’indique, ce style d’armoires présente des portes qui sont enchâssées dans le cadre, de manière à ce qu’elles arrivent au même niveau que le cadre lorsqu’elles sont fermées. Les armoires à portes enchâssées peuvent demander plus de travail pour l’installation et sont habituellement une option plus coûteuse.

cuisine avec armoires encastrées bleues et poignées dorées

Armoires à porte à claire-voie

Ces armoires sont faites d’une série de lamelles horizontales fixes qui laissent passer l’air et la lumière. Vous pourriez opter pour le style à claire-voie si vos armoires se trouvent près d’une plinthe de chauffage, où elles ont besoin de la ventilation que fournit ce style.

rustic kitchen with diamond detailed backsplash and louvred wooden cabinets

Matériaux pour les armoires de cuisine

Pour ce qui est des matériaux des armoires de cuisine, vous voudrez opter pour quelque chose qui convient à la fois à votre style et à votre budget. Les matériaux que vous choisissez influenceront, plus que tout autre élément, le coût de vos armoires de cuisine. Pour vous donner un aperçu, voici quelques-unes des options les plus populaires.

Armoires en bois franc

Le bois franc est un choix courant pour les armoires, en raison de sa grande durabilité. De plus, les armoires en bois franc peuvent facilement être teintes ou peintes à nouveau, et elles sont facilement personnalisables pour répondre à vos besoins. Cela dit, le bois franc est coûteux et peut gauchir avec le temps en raison de l’humidité.

cuisine lumineuse et chaleureuse avec des comptoirs en marbre et des armoires en bois

Armoires en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF)

Les panneaux de MDF sont un matériau économique qui est souvent recouvert d’une sorte de placage. Ce matériau est couramment utilisé dans les meubles de magasins de grande surface et est facile à mettre à son goût.

cuisine ultra modern avec armoires mdf et îlot blancs

Armoires en polychlorure de vinyle (PVC)

Les armoires en PVC comportent une base creuse ou de mousse, ce qui les rend extrêmement légères et faciles à installer. Cette base est recouverte de feuilles de composite plastique. Ce matériau ne nécessite aucune technique de finition.

cuisine contemporaine avec des armoires en pvc blanc cassé

Armoires en mélamine

Une des options les plus abordables, les armoires en mélamine sont fabriquées à l’aide de papier et de résine. Elles sont comparables aux armoires en stratifié, mais coûtent beaucoup moins cher. Les armoires de mélamine imitent l’aspect du bois, mais sont beaucoup plus faciles d’entretien.

cuisine moderne avec détails en marbre et armoires en mélamine imitation bois

Techniques de finition des armoires de cuisine

Après avoir fait le choix des matériaux, il est temps de choisir un fini pour vos armoires. La technique que vous choisirez dépendra principalement de vos préférences esthétiques et de votre budget. Cependant, chaque technique de finition comporte des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte. Voici quelques-uns des finis d’armoires de cuisine les plus courants.

Fini verni

Un vernis est généralement ajouté après une couche de base de peinture ou de teinture. Il a pour but de mettre en valeur les détails et rainures, particulièrement pour les armoires en bois. Le vernis est habituellement appliqué à l’éponge et l’excédent est ensuite essuyé à l’aide d’une serviette humide.

armoires à finition glacée grise dans une cuisine de style traditionnel

Fini peint

La peinture est populaire pour la finition des armoires, car elle vous permet de choisir parmi une grande variété de couleurs. Certains types de peinture conviennent mieux que d’autres aux armoires. Pour rendre la sélection plus facile, certaines entreprises de peinture indiquent «peinture pour armoires» directement sur l’étiquette.

armoires peintes en gris avec poignées noires mattes et comptoir en marbre

Fini patiné

Le fini patiné est utilisé pour donner à vos armoires un look volontairement vieilli, idéal pour créer une apparence rustique. Ce look requiert de gratter vos armoires peintes à l’aide d’un outil comme du papier sablé.

armoires à finition vieillie bleu foncé

Fini teint

Les teintures sont employées sur les armoires de bois pour en modifier la couleur et rehausser les caractéristiques naturelles du bois. Les teintures sont normalement appliquées à la main à l’aide d’un chiffon. Il se peut que vous deviez appliquer plusieurs couches pour obtenir l’effet désiré.

finitions d'armoires teintées en brun clair avec comptoir blanc

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: garde-manger

Alors que le monde du travail continue de faire la transition vers un modèle de télétravail, nous passons de plus en plus de temps à la maison. Le besoin d’avoir un garde-manger bien garni, contenant toutes vos grignotines préférées, est donc plus grand que jamais. Il n’est pas nécessaire que votre garde-manger soit un immense walk-in qui vous sert de supermarché privé (même si ça peut être le cas). Un garde-manger peut être aussi simple qu’un placard désigné ou quelques tablettes sur le mur. Pour autant que vous ayez un espace adéquat pour ranger les essentiels, il existe de nombreuses possibilités.

Tendances garde-manger

Voici quelques tendances en matière de garde-manger à considérer lors de la création de votre espace de rangement idéal.

Transvider les articles du garde-manger

En sortant les aliments de leur emballage original pour les transférer dans des bocaux et contenants transparents, vous pouvez plus facilement voir ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Vous pouvez opter pour des contenants identiques ou visiter votre magasin d’articles d’occasion pour y dénicher une collection éclectique de contenants dépareillés. Les articles qu’on conseille de transvider comprennent notamment les céréales, les pâtes et le riz.

garde-manger de cuisine avec des articles décantés dans des pot en verre

Étiquettes maison

Après avoir transvidé les aliments de votre garde-manger, vous pouvez mettre des étiquettes pour que l’ensemble soit encore mieux organisé. Les étiquettes maison réalisées à l’aide de peinture à la craie ou d’autocollants personnalisés ont la cote.

contenants pour garde-manger avec des étiquettes DIY sophistiquées

Tablettes personnalisées

Tout le monde cherche des façons créatives d’avoir du rangement sans perdre d’espace. L’ajout de tablettes personnalisées constitue un excellent moyen d’y arriver. Installez des tablettes à l’intérieur des portes du garde-manger et assurez-vous que la hauteur des tablettes convient aux articles que vous achetez habituellement. Si des tablettes personnalisées ne sont pas une option possible, allez-y plutôt pour un organisateur de garde-manger que vous pourrez accrocher sur la porte.

grand garde-manger dans la cuisine avec étagères et rangements personnalisés

Touches de couleur

Rendez votre garde-manger plus attrayant en y ajoutant une couche de peinture. Pour rester tendance, optez pour une teinte sombre, comme du vert forêt ou du bleu marine.

grand garde-manger peint en bleu marine

Dimensions du garde-manger

Traditionnellement, les garde-manger ont plus ou moins la taille d’un placard à manteaux, soit environ 1,5 m par 1,5 m. Par contre, la taille de votre garde-manger variera grandement en fonction de la taille de votre cuisine et de vos besoins particuliers. Grand ou petit, ouvert ou fermé? À vous de choisir!

Matériaux pour le garde-manger

Votre choix de matériaux pour la construction de votre garde-manger sera le facteur qui aura le plus d’impact sur le coût de votre projet. Tout comme les armoires de cuisine, votre garde-manger peut être construit dans une variété de matériaux. Voici certains des plus fréquents.

  • Contreplaqué: le contreplaqué est un matériau courant pour le garde-manger, car il est abordable, facile à personnaliser et durable. Contrairement à d’autres options économiques comme le MDF, le contreplaqué ne ploiera pas ou ne se brisera pas lorsque vous commencerez à y empiler des boîtes de conserve.
  • Acier inoxydable: si votre garde-manger se trouve dans le sous-sol, vous pourriez considérer l’utilisation d’acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau robuste, qui ne s’endommagera pas en cas d’infiltration ou d’inondation.

Types de garde-manger

La taille de votre cuisine dictera probablement le style de garde-manger que vous pouvez avoir. Heureusement, il existe une variété de solutions de rangement en matière de garde-manger conçues pour convenir à tout format.

Garde-manger coulissant

Dans une petite cuisine, vous pourrez opter pour un garde-manger coulissant, qui est intégré à vos armoires de cuisine en place. Ce type est conçu souvent étroit et s’insère à l’intérieur de vos armoires de cuisine.

slide out mesh pantry

Garde-manger mural

Pour les petits espaces, un garde-manger mural pourrait vous aider. Il consiste en l’installation de plusieurs tablettes sur un mur désigné. Ce style est simple, mais n’oubliez pas que tous vos articles seront à la vue.

garde-manger exposé dans une cuisine classique et épurée

 

Garde-manger style walk-in

S’il y a une pièce ou une garde-robe près de la cuisine, vous pouvez le convertir en le garde-manger de vos rêves. Avec ce style, il y a plus d’espace pour intégrer des tablettes et portes personnalisées.

cuisine de maître d'hôtel, style garde-manger avec petit évier et appareils électroménagers

Armoires garde-manger

Les armoires du garde-manger et les armoires de cuisine sont pratiquement identiques; reportez-vous à la section sur les armoires de cuisine.

armoire garde manger rose poudre dans une cuisine classique

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: îlots de cuisine

Si votre cuisine a terriblement besoin d’espace de comptoir ou de rangement additionnel, un îlot de cuisine est exactement la solution pour vous. Il existe plusieurs types d’îlots de cuisine, chacun comportant ses avantages et ses inconvénients.

Tendances îlots de cuisine

Au cours des dernières années, les îlots sont devenus le point focal dans la cuisine et leur popularité ne se démentira pas de sitôt. Si vous planifiez ajouter un îlot lors de la rénovation de votre cuisine, voici quelques tendances à surveiller en matière d’îlots de cuisine.

  • Îlots cascades
  • Îlots de cuisine courbes qui offrent plus de places assises
  • L’emploi d’îlots doubles dans un grand espace de cuisine

Taille de l’îlot de cuisine

Lorsque vous décidez de la taille de votre îlot de cuisine, certains éléments sont à prendre en considération. Vous voudrez, en priorité, vous concentrer sur la circulation et l’ergonomie: vous devez faire en sorte que l’îlot ne soit pas tellement gros qu’il vous empêche de vous mouvoir autour librement. De plus, vous voudrez tenir compte du triangle de travail dans la cuisine. Votre cuisinière, votre évier et votre réfrigérateur forment un triangle de déplacement optimal qui maximise l’efficacité du travail en cuisine. Alors, veillez à ce que l’îlot que vous installez ne défasse pas ce triangle. Aussi, vous ne voulez pas avoir un îlot qui est trop petit pour répondre à vos besoins lors de la préparation des repas et pour le rangement.

Types d’îlots de cuisine

Les îlots de cuisine existent dans une variété de formes et de tailles. Certains îlots de cuisine sont fixés au sol, alors que d’autres sont mobiles. Certains comportent des places assises et servent de pseudotable à manger, alors que d’autres sont réservés uniquement à la préparation des repas et au rangement. Quels que soient vos besoins en matière de cuisine, vous trouverez un type d’îlot qui vous conviendra.

Îlot chariot-bar reconverti

Si le budget et l’espace sont limités, envisagez la possibilité de convertir un ancien chariot-bar en îlot de cuisine. Cette option peu coûteuse vous permet de déplacer l’îlot à l’extérieur de la cuisine au besoin.

îlot de cuisine à plateau converti

Îlot entièrement équipé

Les îlots entièrement équipés comportent évier, surface de cuisson, électricité et plus. Si vous êtes un cuisinier chevronné, ce style d’îlot de cuisine doublera pratiquement votre espace de travail. Cependant, les coûts d’installation seront importants.

îlot de cuisine complet en marbre et ciment vitrifié

Îlot de cuisine cascade

L’îlot cascade comporte un dessus de comptoir qui se prolonge au-delà de la base de votre îlot. Ce style est conçu pour offrir l’espace nécessaire pour s’asseoir et manger.

îlot de cuisine avec comptoir en marbre en forme de cascade et armoires noires

Îlot table

Aucune règle ne vous interdit d’utiliser une table de cuisine standard comme îlot de cuisine. Normalement, ce style sert uniquement à la préparation des repas et n’ajoutera pas d’espace de rangement supplémentaire à votre cuisine.

grande table en bois lourd servant d'îlot de cuisine avec des bancs en bois du même matériau

Îlot multiniveaux

Un îlot multiniveaux comporte habituellement deux niveaux: un pour votre plan de travail et l’autre pour manger. Il est semblable au style cascade, mais avec une distinction plus nette entre l’espace de travail et l’espace pour les repas.

Îlot de cuisine à plusieurs niveaux au style classique

Ventilation de l’îlot de cuisine

Si vous planifiez inclure une surface de cuisson ou un évier dans votre îlot de cuisine, vous devez faire en sorte d’avoir une ventilation adéquate. Une hotte au-dessus de l’îlot est une solution courante. Cependant, l’installation d’une hotte à cet endroit, sans mur d’appui, peut s’avérer assez coûteuse. Une option plus abordable pour votre îlot de cuisine serait une ventilation descendante, qui pousse la fumée, l’humidité et l’odeur vers l’intérieur de l’îlot. Une autre solution consiste à utiliser une ventilation ascendante qui pousse la fumée, l’humidité et l’odeur vers le haut, à travers un filtre.

La décision du type de ventilation à utiliser pour votre îlot dépendra de certains facteurs, dont votre budget et les règlements municipaux.

Électroménagers pour îlot de cuisine

Les îlots de cuisine peuvent être aussi simples et compacts qu’un chariot-bar mobile, ou peuvent être d’immenses pièces centrales comportant plusieurs électroménagers. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez y intégrer une surface de cuisson, un four, un lave-vaisselle, un évier, un micro-ondes, un réfrigérateur à vin, voire plus encore. Certains des îlots de cuisine les plus de pointe comprennent même des téléviseurs et écrans tactiles.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: comptoirs de cuisine

Le comptoir représente un aspect vital de toute cuisine fonctionnelle. En plus d’être un endroit où ranger des articles essentiels, comme votre cafetière, il constitue également votre principal plan de travail pour la préparation des repas. Compte tenu de son rôle vital, il est important de construire le comptoir qui convient le mieux à vos besoins. Comment choisir? Bloc de boucher ou quartz? Stratifié ou acier inoxydable? En matière de comptoirs de cuisine, ce n’est pas le choix qui manque.

Tendances comptoirs de cuisine

Voici quelques-unes des tendances pour les comptoirs que vous pouvez inclure lors de la rénovation de votre cuisine.

  • Luminaires suspendus au-dessus du comptoir;
  • Îlot cascade;
  • Mariage des styles modernes et antiques.

N’hésitez pas à injecter votre personnalité!

Matériaux pour les comptoirs de cuisine

Lorsque vient le temps de choisir le matériau pour vos comptoirs de cuisine, le budget est le facteur le plus important à considérer. Il est possible que plusieurs matériaux différents vous offrent le même effet esthétique, mais que leur prix varie grandement. Pour vous donner une idée générale, voici quelques matériaux de comptoir courants et le coût moyen pour chacun.

Matériaux

Coût moyen (par pied carré)

Granit

72 $ — 300 $

Marbre

102 $ — 360 $

Quartz

72 $ — 240 $

Carreaux de céramique

1 $ — 225 $

Stratifié

30 $ — 72 $

Bloc de boucher/bois franc

54 $ — 300 $

Acier inoxydable

108 $ — 215 $

Béton

65 $ — 135 $

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: dosserets de cuisine

Le dosseret est à la cuisine ce qu’est un glaçage sur un gâteau — c’est celui qui crée l’harmonie visuelle de la pièce. En plus d’être un moyen simple et original d’ajouter une touche de couleur et de personnalité, vos dosserets de cuisine servent également à protéger vos murs des éclaboussures. Comme lorsque l’on prépare le gâteau d’anniversaire d’un proche, on ne doit pas penser au crémage après coup. Assurez-vous de faire de même pour votre dosseret. Ainsi, vous aurez la cuisine idéale sans avoir une surprise de plus qui peut affecter votre budget!

Tendances dosserets de cuisine

Que vous décidiez d’adopter les plus récentes tendances ou d’opter pour quelque chose de simple et classique, vous pouvez vous amuser beaucoup avec les dosserets. Pour vous inspirer, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à nos tendances de dosseret de cuisine de l’année!

Papier peint original

Prenez un papier peint à motif pour votre dosseret est une façon rapide et abordable de donner de la personnalité à votre cuisine. Sachez cependant que le papier peint ne protégera pas vos murs des éclaboussures aussi bien que d’autres matériaux.

cuisine rose avec des meubles gris-rose, des poignées dorées et du papier peint à fleurs pour le dosseret

Nouvel arrangement de carreaux

Les carreaux sont un incontournable pour les dosserets de cuisine. Mais cette année, amusez-vous à jouer avec la disposition de vos carreaux. Par exemple, au lieu de les aligner, optez pour un motif de chevron.

cuisine avec des carreaux gris disposés en chevron

Plaques de pierre naturelle

Le dosseret fait d’une seule plaque de pierre naturelle est une idée originale qui rehausse toute cuisine. Simple et minimaliste, ce dosseret protège sans attirer trop l’attention.

cuisine avec dosseret en blocs de marbre

Assortiment

N’ayez pas peur de mélanger différents motifs et matériaux pour rendre votre dosseret plus intéressant.

Cuisine moderne avec des carreaux assortis pour le dosseret, des étagères en bois et comptoirs en marbre

Matériaux pour les dosserets de cuisine

Les carreaux (céramique, verre, métal ou porcelaine) comptent parmi les matériaux de dosseret de cuisine les plus courants, car ils sont faciles à nettoyer et se démodent rarement. Pour le coulis, le sans sable est souvent utilisé, surtout pour les carreaux plus petits. Si vous voulez jouer d’audace, essayez de choisir des carreaux et un coulis de couleurs contrastantes, afin de les mettre en valeur.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: revêtement de sol

Nous savons tous que la cuisine n’est pas l’endroit pour du tapis. Cela dit, avec les risques plus haut de dégâts, quel matériau convient le mieux au revêtement du sol de la cuisine? Voyons voir.

Tendances revêtements de sol pour la cuisine

Le revêtement de sol de la cuisine peut être discret, en se fondant au reste de l’espace, ou offrir un contraste attrayant pour égayer la pièce ou ajouter un intérêt visuel. Peu importe la direction que vous souhaitez prendre, il y a toujours un matériau qui correspond à l’esthétique désirée.

  • Revêtement de sol résistant à l’eau: du bois au vinyle, en passant par le stratifié, il existe une multitude d’options de revêtements de sol résistants à l’eau.
  • Revêtement de sol décoratif: ce n’est pas parce que vous marcherez dessus que vous ne pouvez pas vous amuser avec le revêtement de sol. Allez-y pour des carreaux ornés de motifs élaborés ou colorés pour égayer l’espace.
  • Grands carreaux ou planches larges: Pour être moderne, plus c’est gros, mieux c’est. Si vous utilisez des carreaux ou des planches de bois, recherchez les options de plus grandes tailles, au lieu des formats traditionnels plus petits.

Matériaux des revêtements de sol pour la cuisine

Dans une cuisine, vous voulez des matériaux de revêtement de sol qui seront durables et faciles d’entretien. Les matériaux de revêtement de sol de cuisine les plus populaires à prendre en considération pour votre prochaine rénovation de cuisine comprennent le bois franc, les carreaux de céramique ou de porcelaine, la pierre naturelle, le linoléum (oui, il fait un retour!) et le vinyle.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: murs, plafond, portes et fenêtres

Des grandes portes-fenêtres et fenêtres en baie aux portes de grange coulissantes et petites fenêtres, il existe une infinité de styles de portes et de fenêtres que vous pourrez utiliser dans votre projet de rénovation de cuisine.

Murs et plafonds de cuisine

Par les années passées, peindre votre cuisine était chose simple: vous deviez choisir une couleur neutre pour les murs et peindre le plafond en blanc. Maintenant, cette histoire a énormément changé. De nos jours, il n’est pas rare de voir les murs et le plafond peints de la même couleur ou, au contraire, peints de couleurs vives contrastantes!

Tendances couleurs pour les murs et le plafond de la cuisine

C’est incroyable à quel point une simple couche de peinture peut transformer une pièce. Certaines couleurs feront paraître votre cuisine plus grande et plus lumineuse, alors que d’autres couleurs créeront un effet de cocon réconfortant. Si vous voulez changer la couleur des murs ou du plafond de votre cuisine, inspirez-vous de vos goûts personnels et des tendances de l’année! Voici quelques idées de couleurs pour une cuisine radieuse: 

  • Very Peri (couleur Pantone de l’année);
  • Vert sauge; 
  • Beige; 
  • Blanc cassé; 
  • Grès; 
  • Bleu royal; 
  • Ocre; 
  • Votre couleur préférée! 

Options pour les murs et le plafond de la cuisine

Traditionnellement, les plafonds de la cuisine sont peints en blanc, mais n’hésitez pas à délaisser les traditions. Vous pouvez incorporer des couleurs vives, des planches de bois et différentes techniques de peinture pour rendre votre plafond un peu plus attrayant. Si vous optez pour un plafond de couleur vive, contrebalancez avec des murs neutres, et vice-versa.

Portes de cuisine

L’ajout d’une porte d’entrée à votre cuisine est un moyen simple de donner à la pièce un aspect unique. Il existe plusieurs options de porte et chacune présente ses avantages.

  • Portes de grange: si vous cherchez à créer une apparence de cuisine campagnarde, les portes de grange sont exactement ce qu’il vous faut. Ces portes sont suspendues à un rail et peuvent être glissées pour les fermer et les ouvrir facilement. Leur bois est souvent laissé à son état naturel et vous pouvez les rendre uniques en les peignant ou en y ajoutant d’autres matériaux comme un tableau noir.
  • Portes à deux battants: vous recherchez la classe et l’élégance? Impossible de vous tromper avec des portes à deux battants, communément appelées portes françaises. Bien qu’elles ne soient pas idéales pour les petits espaces, ces portes sont magnifiques dans une grande variété de designs de cuisine.
  • Portes-fenêtres: si votre cuisine donne sur votre terrasse extérieure, des portes-fenêtres coulissantes vous permettront d’accéder facilement à celle-ci. C’est particulièrement pratique lorsque vous faites griller quelque chose sur le barbecue pour souper. De plus, puisque les portes-fenêtres sont en verre, ce qui ajoute de la lumière à votre espace.
  • Portes en verre: si vous voulez que votre cuisine soit la plus ouverte et la plus lumineuse possible, optez pour des portes en verre qui laisseront entrer la lumière.
  • Portes récupérées: l’utilisation de matériaux récupérés comme des murs de grange donneront à votre cuisine un look rustique fait maison.

Fenêtres de cuisine

Les fenêtres de cuisine ont pour fonction de laisser entrer la lumière, de favoriser la circulation d’air et de rehausser l’apparence de votre cuisine. Il y a une telle multitude de styles disponibles, qu’il peut être difficile de savoir lequel vous convient. Afin de vous aider à prendre votre décision, voici les principaux types de fenêtres de cuisine

  • Fenêtres en baie;
  • Fenêtres serres;
  • Fenêtres coulissantes;
  • Fenêtres à guillotine à deux châssis mobiles.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: équipement de cuisine

Il est important d’avoir un équipement de cuisine de qualité. En plus de contribuer à la fonctionnalité d’ensemble de votre cuisine, ces articles en rehausseront également l’apparence.

Éviers et robinets de cuisine

Plus que jamais, les éviers et robinets deviennent de magnifiques éléments de design qui ajoutent une touche de personnalité à votre cuisine. Voici quelques types d’éviers et robinets populaires à considérer.

Évier de maison de ferme

Larges et profonds, ces éviers sont excellents pour tremper les grandes casseroles.

évier de cuisine blanc profond avec fleurs roses

Évier surface de travail

Vous manquez d’espace? Considérez la possibilité d’installer un évier qui peut facilement être couvert par des planches à découper, passoires et autres articles dont vous pourriez avoir besoin pendant que vous préparez le repas.

évier de cuisine avec planche à découper en bois foncé intégrée

Évier intégré

Pour un look moderne ou homogène, installez un évier fait du même matériau que votre comptoir.

comptoir en imitation marbre et évier intégré avec robinets décoratifs

Robinet décoratif noir ou doré

Même avec un budget limité, vous pouvez trouver des robinets de cuisine qui se distinguent par leur couleur et leur style.

évier décoratif à robinetterie dorée dans une cuisine moderne

Robinet sans contact

Si vous sélectionnez une rénovation de cuisine intelligente, les robinets sans contact sont l’option de choix.

robinetterie moderne sans contact dans une cuisine intelligente high-tech

Poignées et finis de cuisine

Vous pouvez vous amuser amplement avec les poignées et finis. Même si ces éléments semblent insignifiants dans l’ensemble, ils ont un impact majeur sur l’esthétique de votre cuisine. Vous pouvez trouver des poignées d’armoires en forme de fleurs, d’animaux, et bien plus encore. Ces petites touches contribuent souvent à compléter la thématique de votre cuisine.

Commodités pour la cuisine

La rénovation d’une cuisine représente une entreprise énorme qui nécessite temps et argent. Si vous le pouvez, tentez de laisser un peu de place dans le budget pour quelques fantaisies. Il y a de nombreuses commodités de cuisine que vous pourriez considérer ajouter, certaines pratiques, d’autres plus luxueuses.

  • Espace de rangement intégré dans le comptoir;
  • Unité de compostage sous le comptoir;
  • Plancher chauffant;
  • Distributeur d’eau chaude;
  • Tiroir chauffe-plat;
  • Réfrigérateur à vin sous le comptoir.

Organisation de la cuisine

L’organisation est essentielle si vous voulez travailler de la manière la plus facile et la plus pragmatique possible dans votre cuisine. Une cuisine bien structurée disposera d’un rangement adéquat, d’un endroit désigné pour chaque outil de cuisine, de tiroirs non encombrés et d’un système pour organiser votre garde-manger. Les organisateurs pour les tiroirs, des tablettes et des contenants pour le rangement ne sont que quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour faire de votre cuisine un royaume d’efficacité.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: accessoires de cuisine, électroménagers et plus

Une des dernières étapes du processus de rénovation consiste à choisir les accessoires et électroménagers qui prendront place dans votre cuisine. Des luminaires jusqu’aux napperons: vous aurez de quoi vous amuser et les tendances vous offrent une multitude de choix.

Éclairage de la cuisine

Bien qu’il s’agisse d’un élément fondamental de votre cuisine, l’éclairage est régulièrement négligé. Alors, ne vous contentez pas des tristement célèbres plafonniers en dôme qu’on retrouve partout. Optez plutôt pour un luminaire qui sera un attrait visuel dans votre cuisine.

Tendances éclairage de cuisine

Un bon éclairage dans la cuisine assurera la sécurité de vos activités, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser avec les tendances par la même occasion. Voici quelques-unes des tendances en matière d’éclairage.

Luminaires de grande dimension

Amenez l’éclairage esthétique vers de nouveaux sommets avec des luminaires massifs qui deviendront l’élément central de votre cuisine.

cuisine moderne et épurée avec des luminaires dorés surdimensionnés

Textures naturelles et brutes

Recherchez des matières comme le bambou ou le rotin pour créer une ambiance bohème-chic.

cuisine de style boho avec luminaires en bamboo

Mariage du moderne et du vintage

Ajoutez un lustre vintage à votre cuisine moderne. Les styles sont peut-être très différents, mais lorsqu’utilisés ensemble, ils produiront un contraste fort joli.

cuisine classique blanche et rose avec élément modern et chandelier retro

Types d’éclairage de cuisine

Il est probable que vous devrez intégrer divers types de luminaires afin de bien éclairer chaque zone de votre cuisine. Par exemple, le luminaire suspendu au-dessus de votre îlot n’offrira pas assez de lumière sous les armoires, ce qui rendra difficile de voir ce que vous faites sur le comptoir. Voici quelques types d’éclairage courants que vous pourriez choisir pour la rénovation de votre cuisine.

  • Plafonniers;
  • Encastrés;
  • Sous les armoires;
  • Suspendus.

Accessoires pour la cuisine

Ce n’est pas parce que vous rénovez votre cuisine que vous devez remplacer tous vos accessoires par de nouveaux. Cependant, quelques articles sont des essentiels à toute cuisine. Si vous ne les avez pas déjà, envisagez l’achat d’articles comme un ensemble de plats de cuisson, une étagère à épices ou un plateau à fromage.

Accessoires de plomberie

Lorsque vous faites la rénovation d’une cuisine, vous devrez vous occuper de quelques accessoires de plomberie. Les plus courants accessoires comprennent les éviers, robinets, systèmes de drainage et lave-vaisselles. De plus, vous pourriez vouloir ajouter un réfrigérateur doté d’un distributeur d’eau.

Électroménagers de cuisine

Il existe une vaste sélection d’électroménagers de cuisine que vous pourriez souhaiter inclure lors de la rénovation de votre cuisine. La plupart conviendront qu’un réfrigérateur, une cuisinière et un lave-vaisselle sont des essentiels. Cependant, les électroménagers additionnels que vous choisissez pour la rénovation de votre cuisine dépendront de vos propres besoins. Si vous aimez cuisiner des gâteaux et pâtisseries, vous voudrez probablement des articles comme un batteur sur socle ou un robot culinaire. Parmi les autres électroménagers courants, notons la cafetière, le grille-pain, une mijoteuse ou un autocuiseur, un mélangeur, voire même une machine à maïs soufflé. Les électroménagers de cuisine peuvent faire un gros trou dans votre budget. Cependant, il est habituellement facile de trouver des versions usagées de ces appareils qui seront vous combler.

Fours et cuisinières

Comme la plupart des électroménagers de cuisine, les fours utilisent de plus en plus la technologie intelligente. Voici quelques autres idées pour les fours.

  • Fours encastrés dans le mur et surface de cuisson sur l’îlot;
  • Fours à la vapeur;
  • Contrôles sur écran tactile.

Réfrigérateurs

Les réfrigérateurs en ont fait du chemin depuis l’époque des bacs de glace. Voici quelques-unes des tendances que vous verrez beaucoup cette année.

  • Réfrigérateurs et congélateurs à colonnes pour petits espaces;
  • Motifs faits maison sur les frigos, à l’aide de peinture ou de papier peint;
  • Frigos camouflés dans les armoires.

Lave-vaisselle

Les lave-vaisselles sont pratiques et économes, tant en temps qu’en énergie. Ils prennent peu d’espace et se dissimulent bien dans toute cuisine. Vous pouvez facilement harmoniser votre lave-vaisselle avec le reste de vos électroménagers. Celui-là rendra votre vie beaucoup plus agréable, surtout si vous mangez de la maison régulièrement. Voici quelques propositions intéressantes pour votre lave-vaisselle:

  • Lave-vaisselles camouflés aux armoires;
  • Grande sélection de couleurs pour un lave-vaisselle unique.

Fours micro-ondes

Pour les familles d’aujourd’hui, le four micro-ondes est un élément important dans la cuisine. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à voir côté micro-ondes dans les cuisines neuves.

  • Fours micro-ondes dissimulés dans les armoires;
  • Four micro-ondes dans le mur ou l’îlot.

Aide-mémoire pour la rénovation de la cuisine: trouver un entrepreneur

On ne le dira jamais assez: la rénovation de votre cuisine représente un projet d’envergure exigeant. Heureusement, travailler avec un entrepreneur en cuisine peut vous enlever la majeure partie de ce stress. Cela dit, trouver un entrepreneur fiable, en qui vous avez confiance, demande un peu de travail. Voici ce que vous devez savoir.

Comment trouver un entrepreneur en cuisine

La recherche d’un entrepreneur en cuisine commence souvent en ligne, mais ne vous contentez pas de cliquer sur le premier résultat Google, en croyant que le tour est joué. Pour trouver un entrepreneur, il faut lire le plus grand nombre possible d’évaluations et étudier de près les travaux de son portfolio. Le meilleur moyen de dénicher un entrepreneur de qualité est le bouche-à-oreille. Si vous avez des amis ou des membres de la famille qui ont rénové leur cuisine, demandez-leur leur avis et voyez si vous pouvez travailler avec le même entrepreneur. Sinon, RénoAssistance procède à la Vérification en 53 points qui est la plus rigoureuse de l’industrie. Nous nous assurons que tous les entrepreneurs que nous vous recommandons soient idéaux pour réaliser votre projet de rénovation de cuisine grâce à notre système Match Parfait.

Questions à poser à votre entrepreneur en cuisine

Il se peut que vous deviez rencontrer quelques entrepreneurs avant de trouver celui avec qui vous êtes à l’aise de travailler, mais les avantages d’un entrepreneur sont indéniables. En plus de s’occuper du gros du travail pour vous, un entrepreneur compétent vous assurera également que votre cuisine soit construite pour durer. Pour commencer, voici quelques questions essentielles à poser.

  • Avez-vous une licence, une garantie et des assurances?
  • Vais-je pouvoir utiliser ma cuisine pendant les travaux?
  • Combien de cuisines avez-vous rénovées?
  • Puis-je avoir une facture détaillée?
  • Combien de temps dureront les travaux?

Questions à poser à votre cuisiniste

Tout comme pour les entrepreneurs en cuisine, vous pourriez devoir discuter avec quelques cuisinistes avant de trouver celui qui vous convient. Voici quelques questions pour lancer ce processus.

  • Quelles sont vos compétences et votre formation?
  • Puis-je voir des exemples de travaux passés?
  • À quelle fréquence allons-nous communiquer?
  • Quel est votre plan pour transformer la cuisine de mes rêves en réalité?

Services pour la cuisine

Dans certains cas, il vous faudra d’autres spécialistes en plus de votre entrepreneur et de votre cuisiniste. Si vous devez ajouter des services à votre cuisine, comme de nouvelles prises de courant ou interrupteurs, vous devrez également faire appel aux services d’un électricien. Dans la plupart des cas, l’entrepreneur général qui supervise votre projet gérera cette partie dans le cadre de vos travaux de rénovation.

Comment savez-vous qu’il est temps de rénover votre cuisine?

Même s’il n’y a techniquement pas de mauvais moment pour rénover une cuisine, certains signes révélateurs peuvent indiquer que votre cuisine a besoin d’être revampée. Surveillez des éléments comme des électroménagers vieux ou brisés, des fuites ou des dommages électriques, une apparence démodée ou un manque d’espace pour le rangement ou la préparation des repas. De plus, si votre cuisine ne respecte pas la règle du triangle ou si vos armoires semblent encore sales après les avoir lavées, ça pourrait bien être le temps de rénover. Si vous planifiez vendre votre maison, une cuisine rénovée pourrait accroître également l’intérêt des acheteurs.

À quoi s’attendre durant une rénovation de cuisine

Vous savez ce qu’on dit des meilleurs plans… Dans toute rénovation de cuisine, peu importe l’étendue du projet, vous devez toujours vous attendre à l’inattendu. Chaque étape de la rénovation suivra son propre échéancier, mais des problèmes imprévus risquent grandement de survenir et ainsi entraîner des retards. De façon générale, la rénovation de base d’une cuisine prendra environ six semaines. Si vous y ajoutez des travaux sur mesure, prévoyez plutôt dix semaines, voire plus.

Erreurs à éviter pour la rénovation de la cuisine

La rénovation d’une cuisine peut être une entreprise énorme et vous ne manquerez pas de faire une erreur ou deux en cours de route. Voici une liste des erreurs courantes à éviter.

  • Établir un budget irréaliste;
  • Oublier les exigences en matière de ventilation;
  • Négliger les possibilités de rangement supplémentaire;
  • Ne pas prévoir un éclairage suffisant;
  • Concevoir un espace qui ne favorise pas un bon déroulement de la préparation de nourriture.

Ressources utiles pour votre projet de rénovation de cuisine

Enfin, voici quelques ressources que vous pouvez consulter si vous voulez en apprendre plus au sujet des rénovations de cuisine.

Prêt à créer la cuisine de vos rêves?

La rénovation de votre cuisine peut s’avérer être beaucoup de travail, mais le résultat en vaudra la chandelle. Que ce soit parce que vous avez besoin d’un espace plus fonctionnel ou simplement d’une cuisine comportant des électroménagers et des matériaux au goût du jour, nous sommes là pour vous aider. Pour avoir plus d’aide pour vos rénovations de cuisine, consultez ces conseils pour optimiser l’espace dans la cuisine. Pour plus de questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Conseillers experts en rénovation au 1-877-736-6360.

Amber Van Wort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.