top_bar
Sylvain Lauzon

par Sylvain Lauzon Rédacteur

Coffre à outils / Autre / Certifications en construction écologique et formations pour entrepreneurs
Pin on Pinterest

Certifications en construction écologique et formations pour entrepreneurs

Autre

Alors que les rénovations sont plus populaires que jamais, l’engouement pour les constructions et les rénovations écoresponsables ne fait que s’accroître. Pour les entrepreneurs, obtenir une formation en construction écologique permet d’ajouter une corde verte à son arc. Que ce soit pour servir ce marché grandissant ou par conviction personnelle, il y a plusieurs façons de contribuer à bâtir des maisons durables et écoénergétiques. 

Mais qu’est-ce qui rend une construction écologique? Et comment s’y prendre pour la construction? Nous offrons un survol des caractéristiques des maisons écoresponsables, des certifications disponibles et regardons les formations offertes pour devenir un entrepreneur plus vert. 

Maison écologique : caractéristiques

Les maisons dites écologiques ont la cote depuis quelques décennies. Ces dernières ont une empreinte écologique plus faible que les maisons traditionnelles, mais qu’est-ce qui rend une maison écologique? Il y a plusieurs formules possibles. 

Les matériaux

L’utilisation de matériaux écologiques peut être un critère. Par exemple, l’utilisation de matériaux :  

  • À faible rejet de toxicité 
  • Bruts ou recyclés
  • Locaux

L’efficacité énergétique 

Certaines certifications écologiques sont plutôt axées sur l’efficacité énergétique et/ou la capacité de générer sa propre énergie. Par exemple : 

  • Une étanchéité de l’enveloppe, une isolation et une ventilation conçues pour une meilleure efficacité énergétique 
  • Une conception et des équipements qui permettent de produire une partie de l’énergie de la maison 
  • Une planification du chauffage passif (ex. : l’utilisation du soleil en hiver)

L’emplacement et l’implantation dans le milieu 

La maison doit être construite de manière à avoir une empreinte minime sur son milieu. De plus, certaines certifications, comme certains niveaux de LEED, prônent la proximité aux transports en commun, afin de réduire l’utilisation de la voiture. 

Une maison écologique n’englobera pas nécessairement toutes ces caractéristiques. Comme nous le verrons ci-après, certaines certifications exigent l’utilisation de matériaux écologiques, alors que d’autres visent plutôt l’efficacité énergétique de la maison. Il est bien sûr possible de combiner les deux. Les maisons écologiques se déclinent donc en plusieurs nuances de vert! 

Rénovations vertes : un potentiel de taille

La construction écologique ne concerne pas que la construction d’un nouveau bâtiment. Elle s’applique aussi aux travaux de rénovation. Ainsi, la réfection de salles de bain, de cuisines ou de sous-sols dans des maisons existantes peuvent se faire selon de nouvelles normes d’isolation, avec des matériaux performants, une meilleure consommation d’eau et autres. 

Le marché de la rénovation est énorme, et pouvoir, comme entrepreneur, guider ses clients vers des rénos écoperformantes est sans aucun doute un gage de succès. Cette étude sur l’habitation écologique au Québec dresse un portrait de l’ampleur du potentiel de ce marché et du désir des clients de se convertir à des approches plus vertes. 

Incitatifs et subventions pour constructions et rénovations écologiques

Des institutions financières aux gouvernements, il existe plusieurs programmes pour alléger les frais et encourager les choix éco : 

Alors que les constructions éco peuvent être plus coûteuses au départ, les incitatifs et les économies en énergie à long terme viennent amplement équilibrer la donne. 

Comment devenir entrepreneur écoresponsable

Les entrepreneurs souhaitant offrir des constructions et rénovations écologiques reconnues à leurs clients peuvent suivre des formations pour apprendre les pratiques à appliquer. Qu’il s’agisse de l’étanchéité de l’enveloppe, de la ventilation, de concevoir la maison selon la position du soleil, ou d’installer des moyens de faire des réserves d’énergie renouvelable, il y a plusieurs moyens de construire des bâtiments qui peuvent recevoir une certification écologique. Ici, nous passons en revue des certifications disponibles, les formations pour construire selon ces normes, et plus encore.

Obtenir la prestigieuse certification LEED pour ses constructions résidentielles et commerciales

certification LEED

Qu’est-ce qu’une construction certifiée LEED?

Reconnue internationalement, la certification LEED, soit Leadership in Energy and Environnemental Design, s’applique aux bâtiments résidentiels et commerciaux qui prévoient une haute performance environnementale et un grand souci de la santé humaine. Cette certification flexible se décline en quatre catégories: certifié, argent, or, et platine. Voici les principaux critères auxquels doivent répondre les bâtiments LEED. :  

  • L’innovation et le processus de conception 
  • L’emplacement (proche du transport en commun par exemple) 
  • L’aménagement écologique du site
  • L’implantation en réduisant l’impact sur le milieu
  • La gestion efficace de l’eau
  • L’efficacité énergétique tant du chauffage que de la climatisation
  • L’utilisation de matériaux écologiques et la diminution des pertes (déchets) 
  • La qualité de l’air à l’intérieur de la maison

À noter que tous ces critères ne sont pas nécessairement requis. Cela dépend du niveau de certification selon lequel la maison a été construite.  

Construire une maison certifiée LEED 

Certification 

Pour faire certifier une maison LEED, il faut communiquer avec un organisme qui effectue la certification, et ce, dès la conception du projet. Vous pouvez notamment faire appel à Écohabitation ou au Conseil du bâtiment durable du Canada pour la certification. 

Formation 

En termes de formations, le Conseil du bâtiment durable du Canada offre un cours intitulé LEED pour entrepreneurs : rôles et responsabilités des entrepreneurs généraux lors d’un projet LEED. Cette formation vise notamment à outiller les entrepreneurs pour la mise en œuvre et le suivi des étapes du processus LEED. 

Coût par rapport au Code 

Si on regarde le surcoût par rapport au Code, le coût peut être supérieur de 0% à 20% (ou plus) selon le projet. Pour le résidentiel, la moyenne se situe autour de 5% selon l’APCHQ. Parmi les incitatifs financiers pouvant s’appliquer à une construction LEED, on retrouve Offre habitation verte de Desjardins, et les subventions de Novoclimat. 

Maisons LEED 

Voici quelques exemples de constructions certifiées LEED à Montréal.  

Bâtir des maisons écoénergétiques certifiées Novoclimat

 

Qu’est-ce qu’une maison certifiée Novoclimat?

La certification Novoclimat est gage de performance énergétique. Elle existe exclusivement au Québec et souligne la performance de maisons et de multilogements ayant une isolation et une étanchéité à l’air supérieure, un chauffage efficace et une ventilation performante. 

D’après Transition Énergétique Québec, une habitation Novoclimat permet aux propriétaires de réaliser des économies de 20% sur les factures liées à l’énergie. Une maison Novoclimat offre aussi un confort optimal à ses occupants, qui jouissent d’une meilleure qualité de l’air, de pièces bien chauffées, et plus encore.  

Construire une maison certifiée Novoclimat  

Formation et certification 

Seuls des entrepreneurs certifiés Novoclimat peuvent construire ces habitations. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent suivre une formation reconnue, comme la formation Novoclimat de l’APCHQ. Ils doivent ensuite faire une demande de certification auprès du Bureau de normalisation du Québec. 

Les certifications sont :

  • Entrepreneur Novoclimat : pour la construction d’habitations individuelles 
  • Entrepreneur Novoclimat Sélect : pour la construction de maisons individuelles et de petits bâtiments multilogements. 

Subventions et coût selon le Code 

Dans les deux cas, une aide financière est offerte à l’entrepreneur pour la réalisation de ses projets. Avec les subventions disponibles, le coût pour une maison de taille moyenne pourrait être équivalent à celui d’une maison conçue selon la partie 11 du Code, selon l’APCHQ. 

Être entrepreneur Novoclimat 

Une fois la certification obtenue, l’entrepreneur peut inscrire ses projets au programme et s’afficher comme entrepreneur certifié Novoclimat. Il pourra également faire partie de la liste d’entrepreneurs certifiés du Bureau de normalisation du Québec.

L’efficacité énergétique grâce à la position du soleil et une enveloppe étanche : la maison PassivHouse 

diagram maison passive

Qu’est-ce qu’une maison Passive House?

Reconnue internationalement, cette certification, originalement appelée PassivHaus, est née en Allemagne et adaptée pour l’Amérique du Nord. La construction d’une habitation Passive House est planifiée en fonction de l’utilisation du soleil comme source de chauffage d’appoint. La construction doit suivre tous les critères établis par l’organisme, notamment en termes d’isolation supérieure, d’étanchéité de l’enveloppe et de ventilation.  

Les maisons Passive House doivent répondre à ces critères :  

Chauffage :  

  • Besoin de chauffage maximal de 15 kWh/m²a  

OU  

  • Charge de chauffage maximale de 10 W/m² 

Test de pressurisation :  

  • Résultat maximal du test de pressurisation de 0,6 ACH @ 50 Pa (en dépression et en surpression) 

Besoin annuel d’énergie : 

  • Besoin annuel d’énergie primaire maximal de 120 kWh/m²a 

Selon la construction, la maison Passive House peut consommer entre 75% et 95% moins d’énergie qu’une maison traditionnelle.  

Construire une maison Passive House  

Formation 

Afin de planifier et superviser une construction Passive House, il faut suivre tous les cours de base offerts et ajouter une formation pour gens œuvrant dans la construction. Les cours offerts par Passive House Canada abordent tous ces sujets.  

Ils permettent de :

  • Planifier un projet Passive House 
  • Comprendre les étapes de construction 
  • Apprendre à utiliser le logiciel de conception Passive House 
  • Obtenir une certification de superviseur de projet et de certificateur 

Certification 

Pour faire certifier une maison Passive House, il faut, dès le début du projet, engager un certificateur du Passive House Institute. Il existe trois niveaux de certification : Classic, Plus et Premium. 

Subvention et coût par rapport au Code 

Il n’existe pas de subvention pour construire les Passive House comme tel, mais il est possible de s’inscrire à des programmes tels que Novoclimat. Par rapport au Code, les constructions Passive House sont généralement 20% plus coûteuses. Cependant, la faible consommation énergétique vient compenser.  

Maisons Passive House 

Voyez la maison Saltbox à Bromont, qui est construite selon les normes Passive House.

Construire des habitations Net Zéro qui produisent autant d’énergie qu’elles en dépensent 

maison avec panneaux solaires

Qu’est-ce qu’une habitation Net Zéro? 

La certification Net Zéro est facile à comprendre : la consommation énergétique d’un bâtiment doit être compensée par la production d’énergie à partir de composantes de l’édifice, dont des panneaux solaires et des éoliennes. Ces maisons sont également construites avec une enveloppe 33% plus étanche que ce qui est requis par le Code, une « charpente avancée » qui utilise moins de bois, et des fenêtres épaisses placées dans le mur. 

Les maisons Net Zéro Ready sont 80% plus performantes que les maisons traditionnelles selon le Code. Ces dernières sont conçues pour offrir une excellente efficacité énergétique et, quoiqu’elles n’aient pas encore installé de panneaux solaires ou d’éoliennes, elles sont construites pour pouvoir les accueillir.  

Les maisons Net Zéro sont 100% plus performantes. L’énergie générée par les panneaux solaires et/ou éoliennes peut être stockée dans la maison ou retournée dans le réseau d’Hydro-Québec. C’est d’ailleurs ce que fait une famille de Mascouche qui habite une maison Net Zéro. 

Construire une maison Net Zéro  

Formation 

Le Canadian Home Builders’ Association offre des formations pour apprendre à appliquer la norme Net Zéro (accessible en ligne, en anglais pour l’instant). Il faudra aussi recevoir une certification EnerGuide avant d’entamer la construction.  

Certification 

Il faut cependant faire partie d’un Home Builder’s Association afin de pouvoir faire certifier une maison Net Zéro. Puisqu’une telle association n’existe pas au Québec pour l’instant, il faudrait adhérer à un Home Builder’s Association d’une province adjacente. La certification d’une construction Net Zéro se fait au niveau canadien, avec un conseiller (Energy Advisor) et un organisme (Service Organization) Net Zéro. Une fois la première maison certifiée, l’entrepreneur pourra être autorisé à utiliser le logo Net Zéro dans ses publicités.  

Subvention et coût par rapport au Code 

Par rapport au Code, le coût est de 10% à 15% plus élevé, mais comme la consommation d’énergie est très faible, voire nulle, cet investissement initial est vite rentabilisé. Il y a également la possibilité d’obtenir la subvention Efficacité Énergétique d’Hydro Québec pour ces constructions. 

Maisons Net Zéro 

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin à Ahuntsic et les condos Val des Ruisseaux à Laval sont de beaux exemples de constructions Net Zéro. 

L’accréditation d’Écoentrepreneur par Écohabitation 

éco-entrepreneur qui installe un panneau solaire

Contrairement aux programmes ci-dessus, l’accréditation d’Écoentrepreneur ne permet pas de mener à une certification de bâtiment. Il s’agit plutôt d’une accréditation qui démontre l’utilisation de pratiques écoresponsables lors de la construction. En effet, l’entrepreneur doit appliquer au moins six actions écoresponsables sur chacun de ses chantiers. Ces pratiques comprennent l’utilisation de matériaux locaux ou revalorisés, l’installation d’appareils à faible débit, et la gestion écologique des déchets.  

Formation 

Pour devenir Écoentrepreneur, vous devez suivre la formation Écoentrepreneur qui vous outille avec les notions de base en matière de construction et de rénovation écoresponsable, réussir un examen théorique, puis adhérer au code d’éthique de l’Écoentrepreneur.  

Cette accréditation peut être utilisée sur votre matériel promotionnel, et permet de faire partie du répertoire d’entrepreneurs écoresponsables d’Écohabitation.  

Autres formations offertes par Écohabitation

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de bâtiments durables, les formations offertes par Ecohabitation plongent dans divers sujets liés aux pratiques écoresponsables en construction et en rénovation. Ces dernières sont généralement ouvertes à tous. 

Ainsi, vous pouvez étoffer vos connaissances en :

  • Rénovations écoénergétiques 
  • Énergies renouvelables : le solaire et les cellules photovoltaïques 
  • Autoproduction d’électricité Habitation durable, ses critères et les bonnes pratiques 
  • Hyperperformance et le rendement énergétique 
  • Gestion de l’eau : les meilleures façons de l’économiser et de mieux l’utiliser 
  • Matériaux nouveaux et performants 
  • Faibles émissions de composantes toxiques 

Certaines formations, comme l’écoconstruction, s’adressent aux professionnels. 

Bâtir un avenir plus vert 

Selon le Gouvernement du Canada, le secteur des bâtiments serait responsable de 12% des émissions de gaz à effet de serre au pays. Pour sa part, le Conseil du bâtiment durable du Canada estime que 35% des déchets se trouvant dans les sites d’enfouissement sont liés à la construction et la démolition. De plus, 70% de la consommation totale d’eau aurait lieu à l’intérieur et autour des bâtiments.  

Offrir des constructions écologiques contribue donc aux efforts en termes d’une meilleure gestion de l’énergie et des ressources à long terme.  

Être à l’écoute d’une clientèle grandissante 

Loin d’être une mode, la construction et les rénovations écoresponsables sont là pour rester et se développer. Les exigences des consommateurs en termes de confort et de performance énergétique vont se raffiner et s’amplifier avec le temps. Il est donc bénéfique d’être au fait des nouvelles tendances et de pouvoir se positionner en tant qu’entrepreneur aux approches actualisées pour la clientèle. 

Par : Sylvain Lauzon

Sylvain Lauzon est journaliste depuis plusieurs décennies. Il a couvert différentes sphères d’activités : économie, affaires sociales, tourisme et arts et spectacles. Comme concepteur et réalisateur, il a participé à de nombreuses séries télévisées sur de grands réseaux québécois. Depuis quelques années, il est journaliste indépendant et s’intéresse particulièrement à l’univers de l’immobilier. C’est cet intérêt qui le mène notamment à écrire pour RénoAssistance, où il couvre des sujets liés à l’actualité, la rénovation, la construction et plus encore.

Écrit en collaboration avec l’APCHQ.

Sans frais, ni obligation.

Nos Entrepreneurs Vérifiés se spécialisent dans les projets de rénovations clés en main ou réparations majeures d’une valeur de plus de 4000$. Si votre projet remplit ce critère, il me fera plaisir de vous aider.

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 736 6360