1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Louise Léonard

par Louise Léonard Dir. de comptes - Division commercial | Réno-Assistance

Ouvrir une garderie privée ou un CPE: mode d’emploi en 5 étapes

Commercial

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Vous avez comme projet d’ouvrir un nouveau service de garde éducatif comme un centre de la petite enfance (CPE) ou un service de garde en milieu familial et vous ne savez pas par où commencer? Pas surprenant, car il s’agit d’un processus complexe! En effet, plusieurs entités encadrent l’application des lois et règlements qui régissent les activités d’un service de garde, dont le ministère de la Famille, la Régie du bâtiment du Québec et la municipalité.

 

Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet. Notre expérience dans l’accompagnement de gestionnaires ou de responsable de service de garde (RSG) pour l’ouverture d’un nouveau service de garde peut certainement vous sauver quelques maux de tête – et surtout beaucoup de temps!

Les chargés de compte de la division commerciale de Réno-Assistance peuvent en effet vous accompagner avec ce projet, sans frais ni obligations pour vous. Alors, pourquoi ne pas en profiter?

Voici un résumé des étapes à suivre pour l’aménagement d’une garderie avant de pouvoir accueillir vos petits clients!

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Étape 1 – Déterminez un local potentiel où vous pourriez aménager votre garderie

Une fois que vous avez confirmé qu’il y a un besoin dans un secteur et que vous êtes prêts à aller de l’avant avec votre projet, vous devez d’abord identifier un local potentiel pour aménager votre garderie ou votre CPE. Pour vous aider à identifier des locaux potentiels, votre chargé de compte vous fera parvenir un guide pour l’aménagement d’une installation où sont fournis des services de garde.

Vous devez par exemple prendre en considération :

  • De vérifier que le zonage de la municipalité permet l’implantation d’une garderie ou d’un CPE dans ce local
  • Que les espaces soient bien éclairés et puissent avoir au moins une fenêtre par local
  • Que le niveau de bruit soit acceptable pour le quartier
  • Que le local ait accès à une aire de jeux extérieure sécuritaire à moins de 500m.
  • Que le local soit dans un immeuble commercial ou institutionnel conforme au code national du bâtiment. La transformation d’un édifice résidentiel en garderie ou CPE est possible, mais il doit être aussi sécuritaire qu’un édifice public, ce qui engendre des frais supplémentaires.
  • Que le local ait une ventilation adéquate permettant un changement d’air dans chaque pièce

Il peut être sage de progresser un peu dans les autres étapes avant de vous engager dans un bail à long terme, au cas où votre projet ne serait pas approuvé rapidement. C’est aussi pourquoi il est important de travailler avec les bons spécialistes afin de ne pas investir dans un local ou dans des plans qui ne seraient pas approuvés en fin de compte.

projet-amenagement-garderie-reno-assistanceÉtape 2 – Choisissez votre architecte

Pour réaliser les plans de votre garderie qui sont essentiels à l’obtention de votre permis du ministère et de la ville, vous devez travailler avec les bons architectes. Les architectes qui ont l’expérience dans ce genre de projet peuvent vous sauver des mois d’attentes pour l’approbation de votre projet et aussi beaucoup de frais.

Votre chargé de compte de Réno-Assistance vous recommandera des architectes qui ont l’expérience avec ce type de projets et qui le feront avancer plus rapidement.

Votre architecte pourra s’assurer que votre local répondra aux exigences du gouvernement, du Code du bâtiment et de la municipalité, afin que votre projet soit approuvé plus rapidement. L’architecte expérimenté sera en contact avec le ministère et votre municipalité tout au long du projet, afin de s’assurer de répondre aux exigences pour que votre projet soit accepté.

plans-architecte-garderie-reno-assistanceÉtape 3 – Déterminez l’enveloppe budgétaire

Avec l’aide de votre architecte – et possiblement d’un entrepreneur, vous devrez déterminer le budget qui sera requis pour la réalisation de votre projet. Vous pourrez alors vous assurer que votre projet d’affaires tient la route avant d’aller plus loin. Nous vous recommandons à cette étape de rédiger un plan d’affaires afin de pouvoir le présenter à votre institution financière pour obtenir du financement et démontrer le sérieux de votre projet.

planification-budgetaire-garderie-reno-assistanceÉtape 4 – Demande de permis et financement

Un plan de l’aménagement des locaux de l’installation signé et scellé par un architecte est requis pour faire la demande de permis.  C’est pourquoi ces étapes sont préalables.  À cette étape, vous pouvez également présenter votre plan d’affaire à des institutions financières pour négocier et obtenir l’approbation pour le financement requis pour votre projet. Afin de pouvoir offrir des places subventionnées, vous devrez avoir signé une entente de subvention avec le gouvernement pour être admissible.

Avez-vous un projet commercial?

Étape 5 – Réponse positive à la délivrance du permis et obtention du permis de construire

Une fois le financement approuvé, vous pouvez obtenir vos approbations au niveau des permis de construire et procéder aux travaux d’aménagement de votre local: la construction peut commencer! Dès que le projet est réalisé, vous aurez la majorité du temps une visite d’un représentant du Ministère de la Famille qui viendra faire une inspection finale afin que vous puissiez recevoir votre permis officiel.

Vous serez bientôt prêts à accueillir vos premiers petits clients dans quelques semaines!

Parlez à un conseiller dès maintenant!  1-877-736-6360

 

 

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié