Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Maria Santamaria

par Maria Santamaria Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Maçonnerie / Refaire votre façade: 6 problèmes fréquents en maçonnerie
Pin on Pinterest

Refaire votre façade: 6 problèmes fréquents en maçonnerie

Si votre maison, condo ou immeuble commercial possède un mur en maçonnerie, vous aurez certainement besoin d’un maçon à un moment ou un autre. Cela est particulièrement vrai au Canada, où les différents changements climatiques peuvent endommager considérablement la structure d’un mur en brique ou en pierre au fil du temps.

Selon la gravité des dommages et leur emplacement, les problèmes de maçonnerie peuvent entraîner des conséquences désastreuses, allant de l’infiltration d’eau à la perte de chaleur extrême, en passant par les problèmes de fondation qui pourraient rendre votre bâtiment dangereux. Il est important de reconnaître les signes d’usure de la maçonnerie, c’est pourquoi nos experts en rénovation ont rassemblé les 6 signes de détérioration les plus fréquents.

maison avec maconnerie et pierre

L’importance d’une maçonnerie en santé

La plupart des problèmes de maçonnerie surviennent en raison du changement de consistance du sol autour de la maison. Soumis aux intempéries, au dégel, et autres conditions, le sol peut perdre de sa force. Il exerce une pression contre la façade, faisant ainsi céder la brique et le mortier. Comme ce sont des matériaux non malléables, ils se fissurent ou brisent. 

Au Canada, ce phénomène n’est pas rare à cause du gel et dégel. Les variations dans la consistance du sol se font plus vite que dans un climat plus tempéré, puisque le sol se transforme en boue au printemps avant que la chaleur estivale n’ait le temps de l’assécher. En raison de ces conditions, de nombreux problèmes de maçonnerie peuvent survenir. En tant que couche de protection extérieure de votre maison, une maçonnerie solide et bien entretenue est essentielle. Les fissures, détériorations ou ventres-de-boeuf peuvent entraîner une multitude de problèmes, tels qu’infiltrations d’eau ou d’air, dommages aux murs intérieurs, qui à long terme, peuvent endommager la structure du bâtiment.

Mais avant qu’un mur ne tombe ou ne s’effondre, comment saurez-vous quand il est temps d’appeler un maçon résidentiel ou un maçon commercial? Recherchez ces six signes d’usure précoces: 

1. Ventre-de-boeuf

Si vous voyez une section de votre mur qui semble être gonflée, vous avez affaire à un ventre-de-boeuf. C’est un problème de maçonnerie très fréquent. Il apparaît suite à des accumulations d’eau derrière les briques. La moisissure et la rouille se forme alors, s’attaque aux ancrages, « pousse » sur les briques ou encore ramollie le bois derrière les briques, causant ainsi un creux plutôt qu’un gonflement. Ce problème ne doit pas être pris à la légère, puisque les briques détachées risquent éventuellement de tomber. Si le ventre-de-boeuf se trouve en bas de mur, il est encore plus primordial d’agir vite, car le poids du mur repose sur cette section qui est maintenant affaiblie. C’est un signe révélateur qu’un problème plus grave se cache derrière votre mur et qu’il doive être réglé, puisque la charpente de bois risque d’avoir été attaquée. 

Pour réparer le tout, il suffit parfois d’injecter un coulis liant dans les fissures. Par contre, la plupart du temps la dégradation est trop avancée, il pourrait alors être nécessaire de refaire une partie, voir la façade complète de votre bâtiment. Faire une inspection visuelle chaque année peut vous aider à repérer le problème tôt et économiser des frais.

Souhaitez-vous connaître les prix moyens en maçonnerie?

2. Fissure dans le mur de briques

Il existe des fissures passives ou actives. Comme le nom l’indique, les fissures passives sont stables, tandis que les fissures actives prennent de l’ampleur à travers le temps. Ce sont les fissures actives qui sont à surveiller. Les fissures passives peuvent être facilement rebouchées. Elles sont souvent dues à l’expansion naturelle des matériaux. Pour un maçon, réparer ce genre de fissures est assez simple. Il utilise un produit comme de l’uréthane ou de l’époxy qu’il injecte dans la fissure. Il peut aussi mettre un joint d’expansion. Les deux solutions ne sont pas très dispendieuses et doivent être faites afin d’éviter un problème majeur, comme des infiltrations d’eau. 

Si vous faites face à des fissures actives, le problème doit être résolu à la base et simplement les boucher ne fonctionnera pas à long terme, la fissure reviendra. Une fissure de ce type peut être signe d’un problème structural plus grave. 

mur de brique fissure

3. Brique éclatée

Un problème de briques éclatées est assez fréquent en maçonnerie et est causé soit par un surplus d’humidité ou par des briques ou du mortier de mauvaise qualité. Nos nombreuses périodes de dégel peuvent causer un éclatement de la brique lorsque celle-ci absorbe trop d’eau. Une des solutions est de détecter où se trouve l’infiltration d’eau et de la corriger rapidement tout en rénovant vos briques éclatées. Si le problème n’est pas traité, il peut s’étendre, comme un virus et affecté les briques autour. En effet, comme la brique déficiente ne remplit plus sa fonction, les briques adjacentes peuvent aussi céder sous le nouveau poids trop grand qui repose sur elles. 

Un expert pourrait simplement utiliser vos briques éclatées et les retourner pour rénover votre façade. Dans certains cas où le problème n’a pas été traité assez rapidement, l’intégralité de la façade peut être à refaire afin de repartir sur de bonnes bases. Il peut aussi vous suggérer d’installer des piliers afin que votre fondation soit soutenue adéquatement.mur de brique endommagé

4. Fer angle ou linteau d’acier rouillé

Un fer angle ou linteau est une longue pièce de métal en forme de L qui s’installe derrière une rangée de briques au dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Comme l’ouverture de la fenêtre ou de la porte crée une faiblesse dans le mur, le linteau vient aider à supporter le poids des briques. Par contre, s’il y a infiltration d’eau, ces linteaux peuvent rouiller et gonfler, ne remplissant plus leur fonction. Un linteau gonflé peut provoquer un détachement des briques, ou un renflement. 

Un maçon viendra enlever quelques rangées de briques et changer le linteau rouillé pour un nouveau en bon état. 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

5. Efflorescence des briques

L’efflorescence se traduit par une apparition blanchâtre sur la surface de la brique. Les sels minéraux contenus dans l’eau des intempéries ou encore dans le sol réagissent avec les composés plus alcalins du ciment et forme cette traînée blanche visible à l’oeil. Son apparition est normale dans les climats comme les nôtres, par contre, il est possible de stopper ses effets. Si le problème est mineur, les tâches devraient s’évaporer avec le temps ou encore être délogées avec un brossage à sec. Si les tâches persistent, elles peuvent être révélatrices d’un signe d’humidité trop élevé sur la surface. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un expert certifié qui aura l’expertise requise pour régler votre problème à la source. Ce dernier peut utiliser de l’acide muriatique. Ce produit étant très fort et risqué lors de l’utilisation, il doit absolument être manipulé par des professionnels. 

efflorescence de la brique

6. Rejointoiement de briques ou mortier détérioré

Un autre problème très fréquent en maçonnerie est la dégradation des joints de votre façade. Ces derniers joints servent principalement à maintenir toutes vos briques ensemble, mais également à garder votre parement étanche. Lorsque votre mortier s’effrite, il perd cette capacité et il faut donc agir rapidement. À ce moment-ci, il est important d’appeler un expert en maçonnerie afin qu’il puisse évider le joint sur une profondeur d’environ 1 pouce. Il est très important de ne pas simplement mettre une mince couche par-dessus un joint effrité. Cette solution est temporaire et ne fera que camoufler le vrai problème. Évider le joint est primordial. Par la suite, votre entrepreneur pourra tirer les joints en humidifiant d’abord la surface à jointoyer afin de minimiser la perte d’eau du mortier. Ce dernier sera ensuite poussé et compacté dans le fond de la cavité. Il est préférable que votre mortier contienne de la chaux et que votre joint soit humidifié avant la pose afin d’améliorer l’adhérence. Finalement, votre surface et votre mortier devraient être maintenus à une température entre 5 °C et 30 °C durant au moins 72 heures pour un séchage optimal. Votre expert aura les outils nécessaires pour maintenir cette température en fonction des saisons.

Ce problème peut avoir des conséquences importantes et c’est pourquoi votre choix d’entrepreneur l’est tout autant. Nous vous conseillons donc de choisir un expert en la matière et de vérifier avec lui l’épaisseur prévue de la couche de mortier sur les joints effrités. Un entrepreneur non expérimenté utilisera seulement une couche mince, ce qui risque de faire revenir le problème rapidement.

Apprenez tout ce dont vous devez savoir en lisant notre article détaillé sur le rejointoiement de brique ou de pierre.

homme effectuant un rejointoiement de briques avec une machine

Comment trouver les meilleurs maçons au meilleur prix possible?

Trouver un entrepreneur fiable et qualifié n’est pas simple. Laissez le soin à nos conseillers en rénovation d’inviter jusqu’à trois maçons Vérifiés à 360° à aller soumissionner sur votre projet et vous aider à déterminer lequel vous apporte le plus de valeur pour vos besoins. Nos entrepreneurs ont tous passé à travers un processus de vérification rigoureux. Nous vérifions entre autres leurs licences, leur solvabilité et leurs antécédents judiciaires afin de minimiser vos risques.

En cas de problème de maçonnerie, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. C’est sans frais et sans obligation!

Mis à jour le 4 février 2020

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

: 1 877 RÉNO-360

À lire également