Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Maçonnerie / Rejointoiement de brique ou de pierre: ce que vous devez savoir
Pin on Pinterest

Rejointoiement de brique ou de pierre: ce que vous devez savoir

Lorsque les joints d’un mur en brique ou de maçonnerie sont détériorés, il est important de les réparer. Non seulement ils donnent une apparence négligée au bâtiment, mais des joints abîmés vont aussi entraîner un vieillissement prématuré de votre mur et peuvent même causer son effondrement. Lorsque le mortier est endommagé, il ne suffit malheureusement pas que de boucher les trous et les fissures à l’aide d’un mortier. Nous vous  présentons ici tout ce que vous devez savoir pour réparer ou faire réparer les joints de mortier convenablement afin que votre mur retrouve son esthétisme, son efficacité et surtout sa durabilité pour quelques dizaines d’années.  

Quand faut-il réparer les joints de brique ou de pierre?

Si les joints de mortier autour de vos briques ou de vos pierres commencent à montrer des signes de fatigue (friabilité, fissures, lézardes, etc.), il vaut mieux les réparer rapidement, car les dommages s’amplifieront au fur et à mesure que les infiltrations d’eau dans le mortier ou derrière le mur augmenteront et seront soumises aux vagues de gels et dégels. La glace derrière le mur pourrait faire le même effet qu’un nid de poule sur la route et causer un ventre de boeufDes sections de briques ou des pierres pourraient alors se détacher du mur et causer des dommages ou encore mettre la sécurité des gens en danger. Remettre les réparations à plus tard ne fera qu’empirer la situation et augmenter les coûts nécessaires à sa remise en état.

On dit repointage, rejointement, rejointage, jointoiement ou rejointoiment ?

Même si on entend souvent les mots rejointage et rejointement, le mot correct est rejointoiement. On peut aussi utiliser repointage lorsqu’on parle de refaire les joints de briques.

Qu’est-ce que le repointage / rejointoiement de brique?

Le repointage consiste à enlever une partie du mortier dégradé et à refaire les joints avec un mortier neuf. Cette réparation permet d’éviter les infiltrations d’eau dans le mortier et derrière le mur. Elle empêche l’effritement du mortier ou la création d’un bombement qui peut causer l’effondrement du mur ou d’une partie de celui-ci. Le mur réparé paraît neuf à nouveau et est protégé contre les agressions de Dame Nature. 

Joints de brique

Comment réparer les joints de brique endommagés ?

Si vous voulez réparer les joints de brique vous-même, vous pouvez le faire, mais sachez dans quoi vous vous embarquez! Vous aurez probablement besoin d’échafaudage, de passablement d’équipements (meuleuse électrique (grinder), marteau et burin, brosse métallique, une truelle, un fer à joint, perceuse électrique avec malaxeur, un bac à mortier, etc.), d’un mortier de qualité, d’un minimum de compétences et de beaucoup de patience!

Si le mortier a commencé à se dégrader en plusieurs endroits, il faut l’enlever pour le remplacer par du neuf. Il faut donc prévoir plusieurs jours pour réparer une seule façade d’un bâtiment.

Avez-vous un projet de maçonnerie?

Les étapes d’un rejointoiement de maçonnerie 

  1. Planification et sécurité: Il faut planifier le projet, acheter le nécessaire, demander les autorisations de passages ou d’empiétage chez le voisin au besoin, protéger le chantier, installer les échafaudages, ancrages au mur, etc. Il faut aussi penser à la sécurité des passants et même s’il en va de soi, il faut penser à ne pas surcharger les échafaudages si on procède à l’enlèvement d’une partie du mur de brique.  
  2. Préparation: ll faut d’abord retirer le mortier abîmé à l’aide d’une meuleuse et/ou d’un marteau et un burin. Selon les procédures de l’AEMQ, Avant de jointoyer ou de rejointoyer, les joints de mortier doivent être raclés plats sur une profondeur de 2 à 21/2 fois l’épaisseur du joint. Il faut enlever le mortier des deux surfaces de la maçonnerie adjacente ainsi que tout le mortier non adhérent. Normalement, cela veut dire qu’il faudra enlever près d’un pouce de mortier (Il faut retirer au minimum 3/4 de pouce pour les joints minces). On choisira un mortier formulé pour le rejointoiement qui est plus étanche à l’eau. Si le mortier est endommagé sur une plus grande profondeur, il est préférable de retirer la brique complètement, de la nettoyer et de la réinstaller à neuf. 
  3. Mortier: Lors de l’application du mortier, il faut humecter les briques afin que le mortier ne perde pas son eau par capillarité au contact de la brique sèche et adhère bien à la surface. Il faut bien pousser et compacter le mortier dans la fente par couches minces appliquées successivement dès le durcissement de la couche précédente (mais avant qu’il ne soit trop sec). Aucun adjuvant, colle ou autre produit ne devrait être ajouté au mortier de rejointoiement.
  4. Tirage de joints: Il faut ensuite procéder à la finition selon le style qu’on veut donner au joint (concave, en V, etc. – notez que les joints plats sont plus fragiles, puisqu’ils rejettent moins efficacement l’eau vers l’extérieur).
  5. Séchage et nettoyage :  Il faut ensuite laisser sécher le mortier et procéder au nettoyage environ 3 jours plus tard. 

NOTE: Si le mur de briques a été recouvert d’un produit imperméabilisant dans le passé, il pourrait être plus difficile d’y faire adhérer le mortier. Si c’est votre cas ou si vous ne voulez pas entreprendre un tel projet vous-même, nous pouvons mettre jusqu’à 3 entrepreneurs en maçonnerie compétents en compétition afin qu’ils vous produisent une soumission pour votre projet de maçonnerie.   

À quelles températures peut-on faire des joints de maçonnerie?

La température des briques ou des pierres doivent être à une température supérieure à 5°C et inférieure à 25°C, 24 heures avant et 24 heures après l’application du mortier. Il est possible de faire faire le travail en dessous de 5°C en protégeant le mur en réfection avec des toiles et en installant du chauffage à la base de la section à réparer afin de maintenir le parement à la bonne température, mais c’est plus compliqué et peut donc être plus dispendieux. On évitera évidemment de faire le travail si on prévoit des précipitations.

Faire réparer les joints de maçonnerie, combien ça coûte?

Le coût d’un rejointoiement de brique varie autour de 8$ à 12$/pied carré. Basé sur les soumissions d’entreprises en maçonnerie acceptées par nos clients, le rejointoiement d’un mur de façade d’un duplex coûte généralement autour de 6800$ (basé sur 34′ de large x 20′ de haut et évalué à 10$/pied carré), tandis que le mur d’un immeuble commercial ou patrimonial coûte généralement un peu plus cher.

Pour plus de détails sur les prix des travaux de maçonnerie, lisez notre article Coût des travaux de maçonnerie. 

Réparation de mur de brique – attention aux arnaqueurs

On voit régulièrement des représentants qui font du porte-à-porte pour offrir des travaux de réparation de maçonnerie aux propriétaires de maisons dont les joints de mortier sont abîmés. Cependant, la majorité de ces entreprises ne feront que des réparations en surface qui n’auront qu’un effet temporaire d’au plus 2 ou 3 ans.

Restauration de pierre sur maison patrimoniale

Restauration de maçonnerie patrimoniale

Si votre immeuble est dans un quartier patrimonial, vous voudrez en conserver le patrimoine architectural tant pour garder le cachet particulier qui procure une plus grande valeur à votre bâtiment que pour le côté historique. Certaines entreprises en maçonnerie sont spécialisées dans la restauration d’éléments patrimoniaux architecturaux.

Dans ces projets, les maçons devront souvent collaborer avec différents professionnels, le plus souvent des architectes et ingénieurs. Nous pouvons vous aider à mettre en place la bonne équipe pour une rénovation patrimoniale réussie. 

Pour des réparations de joints de maçonnerie bien faites

Pour une réparation durable, il faut enlever une profondeur importante de mortier afin de le refaire à neuf. Selon l’état du mur de brique ou de pierre, il est même parfois mieux d’enlever les briques ou les pierres, les nettoyer et les réinstaller. On donne alors une deuxième vie à sa brique ou sa pierre.

Voudriez-vous connaître le coût de votre maçonnerie?

Comment trouver les meilleurs maçons pour les réparations de joints de brique?

Si vous connaissez des amis ou des collègues qui ont fait faire des travaux de réparation de brique, vous pouvez demander des références. Nous vous conseillons tout de même de poser les bonnes questions et de faire toutes les vérifications nécessaires sur les entrepreneurs avant de les engager. 

Sinon, nous avons déjà vérifié des entrepreneurs en maçonnerie dans votre secteur afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Nous pouvons vous référer jusqu’à 3 entrepreneurs en maçonnerie qui ont mérité notre sceau Entrepreneurs Vérifiés à 360° et les mettre en compétition afin que vous obteniez le meilleur prix possible pour un travail de qualité fait par un maçon digne de confiance. 

Obtenir mes 3 soumissions gratuites

Liens rapides:

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Kéliane Fortier

Conseillère en rénovation

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié