1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Comment rénover sa maison sans se ruiner

Prix Budget Coût

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

La rénovation de votre maison n’est pas obligée de coûter cher. Avec un budget limité, on peut faire de petits miracles. Voici quelques trucs économiques pour rénover à moindre coût.

1. Réfléchir à ses besoins

C’est tout bête, mais la première précaution à prendre est de savoir ce qu’on veut. Pour ne pas aller dans toutes les directions et risquer des dépenses futiles, prenez soin de réfléchir à vos besoins, de faire une liste de ce qui vous gêne, de vous tenir au courant des tendances et de demander conseil. On part de là.

Pour la portion tendance et aussi parce qu’on aime s’inspirer, on explore les centaines de projets de rénovation réalisés par des Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur Réno-Inspiration.

image-de-Réno-Inspiration-sur-iPad2. Faire un budget

Des projets de rénovation, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses! Si vous ne voulez pas faire exploser votre petit cochon, il est primordial d’établir un budget réaliste.

3. Prioriser les rénos

Ce n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Faites les choses par étapes. En évaluant les coûts versus votre budget, vous déciderez si c’est plus urgent et plus judicieux de refaire le toit que la salle de bain cette année. Une bonne planification est toujours de mise.

4. Penser rénovation durable

Une option économique à court terme est parfois un mauvais choix pour le compte en banque à long terme. Mieux vaut faire moins mais le faire bien plutôt que de refaire ou de réparer dans deux ou cinq ans. Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour investir dans la réno écolo qui est souvent un choix payant.

comptoir-cuisine-granite-reno-assistance5. Engager les bonnes personnes

Que ce soit pour la conception ou la réalisation des travaux, faire affaire avec des pros peut s’avérer un meilleur choix que de tout faire soi-même. Les essais-erreurs peuvent coûter cher. Limitez-vous aux travaux pour lesquels vous avez une expertise. Confiez le reste à des spécialistes, ce sera plus sage. Chacun son métier!

« Je suis là pour vous aider à choisir un entrepreneur »

- Jason, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

6. Magasiner les matériaux

Il existe une panoplie de matériaux possible pour chaque pièce de la maison. De plus, pour un même matériau, on retrouve un large éventail de prix, selon la qualité, le design et autres critères. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients. En magasinant, vous serez mieux outillé pour comparer les prix et faire le choix idéal pour vous. De plus, surveillez les soldes (sur les fins de série, par exemple). Ça peut vous faire épargner beaucoup!

plancher-bois-franc7. Opter pour le resurfaçage ou « refacing »

Si vous ne pouvez pas tout refaire dans l’immédiat, pensez au resurfaçage (refacing). On laisse en place les structures, mais on donne un coup de jeune en remplaçant des portes d’armoires ou des moulures. Avec une peinture tendance, ça redonnera du pep à votre maison!

8. Récupérer

Pas besoin de tout jeter! Avez-vous pensé à décaper ce meuble et vous en servir comme comptoir? Ces armoires dont vous ne voulez plus, vendez-les. Vous seriez surpris de ce qu’un créatif pourra en faire. Le rétro, c’est chic!

decapage-meuble9. La touche qui brille

Si vous n’êtes pas prêts pour les grands travaux, pensez à des détails qui font toute la différence. Camouflez les défauts avec une tapisserie ou un replâtrage. Mettez en valeur la pièce avec un nouveau luminaire ou un couvre-plancher. Une façon simple de mettre l’accent sur les atouts de votre maison!

10. Profiter des subventions pour rénover

Guettez les programmes de financement gouvernementaux! Ils pourraient vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. Sachez, par exemple, que le crédit d’impôt Rénovert est reconduit jusqu’en 2018. C’est le temps d’être écolo!

Prêt à commencer?

Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎, gratuitement!

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en rénovation qui bénéficient de nos milliers de projets d’expérience. Ils pourront vous guider à travers toutes les étapes de votre projet et vous aider à en obtenir plus pour votre argent, et ce, sans frais ni obligations pour vous!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié