EN
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Chantal Tellier

par Chantal Tellier Rédactrice

Réno Blogue / Commercial / La toiture bleue: un choix écologique aux multiples avantages 
Pin on Pinterest

La toiture bleue: un choix écologique aux multiples avantages 

Vous songez à refaire la toiture de votre immeuble commercial? Pourquoi ne pas opter pour une toiture bleue? Moins connu que le toit vert, le toit bleu a pourtant de nombreux avantages. Il est un allié important dans la gestion des eaux pluviales en zone urbaine. En cas d’averses intenses, comme on en connaît de plus en plus avec les changements climatiques, ces toitures font office de tampon et allègent la pression sur les égouts en stockant l’eau. Cette dernière est ensuite drainée lentement, évitant ainsi les inondations.  

L’eau stockée peut aussi être réutilisée de différentes façons: arrosage de jardin, refroidissement du bâtiment, usage domestique… La toiture bleue est une solution écologique prometteuse aux défis environnementaux.  

Qu’est-ce qu’une toiture bleue?

Un toit bleu est conçu spécifiquement pour assurer le stockage temporaire de l’eau de pluie, puis la libération progressive de l’eau stockée. Dans les zones rurales, ces précipitations peuvent facilement être absorbées, mais dans les agglomérations urbaines, les inondations constituent un risque en raison du manque de surfaces perméables permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Les toitures bleues aident à réduire la pression sur le système d’eau municipal et à prévenir les inondations.

Quelle est la différence entre un toit vert et un toit bleu? 

Les toitures vertes et bleues sont toutes deux idéales pour soulager le réseau d’égout en cas de fortes pluies et éviter les inondations, mais elles comportent des différences. 

  • Les toits verts sont déjà une excellente option dans la gestion de l’eau de pluie, car ce sont des éponges qui peuvent retenir beaucoup d’eau. Les végétaux, leur substrat et le système drainant qui les maintient vont boire et retenir naturellement l’eau. Cela limite l’évacuation massive des pluies par les systèmes habituels en toiture (tuyaux et gouttières), donc le ruissellement à l’arrivée au sol. 
  • Les toits bleus vont plus loin, car leur objectif est de retenir l’eau le plus longtemps possible. Le système de retenue des pluies, couplé à un limiteur de débit, permet de ne pas saturer en eau. Et la toiture bleue offre encore plus de perspectives de réutilisation durable des eaux pluviales: refroidissement du bâtiment, loisirs, usage domestique, arrosage du jardin, etc. 
  • La combinaison des toits verts et bleus est la plus performante. L’eau y est retenue à la fois dans le substrat et dans les unités de stockage disposées sous ce dernier et le pavé. Cette option offre un maximum de captage et de gestion de l’eau à la source. 

Voici un exemple de toiture verte et bleue (anglais) 

Quels sont les avantages d’une toiture bleue?

Si beaucoup de gens comprennent le concept de toit vert et apprécient sa valeur en termes d’efficacité énergétique des bâtiments et l’impact positif qu’il peut avoir sur l’environnement urbain, les avantages de la toiture bleue ne sont pas aussi connus. En voici quelques-uns.  

Réduire les débordements d’égouts polluants dans les lacs et rivières

On a vu que les toits bleus permettaient d’atténuer les risques d’inondations en ville. Mais ils aident aussi à réduire les débordements d’égouts polluants dans les cours d’eau. Dans les zones urbaines où un seul réseau d’égouts traite à la fois les eaux usées et les eaux pluviales, la pluie peut rapidement submerger le réseau durant un orage. Les eaux contaminées et non traitées se retrouveront alors dans les lacs et les rivières. Les toits bleus pourraient contribuer à résoudre ce problème.  

Débordement d'égout après pluies torrentielles

                                                                     Source image : Wikipedia

Rafraîchir les bâtiments et diminuer les coûts de climatisation

Lorsqu’il est associé à des matériaux de couverture de couleur claire, un toit bleu peut réduire considérablement les coûts de refroidissement d’un bâtiment. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur les factures de climatisation. Dans certains systèmes de toitures bleues, une partie de l’eau collectée peut ensuite être pulvérisée sur le toit, ce qui amplifie encore cet effet de refroidissement. En effet, à long terme, les rénovations écologiques s’avèrent un choix payant. 

Conserver l’eau et la réutiliser

Il est aussi possible d’utiliser l’eau collectée à des fins récréatives, par exemple pour rafraîchir les allées d’un toit ou alimenter des fontaines. Certains bâtiments peuvent également utiliser l’eau stockée pour l’aménagement paysager ou dans les zones où une toiture verte est utilisée. Une partie de l’eau peut aussi être récupérée et utilisée pour refroidir les panneaux solaires ou alimenter les toilettes en eau non potable.  

Toiture bleue avec un jardin

Comment fonctionne une toiture bleue?

Les conceptions varient, mais la structure typique comprend une membrane imperméable qui est placée au-dessus du pare-vapeur et de l’isolant standard, suivie d’un espace vide où l’eau peut s’écouler lentement. Cet espace vide est ensuite recouvert d’un substrat perméable et d’une surface supérieure, souvent une toiture végétale. Les principaux points de drainage sont équipés de limiteurs de débit pour contrôler la vitesse à laquelle l’eau peut s’écouler.  

Les toits bleus peuvent être classés comme «actifs» ou «passifs» en fonction des types de dispositifs de contrôle utilisés pour réguler le drainage de l’eau du toit. 

Toits bleus actifs

Les systèmes actifs contrôlent la vitesse à laquelle l’eau s’écoule d’un toit par des moyens mécaniques. L’eau accumulée sur le toit peut être libérée de plusieurs façons, notamment par une vanne à commande hydraulique ou une vanne à commande électronique reliée à une minuterie.  

Toits bleus passifs

Contrairement aux systèmes actifs qui empêchent l’écoulement de l’eau dans les tuyaux de drainage, les systèmes passifs retiennent temporairement l’eau à la surface du toit en allongeant le chemin que l’eau doit emprunter pour atteindre les drains de sortie et ne nécessitent pas de contrôle direct.  

Toits bleus de conception modulaire 

Les plateaux modulaires permettent d’adapter les toits existants à la rétention des eaux pluviales en ajoutant des plateaux en plastique ou en métal. L’eau collectée dans les plateaux peut soit être stockée dans un milieu poreux, soit rester libre dans le plateau. Les toits bleus à plateaux modulaires permettent une plus grande flexibilité dans la taille et l’emplacement des zones de rétention sur un toit qu’une conception intégrée. 

Peut-on avoir une toiture bleue sur une maison ou un bâtiment résidentiel?  

Les toits bleus conviennent à une grande variété de types de bâtiments, y compris les propriétés industrielles, résidentielles et commerciales. Les toits bleus sont construits sur des toits plats ou à faible pente, afin d’éviter la formation de flaques d’eau sur le toit et d’attirer les moustiques. Mais il est toujours possible de créer une solution de toiture bleue adaptée au bâtiment existant.  

Pour stocker un volume d’eau potentiellement important sur le toit, il est évidemment essentiel de s’assurer que chaque détail du système d’étanchéité a été soigneusement prévu et que la capacité portante du toit est suffisante pour supporter le poids supplémentaire des volumes d’eau. Et il faut également vérifier auprès de sa municipalité si un permis est requis.

Toiture bleue: entretien et durée de vie

La durée de vie d’une toiture bleue est généralement estimée à environ 35 ans. Ce chiffre est basé sur les concepts d’usure normale. Après 30 ou 40 ans d’exposition au soleil et aux éléments, les matériaux synthétiques (en particulier les plastiques) peuvent se détériorer. 

L’entretien de l’assemblage du toit et de la membrane d’étanchéité dépendra du type d’assemblage, de l’âge et de la qualité des composants du toit. Comme pour tout système de toiture, des inspections périodiques doivent être effectuées pour s’assurer que des réparations ou un remplacement ne sont pas nécessaires. 

Pourquoi opter pour une toiture bleue?

Bien qu’ils ne soient pas encore la norme, les toits bleus offrent un potentiel incroyable en termes de durabilité et d’environnement urbain. Ils aident à réduire les risques d’inondations localisées. Cela peut être un grand avantage si votre propriété commerciale est située dans un endroit où les inondations sont fréquentes, surtout quand on sait que les dommages causés par l’eau sont une des principales causes de réclamation aux assurances.  

Un autre avantage est l’effet de refroidissement créé par les toits bleus. Avec les canicules de plus en plus fréquentes, cet aspect est à prendre en considération. Enfin, la réutilisation de l’eau, que ce soit à des fins domestiques ou récréatives, est aussi un avantage non négligeable. L’eau est une denrée précieuse dont il faut prendre soin! C’est pourquoi on verra de plus en plus d’immeubles choisissant les toits bleus, comme Northwestern Medical Center, à Chicago, dont le système de toiture bleue a été conçu par Hydrotech, une entreprise québécoise, et dont le même système a été intégré à la restauration de la terrasse en hauteur du pavillon MacDonald de l’Université McGill, à Montréal.  

Vous avez des questions sur les toitures commerciales? Communiquez avec nous au 1 877 736-6360.

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Auteure: Chantal Tellier

Chantal Tellier est détentrice d’un baccalauréat en communication. Elle œuvre dans le domaine du journalisme depuis de nombreuses années. Travailleuse autonome depuis 2018, elle a couvert différents sujets : santé et bien-être, assurances, transports, entrepreneuriat… Curieuse et allumée, elle aime bien ajouter des cordes à son arc. Elle collabore avec RénoAssistance sur des sujets liés à la rénovation, à la construction et plus encore. 

Sans frais, ni obligation.

Nos Entrepreneurs Vérifiés se spécialisent dans les projets de rénovations clés en main ou réparations majeures d’une valeur de plus de 4000$. Si votre projet remplit ce critère, il me fera plaisir de vous aider.

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 736 6360

À lire également