Simple, sans frais, sans obligation
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Garage / Quel est le prix d’un ajout de garage en 2018?
Pin on PinterestShare on Google+

Quel est le prix d’un ajout de garage en 2018?

Mis à jour le 12 janvier 2018.

Si vous avez déjà eu la chance de stationner votre voiture dans le garage durant l’hiver, vous savez sûrement à quel point ceci est incroyable! Un garage ce n’est pas seulement arriver dans une voiture chaude durant l’hiver ou ne pas avoir à la déneiger. C’est aussi avoir à sa disposition un espace additionnel pour du rangement. Il y a donc de nombreux avantages à ajouter un garage à votre habitation en plus de faire augmenter sa valeur.

Mais combien coûte l’ajout d’un garage? Voilà un aspect important à connaître avant même de déterminer ses besoins et de se lancer dans la construction d’un garage.

Le coût à prévoir pour un garage clé en main attaché à votre maison est d’environ 120 à 150$ du pied carré. Cela inclut entre autres l’isolation, l’électricité, la plomberie et toute la finition nécessaire. Pour ce qui est d’un garage « brut », c’est-à-dire seulement la structure de base du garage sans les points mentionnés plus haut, on calcule entre 85 à 115$/ pi2

Si vous hésitez entre les deux options, sachez que nos conseillers en rénovation sont là pour répondre à vos questions et vous aider à déterminer la meilleure option pour vos besoins. 

Voici donc le prix pour une construction de garage :

Type de garage Coût moyen (incluant les matériaux et la main-d’oeuvre) 
Coût Garage Simple (brut) 12′ x 20′  20 000 à 28 000$
Coût Garage Simple (clé en main) 12′ x 20′  27 000 à 36 000$
Coût Garage Double (brut) 22′ x 20′ 35 000 à 50 000$
Coût Garage Double (clé en main) 22′ x 20′ 46 000 à 65 000$

Ces prix sont basés sur des projets que nous avons déjà traités. Le prix d’un ajout de garage peut varier en fonction du type de produits sélectionnés. Ils peuvent donc être en dehors de ces marges. Cependant, le tableau est un bon indicateur du budget à prévoir.

Le coût pour un garage détaché est habituellement moins élevé s’il est construit sur une dalle structurale, tandis qu’un garage attaché exige souvent une fondation d’une profondeur minimum de 4 pieds. 

Une option moins coûteuse: ajouter un abri d’auto permanent souvent appelé, car port

Une option plus complète: ajouter un garage avec une pièce au-dessus

Voudriez-vous connaître le coût de votre garage?

Une fois les coûts déterminés et le type de garage choisis, il est maintenant temps d’aller de l’avant avec votre projet. Voici donc quelques étapes du processus.

Informez la ville de votre projet

Afin d’évaluer les coûts d’un ajout de garage, il y a plusieurs éléments à prendre en considération, mais il vous faut premièrement obtenir un permis de construction de garage. Pour obtenir ce permis, vous allez devoir fournir à la ville un certificat de localisation ainsi qu’un plan de votre garage, il est donc important d’y avoir bien pensé auparavant. Notez aussi que la ville vous obligera également à garder une certaine distance entre votre garage et la maison de votre voisin, vous devez donc vous assurer d’avoir cette distance requise avant de faire votre demande de permis.

garage double

Obtenez vos plans

Dans le cas d’un garage attaché à votre maison avec ou sans pièce au-dessus, comme il s’agira d’une extension à votre maison, il vous faudra un plan de technologue ou d’architecte pour la réalisation de ce projet afin que le garage se marie bien à l’existant.  Dans le cas d’un garage détaché, on peut très bien acheter un plan déjà fait. Sans plans, on ne peut passer à la l’étape suivante. Une fois les plans en main, il vous faudra un bon entrepreneur général ou d’un ou plusieurs entrepreneurs spécialisés disposant des bonnes licences. Informez-vous à la ville du type de plan requis pour la légalité de vos travaux.

garage avec porte blanche

La construction de votre garage

Une fois que la ville aura approuvé votre projet et vos plans et que vous aurez votre permis de construire, vous pourrez lancer la construction de votre garage. Une des premières étapes est la construction de la fondation de votre garage. L’entrepreneur que vous aurez choisi pour réaliser votre construction devra s’assurer que l’empattement (base de béton sur laquelle le mur de la fondation est coulé) se trouve à au moins cinq pieds sous la surface de votre terrain, ce qui évitera ainsi l’impact du gel et du dégel.

Viendra ensuite l’étape de l’isolation et du choix du facteur isolant. Si vous utilisez votre garage simplement pour stationner votre auto et pour ranger vos affaires, un facteur isolant entre R-12 et R-20 sera suffisant. Dans d’autres cas, si vous pensiez utiliser votre garage davantage comme un bureau, un facteur d’au moins R-28 serait plus adéquat et vous pourriez ajouter un système de chauffage en cas de besoin.

Il faudra aussi vous poser la question à savoir si vous voulez ajouter une porte vitrée, des fenêtres, un système de ventilation et déterminer quel type de porte de garage vous voulez, pensez donc à prévoir ces éléments dans votre plan.

ajout de garage

Si vous avez un projet de construction de garage et vous voulez obtenir des soumissions gratuites, contactez-nous au ou remplissez un formulaire. Un de nos conseillers en rénovation se fera un plaisir de vous recommander des entrepreneurs vérifiés à 360°.

Avez-vous un projet de construction de garage?

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Laissez-moi vous aider avec votre projet

Louise Leonard, Directrice de comptes – Division commerciale

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié