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Paul-André Bégin

par Paul-André Bégin VP | Réno-Assistance

Réno Blogue / Nouvelles / Sondage IPSOS/Réno-Assistance: Montréal VS le reste du Québec – avec Infographie
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Sondage IPSOS/Réno-Assistance: Montréal VS le reste du Québec – avec Infographie

Mauvaise entente, conflits, dépôts perdus, les mésaventures peuvent être source de stress pour les propriétaires qui font effectuer des rénovations sur leurs maisons. Une excellente raison pour bien s’entourer, dès le départ.

Montréal : une des pires villes au Canada pour trouver un entrepreneur honnête

Un récent sondage IPSOS, commandé par Réno-Assistance pour l’ensemble du Canada démontre bien que la région montréalaise est loin d’une note parfaite lorsqu’il est question de rénovations. Elle est l’une des pires ville où trouver un entrepreneur de confiance. Plus de la moitié des Montréalais qui retiennent les services d’un entrepreneur pour des rénovations d’une valeur de plus de 3 500$ rencontrent un problème majeur avec ce dernier.

Et le reste du Québec ?

Le reste du Québec n’est guère mieux : en moyenne, 42 % des clients québécois ont déjà vécu des expériences difficiles dans ce domaine.

Des problèmes que l’on veut éviter

Parmi les expériences négatives, 8 % des personnes sondées habitant dans la grande région métropolitaine ont affirmé s’être fait voler leur dépôt, alors que 6 % rapportent la mystérieuse disparition d’objets pendant les travaux. Et ce n’est pas tout : 16 % doivent faire recommencer le travail, 16 % font état d’une mauvaise finition et 21 % se font facturer des montants imprévus.

Infographie sondage rénovation 2018 - Part1

Prend-on les précautions nécessaires ?

Il n’est pas difficile d’imaginer que de telles conditions génèrent un stress important pour les particuliers. Le sondage révèle d’ailleurs que trois fois plus de gens trouvent plus stressant de mener des projets de rénovation que d’acheter une nouvelle voiture. Et c’est bien normal : avec tout ce qu’un propriétaire doit vérifier, il est normal de se sentir dépassé et même un peu perdu, non ? C’est ce que les données du sondage semblent du moins indiquer.

Les résultats indiquent que les propriétaires ne prennent pas toujours les précautions d’usage lorsqu’ils décident de faire affaire avec un entrepreneur en rénovation, qu’il soit spécialisé ou pas. Alors que seulement 36 % des personnes sondées vérifient si leur entrepreneur a une licence valide, plus de 70 % des répondants ne vérifient ni les avis sur le web ni les portfolios des entrepreneurs. Encore plus problématique, selon le sondage, 85 % des Montréalais ne vérifient pas si l’entrepreneur qu’ils engagent a été poursuivi dans le passé. Comment dénicher un entrepreneur en qui on a confiance si on n’effectue pas les vérifications d’usage ? Des propriétaires vont même plus loin : 15 % d’entre eux affirment ne pas signer de contrat avec leur entrepreneur. En agissant ainsi, les propriétaires peuvent difficilement se protéger en cas de bris de contrat ou de rénovations mal faites. Si toutes les étapes de vérifications étaient faites, est-ce que le propriétaire choisirait un entrepreneur en qui il a davantage confiance ?

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet?

Infographie sondage IPSOS rénovation 2018 - Part2

Si vous êtes maintenant sensibilisé à l’importance de faire les vérifications nécessaires avant de retenir les services d’un entrepreneur, voici une liste de 13 questions essentielles à poser à un entrepreneur en rénovation et les vérifications simultanées que vous devrez faire sur celui-ci si ce n’est pas un Entrepreneur Vérifié à 360° par Réno-Assistance. 

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Infographie sondage IPSOS rénovation 2018 - Part3

Entrepreneurs et propriétaires : un lien de confiance encore trop fragile

La confiance varie aussi selon les corps de métiers. En tête de liste, les couvreurs et maçons sont les experts à qui on accorde le moins sa confiance, suivi de près par les entrepreneurs généraux. Ceux qui s’en tirent le mieux dans ce palmarès ? Les électriciens, qui sont les seuls à bénéficier de la confiance de la majorité des Québécois. Nous vous invitons à comparer les résultats avec notre précédent sondage sur la confiance envers les entrepreneurs

Infographie sondage IPSOS rénovation 2018 - Part4

De l’aide pour prêter main-forte avec les rénos

Pour diminuer l’angoisse reliée aux rénovations, Réno-Assistance propose de mettre son expertise au service des particuliers qui désirent rénover leur maison. Son rôle ? Accompagner, mais aussi orienter les propriétaires vers des entrepreneurs dont la fiabilité a été vérifiée et qui sont les plus qualifiés pour réaliser votre projet, à votre goût et dans votre budget. Ainsi, depuis sa création en 2010, Réno-Assistance a aidé plus de propriétaires et dirigeants d’entreprises à réaliser leurs projets de rénovation. Si votre projet a besoin d’un coup de main pour démarrer Appelez-nous ou remplissez un formulaire !

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Kéliane Fortier

Conseillère en rénovation

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