1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Paul-André Bégin

par Paul-André Bégin VP Opérations | Réno-Assistance

3 problèmes de drain français à surveiller

Conseils Drains Français

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Comme mentionné dans l’article «  Terrain inondé : Avez-vous vérifié votre drain français », nous sommes dans la période de la fonte des neiges et c’est souvent une période propice pour le remplacement du drain français. Il est donc important de connaitre les problèmes de drain français pour être capable de les détecter et les régler.

Quels sont les symptômes à vérifier ?

Il y a de nombreux signes pouvant vous faire penser que votre drain français devrait être vérifié et dites-vous que plus vite vous les déceler, mieux ce sera pour votre propriété. Évidemment, la gravité des symptômes doit être évaluée avant d’entreprendre de grosses rénovations et vous devez surtout prendre en compte l’âge de votre bâtiment. Voici quelques indices pouvant vous mettre la puce à l’oreille :

  • Fissures sur les murs
  • Augmentation importante du taux d’humidité dans le sous-sol
  • Infiltration d’eau dans le sous-sol
  • Présence de moisissure sur le plancher ou sur les murs
  • Portes et fenêtres coincées
  • Apparition de cristaux blanchâtres
  • Affaissement du plancher ou plancher gondolé

Avez-vous un projet de drain français?

Problème 1 : Fissures de fondation

Un problème de fissure est souvent associé à un problème de drain français. La largeur de celle-ci est très importante dans la gravité du problème. Si elle est d’environ 1cm, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel qui bouchera cette fissure par injection d’époxy. Le coût pour une fissure est entre 250 et 1000$ selon son emplacement. Si la fissure est plus importante, il faudra probablement rénover vos fondations. Le coût peut ainsi être plus important et peut varier de 40 000 à 50 000$, car impliquent des travaux de plus grande envergure et surtout la venue d’un ingénieur en structure.  Ne rien faire en cas de problèmes de drain français peut avoir des conséquences importantes sur la structure de votre bâtiment, faites donc appel à des experts en drain français.

Problème 2 : Apparition d’une croûte blanchâtre

Il est souvent difficile de reconnaître les signes d’un système de drainage défectueux, mais les conséquences peuvent être tellement importantes qu’il vaut mieux agir rapidement.  Si vous voyez apparaître une croûte gypseuse sur le béton de style poussière blanche sur les murs de votre sous-sol cela peut signifier que de l’eau tente de pénétrer dans votre sous-sol. Entraînant certains minéraux présents dans le béton, le ph du ciment de votre sous-sol diminue et cela explique l’apparition d’une poudre blanchâtre au bas de vos murs. Il est important de contacter des experts lors de la constatation de ce problème de drain français.

Problème 3 : Infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut avoir des conséquences beaucoup plus importantes et agir vite est primordial. En effet, si de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol après de fortes pluies ou la fonte des neiges, il y a de bonnes chances que votre drain français soit bouché ou obstrué. Dans certains cas, le passage d’un fichoir spécialisé peut suffire à réparer le tout, mais cela reste très rare. Il est beaucoup plus habituel de devoir le réparer ou même le changer. Plus vous agissez plus vite plus vous avez des chances de diminuer les coûts et les problèmes de drain français.

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire afin d’être mis en contact avec des experts de confiance, vérifiés à 360°.

« Je suis là pour vous aider avec votre drain français »

- Francis, conseiller en renovation chez Réno-Assistance

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié