Fr-Feb-Campaign-1500×170

Ventre-de-boeuf: qu’est-ce que c’est et comment le régler?

nouvelles-briques

Un ventre-de-boeuf est un gonflement ou une boursouflure qui émerge sur un mur de maçonnerie quand les briques se détache de la structure dû à un infiltration d’eau. Si ce problème n’est pas traité, le ventre-de-boeuf peut causer l’effondrement du mur. C’est un problème de maçonnerie fréquent causé par les infiltrations d’eau au niveau des joints de mortier d’un mur de brique ou de pierre. Ces infiltrations gonflent avec le gel (même principe que les nids de poule sur la route) ou font rouiller les ancrages ce qui cause des bombements sur le mur.

Le ventre-de-bœuf est souvent découvert à la fin de l’hiver et il faut rapidement le faire réparer. Sans quoi, le mur pourrait se détacher et s’affaisser. Il vous faut donc faire appel à un maçon compétent (sois une personne qui a la formation professionnelle de briqueteur-maçon) et vite!

Qu’est-ce qu’un ventre-de-bœuf?

Ce terme québécois est à la base utilisé pour définir des nids-de-poule, mais est maintenant utilisé couramment dans le domaine de la maçonnerie. En fait, on peut voir simplement un ventre-de-boeuf en regardant votre revêtement extérieur, qu’il soit fait de brique ou de pierre. Si ce type de problèmes vous afflige, vous constaterez un certain gonflement sur la façade extérieure du mur (généralement dans le haut des murs). C’est ce que nous appelons un ventre-de-bœuf. Ceci est un problème fréquent en maçonnerie, tel que reconnu par l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ), mais qui est de grande importance. Il peut en effet causer un détachement des éléments de maçonnerie et causer l’effondrement de votre mur!

Voici quelques raisons pouvant expliquer la présence d’un ventre-de-bœuf:

  • Surplus d’humidité dans les cavités du mur causant la formation de glace pendant l’hiver;
  • Détérioration des mortiers et des joints laissant l’eau s’infiltrer en trop grande quantité;
  • Surplus de rouille sur les ancrages causant un relâchement;
  • Fissures;
  • Etc.

Ce problème doit être décelé rapidement. Imaginez-vous que lorsque la brique ou la pierre ressort du mur, de l’eau, de la neige ou de la glace pourrait s’accumuler et détériorer davantage le mortier ou la brique. Cette forte accumulation d’humidité affaiblit rapidement les attaches et augmente donc grandement le risque d’effondrement.

bas du ventre de boeuf en orange

Faire réparer un ventre-de-boeuf, ça coûte combien?

Le coût d’une réparation de ventre-de-boeuf peut varier en fonction de l’emplacement sur le mur, l’étendue des dégâts, l’accessibilité et plusieurs autres facteurs. Voici tout de même une idée de ce que cela peut représenter ainsi que des comparatifs:

Réparation de maçonnerie Coût moyen
(matériel et main-d’oeuvre)
Ventre-de-boeuf 30$ à 48$/ pi2
Rejointoiement 14$ à 22$/ pi2
Installation de brique neuve 30$ à 48$/ pi2

La réparation d’un ventre-de-boeuf n’est pas toujours possible, mais lorsqu’elle l’est, elle peut coûter quelques milliers de dollars. Cependant, si le reste du mur a aussi été fragilisé avec le temps, comme c’est souvent le cas, la restauration complète du mur pourrait être nécessaire. On parle alors d’un travail pouvant varier de 24 000$ à 48 000$ pour un mur typique de duplex ou de triplex.

Le coût des travaux de maçonnerie varie en fonction du travail à effectuer.

Un bœuf, c’est lourd!

Tout comme vous n’aimeriez pas qu’un bœuf vous tombe sur la tête, vous ne voudriez pas qu’un ventre-de-bœuf se détache et ne blesse un enfant jouant à proximité du mur. Il faut le dire, un ventre-de-boeuf représente un véritable danger, comme on peut le voir de temps à autre dans les médias. Si vous observez un renflement de votre mur de maçonnerie, délimitez rapidement une zone de sécurité à l’aide d’une clôture temporaire et faites rapidement appel à des experts. Parfois, il suffira de solidifier la structure, mais souvent il faudra enlever les briques ou les pierres et refaire une partie du mur.

Comment repérer un ventre-de-bœuf?

Un ventre-de-boeuf est visible à l’œil nu, il n’est donc pas si difficile de le repérer. Il suffit d’observer sa façade extérieure. En fait, vous avez simplement à regarder vers le haut de votre mur. Si vous repérez un gonflement inhabituel, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de ventre-de-bœuf.

Également, si vous avez l’impression que vos fenêtres ne sont pas au même niveau que vos briques, qui semblent plus élevées, il serait important de vérifier l’aspect général de votre façade. On vous conseille de faire appel à un expert maçon dès les premiers signes afin d’éviter que le problème s’aggrave. Les problèmes de ventre-de-boeuf surviennent surtout lors de changements de température, il est donc important de surveiller vos murs lors des périodes de gel et dégel pour éviter des chutes de briques ou de pierre.

mur de brique présentant un problème de ventre de boeuf

Comment prévenir le ventre-de-boeuf?

Soyez attentifs aux fissures dans les joints de mortiers ou à son effritement. Un mur de brique ou de pierre devrait respirer, mais il ne devrait pas laisser entrer l’eau à l’intérieur du mur sans que celle-ci puisse s’évaporer par temps sec. Faites réparer les fissures ou les lézardes rapidement afin que l’eau ne puisse s’infiltrer et causer des amas de glace à l’intérieur du mur. Pour plus de renseignements sur la façon de faire réparer les joints endommagés, lisez notre article sur le rejointoiement de brique ou de pierre.

Peindre votre brique ou votre pierre pour l’imperméabiliser?

C’est une très mauvaise idée! Bien que cela puisse paraître une solution pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de votre mur de maçonnerie, l’imperméabilisation du mur par la peinture empêcherait l’humidité provenant de l’intérieur de sortir, ce qui anéantirait vos efforts. Tôt ou tard, vos joints de mortier s’effriteraient complètement, les ancrages se briseraient par la corrosion et vous auriez à refaire votre mur au complet prématurément en plus d’avoir potentiellement causé d’autres dommages à la structure du bâtiment pour l’avoir soumise à une humidité excessive.
installation d'une vis dans un mur pour réparer ventre-de-boeuf

Comment régler le problème?

Dans certains cas, selon l’ampleur du gonflement, refaire la façade ne sera pas nécessaire et une injection de coulis liant dans la maçonnerie pourrait suffire. Ce coulis permet d’augmenter la résistance du mur en comblant les vides causés par la décomposition des mortiers, évitant ainsi le renflement du mur. Il y a aussi des vis spéciales qui peuvent être installées afin de soutenir le mur et dans certains cas, on installera des plaques de métal pour améliorer le soutien. Mais ce ne sont que des solutions temporaires.

Dans d’autres cas, où le problème est plus avancé, il sera nécessaire de refaire la brique ou la pierre à l’endroit précis du ventre-de-bœuf ainsi qu’autour de celui-ci. Les experts vous conseilleront dans certains cas de refaire l’intégralité du mur afin d’éviter que ce type de problème persiste. En effet, un ventre-de-bœuf fragilise l’intégralité de votre structure de mur, c’est pourquoi trop cibler votre rénovation pourrait ne pas être efficace et vos problèmes de gonflement et d’effondrement pourraient persister dans le futur. Si vous ne voulez pas qu’un effet boule de neige apparaisse, c’est la solution à envisager.

D’un autre côté, vous ne voudrez pas refaire votre mur au complet si ce n’est pas nécessaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à de vrais experts qui pourront vous conseiller selon la situation spécifique de votre mur.

Dans tous les cas, ce problème est d’une grande importance et ne doit pas être pris à la légère! À ne pas réagir vite, on peut grandement empirer la situation et occasionner des problèmes d’enveloppe du bâtiment importants.

deux maçons en train d'installer un mur de briques oranges

Attendre à l’an prochain: mauvaise idée!

Avec nos changements de température fréquents (et souvent extrêmes), l’eau gèle et dégèle à l’intérieur du mur ou des joints. S’il y a la présence d’un ventre-de-boeuf, la situation va très rapidement dégénérer! Les travaux remis à l’an prochain pourraient être d’une tout autre envergure — et vous coûtez beaucoup plus cher qu’une visite au boucher. Afin de réduire vos coûts de réparation au minimum, nous vous conseillons fortement d’agir le plus rapidement possible.

Combien de temps pour la réparation d’un ventre-de-boeuf?

Selon la hauteur et l’ampleur du renflement, il faut compter quelques jours à plusieurs jours pour une telle réparation. Il faudra prévoir d’installer l’échafaudage, enlever les briques ou les pierres du ventre-de-boeuf et autour si tout le mur ne doit pas être enlevé, les nettoyer ou les remplacer, remettre des ancrages et refaire le mur. Les composantes d’un mur de maçonnerie sont multiples et toutes ont leur importance. Il faut aussi protéger l’environnement et tout ramasser ensuite!

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l’entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d’avoir téléchargé notre guide.
Télécharger ici

Renforcer vos murs

Les travaux de maçonnerie peuvent représenter un gros investissement, mais ils en valent la peine pour protéger votre maison et l’intégrité structurelle du bâtiment. Il peut être difficile de déterminer si votre mur a besoin de travaux, mais heureusement, il existe certains signes à surveiller. Et si vous savez que vous avez besoin d’une rénovation complète, vous pouvez en profiter pour changer la façade de votre maison – cela ajoutera du style, de la protection et de l’attrait!

Si vous êtes prêt à débuter votre projet, contactez l’un de nos Conseillers en rénovation. Il vous aidera à orienter votre projet et vous trouvera jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés, sans frais et sans obligation. Parce que vous méritez un juste prix.