6 Façons de tirer profit de la quarantaine pour un retour en force

image

La crise actuelle suscite certes de l’incertitude chez la majorité des propriétaires d’entreprise, mais chose certaine, la vie va finir par reprendre son cours normal. Et les entrepreneurs qui auront su maximiser leur temps pendant cette pause involontaire auront assurément une longueur d’avance sur les autres. Afin que vous soyez prêts à reprendre les activités en étant plus fort que jamais, notre équipe vous a préparé une liste de suggestions pour tirer profit de la quarantaine.

1. Suivre des formations en ligne et assister à des webinaires

La période de confinement est tout indiquée pour perfectionner vos connaissances avec des formations suivies dans le confort de votre maison. Vous avez toujours voulu améliorer votre anglais pour élargir votre bassin de clients potentiels? Vous vouliez suivre une formation en gestion pour améliorer vos qualités de gestionnaire d’entreprise? Vous souhaitez élargir vos compétences ou vous spécialiser? Il existe de nombreux programmes de formation disponibles en ligne. Voici quelques ressources:

En bref, vous pouvez choisir de vous spécialiser ou d’agrandir votre champ de connaissances dans la rénovation ou d’aller chercher des connaissances entrepreneuriales. Vous pouvez aussi choisir d’assister à des webinaires. Qu’est-ce qu’un webinaire? Contrairement aux cours en ligne qui sont souvent en différé, le terme webinaire désigne les conférences en direct. Comme plusieurs entreprises de tout genre sont fermées au public, beaucoup se réinventent en offrant des discussions et conférences en direct.

Afin d’encourager les activités de formation et d’organisation du travail, le gouvernement a d’ailleurs mis en place un programme pour permettre aux entreprises d’obtenir des subventions pouvant aller jusqu’à 100% de remboursement des dépenses admissibles. Une belle occasion de développer vos compétences et celles de votre équipe!

Pour plus d’information, consultez ce lien.

Différents programmes gouvernementaux ont été mis en place pour soutenir financièrement les entreprises canadiennes pendant la pandémie de la COVID-19. Accédez à notre Guide des mesures pour de plus amples détails.
homme suivant des formations à distance pendant quarantaine

2. Créer ou mettre à jour son portfolio pour un retour en force

Quoi de mieux que des images pour présenter son savoir-faire? En effet, mettre en place et garder à jour une section de réalisations de projets sur son site web est une excellente façon de faire état de ses compétences et de son expérience tout en inspirant des clients potentiels à faire affaire avec son entreprise.

Si votre site web ne présente pas de section de réalisations de projets, la quarantaine est le moment idéal d’en créer une. Pour y arriver, il est recommandé de confier ce mandat à une agence de conception web qui saura concevoir un outil persuasif sur mesure selon vos besoins et l’intégrer pour augmenter votre visibilité.

Voici quelques recommandations pour vous aider à bâtir un bon portfolio:

  • Procéder à une sélection de projets représentatifs de votre travail en mettant de l’avant les plus récents et les plus pertinents
  • Regrouper les projets par catégorie (ex.: cuisine, salle de bain, sous-sol, etc.)
  • Mettre des photos « avant » des rénovations lorsque possible
  • Donner une idée globale du coût des projets
  • Décrire les matériaux utilisés
  • Écrire une petite description du projet

Une fois le portfolio en place, il est important de le maintenir à jour en y ajoutant régulièrement de nouveaux projets. Pensez de demander l’autorisation à vos clients lors de la livraison des chantiers afin que vous puissiez prendre des photos de leur projet ou envoyer un photographe pour pouvoir les mettre sur votre site web.

exemple de site web avec portfolio de renovations

3. Rafraichir son image de marque durant la période d’arrêt

Bien qu’on dise de ne pas juger un livre par sa couverture, en affaires, la première impression est très importante. L’image de marque n’est pas seulement une question d’esthétique, elle peut inspirer la confiance en plus de démontrer un sens de l’organisation et une attention aux détails hors pair. L’image de marque d’une entreprise se compare à l’emballage d’un produit sur une tablette. Quel produit achèteriez-vous si vous étiez face à deux produits au même prix, mais dont vous ne connaissez rien des marques? Celui dont l’emballage vous inspire le plus confiance et dégage un sentiment de qualité. C’est la même chose pour une compagnie, si on offre une image de marque cohérente et de qualité, nécessairement on donne le ton du futur travail réalisé.

L’image de marque passe à travers un ensemble de canaux. Elle se définit autant par l’aspect visuel que les messages véhiculés.

  • Site web
    Tout d’abord, on s’assure que notre logo est bien lisible sur notre site web et en évidence. Ensuite, on s’assure que le site web représente bien le type de travaux que l’on effectue. Par exemple, un entrepreneur qui réalise seulement des travaux haut de gamme ne devrait pas avoir le même environnement qu’un site web d’un entrepreneur qui réalise des travaux pour monsieur et madame tout le monde.
  • Papeterie et dépliants publicitaires
    La papeterie est le point de contact physique, alors que le site web est le virtuel. Une papeterie bien identifiée est un incontournable pour une entreprise. Si vous réalisez de la publicité papier, assurez-vous que les couleurs, les images et le style correspondent au site web.
  • Polos/ chandails
    Sur les chantiers, vos employés vous représentent. Leur donner des vêtements identifiés à votre marque montre une cohésion d’équipe et démontre une certaine organisation. De plus, les clients retiendront inconsciemment votre logo et nom d’entreprise à force de le voir souvent et s’ils ont à recommander votre entreprise, ils pourront facilement donner la référence à une connaissance ou un ami. Les vêtements corporatifs agissent autant comme ambassadeur de la marque que comme publicité!
  • Réseaux sociaux
    Dans un monde envahi par la publicité, les réseaux sociaux sont une belle plateforme pour joindre les gens. Votre image de marque doit aussi être cohérente ici. Gardez les mêmes types de visuels que sur votre site web et adoptez le même ton dans vos messages.
  • Véhicule
    Étendre son image de marque à son véhicule en tant qu’entrepreneur en rénovation est tout à fait logique, car c’est la première chose (ou deuxième après le site web) que les clients verront. Un véhicule bien entretenu et bien identifié vous donnera de la publicité gratuite et rassurera le client.

De nos jours, la compétition est féroce entre les entreprises, c’est pourquoi chaque détail compte. Un moment avec moins de travail est parfait pour mettre à jour ou établir une nouvelle image de marque forte et cohérente avec le service offert. Vous inspirerez confiance aux futurs clients et les clients actuels se souviendront de vous plus facilement. Par contre, assurez-vous de respecter les messages véhiculés. Par exemple, si vous promettez un service à la clientèle hors pair, assurez-vous que c’est bel et bien le cas.

exemple d'identité visuelle de compagnie de renovation

4. Améliorer ses formulaires de soumission, contrat et facture

Tout comme l‘image de marque est importante et doit se décliner sur l’ensemble de la papeterie, vos formulaires et leur contenu sont tout aussi importants.

  • Soumission
    Une soumission bien faite et détaillée doit inclure toutes les informations légales de l’entreprise tout comme les coordonnées du client. Ces informations servent autant à protéger le consommateur que votre entreprise. Outre les informations légales, la soumission devrait contenir le plus de détails possible sur les travaux à réaliser. Ainsi, il n’y a pas de surprises durant les travaux.
  • Contrat
    Comme la soumission est souvent transformée en contrat, ce sont pratiquement les mêmes éléments qui se retrouvent sur le contrat. L’image ci-dessous montre quels sont les éléments indispensables à mettre sur le contrat final. On ne lésine pas sur les détails concernant les travaux, ainsi on évite de futurs malentendus qui pourraient même se transformer en litige.
  • Facture
    La facture est un document officiel obligatoire qui est émis en deux exemplaires. Ce document agit à titre juridique, fiscal et comptable. Une facture doit être faite sur un papier avec l’en-tête de l’entreprise et détailler les services rendus. Elle constitue pour le vendeur un titre de créance émis aux clients et une garantie pour le client en cas de problème.

Un petit truc, réalisez des modèles prédéfinis de soumission, contrat et facture. Vous sauverez énormément de temps!

éléments essentiels à retrouver sur un contrat de rénovation

5. Entretenir les liens avec ses employés durant le confinement

En période de confinement, il peut être difficile de garder le contact avec ses employés. Pourtant, il est crucial de créer un sentiment d’appartenance à la compagnie. Avec le retour qui risque d’être très occupé pour rattraper le retard, les travailleurs seront encore plus sollicités par les diverses compagnies. Nous avons donc quelques trucs pour garder le contact:

  • Réaliser des appels vidéos d’équipe
    Autant pour socialiser que pour mettre au courant les employés de la situation, les appels vidéos sont un bon moyen de rester connectés. Une situation comme la crise du COVID-19 peut entrainer beaucoup d’incertitude. Le meilleur moyen de communiquer est d’être transparent autant pour les bonnes nouvelles que les mauvaises.
  • Donner un petit quelque chose aux employés
    Certaines entreprises ont décidé de faire une pierre deux coups. Comme il est maintenant plus crucial que jamais d’encourager l’économie locale, une bonne initiative est d’envoyer des boîtes de produits locaux aux employés, ou si nous sommes restreints dans le budget, un autocollant arc-en-ciel représentant le mouvement populaire actuel est aussi un très beau geste.
  • Anniversaires et autres évènements 
    Même si on est à distance, chaque geste compte. Vous aviez une politique de cartes de souhaits pour l’anniversaire de vos employés? Ou encore un petit cadeau après 6 mois d’emploi? Perpétuez la tradition et faites-le livrer directement chez votre employé!

conférence vidéo avec employés en travail de la maison pendant quarantaine

6. Lire des livres ou les écouter sur Audible

Comme il est pratiquement impossible de savoir pour combien de temps on sera en quarantaine et que personne n’a envie de passer ses journées à écouter des séries télévisées, pourquoi ne pas en profiter pour se développer personnellement et professionnellement en s’évadant dans la lecture?

Voici quelques suggestions de livres, tous plus enrichissants les uns que les autres:

  • Tous des idiots? (Surrounded by Idiots)
    Pour mieux cerner son entourage et communiquer avec lui, l’auteur propose une méthode fondée sur un système à quatre variables de personnalités (classées par couleurs): les dominantes, les stimulantes, les stables et les analytiques. Il présente les caractéristiques de chaque type et étudie comment ils se complètent ou s’opposent au sein de l’entreprise ainsi que dans la vie privée.
    De Thomas Erikson, Pocket – Renaud-Bray, 14.95$
  •  
  • Un rien peut tout changer (Atomic Habits)
    Ce livre explique entre autres comment briser les habitudes négatives qui nous empêchent d’atteindre nos buts. Autant dans son quotidien qu’en affaires, mettre en place des habitudes positives aide à avancer. Basé sur la neuroscience, la psychologie et la biologie, l’auteur met en lumière les meilleures techniques pour pratiquer la science des bonnes habitudes.
    De James Clear, Amazon, 25,00$
  • The Culture Code
    Dans ce livre, l’auteur se base sur de grandes organisations comme Pixar,  the San Antonio Spurs, and U.S. Navy’s SEAL Team Six, pour établir la recette gagnante d’une culture d’entreprise réussie. L’auteur propose des stratégies à appliquer dans sa propre entreprise, ainsi que les pièges communs à éviter pour avoir une culture d’entreprise qui favorise la collaboration et l’épanouissement des ses membres. Très d’actualité avec la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée actuelle.
    De Danyel Coyle, Amazon, 11,23 $

  • Finding Hidden Profits
    Être capable de réaliser des rénovations de qualité est une chose, mais savoir jongler avec les chiffres est essentiel pour avoir du succès en affaires. À travers des conseils et des exemples du domaine de la rénovation, ce livre vous aide à trouver des profits qui sommeillent dans votre propre entreprise! Que ce soit par le triage de clients, la communication efficace et un contrat clair, l’auteur saura vous fournir les outils nécessaires pour amener votre entreprise à un autre niveau.
    De Dennis Dixon, Amazon, 29,95 $
  • Construction Contracting: A Practical Guide to Company Management
    Un peu sous forme de manuel théorique, ce livre contient énormément d’informations sur les codes, les lois, les modèles de gestion de chantiers et d’entreprise, bref, c’est l’ABC de l’entreprise réussie. Avec ses 678 pages, cette 8e édition vous apprendra surement plus d’une chose sur le milieu de la construction et la gestion d’entreprise.
    De Richard H. Clough, Glenn A. Sears, S. Keoki Sears Robert O. Segner Jerald L. Rounds, 168,50 $

Bonus: S’inscrire chez RénoAssistance pour devenir Entrepreneur Vérifié

Si vous ne faites pas déjà partie de nos Entrepreneurs Vérifiés, sachez que nous pouvons vous aider à amener votre entreprise à un autre niveau. Nous vous reférons des clients préqualifiés par notre équipe de conseillers en rénovation, et ce, sans frais d’adhésion ni frais annuels. Vous ne payez que lorsque vous gagnez un projet!

Avec nous, vous êtes en contrôle de votre avenir. Vous choisissez vos passions, par exemple: rénovation de cuisine ou de salle de bain, et vous ne recevrez que des projets liés à vos intérêts. Nos conseillers sont aussi présents pour vous aider à améliorer votre offre de service. RénoAssistance, c’est des clients qualifiés, mais aussi un accompagnement personnalisé.

Conclusion

Bien qu’on ne décide pas d’être en confinement, on peut décider de rendre son temps productif et de tirer parti de la situation. Combien de fois dans notre quotidien nous sommes-nous dit: « ah si seulement j’avais du temps…» Et bien le moment est venu. Que ce soit en perfectionnant ses compétences professionnelles, en maintenant une culture d’entreprise forte ou en améliorant son offre de service, il ne peut être que bénéfique d’entamer au moins une de ces suggestions!