Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Portes et fenêtres / 7 problèmes de fenêtres fréquents et façons d’y remédier
Pin on Pinterest

7 problèmes de fenêtres fréquents et façons d’y remédier

Portes et fenêtres

Vous êtes aux prises avec des problèmes de fenêtres? Comme elles durent habituellement entre 20 et 25 ans, il se peut qu’elles présentent des signes de détérioration en fin de vie. Par contre, certains problèmes peuvent être causés par d’autres facteurs, comme l’humidité de la maison. Découvrez les 7 problèmes de fenêtres les plus fréquents ainsi que leurs causes afin de pouvoir y remédier rapidement. 

6 problemes courant de fenetres

1. Condensation sur les fenêtres 

La condensation est le contact de l’air chaud empli de vapeur avec une surface froide. Il est donc normal qu’un peu de condensation dans les fenêtres apparaisse sans avoir à s’alarmer. Il se peut que la fenêtre soit seulement trop froide par rapport au reste de la maison. Assurez-vous que les sources de chauffage soient installées directement sous la fenêtre. 

Par contre, si le taux d’humidité de la maison est anormalement élevé, la condensation se formera constamment à cause de la différence de température avec l’extérieur. Une fenêtre victime de condensation ne vient souvent pas seule. D’autres éléments de votre maison, tels la tuyauterie, la toiture ou encore les murs extérieurs, peuvent aussi en être les proies. Si la condensation est constante sur vos fenêtres, vérifiez qu’il n’y a pas de taches d’humidité visibles sur les murs ou ailleurs. Des problèmes d’humidité élevée doivent être pris au sérieux, car ils peuvent contribuer à la prolifération de moisissures. Un trop grand taux d’humidité peut être causé par un sous-sol humide

Commencez tout d’abord par vérifier si le taux d’humidité de votre maison se situe dans la moyenne ou est trop élevé. Procurez-vous un hygromètre pour ce faire. Si vous possédez un échangeur d’air, vérifiez s’il possède la fonction déshumidistat qui permet de gérer l’excès d’humidité relative intérieure. Vous pourrez ainsi le régler afin qu’il surveille et ajuste le taux d’humidité au besoin. Si par contre la source du problème provient d’infiltrations d’eau au sous-sol, de la toiture ou des murs, le problème devra être réglé à la source afin d’éviter que la structure de la maison soit affectée. Dans ce cas-ci, on parle plutôt de rénovations que de simples réparations.

Voici un tableau des taux d’humidité conseillés selon la température extérieure: 

humidite relative maison tableau

2. Glace au bas des fenêtres 

Il arrive parfois de voir de la glace apparaître dans le bas des fenêtres. Mise à part le haut taux d’humidité de la maison, une installation déficiente peut être en cause dans ce cas-ci. Certains installateurs procèdent à une « insertion » afin de réduire le coût de la facture d’installation. Ils ne changent pas l’ancien cadre, mais insèrent plutôt la nouvelle fenêtre dans celui-ci. Le pourtour du cadre n’est ainsi pas réisolé correctement et laisse l’air froid passer et refroidir le cadre de la fenêtre, d’où l’ultime apparition de glace. Vérifiez que le cadre est en bon état et que l’installation a été effectuée selon les règles de l’art. 

glace dans fenetre

3. Infiltration d’air autour des fenêtres 

Un des autres problèmes de fenêtres fréquemment rencontrés est l’infiltration d’air dans les maisons. Autour de chaque porte et fenêtre se trouvent des coupes-froids qui servent à bloquer les courants d’air extérieurs et inversement, à garder l’air chaud à l’intérieur. Si vous passez votre main près du cadrage de fenêtre et que vous sentez un courant d’air, c’est probablement que votre coupe-froid est endommagé et qu’il ne peut plus faire son travail convenablement. D’importantes pertes d’énergie peuvent survenir si ce problème n’est pas réglé. Votre facture de chauffage en hiver sera salée! Si vos fenêtres ne sont pas récentes et en bon état, un simple calfeutrage pourrait régler le problème.

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet?

4.Infiltration d’eau sous la fenêtre 

Des joints de calfeutrage craqués à cause des rayons UV et des variations de température peuvent laisser l’eau s’infiltrer. Bien que le problème puisse être visible à l’œil nu seulement après quelques années, il n’en est pas moins négligeable. Outre les aléas de mère Nature, les infiltrations d’eau peuvent être causées par une mauvaise application des joints. Il doit avoir suffisamment de calfeutrant pour couvrir les deux surfaces, soit le revêtement extérieur et le cadrage. La largeur minimale devrait être de 16 mm et son épaisseur de 12 mm. 

