top_bar
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Coffre à outils / Conseils / Les mesures sanitaires à prendre pour un chantier en santé
Pin on Pinterest

Les mesures sanitaires à prendre pour un chantier en santé

Conseils

Avec la réouverture des chantiers de rénovation et de construction, certaines mesures sanitaires seront à prendre pour assurer la santé de ses employés et des clients. Quelles sont les mesures préventives recommandées? Nous avons épluché les recommandations des organismes de la santé et du gouvernement pour rassembler les mesures à instaurer.

1- Instaurez des mesures sanitaires de distanciation

distanciation de 2 mètres pour les travailleurs de la construction sur les chantiers - mesures sanitaires

Le meilleur moyen de limiter les risques est sans surprise la distanciation sur les chantiers. On s’assure que les travailleurs puissent travailler à 2 mètres les uns des autres. Les clients doivent aussi respecter cette distance lors des visites de progressions de travaux. On essaie de favoriser l’utilisation des outils technologiques à disposition afin le limiter les visites. Si cela n’est pas toujours possible, on fournit des équipements de protection adéquats. 

2- Distribuez des masques, gants et visières aux employés 

équipement de protection contre le covid 19 pour les chantiers de construction - mesures sanitaires

Bien que le masque ne représente pas une barrière 100% efficace contre les gouttelettes par lesquelles se transmettre le virus, le port du masque peut surtout aider à réduire le risque. Selon le Gouvernement du Canada, un masque est efficace seulement si: 

  • il est constitué d’au moins 2 couches de tissu (comme du coton ou du lin)
  • il couvre complètement la bouche et le nez sans laisser de trous
  • il est solidement fixé à la tête par des attaches ou des cordons formant des boucles que l’on passe derrière les oreilles
  • il permet de respirer facilement
  • il est confortable et peut se porter sans nécessiter d’ajustements fréquents
  • il est changé dès que possible s’il devient humide ou sale
  • il conserve sa forme après avoir été lavé et séché

Il faut s’assurer de bien savoir comment mettre et retirer le masque selon les recommandations du Ministère de la Santé et des Services sociaux et suivre les autres mesures sanitaires indiquées. On peut aussi porter la visière de plastique tant que cela n’empêche pas un travail sécuritaire. 

3- Faites un bilan de santé des employés au début de chaque quart de travail

formulaire de question à poser en début de travail chantier de construction - mesures sanitaires

Pour assurer leur sécurité et celle de tous, assurez-vous de poser des questions à chaque quart de travail aux employés dans votre équipe. Voici quelques exemples de questions suggérées par la CNESST

  • Est-ce que j’ai un des symptômes : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat?
  • Est-ce que je reviens d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de 2 semaines?
  • Est-ce que je suis en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?

Prendre la température des employés peut être un autre moyen préventif, par contre, cette mesure ne doit pas être la seule mise en place. Les températures sont plus ou moins fiables sur les chantiers extérieurs. 

4- Mettez à disposition des salles de bain avec eau courante et sans contact

lavage de main 20 secondes - mesures sanitaires

Pour les chantiers de grande ampleur, assurez-vous de fournir le plus de salles de bain possible pour les employés. Fournissez du papier jetable à disposer dans une poubelle sans contact, exempte de couvercle battant. Assurez-vous que les toilettes sont lavées au moins deux fois par quart de travail. Placez des affiches de sensibilisation pour un bon nettoyage de mains d’au moins 20 secondes. Pour les chantiers qui ne possèdent pas d’accès à l’eau courante, assurez-vous de fournir un gel nettoyant avec une composition d’au moins 60% d’alcool.

Téléchargez une affiche à installer sur le chantier pour le nettoyage des mains: 

Affiche – Un lavage de mains efficace pour prévenir la propagation du coronavirus

5- Distribuez du désinfectant à mains à tous vos travailleurs

gel nettoyant  en bouteille pour travailleurs de la construction - mesures sanitaires

On peut encourager les travailleurs à être assidus dans les mesures sanitaires en distribuant une bouteille de gel désinfectant de poche. Ainsi, le travailleur peut la garder sur lui et se désinfecter les mains régulièrement sans toujours aller à la salle de bain ou autre station. On met aussi à disposition des lingettes désinfectantes afin de nettoyer les véhicules, par exemple, directement après l’utilisation. 

6- Assurez un nettoyage à chaque quart de travail des aires communes

nettoyage régulier aires communes - mesures sanitaires chantiers constructions

Si votre chantier comporte une salle à manger, une salle de réunion ou tout autre endroit commun, les surfaces devraient être nettoyées fréquemment. On encourage aussi les gens à se distancer d’au moins 2 mètres, ou à y aller sur rotation si la distanciation n’est pas possible. Les surfaces comme les tables à manger devraient être faites d’une matière facile à laver, comme le plastique. 

7- Désinfectez les outils et véhicules partagés à la fin de chaque journée de travail 

mesures sanitaires chantiers construction - nettoyage des outils

Dans le meilleur des mondes, on évite de partager les outils d’un employé à l’autre. Si cela n’est pas possible, on désinfecte tous les outils ou la machinerie utilisés de manière partagée à la fin de chaque quart de travail. On n’oublie pas de nettoyer les véhicules ou cabines utilisés par plus d’un employé. 

Téléchargez et imprimez notre aide-mémoire : 
Aide-mémoire – Les mesures sanitaires à prendre sur les chantiers contre la COVID-19

Pour plus de renseignements sur les mesures sanitaires à prendre sur votre chantier, contactez la CNESST :

Pour plus d’informations: 
1 844 838-0808​

 lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

Préparez un retour en force en devenant Entrepreneur Vérifié à 360° 

Est-ce que la pandémie a affecté votre volume de clientèle? Nous avons une multitude de projets en rénovation résidentielle et commerciale à vous référer afin que vous soyez prêts à revenir en force sur le marché. Nos clients sont tous préqualifiés par des conseillers en rénovation. Fini la perte de temps et d’argent! Que des projets sérieux qui correspondent à vos passions. Nos services sont sans frais annuels et sans frais d’adhésion. Vous ne payez que si vous gagnez un projet avec un de nos clients. 

Ensemble, amenons votre entreprise à un niveau supérieur. Visitez notre page dès aujourd’hui pour en savoir plus : Entrepreneurs à 360°.

Différents programmes gouvernementaux ont aussi été mis en place pour soutenir financièrement les entreprises canadiennes pendant cette pandémie de la COVID-19. Apprenez-en plus en consultant notre Guide des mesures. 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360