Fortin

Sublime rénovation dans une maison ancestrale!

  • Catégorie:Rénovations de salle de bain
  • Ville:Laval
  • Année:2022
  • Style:Champêtre
  • Projet no:107 523
  • Coût:24 000$
    Le prix est informel et ne contient pas les taxes

Un décor digne d’un chalet de montagne

La rénovation d’une maison ancestrale peut comporter de nombreux défis! Non seulement il peut être ardu d’harmoniser le style ancien avec le nouveau, mais des règlements municipaux visant à préserver le cachet de ces demeures peuvent compliquer les rénos ! C’est pourquoi la famille Fortin, domiciliée à Laval, a demandé l’aide d’un Entrepreneur Vérifié pour la rénovation d’une salle de bain rustique de leur magnifique résidence patrimoniale des années 1800. Cette toute nouvelle pièce agence parfaitement les styles rustique et moderne et c’est sublime!  

Salle de bain rustique rénovée avec bain autoportant sur pattes, vanité blanche et mur de pierre d'origine

L’élégance naturelle de la pierre

La salle de bain adjacente à la chambre principale des Fortin pourrait figurer dans les grands magazines modernes de chalets rustiques européens! Au premier coup d’œil, on est charmés par l’immense mur de pierre d’origine. L’agencement des pierres avec le bois des longues lattes blanches fixées au plafond cathédral présente une combinaison parfaite de matériaux. D’ailleurs, un plafond en lambris est une belle façon d’ajouter un cinquième mur à la pièce! 

Les propriétaires ont opté pour un bain autoportant et une vanité sur pattes afin de donner un cachet d’antan bien original à la rénovation de leur salle de bain. La fenêtre complètement dégagée permet d’autant plus à la lumière naturelle de pénétrer. Une pièce où les propriétaires pourront se détendre amplement après une longue journée au boulot ou un après-midi en ski! 

Inspiration scandinave

L’autre côté de la pièce dégage, quant à lui, une ambiance plus moderne! Les grandes tuiles d’ardoise veinées qui recouvrent l’entièreté du plancher et du mur apportent un style très naturel. Le choix de ce matériel est une belle manière de ramener le charme de la pierre dans la pièce! D’ailleurs, la disposition aléatoire des tuiles aux teintes légèrement différentes ajoute un heureux mélange de tons! Les propriétaires ont opté pour une vanité flottante en guise de maquilleuse pour y insérer du rangement! Ainsi dégagé par l’absence de pattes, l’espace au sol met en valeur les larges tuiles d’ardoise! Le coulis plus pâle entre celles-ci fait d’autant plus ressortir leur format géant, permettant de mettre de l’avant l’illusion de grandeur!

Salle de bain rénovée avec plancher et mur en grandes tuiles d'ardoise, maquilleuse flottante et évier blanc sur pattes
Dosseret d'évier en tuiles métro blanche avec lavabo, miroir fixé au mur et robinetterie argentée

Tout blanc et texturé!

Le blanc est une couleur prédominante dans la salle de bain des Fortin. En effet, il est judicieux de faire usage de couleurs plus pâles lorsque des teintes plus sombres sont présentes dans une pièce. Résultat? Des tons bien balancés et un décor harmonieux!  

Le blanc froid classique est ici présent sous diverses formes et textures! De belles tuiles métro blanches recouvrent le mur derrière la vanité. Cette teinte permet à la lumière de réfléchir sur les matériaux et d’éclairer la salle de bain encore davantage! La disposition originale de ce type de céramique est d’autant plus mise en valeur grâce au choix d’un coulis plus foncé autour du carrelage. La robinetterie argentée vient épurer la vue d’ensemble du décor en laissant la vedette aux matériaux originaux! Une rénovation d’une salle de bain réussie et inspirante!

Monika Csukassy, conseillère en rénovation chez RénoAssistance

Améliorez votre salle de bain maintenant

Quel est votre projet?

Sans frais, ni obligation.