Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Maçonnerie: ventre de boeuf

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Le ventre de bœuf est un problème de maçonnerie très fréquent causé par les infiltrations d’eau au niveau des joints de mortier d’un mur de brique ou de pierre. Ces infiltrations gonflent avec le gel (même principe que les nids de poules sur la route) ou font rouiller les ancrages.  Le ventre de bœuf est souvent découvert à la fin de l’hiver et lorsqu’il est découvert, il faut vite le faire réparer.

Qu’est-ce qu’un ventre de bœuf?

Ce terme québécois est à la base utilisé pour définir des nids-de-poule, mais est maintenant utilisé couramment dans le domaine de la maçonnerie. En fait, si vous regardez votre revêtement extérieur, fait de brique ou de pierre, il est probable que vous constatiez un certain gonflement sur la façade extérieure du mur, c’est ce que nous appelons un ventre de bœuf. Ceci est un problème fréquent en maçonnerie, mais qui est de grande importance, pouvant causer un détachement des éléments de maçonnerie et causer l’effondrement de votre mur.

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer la présence de ventre de bœuf :

  • Surplus d’humidité dans les cavités du mur,
  • Détérioration des mortiers et des joints,
  • Surplus de rouille sur les ancrages causant un relâchement,
  • Fissures.

Ce problème doit être décelé rapidement. Imaginez-vous que lorsque la brique ou la pierre ressort du mur, de l’eau, de la neige ou de la glace pourrait s’accumuler et détériorer davantage le mortier ou la brique. Cette forte accumulation d’humidité affaiblit rapidement les attaches et augmente donc grandement le risque d’effondrement.

mur de brique endommagé avec fissures

Faire réparer un ventre de boeuf, combien ça coûte?

Le coût d’une réparation d’un ventre de boeuf peut varier en fonction de l’emplacement sur le mur, l’étendue des dégâts, l’accessibilité et plusieurs autres facteurs. C’est pourquoi nos conseillers se feront un plaisir de mettre jusqu’à 3 des meilleurs experts maçons en compétition sur votre projet.  Voici tout de même une idée de ce que cela peut représenter ainsi que des comparatifs:

Réparation de maçonnerie Coût moyen
Matériel et main-d’oeuvre
Ventre de boeuf 23$ à 25$/p.c
Rejointoiement 8$ à 12$/p.c.
Installation de brique neuve 25$ à 35$ chaque

Voudriez-vous connaître le coût de votre maçonnerie?

Un bœuf, c’est lourd!

Tout comme vous n’aimeriez pas qu’un bœuf vous tombe sur la tête, vous ne voudriez pas qu’un ventre de bœuf se détache et ne blesse un enfant jouant à proximité du mur.  Il faut le dire, un ventre de boeuf représente un véritable danger. Si vous observez un renflement de votre mur de maçonnerie, délimitez rapidement une zone de sécurité à l’aide d’une clôture temporaire et faites rapidement appel à des experts. Parfois, il suffira de solidifier la structure, mais souvent il faudra enlever les briques ou les pierres et refaire une partie du mur.

ventre de boeuf orange (humour) Reno-Assistance

Comment repérer un ventre de bœuf ?

Un ventre de boeuf est visible à l’œil nu, il n’est donc pas si difficile de le repérer, il suffit d’observer sa façade extérieure. En fait, vous avez simplement à regarder vers le haut de votre mur. Si vous repérez un gonflement inhabituel, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de ventre de bœuf.

Également, si vous avez l’impression que vos fenêtres ne sont pas au même niveau que vos briques, qui semblent plus élevées, il serait important de vérifier l’aspect général de votre façade. On vous conseille de faire appel à un expert dès les premiers signes afin d’éviter que le problème empire. Les problèmes de ventre de boeuf surviennent surtout lors de changements de température, il est donc important de surveiller vos murs lors des périodes de gel et dégel pour éviter des chutes de briques ou de pierre.

Comment prévenir le ventre de boeuf?

Soyez attentifs aux fissures dans les joints de mortiers ou à son effritement.  Un mur de brique ou de pierre devrait respirer, mais il ne devrait pas laisser entrer l’eau à l’intérieur du mur sans que celle-ci puisse s’évaporer par temps sec. Faites réparer les fissures ou les lézardes rapidement afin que l’eau ne puisse s’infiltrer.

Avez-vous un projet de maçonnerie?

Peindre votre brique ou votre pierre pour l’imperméabiliser?

C’est une très mauvaise idée! Votre mur de maçonnerie a besoin de respirer et l’imperméabilisation du mur par la peinture empêcherait l’humidité provenant de l’intérieur de sortir, ce qui anéantirait vos efforts. Tôt ou tard, vos joints de mortier s’effriteraient complètement et vous auriez à faire décaper votre mur et le refaire au complet.

Combien de temps pour la réparation d’un ventre de boeuf?

Selon la hauteur et l’ampleur du renflement, il faut compter quelques jours à plusieurs jours pour une telle réparation. Il faudra prévoir d’installer l’échafaudage, enlever les briques ou les pierres du ventre de boeuf et autour si tout le mur ne doit pas être enlevé, les nettoyer ou les remplacer, remettre des ancrages et refaire le mur. Il faut aussi protéger l’environnement et tout ramasser ensuite!

Comment régler le problème?

Dans certains cas, selon l’ampleur du gonflement, refaire la façade ne sera pas nécessaire et une injection de coulis liant dans la maçonnerie pourrait suffire. Ce coulis permet d’augmenter la résistance du mur, en comblant les vides causés par la décomposition des mortiers, évitant ainsi le renflement du mur.  Il y a aussi des vis spéciales qui peuvent être installées afin de soutenir le mur et dans certains cas, on installera des plaques de métal pour améliorer le soutien.

Dans d’autres cas, où le problème est plus avancé, il sera nécessaire de refaire la brique ou la pierre à l’endroit précis du ventre de bœuf ainsi qu’autour de celui-ci. Les experts vous conseilleront dans certains cas de refaire l’intégralité du mur afin d’éviter que ce type de problème persiste. En effet, un ventre de bœuf fragilise l’intégralité de votre structure de mur, c’est pourquoi trop cibler votre rénovation pourrait ne pas être efficace et vos problèmes de gonflement et d’effondrement pourraient persister dans le futur.  Si vous ne voulez pas qu’un effet boule de neige apparaisse et que toutes vos briques commencent à bouger, ce pourrait être la solution à envisager.

D’un autre côté, vous ne voudrez pas refaire votre mur au complet si ce n’est pas nécessaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel aux vrais experts qui pourront vous conseiller selon la situation spécifique de votre mur.

Dans tous les cas, ce problème est d’une grande importance et ne doit pas être pris à la légère! À ne pas réagir vite, on peut grandement empirer la situation.

« Je suis là pour vous aider avec votre maçonnerie »

- Francis, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

Attendre à l’an prochain: mauvaise idée!

Avec nos changements de température fréquents, l’eau qui gèle et dégèle à l’intérieur du mur ou des joints, la situation va très rapidement s’aggraver et les travaux remis à l’an prochain pourraient être d’une tout autre envergure. Afin de réduire vos coûts de réparation au minimum, nous vous conseillons fortement d’agir le plus rapidement possible.

Nos conseillers à votre rescousse

Peu importe votre problème de maçonnerie, nos conseillers en rénovation qui ont des milliers de projets d’expérience peuvent vous aider.  Contactez-nous par téléphone au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire sur notre page de maçonnerie afin d’obtenir des soumissions des meilleurs maçons Vérifiés à 360° par notre équipe. Nos conseillers se feront également un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider avec votre problème de ventre de bœuf. C’est sans frais, sans obligations.

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié