1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Construire un abri d’auto ou un car port, comment faire et combien ça coûte?

Agrandissement Conseils Garage

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Nous sommes présentement dans le festival des abris d’auto, celui-ci dure de novembre à avril, et c’est à ce moment-là que nous avons la « chance » de voir des abris d’auto pousser presque à chaque maison. Ils sont majoritairement blancs et n’apportent relativement aucun charme à votre habitation, on ne se mentira pas. Nous nous sommes souvent demandés, s’il n’avait pas une autre alternative à ces fameuses toiles blanches qui nous évitent de déneiger nos autos et c’est pour ceci que nous vous parlons aujourd’hui de constuire ce que plusieurs appellent un car port.

Source:Houzz

Évidemment le coût est un peu plus élevé que les abris d’autos que nous avons l’habitude d’utiliser, mais ils apportent une valeur très intéressante à votre habitation. On vous présente ici les étapes à suivre ainsi que le coût associé à ces étapes.

1. Demander l’autorisation à la ville

Cette étape n’a évidemment aucun coût direct, sauf si on ne la fait pas! En fait chaque municipalité a sa propre réglementation et il est vrai que l’autorisation de la ville peut être plus compliqué dans certaines que d’autres. Ainsi, ne commencez pas vos plans avant d’être certain de ce que votre ville vous demande et accepte pour ce type de projets. Vous aurez besoin d’un permis de construire avant de débuter la construction de votre abri. 

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

2. Faire les plans et demander le permis (500$ – 800$)

Et oui même pour ce type de projets vous avez besoin de plan. Pour cette étape, le budget estimé varie de beaucoup. Voulez-vous des plans sur mesure, pré-faits, un abri d’auto attaché? Détaché? Le prix peut débuter à 500$ pour un plan d’abri d’auto pré fait et aller jusqu’à 2000$ pour un plan sur mesure et pour un projet attaché à votre habitation. Une fois que vous avez vos plans, vous pouvez faire approuver ceux-ci par votre municipalité et demander le permis de construction selon vos plans.

Source: Houzz

3. La construction (15 000$ – 25 000$)

Cette étape comprend encore beaucoup de variations de prix. En effet, un abri d’auto attaché sera nettement plus dispendieux, car il devra être traité comme un agrandissement. Il peut cependant être converti en garage dans les années futures, et donc apporté une valeur intéressante à votre habitation.

Comme nous vivons des hivers assez enneigés, pour s’assurer que notre abri d’auto puisse résister à cette neige souvent très lourde, il est important que ses fondations soient solides et ceci s’applique autant pour les abris-d‘auto attachés que détachés. En fait, une dalle de fondation en béton serait importante et il serait fortement conseillé de la faire couler par un entrepreneur spécialisé. Aussi, pour une solidité et durabilité de votre abri d’auto, des pieux vissés pourraient faire partie de votre structure et ainsi vous garantir une résistance au gel et à la neige. Concernant l’installation de votre abri d’auto, elle peut ne pas durer bien longtemps dépendamment de s’il est fait sur mesure ou pré fabriqué, mais il est toujours conseillé de demander de l’aide d’un entrepreneur spécialisé si vous ne voulez pas qu’une avalanche vous tombe sur la tête un bon matin avant d’aller travailler.

Comparez les coûts avec la construction d’un garage ou avec l’ajout d’un garage avec une pièce au-dessus.

Source: Houzz

Le choix des matériaux

Vous pouvez très bien choisir du bois ou du métal pour votre abri d’auto et vous pouvez facilement l’adapter esthétiquement en fonction de votre maison. Il est vrai que le métal est souvent plus dispendieux que le bois, mais vous pouvez très bien choisir le matériel à utiliser selon votre budget. La différence de prix peut évidemment varier en fonction de la taille de votre abri. Le choix de la toiture peut aussi être intéressant, que ce soit un toit en pente, plat, en bardeau ou en membrane, vous pourriez le choisir afin qu’il corresponde au goût et au style de votre maison.

Si vous voulez rentrer chez vous tous les jours avec un « joli » abri d’auto en toile blanche qui gâche la beauté de votre maison, il n’y a aucun problème, sinon, pensez à demander des soumissions et nos conseillers pourront vous aider tout au long de votre projet, gratuitement!

Pensez aussi à préparer votre maison pour affronter l’hiver, voici quelques petits conseils dans cet article: Préparer sa maison pour l’hiver.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié