PLUIES DILUVIENNES - DÉLAI DE SERVICE

Les événements malheureux des derniers jours ont causé un fort volume d'appels pour de l'accompagnement en rénovation auprès de notre équipe. Dans les circonstances, notre équipe assurera un suivi de votre demande dans les 72 heures suivant votre appel plutôt que dans les 24 heures habituelles.

Merci de votre compréhension et bon courage aux sinistré·es dans ces moments difficiles.

Roche Bobois

Réaménagement majeur d’un magasin haut de gamme à Montréal

  • Catégorie:Commerciaux
  • Ville:Montréal
  • Année:2023
  • Style:Contemporain
  • Projet no:97 087

Naissance d’un projet ambitieux

Roche Bobois œuvre dans le secteur du mobilier haut de gamme depuis plus de 60 ans. Réputé pour son « French Art de vivre » et véritable précurseur dans son domaine, l’entreprise brille à l’international avec ses 333 magasins dans 54 pays du globe. Et c’est d’ailleurs dans cette pleine expansion que le commerce lumineux de 9 000 pieds carrés situé à l’intersection de grandes artères du centre-ville de Montréal a décidé de faire un réaménagement de son magasin. Étant donné l’ampleur du mandat et afin de s’assurer d’une exécution des travaux sans faille, Roche Bobois a fait appel à Eric Cameron, un directeur de compte d’expérience de la division commerciale de RénoAssistance qui a collaboré à mettre sur pied le projet en oeuvrant avec les meilleurs Entrepreneurs Vérifiés commerciaux. Voici donc la genèse d’une construction d’envergure et d’un solide partenariat qui a porté fruit!

Pendant la construction

Travaux de réaménagement dans un magasin, poutres massives métalliques brunes, plancher de béton poussiéreux avec cônes orangés, boites et divers matériaux de construction, mur avec grande fenestration placardée et un autre avec grande toile orangée, plafond noir métallique.

Étant situé en plein cœur de la métropole, le magasin Roche Bobois bénéficie d’une grande visibilité, sans compter la superficie notable ainsi qu’une luminosité exceptionnelle. Soucieuse de son image de marque en constante évolution, la bannière a voulu investir dans le potentiel de ce commerce. La boutique de Montréal a fait peau neuve. La pièce maîtresse, une mezzanine initiale de 1 800 pieds carrés a été démolie, déplacée et reconstruite.

Par la suite, la construction a été réalisée en fast track en seulement quelques mois afin de ne pas trop ralentir l’activité commerciale du magasin. Pour ce faire, M. Cameron a coordonné et planifié, en étroite collaboration avec le directeur des opérations du commerce, les travaux de plusieurs spécialistes et corps de métier qui ont mis la main à la pâte pour cette transformation majeure. Plus précisément, l’équipe a revu la structure entière de la boutique Roche Bobois, sans compter l’architecture et le stylisme.

« Le défi était de taille puisqu’il a fallu adapter les plans et devis conçus par les designers de la maison mère de Paris. Les étapes de vérification, de la préparation ainsi que de la sélection de l’entrepreneur se sont échelonnées sur près d’un an avant le début des travaux ». – Eric Cameron, directeur de compte

Après la construction

Grand magasin de meubles colorés avec plafond très haut noir et argent, luminaires encastrés, grande fenestration à droite, mezzanine à gauche avec garde-corps en vitre, colonne centrale de claustra en bois juxtaposée à un mur végétal.
Grands claustras du plancher au plafond en bois teinte naturelle dans un magasin de meubles haut de gamme, mezzanine avec garde-corps en verre, plafond noir.

Architecture structurale

La mezzanine, objet central du magasin, est constituée de majestueux claustras qui ont été conçus par un ébéniste sur place. En effet, la taille de ces grandes pièces de bois était si importante qu’elle limitait les possibilités de transport et de manipulation. Ces imposantes lattes de teinte naturelle combinées aux panneaux de verre de la mezzanine laissent pénétrer la lumière du jour et mettent en valeur le design unique du mobilier et des accessoires signés Roche Bobois. Fait intéressant, une étude de photométrie a été faite afin de déterminer avec précision et rigueur le bon aménagement d’éclairage du magasin. Cette science est celle qui mesure le rayonnement lumineux tel qu’il est perçu par l’être humain. Lorsqu’on entre dans le commerce montréalais Roche Bobois, on peut à la fois sentir et voir cette chaleur qui fait briller chacun des détails qui s’y trouvent.

« Le design à vivre »

Pour le réaménagement majeur du magasin de Montréal, Roche Bobois a privilégié un décor très tendance. Des matériaux nobles ont été choisis, tels que le bois et le verre, le tout combiné à des éléments éclatants dans une ambiance sobre et chaleureuse. Ce qui correspond tout à fait au style à la fois audacieux et fonctionnel des œuvres signés Roche Bobois : « le design à vivre ». Enfin, la clientèle de la marque internationale peut aussi s’assurer d’acheter de l’écomobilier, c’est-à-dire des meubles responsables conçus dans le respect des matières et ayant pour but de réduire leur empreinte environnementale.

Intérieur du magasin Roche Bobois à Montréal
Façade du magasin Roche Bobois à Montréal

60 ans, ça se fête!

RénoAssistance Commercial est fier d’avoir participé activement à ce projet des plus créatifs et de faire partie intégrante de ce partenariat unique. Roche Bobois, c’est 60 ans de conception, d’idéation de meubles et accessoires par des architectes et designers chevronné·es. Avec un chiffre d’affaires en constante progression et réputé comme le « Louis Vuitton » du mobilier, Roche Bobois bénéficie maintenant d’un commerce haut de gamme montréalais entièrement rénové célébrant l’innovation, le design ainsi que l’esthétisme européen. Lorsqu’on visite ce magasin complètement réaménagé de Roche Bobois, on y vit une expérience client·e exceptionnelle. Les travaux effectués mettent vraiment en valeur tout le potentiel de la boutique, en plus d’offrir des pièces uniques conçues par des artisan·es de renommée internationale.

eric cameron charge de compte commercial

Améliorez votre projet commercial maintenant

Quel est votre projet?

Sans frais, ni obligation.