Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Maria Santamaria

par Maria Santamaria Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / Cuisine / Styles d’armoires de cuisine, lequel choisir?
Pin on Pinterest

Styles d’armoires de cuisine, lequel choisir?

Cuisine

Lorsque vient le temps de refaire sa rénovation de cuisine, un des éléments importants à considérer sont les armoires de cuisines. Celles-ci sont souvent le point focal de la pièce, les vedettes. Outre les choix de matériaux d’armoires de cuisine et leur coût, la question à se poser est le style d’armoire désiré. Armoires shaker, armoire plates, armoire avec portes en verre… les possibilités sont grandes! 

Choisir un style d’armoire qui sera en accord avec le reste de la maison

Quel est le style de ma maison est la première question à se poser. Est-ce une maison plus classique, avec énormément de moulures et de corniches? Est-ce une maison patrimoniale avec des poutres de bois apparentes et du lambris? Choisir un style en accord avec le reste de sa demeure est primordial afin d’assurer un ensemble cohérent. Nous avons décortiqué les styles en design intérieur pour que vous puissiez choisir des armoires en accord avec votre style. 

Des armoires de style classique ou traditionnel

cuisine avec armoires de style traditionnel

Le style d’armoires et de cuisines qui vieillissent le mieux est sans aucun doute le style classique. Choisies dans des tons neutres, les cuisines traditionnelles sont indémodables! Elles regorgent de détails et il en est de même pour les armoires. On combine des portes vitrées avec des pleines et on choisit des armoires avec des moulures ou des encavures. On peut même choisir des portes vitrées avec différents motifs de moulures pour ajouter encore plus de cachet. Les cuisines traditionnelles sont caractérisées par l’abondance de détails, mais qui forment un tout cohérent. 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Armoires vitrées avec moulure décorative 
  • Armoires de type Shaker
  • Armoires pleines avec moulures décoratives 

porte d'armoire de style classique et traditionnel

 

Des armoires de style contemporain dignes des revues d’architecture 

armoires de cuisine de style contemporain

Qu’est-ce que le style contemporain? Souvent confondu avec le moderne, le style contemporain est plutôt un style très épuré, ou les lignes droites et le minimaliste sont maitres. Le style contemporain est très présent dans les créations d’architectes. Minimaliste et épuré, il épouse les formes de la maison tout en étant discret. Si vous souhaitez aller vers ce style, choisissez un style d’armoires à surface plane et sans poignées. Les finis mats sont privilégiés, tandis que les finis lustrés sont passé de mode comme l’indique notre article sur les tendances cuisines. Comme ce style se veut minimaliste, on prévoit de grandes armoires de rangement plutôt qu’une multitude de petites armoires séparées. Le rangement ouvert, ce n’est pas pour ce style de cuisine!

Style d’armoire à privilégier: 

  • Portes d’armoires et tiroirs à façades plates

porte d'armoires pour cuisine contemporaine ou moderne

Un style d’armoires ancestrales en harmonie avec l’histoire de la maison 

cuisine avec armoire de style patrimoniales et ancestrales

Pour les maisons ancestrales, aussi appelées patrimoniales, une attention particulière doit être porté au design d’intérieur pour refléter le caractère et l’histoire de la demeure. Comme à l’époque on installait souvent des armoires de bois, favoriser ce matériau est une bonne idée. Les armoires de bois sont plus chères à l’achat, mais elles sont très résistantes et peuvent facilement être repeinturées ou teintes quelques années plus tard si on veut faire changement. Quant au style d’armoire, on privilégie des armoires shaker, des armoires shaker avec intérieur en planche, ou des armoires toutes en planches (lambris). 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Armoires de style Shaker 
  • Armoires en planches (lambris)
  • Armoires shaker avec centre en planches (lambris) 

armoires de style ancestral

Un style d’armoires moderne, mais chaleureux

armoire de cuisine de style moderne avec bois et béton

Le style moderne est semblable au style contemporain, car il lui emprunte des éléments. Il se distingue aussi par des armoires planes. Par contre, on choisit une plus grande variété de matériaux pour créer un intérieur plus invitant. On reproche souvent au style contemporain/architectural d’être trop sévère, pas assez chaleureux. Le style moderne est un bon compromis. On choisit des armoires planes, ou des armoires avec une petite moulure qui encadre la porte, on varie les matériaux et on peut y laisser du rangement ouvert, tant que ce ne soit pas encombré. On sélectionne des poignées minimalistes qui s’agenceront au reste tout en gardant un aspect plus pratique. 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Portes à façade plane
  • Portes plane avec moulure simple

style d'armoire moderne

 

Un style d’armoire clinquant pour un intérieur éclectique chic

cuisine avec armoire de style ecclectique chic

Le style éclectique chic se caractérise par son mélange de matières, textures et formes afin de créer un ensemble digne des magazines de décoration! Parfois surchargé, ce style abonde de détail et de matières nobles et glamour. Des chandeliers surdimensionnés, des chaises originales…les armoires non plus ne laissent pas leur place! Dans ce style on ose, par exemple avec des armoires à façade plate, mais or, pourquoi pas? Presque tous les styles d’armoires se prêtent à ce style. On choisit des couleurs claires ou foncées, mais on évite le bois. Le défi pour réaliser ce style est de créer un ensemble cohérent, l’assistance d’un designer d’intérieur est fortement suggérée! 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Portes à façade plane
  • Armoires de type shaker
  • Armoires à façade texturée (cannelé)

armoire de cuisine ecclectique chic

Des armoires rustiques pour une cuisine de style chalet

cuisine rustique avec armoire en bois vieilli

Le style rustique se caractérise bien sûr par la chaleur du bois, il est souvent retrouvé dans les demeures en nature ou les chalets. Pour être en accord avec ce style, on choisit des armoires plates en bois, ou une porte avec un panneau en relief. Le but est de refléter l’extérieur le plus possible, pour un tout en harmonie avec la nature environnante. 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Panneau de porte plat 
  • Porte avec panneau en relief

armoire rustique en bois

Des armoires de style farmhouse pour un intérieur chaleureux

cuisine de style farmhouse

Qu’est-ce que le style d’armoire et de design farmhouse? Celui si est un peu l’évolution du style campagnard. Le farmhouse utilise souvent des meubles recyclés, du vieux bois, le tout pour créer une atmosphère invitante. Contrairement au style campagnard marqué par les figurines ou les tapisseries de coq, le style farmhouse est un peu plus sophistiqué. Il est chaleureux, les objets sont souvent à la vu, mais l’espace n’est pas encombré. La palette de couleur des armoires est souvent claire. Pour le style d’armoire, on choisit des shaker ou encore des armoires en planche. 

Style d’armoire à privilégier: 

  • Armoire de style shaker 
  • Armoire en planche

armoire de cuisine de style farmhouse

Quelle est la différence entre des armoires encastrées, superposées ou partiellement superposées?

Outre l’aspect visuel de la porte d’armoire, il y a des différences dans l’installation. Plus connus en anglais sous le nom de  « inset, overlay et partially overlay », ces trois types d’installation peuvent changer le coup d’oeil. Voyez la différence entre les trois modèles et découvrez lequel vous convient. 

Armoires de cuisine encastrées

 armoires de cuisine encastrées

Comme le nom l’indique, ce type d’armoire est complètement encastré dans le caisson. On obtient une allure luxueuse et haut de gamme. Les portes complètement encastrées peuvent être réalisées avec tous types d’armoires, qu’elles soient plus traditionnelles ou modernes. Attention, si vous êtes limité dans votre budget, ce style de conception est le plus dispendieux. 

Armoires de cuisine complètement superposées

 armoire à revêtement complet

Ce type d’installation est le plus commun. La porte vient dans ce cas-ci s’accoter sur le caisson. Il n’y a pas de jour entre les portes d’un même duo d’armoires. C’est un bon compromis en le budget et l’aspect tout aussi recherché que les portes encastrées.  

Armoires de cuisine partiellement superposées

armoire à revetement partiel

Ce style de conception est populaire dans les anciennes maisons, ou dans les armoires que l’on retrouve dans les magasins à grande surface. La porte est déposée sur le caisson, sans le recouvrir totalement. Au coup d’oeil, cette option peut être un peu moins intéressante car elle laisse apparaitre beaucoup d’espace ainsi que la quincaillerie. Par contre, comme elle nécessite un quincaillerie plus simple, c’est l’option la moins dispendieuse. 

Planifier sa rénovation de cuisine en étant bien accompagné

Connaitre toute les options disponibles peut aussi bien nous mélanger que nous aider! Il existe de nombreux professionnels pour nous aider à choisir le style d’armoires, les bon matériaux, la disposition des armoires, etc.  Beaucoup de nos entrepreneurs en rénovation de cuisine ont accès à des salles de montre et à des designers spécialisés pour vous aider dans votre projet. De plus, un conseiller est attitré à votre projet et vous aidera tout au long du projet. Bien que nos conseillers ne soient pas designers ou entrepreneurs, ils ont de très bonnes connaissances en rénovation!

Choisir le bon entrepreneur pour sa rénovation de cuisine

Non seulement nous vous recommandons des entrepreneurs qui ont passé à travers notre processus de vérification pointilleux, mais votre conseiller attitré s’assure que les entrepreneurs que l’on vous présente conviennent à votre budget et votre style. En effet, nous vous en présentons jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés, afin que vous ailliez l’embarras du choix et un prix compétitif. 

Une Garantie Réno Sans frais pour plus de tranquillité d’esprit

Nous offrons aussi une Garatie Réno qui protège votre dépôt, le parachèvement des travaux et la réparation de malfaçons ou de vice cachés. Ainsi, vous pouvez réaliser votre cuisine de rêve en toute quiétude! Consultez notre page pour en savoir plus sur notre Garantie Réno.

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également