Une autre raison pouvant entraîner des infiltrations d’eau est que les dispositifs de protection aient été mal installés. Pour assurer une étanchéité maximale de la fenêtre, les solins doivent être faits d’une seule pièce continue. Ils doivent de plus comporter une pente de 6%, se prolonger au-delà du revêtement, avoir une membrane d’étanchéité secondaire, etc. Selon la région et leur valeur-P, les composantes doivent changer de dimension pour s’adapter au climat. Bref, une installation de fenêtres peut sembler facile, mais il y a une foule de détails à considérer afin que l’installation soit faite en bonne et due forme, surtout que ce sont les ouvertures qui mettent en péril l’étanchéité de votre maison. Ainsi, une installation adéquate est primordiale pour assurer la longévité de la structure de votre bâtiment. 

fenetre avec probleme dinfiltration deau

5. Ouverture et fermeture difficile de la fenêtre

N’est-il pas frustrant d’essayer d’ouvrir sa fenêtre et de se retrouver avec un mécanisme qui coince? Si c’est le cas chez vous, la fenêtre est peut-être tout simplement trop vieille. Comme les maisons ont tendance à travailler, il se peut aussi que le cadre de votre fenêtre ou de votre porte ne soit plus à l’équerre, entraînant ainsi une difficulté d’ouverture et de fermeture. Si vous possédez des fenêtres à manivelles, il est important de ne pas forcer la fermeture en la serrant au maximum. Fermez votre fenêtre et laissez ensuite le mécanisme de barrure effectuer le reste de la fermeture. Si vos fenêtres sont récentes, voyez à simplement faire réparer le mécanisme en changeant les pièces déficientes.    

6. Détérioration du cadre en bois de la fenêtre

Dans les propriétés plus âgées, il est courant de voir des cadres en bois autour des fenêtres. Ceux-ci sont plus sujets à se détériorer face aux intempéries ou à la présence d’insectes contrairement à leurs congénères en PVC ou en aluminium. Il auront moins de résistance s’ils sont soumis à beaucoup de condensation ou des infiltrations d’eau. Des bulles peuvent apparaître, des fissures peuvent survenir dans la finition, la peinture peut peler ou pire encore, de la moisissure peut s’installer. Rendu à cette étape, une simple couche de peinture ne suffit plus à protéger le bois! 

cadre en bois

7. Buée dans la fenêtre à double ou triple-vitrage

Un autre problème de fenêtre qui peut survenir, quoique moins courant de nos jours, est que le caoutchouc de la fenêtre se détériore et que l’humidité s’invite entre le double-vitrage, créant ainsi de la buée en permanence. Vos fenêtres sont alors peut-être munies d’un intercalaire en aluminium, qui conduit beaucoup plus que le PVC et peut provoquer des ponts thermiques favorables à la prolifération de la condensation. En plus d’obstruer la vue, une fenêtre à double-vitrage avec une fuite perd ses propriétés isolantes. 

Attention aux compagnies qui promettent de faire désembuer vos fenêtres. Les trous réalisés au bas de votre fenêtre à double-vitrage les transforment en fenêtre à simple vitrage et réduisent donc grandement leur efficacité. Cette solution est temporaire, car elle ne règle pas la source du problème. Optez plutôt pour un changement de thermos. Choisissez un double-vitrage recouvert d’une pellicule à faible émissivité LOW-E et rempli de gaz d’argon qui est un meilleur isolant que l’air.    

fenêtre avec buée entre les 2 vitres

Réparer ou changer les fenêtres?

Parfois, réparer les joints d’étanchéité, changer le mécanisme défaillant ou réduire le taux d’humidité global dans la maison peut régler le problème de vos fenêtres. Par contre, si vos fenêtres sont en fin de vie ou si vous faites face à de la moisissure, une simple réparation sera probablement temporaire. Si votre maison est victime de moisissures, hâtez-vous pour trouver la source du problème, car la moisissure peut avoir de graves conséquences sur votre santé, pas seulement sur la maison. 

Changer vos fenêtres, en plus d’améliorer le confort, peut nettement aider à réduire vos dépenses d’énergie, surtout si vous êtes aux prises avec des infiltrations d’air. Sachez qu’au Québec, le double-vitrage est maintenant la norme. Selon Hydro-Québec, choisir des fenêtres à haut rendement énergétique peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10% sur vos coûts de chauffage. 

Pourquoi engager un spécialiste en installation de portes et fenêtres?

Fenêtres en aluminium, fenêtres en PVC, fenêtres hybrides, à double ou triple-vitrage, à battant, coulissantes, il existe des tonnes d’options quand vient le temps de choisir votre type de fenêtre. Un entrepreneur en portes et fenêtres saura lesquels conviendraient le mieux à votre maison selon votre zone climatique au Québec. De plus, un entrepreneur habitué à votre secteur pourra vous dire si vous avez besoin d’un permis ou non. Il connaîtra les normes à respecter concernant la ventilation, la sécurité, l’éclairage naturel, et même l’apparence des portes et fenêtres. Un investissement important requiert une installation minutieuse et de qualité, alors pourquoi se priver d’un expert. 

Obtenez des soumissions d’entrepreneurs qualifiés pour vos fenêtres 

Prêt à installer de nouvelles portes et fenêtres? Tous nos entrepreneurs ont passé à travers un processus de vérification exhaustif: assurances, solvabilité, antécédents judiciaires, références de clients antérieurs et bien plus. Contactez un de nos conseillers en rénovation dès maintenant et obtenez jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°. Remplissez notre formulaire ou appelez-nous au 1 877 RÉNO-360. Notre service est sans frais ni obligation!

**Notez que nos entrepreneurs effectuent des changements complets de portes et fenêtres. Ils ne font pas de simples réparations. 

« Je suis là pour vous aider »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez RénoAssistance

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également