Passer au contenu principal
Une fenêtre embuée
Photo : Shutterstock/Sasha Chornyi

Portes et fenêtres

8 problèmes de fenêtres fréquents et les façons d’y remédier

Adele Orsini

ParAdele Orsini

Mis à jour le 7 mars 2025

Publié le 11 décembre 2019

  • Trucs et conseils

Les fenêtres ont une durée de vie entre 20 et 25 ans, approximativement. Elles montreront probablement des signes de détérioration avant la fin de cette période. Des facteurs comme un taux d’humidité élevé dans la maison peuvent accélérer leur fin de vie. Voici comment identifier les 8 problèmes plus fréquents et leurs causes, afin d’agir rapidement.

1. Condensation sur les fenêtres

Les différents signes d’un problème avec une fenêtre
Graphisme : RénoAssistance

La condensation est le contact de l’air chaud chargé de vapeur d’eau avec une surface froide. Quelques gouttelettes peuvent apparaître sans que vous ayez à vous alarmer. Il se peut que le vitrage soit trop frais par rapport au reste de la pièce. Assurez-vous que la source de chauffage est installée directement sous le châssis.

Si le taux d’humidité de la maison est trop élevé, la condensation se formera sans cesse à cause de la différence de température avec l’extérieur. Lorsque cela se produit, il est bien rare qu’une seule fenêtre soit touchée. D’autres éléments de l’habitation, tels que la tuyauterie, la toiture ou les murs extérieurs, peuvent aussi être affectés. Si les gouttelettes persistent sur les fenêtres, vérifiez qu’il n’y a pas de taches d’humidité (des auréoles de couleur foncée) sur les parois. Ces problèmes doivent être pris au sérieux, car ils peuvent contribuer à la prolifération de moisissures.

Commencez par examiner le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Un niveau trop élevé dans la totalité de la demeure peut être la conséquence d’un sous-sol trop humide. Si vous possédez un échangeur d’air, veillez à ce qu’il comporte la fonction qui permet de gérer l’excès d’humidité relative intérieure. Cependant, si le problème provient d’infiltrations d’eau au sous-sol, de la toiture ou des murs, il devra être traité à la source pour éviter que la structure de la demeure soit affectée. Dans ce cas, on parle de rénovation plutôt que de simples réparations.

Un projet de rénovation en tête?

Voici un tableau des taux d’humidité conseillés selon la température extérieure :

Les taux d’humidité conseillés selon la température extérieure
Graphisme : RénoAssistance

2. Glace au bas des fenêtres

De la glace se forme dans le bas d’un cadre de fenêtre mal isolé
Photo : Shutterstock/Denis Torkhov

Il arrive parfois de voir de la glace apparaître dans le bas des fenêtres. Outre un taux d’humidité élevé dans la maison, une installation défaillante peut être en cause. Par exemple, certains poseurs et poseuses de menuiserie procèdent à une « insertion » pour réduire les frais : un nouveau vitrage est incorporé dans le châssis déjà en place (au lieu de tout remplacer). Le pourtour n’est pas isolé correctement et laisse l’air froid passer, d’où l’apparition de glace. Vérifiez que le châssis est en bon état et que l’assemblage a été effectué selon les règles de l’art. S’il s’agit de ce problème en particulier, il faudra isoler votre fenêtre convenablement dès le retour des jours chauds.

3. Infiltration d’air autour des fenêtres

Un autre problème fréquent est l’infiltration d’air dans les maisons. Autour des châssis se trouvent des coupe-froid qui servent à bloquer les courants d’air venant de l’extérieur, et inversement, à garder la chaleur à l’intérieur. Si vous passez votre main près des cadrages et que vous sentez une brise, c’est sans doute que les bandes isolantes sont endommagées et qu’elles ne sont plus efficaces. D’importantes pertes d’énergie peuvent survenir et votre facture de chauffage sera salée! Si les fenêtres ne sont pas récentes, mais qu’elles sont toujours en bon état, un simple calfeutrage pourrait résoudre la situation. Vous pouvez aussi poser une pellicule isolante en plastique pour réduire la déperdition thermique.

4. Infiltration d’eau sous la fenêtre

De la moisissure se forme dans le bas d’un cadre de fenêtre mal isolé
Photo : Shutterstock/Afanasiev Andrii

Des joints de calfeutrage mal appliqués ou craqués à cause des rayons UV et des variations de température peuvent laisser l’eau s’introduire. Il doit y avoir suffisamment de scellant pour couvrir le contour intérieur et extérieur des fenêtres. La largeur minimale du joint d’étanchéité devrait être de 16 mm et son épaisseur de 12 mm.

Une autre raison pouvant entraîner des percolations est que les dispositifs de protection ont été mal installés. Pour assurer une impénétrabilité maximale, les solins doivent être faits d’une seule pièce continue. Ils doivent de plus comporter une pente de 6 %, se prolonger au-delà du revêtement, avoir une membrane d’étanchéité secondaire, etc. Les dimensions des composantes des solins varient selon les régions et leur valeur P (rendement écoénergétique) pour s’adapter au climat.

Bref, une installation de fenêtres peut paraître simple, mais il y a une foule de détails à examiner afin que la pose soit faite en bonne et due forme, pour garantir l’imperméabilité de la maison et la longévité de la structure du bâtiment*.

Obtenir des soumissions


5. Ouverture et fermeture difficile de la fenêtre

N’est-il pas frustrant d’essayer d’ouvrir une fenêtre et de se retrouver avec un mécanisme qui coince? Le châssis est peut-être tout simplement trop vieux. Comme les maisons ont tendance à bouger un peu avec l’âge et les changements de température, il se peut aussi que le cadre ne soit plus à l’équerre, entraînant alors des difficultés de manipulation. Si vous possédez des fenêtres à manivelle, il est important de ne pas forcer. Fermez-les et laissez ensuite le dispositif de barrure effectuer le reste. Si vos modèles sont récents, voyez à faire réparer le mécanisme en remplaçant les pièces défectueuses.

6. Détérioration du cadre en bois de la fenêtre

Le cadre de bois est en train de pourrir dans le bas d’une fenêtre mal isolée
Photo : Shutterstock/A-photographyy

Dans les propriétés plus vieilles, il est fréquent de voir des fenêtres encadrées de bois. Ce matériau est plus sujet aux détériorations que le PVC ou l’aluminium sous l’effet des intempéries ou des insectes. Les cadres auront moins de résistance s’ils sont soumis à de la condensation ou des infiltrations d’eau. Des bulles et des fissures peuvent apparaître, la peinture se mettre à peler, et la moisissure, s’installer peu à peu. À ce niveau de dégradation, ajouter une nouvelle couche de peinture par-dessus ne suffit plus à protéger le bois! Il faudra penser à remplacer vos fenêtres.

Un projet de rénovation en tête?

7. Vitres embuées

Une fenêtre présentant un problème est embuée
Photo : Shutterstock/Jasmine Sahin

Quand les joints en caoutchouc de silicone des fenêtres se dégradent, l’humidité s’invite entre le double vitrage, créant ainsi de la buée en permanence. Des fenêtres munies d’un intercalaire en aluminium sont à risque : le métal est beaucoup plus conducteur que le PVC, ce qui peut provoquer des ponts thermiques favorables à la formation de la condensation. En plus d’obstruer la vue, une fenêtre avec fuite perd ses propriétés isolantes.

« Certaines compagnies peuvent désembuer vos fenêtres, indique Maria Santamaria, cheffe d’équipe, Services résidentiels et formation chez RénoAssistance. Une des techniques utilisées est le perçage de petits trous au bas des fenêtres à double vitrage. Cette solution est temporaire, car elle ne règle pas la source du problème, en plus de réduire l’efficacité énergétique. Optez plutôt pour un changement de thermos. Choisissez un double vitrage recouvert d’une pellicule à faible émissivité et rempli de gaz d’argon qui est un meilleur isolant que l’air. »

8. Bris thermique

Les fenêtres sont comparables à des boucliers invisibles contre le froid et la chaleur. Parfois, elles peuvent se fissurer à cause d’un phénomène appelé bris thermique. C’est un problème assez fréquent, surtout si le châssis subit des changements rapides de température.

Imaginez un beau matin d’hiver, avec un soleil radieux qui tape sur une fenêtre glacée. Sous l'effet de la chaleur, le verre froid réagit en se dilatant, mais si l’expansion n’est pas uniforme, cela peut provoquer une fêlure.

La bonne nouvelle, c’est que ce cas se règle assez facilement avec un remplacement de la vitre. Parfois, une simple réparation suffit, mais selon l’étendue des dégâts, il peut être nécessaire de substituer l’ensemble de la fenêtre.

Pour éviter que cela se reproduise, veillez à maintenir une température constante autour des châssis. N’hésitez pas à utiliser les rideaux et les stores pour protéger le verre des variations de lumière trop brusques. Cette astuce peut faire toute la différence pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres!

Réparer ou changer les fenêtres?

Parfois, refaire les joints d’étanchéité, changer un mécanisme défaillant ou réduire le taux d’humidité dans l’habitation peut régler les problèmes des fenêtres. Cependant, si elles sont en fin de vie ou si vous faites face à de la moisissure, ces mesures ne seront que des solutions provisoires. Hâtez-vous de trouver la source des ennuis, car la moisissure peut avoir de graves conséquences sur votre santé – pas seulement sur la demeure.

Remplacer les fenêtres améliore le confort thermique et permet à votre maison d’être plus écoénergétique, surtout si vous êtes aux prises avec des infiltrations d’air. Sachez que le double vitrage est maintenant la norme. Selon Hydro-Québec, choisir des fenêtres à haut rendement énergétique peut contribuer à faire économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage. Si vous optez pour des modèles écoénergétiques, vous pourriez profiter de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour donner un coup de pouce à vos rénovations.

Pourquoi engager un spécialiste en installation de portes et fenêtres?

Coulissantes, hybrides, à battant, en aluminium, en PVC, à double ou triple vitrage… il existe tellement d’options quand vient le temps de choisir vos fenêtres! Des spécialistes en portes et fenêtres seront de bon conseil pour déterminer les modèles qui conviendront le mieux à votre maison selon la zone climatique où vous demeurez, en plus de vous aviser si vous avez besoin d’un permis pour effectuer les travaux. Ils et elles sauront aussi vous informer sur les normes à respecter sur la ventilation, la sécurité, l’éclairage naturel et même sur l’apparence des portes et fenêtres. Un investissement aussi important requiert une installation minutieuse et de qualité, alors pourquoi se priver d’une équipe experte!

Obtenir des soumissions d’entrepreneurs qualifiés pour des fenêtres

Vous avez décidé d’installer de nouvelles portes et fenêtres ? Contactez un membre de notre équipe de Conseillers et de Conseillères en rénovation dès maintenant : vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions pour le remplacement de vos portes et fenêtres provenant des Entrepreneurs Vérifiés de notre réseau. Ceux-ci ont réussi notre Processus de Vérification à 360° : assurances, solvabilité, antécédents judiciaires, références de la clientèle antérieure et bien plus.

Remplissez notre formulaire ou appelez-nous au 1 877 736-6360. Notre service est sans frais ni obligation !

Obtenir des soumissions


*Notez que nos entrepreneurs effectuent des changements complets de portes et fenêtres. Ils ne font pas de simples réparations.

Vous aimerez aussi