Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Jean-Yves Girouard

par Jean-Yves Girouard Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Décontamination / Ocre Ferreuse – Comment protéger sa maison
Pin on Pinterest

Ocre Ferreuse – Comment protéger sa maison

Décontamination

Ocre ferreuse (dépôt d’ocre ou «ocre ferreux»): Quel impact a-t-elle sur votre résidence?

Non, ce n’est pas votre terre qui rouille, en fait c’est un phénomène un peu plus compliqué qui crée ce que l’on connait comme étant l’ocre ferreuse ou dépôt d’ocre. Plusieurs personnes l’appellent « ocre ferreux », mais en fait son vrai nom est bel et bien ocre ferreuse, puisqu’ocre est un nom féminin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, l’ocre ferreuse peut vite devenir un plus gros fardeau pour votre résidence.

ocre ferreuse tuyau

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est à première vue une boue rougeâtre, qui rappelle la couleur de la rouille. Ce n’est pas qu’une simple boue. En fait, ce résultat est créé par des bactéries qui se nourrissent du fer qui est naturellement présent dans le sol et qui par la suite entre en contact avec l’air qui amène l’oxydation à ce mélange. Pour avoir accès à tous ces éléments, il faut avoir des espaces légèrement ouverts dans votre sol. Les drains français sont souvent victimes d’être le lieu parfait pour ce phénomène. L’ocre ferreuse aura comme résultat de bloquer votre drain français et d’impacter son travail qui vise à protéger votre résidence d’infiltrations d’eau. Elle tentera en plus de s’infiltrer à l’intérieur de votre résidence et de bloquer votre clapet antiretour.

bactérie ocre ferreuse

Quels sont les dangers associés à l’ocre ferreuse?

En soi, l’ocre ferreuse (dépôt d’ocre) ne pose pas plus de problèmes de santé que la rouille. Ce n’est donc pas dramatique si vous y touchez. Un simple lavage de mains suffira par la suite. C’est face à votre bâtiment que l’ocre ferreuse pose un certain danger, puisqu’elle a tendance à rentrer dans votre drain français, à boucher votre clapet antiretour et à tenter de s’infiltrer dans votre maison.

En s’infiltrant dans votre drain français, l’ocre enlève la possibilité au drain de faire son travail de redirection des eaux de pluie et donc vous soumet à de grands risques d’infiltrations d’eau par votre fondation. Rappelons que suite à des excès d’eau contre la fondation, votre maison est à risque d’infiltrations. Ne pas avoir d’infiltration ne signifie pas que tout est sain pour autant. Votre fondation peut s’imbiber de cette eau à moyen terme et devenir plus fragile avec le temps.

En bouchant votre clapet antiretour, le dépôt d’ocre empêche le fonctionnement de ce dernier en cas de refoulement, ce qui peut faire en sorte qu’en situation d’urgence, où il y aurait par exemple un refoulement d’eau, le clapet ne pourrait fonctionner comme il se doit. Il laisserait ainsi passer l’eau en plus de l’ocre ferreuse dans votre résidence. Ce qui est loin d’être souhaitable!

ocre ferreuse sous-sol

Comment protéger sa maison de l’ocre ferreuse? 

Plusieurs solutions sont envisageables pour protéger sa maison. Elles ne permettent toutefois pas de se débarrasser complètement de l’ocre ferreuse, mais elles empêchent du moins d’obstruer votre drain ou d’attaquer votre fondation de maison. Voici quelques solutions qui peuvent être réalisées par des entrepreneurs vérifiés à 360° :

  • Drainage de l’ocre ferreuse sous la dalle de fondation
  • Ajouter un enduit hydrofuge sur la fondation
  • Ajouter une membrane d’étanchéité sur la fondation
  • Élever votre dalle de sous-sol et drainer sous celle-ci
  • Changer la pente de votre terrain
  • Installer des cheminées de nettoyage sur votre drain français (et le nettoyer)
  • Colmater votre dalle de béton à vos murs de fondation (s’il y a une brèche)

« Je suis là pour vous aider avec votre décontamination »

- Francis, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

Comment se débarrasser de l’ocre ferreuse?

Contactez-nous et nous évaluerons votre situation pour voir comment sauver votre drain français et comment procéder aux travaux de protection de votre fondation. Tout n’est pas perdu, mais si vous n’agissez pas rapidement en trouvant une solution pour protéger votre maison du dépôt d’ocre, la situation risque d’empirer au fil du temps en laissant l’ocre ferreuse prendre plus de place sur votre terrain et s’infiltrer à des endroits indésirables. Il est à comprendre que l’ocre ferreuse est naturellement présente dans le sol, il est donc très difficile d’éliminer le problème pour de bon, mais certaines situations peuvent permettre d’atténuer ses effets et de protéger votre résidence.

taches ocre ferreuse

Obtenez des soumissions gratuites d’experts en décontamination d’ocre ferreuse

Chez Réno-Assistance, nous sommes le point de référence pour vous aider à sauver votre maison de tous types de contaminants en vous recommandant les bons experts en décontamination au Québec et en Ontario. Notre service est sans frais et sans obligations. Vous avez donc tout à gagner en contactant l’un de nos conseillers en rénovation pour avoir accès aux meilleurs entrepreneurs de votre secteur.

Pour obtenir des soumissions gratuites d’experts en projets d’ocre ferreuse,remplissez ce formulaire ou contactez-nous au 1-877-736-6360.

Appelez-nous dès maintenant.

ocre ferreuse

 

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Francis Guertin

Chargé de comptes

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié