Passer au contenu principal
Une toiture neuve en bardeaux d’asphalte installée sur une maison blanche récemment construite
Photo :  Shutterstock/Ungvar

Toiture

Infiltration d'eau par la toiture : que faire?

Maxence Dauphinais-Pelletier

ParMaxence Dauphinais-Pelletier

Publié le 4 mars 2025

Une toiture qui fuit, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Non seulement elle peut occasionner des dommages importants à votre maison, mais elle peut aussi entraîner des coûts de réparation exorbitants si le problème n’est pas pris en charge à temps. Les infiltrations d’eau sont difficiles à détecter et deviennent seulement perceptibles une fois les dégâts faits. Vous voulez en savoir plus sur leurs causes, les signes à surveiller, ce qu’il faut faire en cas d’urgence et comment les prévenir ? Vous êtes à la bonne place. 

Les principales causes d’infiltration d’eau sur un toit 

Une toiture est constamment mise à l’épreuve par les éléments. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse trop chaud, cet élément de la maison est la première ligne de défense contre les intempéries. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles elle se détériore et laisse l’eau s’infiltrer.  

Revêtement endommagé 

Des bardeaux d’asphalte manquent sur une toiture, l’exposant aux intempéries
Photo : Shutterstock/Bilanol

L’une des causes les plus courantes est un revêtement abîmé. Avec le temps, les bardeaux ou les tuiles peuvent se fissurer, se briser ou se soulever sous l’effet du vent. Lorsque cela se produit, la moindre petite brèche peut laisser l’eau pénétrer et occasionner mille ennuis. 

« Si l’on attend pour réparer ce qui semble être une vieille toiture ou des bardeaux qui frisent, car il n’y a pas d’infiltration d’eau apparente, on risque de permettre à une fuite cachée d’endommager les panneaux de contreplaqué, qui devront être remplacés, avise Maria Santamaria, cheffe d'équipe, services résidentiels et formation chez RénoAssistance. Cela pourrait aussi causer une prolifération de moisissure qui nécessitera une décontamination coûteuse. » 

Fortes pluies et accumulation de neige et de glace 

De la neige et de la glace s’accumulent sur une toiture de maison en hiver
Photo : Shutterstock/Karen Grigoryan

Viennent ensuite les fuites de toiture pendant les fortes pluies. Après un orage particulièrement intense, vous avez sans doute remarqué que l’eau se déverse en torrents ! Lorsqu’elle tombe en abondance, elle peut saturer les systèmes de drainage comme les gouttières et se frayer un chemin vers l’intérieur de votre maison.  

Il en va de même pour les accumulations de neige et les barrages de glace. Ces amoncellements peuvent provoquer des déformations du toit, créer des fissures et ouvrir la voie à une fuite d’eau. 

Gouttières bouchées 

Des feuilles mortes et des brindilles de bois bouchent une gouttière
Photo : Shutterstock/Fat Man Hikes

Les gouttières bouchées sont aussi un problème majeur. L’obstruction par des feuilles, des branches ou d’autres débris (amenés parfois par des oiseaux et des écureuils) empêche l’eau de pluie d’être évacuée correctement – il y a alors risque de débordement dans la maison. 

Défaut d’installation 

Enfin, un défaut d’installation peut également être en cause. Si la toiture a été mal posée dès le départ, si l’étanchéité des éléments comme les lucarnes, les cheminées ou les conduits de ventilation est insuffisante, l’eau aura la voie libre pour initier les dégâts.

Un projet de rénovation en tête?

Comment trouver une infiltration d’eau sur un toit  

Les infiltrations d’eau ne sont pas toujours évidentes à détecter, surtout lorsqu’elles se produisent dans des zones moins visibles de la maison. Cela dit, certains signes peuvent vous alerter de la présence d’un problème. 

Une infiltration d’eau a causé des tâches et des moisissures dans le haut d’un mur intérieur
Photo : Shutterstock/Aleksandr Puludi

Humidité et moisissures 

L’un des premiers indices visibles est l’apparition de points noirs ou blancs indiquant généralement que l’humidité s’est installée en raison de l’eau qui coule du toit. Ce phénomène est souvent accompagné d’une odeur de moisissure assez caractéristique. Si ces champignons ne sont pas traités rapidement, ils peuvent se propager et causer des problèmes majeurs, tant à la structure de la maison qu’à votre propre santé (difficultés respiratoires, allergies, irritations des yeux et de la gorge, notamment). 

Taches d’eau au plafond ou sur les murs 

Les taches d’eau sur les murs ou le plafond sont également des indicateurs évidents qui trahissent la formation de moisissure. Vous remarquerez des cernes ou des zones plus foncées, souvent autour des aires de passage des conduits ou des fenêtres de toit. Ces taches peuvent être petites au départ, mais elles tendent à s’élargir et à se multiplier si la fuite persiste. N’attendez pas avant d’agir!  

Peinture gondolée

Un autre signe fréquent d’une fuite de toiture est la peinture gondolée. Lorsque les matériaux absorbent de l’humidité, ils se déforment et commencent à se détacher, créant un effet de gonflement. Cela est surtout visible sur les plafonds. Ce phénomène peut sembler anodin au début, mais il doit être pris au sérieux, car l’eau qui pénètre dans une maison peut causer des dommages structurels importants

Que faire en cas d’urgence? 

Une infiltration d’eau est un problème sérieux à traiter rapidement pour éviter des dégâts majeurs. Voici ce que vous devez faire en priorité. 

Une femme appelle sa compagnie d’assurance après avoir remarqué une infiltration d’eau
Photo : Shutterstock/Chay_Tee

1. Nettoyer les dégâts 

La première étape consiste à ramasser l’eau qui a déjà pénétré. Utilisez des chiffons et des seaux pour limiter les dégâts. Si des meubles ou des vêtements ont été mouillés, déplacez-les pour éviter qu’ils ne soient endommagés davantage. Essayez d’identifier la source de l’infiltration afin de la boucher temporairement en attendant d’obtenir des renforts.

2. Réparer la brèche et remplacer la toiture si nécessaire

Une fois que la fuite est repérée, il faut faire appel à des spécialistes pour réparer la brèche. Dans certains cas, une simple réfection localisée suffit. Toutefois, une toiture trop endommagée devra être remplacée entièrement. Si la structure est compromise, il est impératif d’agir rapidement pour prévenir tout risque qui représente un danger pour la sécurité. 

Un projet de rénovation en tête? 

3. Contacter votre assureur immobilier 

Une fois l’urgence gérée, c’est le moment de communiquer avec votre compagnie d’assurance.  

« Votre assurance habitation pourrait couvrir les frais de dommages causés à certains matériaux, selon les protections inscrites dans le contrat, précise Maria Santamaria. Cependant, les assureurs remboursent rarement les coûts de remplacement de toiture et de décontamination. » 

Prévenir les infiltrations d’eau : les bons réflexes 

Quelques mesures simples à prendre vous éviteront des soucis d’infiltrations d’eau. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Un professionnel inspecte une toiture de bardeaux d’asphalte sur une toiture
Photo : Shutterstock/Lopolo

Entretenir régulièrement la toiture 

Ceci est essentiel, particulièrement au Québec : un toit bien entretenu résiste mieux aux conditions climatiques extrêmes ! Inspectez-le fréquemment, surtout après des épisodes d’intempéries. S’il est facile d’accès, allez vérifier l’état des tuiles ou les bardeaux. Remplacez ceux qui sont cassés ou déplacés dès que vous les repérez. 

Portez également attention à vos gouttières. Assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées par des feuilles, des branches ou des débris. Un nettoyage régulier permet à l’eau de s’écouler correctement – ainsi, elle ne s’accumule pas sur le toit les jours de pluie. 

Effectuer des inspections 

Optez pour une inspection de toiture professionnelle tous les deux ou trois ans, surtout si l’accès est difficile. Les spécialistes pourront repérer les fissures ou les lacunes invisibles à l’œil nu et corriger les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent

Besoin de changer votre toiture ? 

Vous avez détecté une infiltration? Les bardeaux commencent à avoir des défauts apparents? Il est temps d’agir. Votre projet de réfection de toiture débute ici ! Les Entrepreneurs Vérifiés de notre réseau savent ce qu’il faut faire pour préserver l’imperméabilité de votre propriété et remplacer une couverture dans les règles de l’art. Faites appel à nous pour garantir la sécurité de votre maison et votre tranquillité d’esprit. 

Obtenir des soumissions

Vous aimerez aussi