Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Rénovation générale / Les avantages de rénover votre cuisine et salle de bain en même temps
Pin on Pinterest

Les avantages de rénover votre cuisine et salle de bain en même temps

Rénover deux pièces de la maison simultanément présente certains avantages. En s’attaquant par exemple à la cuisine et salle de bain au même moment, il est possible d’économiser du temps et de l’argent. Cela permet aussi de diminuer le niveau de stress en évitant de vivre dans un chantier pendant des mois! 

Bien sûr, deux projets simultanés demandent de la coordination et une bonne planification. Nous avons rassemblé les avantages d’une rénovation double, ainsi que quelques idées pour vous aider à passer au travers de ce projet d’envergure sans y laisser des plumes!

Rénover plusieurs pièces à la fois pour sauver du temps

Ce n’est pas un secret, la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus utilisées de toute la maison. Sans ces pièces cruciales, se préparer pour la journée et cuisiner devient un vrai casse-tête. Les rénover au même moment demande sans aucun doute une bonne planification. 

Bien qu’entamer ces deux rénovations simultanément peut être accablant, il est possible que tout se passe bien aussi! Rares sont ceux qui apprécient être plongés dans des rénovations pendant des mois, sauf peut-être les bricoleurs qui aiment le processus. Pour tous les autres, les rénovations peuvent être envahissantes pour la vie quotidienne. Réaliser les travaux en même temps permet d’en finir au plus vite avec le chantier à la maison.

Les entrepreneurs généraux sont tout aussi aptes à effectuer des rénovations de cuisines que de salles de bains et ils choisiront probablement de réaliser les deux pièces en même temps. Pourquoi? La démolition, l’installation des armoires, la pose de céramique et la finition peuvent se faire au même moment. 

Pour survivre au processus de rénovation, des travaux rapides sont idéals. C’est déjà assez difficile de perdre l’accès à ces pièces, toute stratégie pour boucler un projet et retrouver la vie normale est une évidence. Il peut même être bénéfique de quitter la maison temporairement afin de laisser le champ libre aux ouvriers, ce qui permet en plus d’éviter le désordre et le bruit.

Rénover la salle de bain et la cuisine en même temps pour économiser

Lorsque les rénovations se succèdent, les coûts peuvent rapidement grimper en flèche. L’entrepreneur doit charger des frais de base pour le déplacement de l’équipe, la commande des matériaux et il peut difficilement réaliser des travaux chez d’autres clients en même temps. Pour ces raisons, même si le projet est petit, comme une salle de bain, on ne peut pas s’en sauver à petit prix! 

En combinant un réaménagement complet de la maison ou la rénovation de plusieurs pièces, de nombreux entrepreneurs sont disposés à offrir aux propriétaires un rabais ou une réduction.

Un projet comme la rénovation d’une salle de bain peut facilement coûter plus de 10 000$, alors lorsque l’occasion d’économiser se présente, pourquoi ne pas en profiter?

Combiner la rénovation de la cuisine et de la salle de bain est aussi un bon moyen d’économiser sur les matériaux. On choisit par exemple d’utiliser la même céramique ou encore le même type d’armoires. Ainsi, on économise sur le prix total en achetant en grande quantité. Comme les entrepreneurs commandent régulièrement chez les fournisseurs et en bonne quantité, ils ont souvent accès à des prix plus bas. En combinant ces éléments, on met toutes les chances de notre côté pour réduire les coûts de notre réno! 

Des rénovations en simultané pour un design cohérent

Une maison avec un design cohérent fait toute la différence au coup d’oeil. Mais comment y arriver? Difficile si on étale les rénovations sur plusieurs mois ou même plusieurs années! Un design de maison réussi s’assure d’agencer les couleurs, les matériaux, les motifs et le style général. En effectuant les travaux en même temps, on s’assure que les mêmes matériaux seront disponibles et il sera plus facile de coordonner la designer et l’entrepreneur. 

Une des parties emballantes de la rénovation est de décider du look que l’on veut. Pour les propriétaires de maisons qui souhaitent créer une cohésion entre la salle de bain et la cuisine, un bon point de départ est de rassembler ses idées sur un tableau avant de rencontrer la designer d’intérieur ou l’entrepreneur. Ainsi, on démarre le projet en étant préparé et en ayant une vision claire de l’aspect général qu’on veut. Une bonne idée aussi est de tenir compte des tendances salles de bain et des tendances cuisines.

Bien planifier pour des rénovations en simplicité

On ne le dira jamais assez, un projet de rénovation prend beaucoup de planification. Alors deux rénovations qui se superposent en prennent tout autant, sinon plus! Avec un plan d’action clair et détaillé, vous pourrez réduire grandement votre niveau de stress. De plus, l’entrepreneur général vous épargne une partie du casse-tête en jouant le rôle de chef d’orchestre sur le chantier. Il coordonne tous les corps de métiers qui seront appelés à réaliser les travaux: plombier, électricien, menuisier, etc.

La partie essentielle de votre planification réside dans le budget. Déterminez le maximum dont vous êtes prêts à dépenser pour votre rénovation de cuisine et de salle de bain. Gardez en tête que plus il y a de pièces qui sont combinées, comme dans le cas d’une rénovation majeure, plus l’économie sera grande. 

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Rénover c’est bien, mais encore faut-il engager le bon entrepreneur 

Eh oui, les histoires de rénovations qui tournent mal il y en a beaucoup! Qui n’a pas entendu une histoire de travaux mal effectués parce que l’entrepreneur n’avait pas de licences? Est-ce qu’on confierait nos placements à un conseiller financier sans licence? Et bien la plupart d’entre nous répondront NON. Pourquoi alors le faire en rénovation? Quand on y pense, un projet de cuisine et de salle de bain représente un investissement de quelques milliers de dollars.

C’est pourquoi vérifier les antécédents judiciaires, les assurances, les références de clients antérieurs et les licences sont des indispensables avant d’engager qui que ce soit. Chez Réno-Assistance, nous avons une équipe dédiée à la vérification de tous les entrepreneurs en salle de bain et les entrepreneurs en cuisine qui se joignent à nous. Ils sont vérifiés à leur entrée, mais aussi tout au long de leur partenariat avec nous. 

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Nous mettons à votre disposition un de nos conseillers en rénovation afin de vous accompagner tout au long du projet, et ce, sans frais ni obligation. En plus de mettre jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés à 360° en compétition sur votre projet spécifique, ce dernier coordonnera les rendez-vous, veillera à répondre à vos questions et vous aidera à comparer les soumissions. Vous minimisez ainsi grandement vos risques. 

Parler à l’un de nos conseillers au 1 877 736-6360 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions.

Des rénovations réussies, ça commence ici! 

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également