1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Louise Léonard

par Louise Léonard Dir. de comptes - Division commercial | Réno-Assistance

7 idées pour se lancer en affaires – Du rêve à la réalité

Autre Commercial

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Plusieurs personnes rêvent de se lancer en affaires. Et pour passer du rêve à la réalité, il n’est pas nécessaire que ce soit compliqué. Si vous avez une passion forte dans la vie, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez transformer cette force en occasion d’affaires!

Les raisons pour vouloir se lancer en affaires :

  • Assouvir une passion
  • Développer une de ses idées
  • Faire les choses différemment 
  • Jouir d’une plus grande liberté d’action
  • Se réaliser pleinement
  • etc.

Rarement, la raison numéro 1 pour se lancer en affaires des entrepreneurs qui ont réussi était de faire de l’argent. Et même si les risques en affaires sont toujours présents, si vous êtes habités par une grande passion et un désir brûlant de réussir, vos chances de succès sont bien plus grandes que si votre motivation principale est strictement financière. À trop vouloir faire du profit, on sacrifie la qualité qui est si importante quand on lance un produit, un service ou une entreprise.

Steve Jobs avait une obsession : il voulait que son produit soit le meilleur et ne se préoccupait pas de la rentabilité. Il se disait que si un produit répondait d’abord aux attentes des consommateurs, les ventes s’en suivraient.

fleuriste propriétaire dans un beau local commercial rénovéLes “excuses” pour ne pas se lancer

  • J’ai un bon emploi stable et payant
  • Les risques d’échecs sont grands
  • Je risque de tout perdre ce que j’ai accumulé
  • De quoi aurai-je l’air devant les autres si je ne réussis pas
  • Je ne connais rien en technologies et toutes les compagnies qui réussissent sont dans ce domaine

C’est vrai, il faut être un peu fou pour se lancer en affaires quand on pense qu’environ 50% des entreprises ne soufflent pas leurs 5 chandelles! Il faut mettre beaucoup d’heures pour créer son image de marque, son site web, se faire connaître, mettre en place son produit ou son service, faire réaliser des plans et des soumissions pour construire ou rénover ses locaux, acheter le mobilier, etc.

Il y a beaucoup à faire avant d’espérer le premier dollar de revenu. Et la réussite est rarement instantanée lorsqu’on ouvre les portes. Mais quand on y croit vraiment et qu’on se prépare au pire afin de survivre aux premiers mois d’opération, on met toutes les chances de son côté d’avoir du succès à long terme!

renovation café

Vous avez toujours rêvé d’être votre propre patron? Il n’est jamais trop tard pour y arriver!

“J’aurais dû le faire lorsque j’étais jeune”

C’est une autre belle raison pour ne pas se laisser aller et lancer son entreprise. Pourtant, plus on est avancé dans notre carrière, plus on a de la sagesse, de l’expérience et des fonds pour le faire. On connaît beaucoup mieux nos forces et faiblesses à 50 ans qu’à 19 ans. Il y a donc certains avantages à devenir son propre patron plus tard au cours de sa vie.

Avez-vous un projet commercial?

Voici 7 idées pour se lancer en affaires :

On n’a pas toujours besoin d’une idée de génie pour posséder son entreprise. Il suffit parfois de se laisser guider par son coeur et de suivre ses passions ou encore d’améliorer un concept existant en y apportant sa touche personnelle et le tour est joué.

1- Ouverture d’un restaurant ou d’un bar

Il y en a beaucoup, c’est vrai, mais plusieurs personnes ont transformé leur passion en succès d’affaires retentissant. Avec une bonne cuisine et un décor adapté au style de la clientèle recherchée, on peut encore se démarquer et réussir dans ce domaine. Qu’on parle d’un concept de restauration rapide, ou d’un restaurant à la cuisine plus raffinée, le choix de l’emplacement est crucial pour ce type de commerce. Il est important de rapidement impliquer un architecte commercial dans un projet d’ouverture d’un restaurant afin de faire les bons choix d’emplacement, de local et de décor dès le départ.

Tendance en restauration : Les gens se soucient de plus en plus de leur santé et de l’environnement. Il semble y avoir une tendance pour les restaurants végétariens ou véganes aux décors branchés, comme on en voit à New York, San Francisco, Los Angeles et même Denver. “Out” l’ambiance “grano” trop souvent présente dans ce genre de restaurant et qui en rebute plusieurs. Il y en a encore très peu à Montréal et à Toronto. Est-ce que ce sera la prochaine tendance ici ou irons-nous plus vers les insectes?

2- Ouvrir un service de garde (garderie)

Plusieurs nouveaux parents se découvrent un amour pour les petits et ont envie de travailler davantage avec les enfants qu’avec les adultes, parfois désobligeants, qu’ils ont laissés au bureau pendant le congé parental. Ils choisissent alors de construire une garderie à la maison ou dans un local commercial.

Pour ceux que ça intéresse, nous avons dans le passé écrit un article sur les étapes pour ouvrir un service de garde. Il faut cependant savoir que les normes gouvernementales sont de plus en plus sévères et qu’il est plus difficile qu’auparavant de se lancer dans un tel projet, mais qu’avec un peu de détermination, tout est possible. Il est donc important d’être accompagné par des experts pour assurer la réussite du projet.

Plusieurs de nos clients ont réalisé leur rêve. Vous pouvez d’ailleurs regarder d’autres photos de projets de garderie sur Réno-Inspiration? Qui sait, ce sera peut-être la vôtre qui inspirera un jour d’autres clients à son tour! 

Tendance garderie : Miser sur une approche écologique pour se démarquer en aménageant un environnement sain de qualité, en mettant tout en oeuvre pour avoir une meilleure efficacité énergétique et en intégrant des innovations technologiques. Permets d’offrir un milieu de vie optimal autant aux enfants qu’aux éducatrices.

3- Bed and breakfast, location d’appartement ou hôtel

Si vous êtes un maître d’oeuvre de l’hospitalité, pourquoi ne pas transformer votre maison en “bed and breakfast” (sous réserve que ce soit possible dans votre municipalité bien sûr – oui, déjà des embûches possibles – mais vous ne vous laissez pas abattre facilement n’est-ce pas?). Et si cette option n’est pas réalisable, il y a toujours la possibilité d’acheter et de rénover des condos pour faire de la location à court terme avec par exemple Airbnb ou encore d’opter pour une construction ou une acquisition et procédez à la transformation d’un petit hôtel

Tendance hôtels: Les styles château, qui avaient autrefois la cote, font maintenant place aux décors branchés, ouverts, épurés et jeunes. On veut de plus en plus se sentir comme à la maison.     

affiche d'un bed and breakfast rénovation commerciale4- Transformer son triplex en immeuble semi-commercial

Si vous êtes propriétaire d’un triplex et que vous habitez le rez-de-chaussée, pourquoi ne pas monter d’un étage ou deux et transformer le rez-de-chaussée en espace commercial pour l’exploiter ou le louer? Il est possible dans certains quartiers de le faire, mais informez-vous auprès de votre municipalité avant d’entreprendre des travaux de conversion ou de rénovation!

5- Transformer son immeuble en résidence privée pour personnes âgées

Si vous avez envie de prendre soin des gens comme vous aimeriez qu’on prenne soin de vous dans la dernière tranche de votre vie, ça pourrait être une bonne option. Mais ici, on n’improvise pas. Il faut être fait pour ça. On peut commencer en tant que ressource de type familial, ce qui permet au Québec d’accueillir jusqu’à 9 adultes. Vous déterminez alors le niveau de service que vous désirez offrir à votre clientèle et faites votre promotion pour recruter vos résidents, avec qui vous signerez un bail. Pour plus d’information, on lit ceci.

Votre passion peut ensuite vous amener à acheter un immeuble dans le but de le convertir pour pouvoir accueillir plus de bénéficiaires.

Tendances : Les immeubles à condo (achat ou location) qui offrent une multitude de services à leurs résidents ont la cote. Ce n’est pas parce qu’on vieillit et qu’on perd de l’autonomie qu’on ne veut plus se divertir et faire du social. Miser sur une ambiance conviviale et humaine permet à coup sûr de se distinguer de la compétition, en plus d’assurer une longue vie à son entreprise. 

main aidant personne âgée dans une résidence rénovée6- Ouvrir sa propre clinique ou un spa

Si vous oeuvrez dans un domaine connexe à la santé, pourquoi ne pas posséder votre propre clinique? Toutes les pratiques dentaires, de physiothérapies, d’esthétiques ou autres qui existes déjà ne sont pas parfaites, alors la vôtre pourrait très bien avoir ce petit « je ne sais quoi » qui plairait davantage à la clientèle! 

Les gens prennent de plus en plus soin d’eux et la demande pour les spas ne cesse de grandir. Il peut s’agir d’un spa avec expérience thermale, mais aussi d’un spa de jour urbain qui allie un style moderne et tendance.

Tendance spa : Les États-Unis sont remplis de centres de massage sans rendez-vous. Certains se spécialisent dans le massage des pieds et les meilleurs sont bondés de monde. Il y en a très peu ici ou sinon aucun au Canada. Avons-nous des souliers vraiment plus confortables ici qu’ailleurs ou sommes-nous tellement moins stressés? Avec nos vies occupées et stressantes, il n’est pas toujours facile de prévoir quand on aura besoin d’un massage à la fin d’une journée de travail bien remplie. Imaginez s’il y avait de beaux endroits tout près – vous seriez sûrement tenté d’aller en profiter à l’occasion!

7- Achetez une entreprise existante

Si vous ne voulez pas démarrer quelque chose à partir de zéro, pourquoi ne pas acheter une entreprise existante ou même l’entreprise pour laquelle vous travailler pour la transformer? 

Inspirez-vous !

Jetez un coup d’oeil à d’autres projets commerciaux réalisés par nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° en visitant Réno-Inspiration. Cela vous donnera peut-être des idées pour lancer votre propre entreprise ou en transformer une existante!

nouveau restaurant café

Oui, nous pouvons vous aider, sans frais pour vous

Nos chargés de comptes commerciaux ont aidé des centaines de personnes à lancer leur entreprise en les mettant en contact avec les bons designers, architectes et entrepreneurs pour leur projet de construction ou de rénovation commerciales. Ils sont là pour vous guider et vous conseiller à travers toutes les étapes du processus.

Ils peuvent vous aider à comprendre vos devis, faire vos appels d’offres privés et vous aider à comparer vos soumissions, afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Une excellente façon de bénéficier d’un coup de pouce de ce côté pendant que vous vous affairerez à toutes les autres tâches requises pour mener à bien votre projet d’entreprise!

Appelez-nous pour démarrer votre projet

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié