Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Rénovation générale / Convertir un immeuble à logements en maison unifamiliale
Pin on Pinterest

Convertir un immeuble à logements en maison unifamiliale

Considérez-vous convertir un duplex ou un triplex en maison unifamiliale? Si oui, vous n’êtes pas seul! C’est un beau projet qui vous permettra de vivre dans une maison complètement transformée et à votre goût! Nous avons rassemblé dans les paragraphes qui suivent les étapes nécessaires: des permis de zonage à la construction, en passant par la recherche des bons entrepreneurs pour répondre à vos besoins. Vous y trouverez tous les éléments à prendre en considération avant d’entamer votre projet. 

Quoi considérer avant de convertir votre duplex ou triplex

Le premier élément à considérer lorsqu’on convertit un duplex ou un triplex en maison unifamiliale est l’aménagement de l’espace. Cette étape nécessite une planification soignée et une recherche approfondie afin de déterminer la meilleure disposition des pièces pour vos besoins. 

Les duplex ou triplex comportent tous une cuisine, au moins une salle de bain, un salon, et une/des chambre(s) à coucher. Avant de rénover, vous devrez décider où votre nouvelle cuisine sera située et réorganiser les entrées d’eau, conduits de ventilation et l’électricité sur vos nouveaux plans. Souvent, l’aménagement typique est d’avoir la cuisine, le salon, la salle à manger et une salle de bain à l’étage principal, tandis que les étages supérieurs accueillent les chambres, une deuxième salle de bain et des espaces de vie supplémentaires comme un coin détente ou un bureau.   

Une autre chose à prendre en considération est de réorganiser les entrées et les escaliers. Comme le second étage ne sera plus un logement, vous voudrez probablement enlever l’escalier extérieur afin de ne conserver qu’un balcon.

Si votre nouvel aménagement inclut l’élimination de murs dans la maison, assurez-vous qu’ils ne sont pas porteurs. S’ils le sont, il est essentiel de faire appel à un ingénieur en bâtiment qui déterminera s’il est possible de les éliminer et comment répartir la charge de la maison. S’il y a de l’électricité, de la tuyauterie ou des conduits de ventilation, ils devront être répartis ailleurs dans la maison. Bien qu’il soit possible d’enlever un mur porteur sans endommager le plafond et le plancher, il y a de fortes chances que vous devrez les remplacer ou les réparer. 

Avant d’effectuer ces changements, il serait d’une grande aide d’avoir en votre possession l’historique des changements faits sur l’immeuble. Ainsi, vous saurez quels ajouts ont été faits, quand et à quel(s) endroit(s). 

Maintenant que vous avez une idée générale de l’aménagement que vous désirez, vous ne pouvez pas vous autoproclamer architecte ou technologue et dessiner vos plans, vous devez absolument faire affaire avec un professionnel accrédité. Avec sa grande expérience, il saura vous guider et vous donner de nouvelles idées, tout en répondant à vos besoins.

N’oubliez pas les permis! 

Il se peut qu’il ne soit pas permis de convertir un duplex dans votre quartier! Votre arrondissement devra déterminer si la perte du ou des logements engendrés par la conversion laisse tout de même la quantité minimale de logements requis dans le quartier.

Si cela est autorisé, convertir votre duplex nécessitera de nombreux permis de construction: permis de démolition, permis de transformation ou de construction, permis d’excavation ou autres, selon vos besoins. Vous en aurez aussi besoin si vous changez l’électricité et la plomberie. Vous devrez vérifier les règles propres à votre municipalité, afin de déterminer quels permis sont nécessaires.

Pensez à soumettre votre demande de permis d’avance, car selon la saison, le délai peut être de plusieurs mois. Si vous souhaitez faire des rénovations au printemps, il est suggéré d’effectuer votre demande dès novembre. La cause principale des retards est l’omission d’un document, assurez-vous donc d’adresser une demande complète. Notez aussi que si votre résidence se classe parmi les immeubles patrimoniaux, la demande de permis est plus longue et vous devrez respecter des conditions spéciales avant d’entamer votre rénovation patrimoniale.

Votre arrondissement pourrait exiger que des changements sur les plans soient faits afin d’être conformes aux règlements. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez effectuer votre demande de permis directement sur le site de la ville ou obtenir les formulaires d’application: 

Finalement, informez-vous pour savoir si vous êtes admissibles à des programmes de subventions ou de crédits d’impôt qui sont généralement offerts par votre ville, le gouvernement du Québec ou encore le gouvernement fédéral. Au fédéral, vous pouvez par exemple obtenir une subvention si vous êtes premier acheteur, un remboursement de taxes pour rénovations majeures, etc. 

Est-ce qu’il y a un bénéfice financier?

Lorsqu’il est question de chiffres, il n’y a pas de réponse facile pour dire si convertir un duplex est bénéfique au niveau financier. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte. En règle générale, vous risquez de faire un gain si la valeur des maisons dans votre quartier a augmenté plus rapidement que le prix des logements à louer. S’il y a une forte demande pour les maisons unifamiliales dans ce quartier et qu’elles sont rares, ce peut être un bon investissement. Par contre, le coût de la rénovation associé à la perte de revenus des loyers peut rendre le projet non rentable.

De plus, le coût des travaux est difficile à évaluer, puisqu’on ne sait jamais ce qui se trouve derrière les murs lorsqu’on rénove une maison! Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre budget dispose d’un coussin pour contrer les imprévus.

Pour la plupart des gens, la motivation principale réside dans le fait d’avoir une maison personnalisée, aménagée exactement comme il le souhaitent, tout en étant dans le quartier de leur choix et non de réaliser un gain financier. 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Quel type d’entrepreneur choisir? 

Embaucher les bons professionnels peut faire toute la différence entre une rénovation paisible et bien pensée ou un vrai casse-tête! Vous aurez besoin au minimum d’un architecte ou d’un technologue afin d’élaborer les plans et fort probablement d’un ingénieur en structure. Après avoir finalisé la conception et obtenu les permis appropriés, les services d’un entrepreneur général seront requis. Ce dernier est le maître d’oeuvre qui gèrera le projet de A à Z. Il se chargera entre autres de superviser les différents corps de métiers (plombier, électricien, menuisier, etc.), respecter votre budget et veillera à ce que les travaux soient conformes aux normes de construction.

Vous songez à effectuer la rénovation vous-même? Vous pouvez le faire, par contre, vous devrez avoir beaucoup de temps devant vous pour organiser le chantier, gérer les sous-traitants, magasiner les matériaux et vous occuper des nombreuses autres tâches. Vous économiserez peut-être au niveau de la cote de l’entrepreneur, mais en contrepartie vous n’aurez pas accès à son réseau d’experts et ne pourrez pas bénéficier de ses rabais pour l’achat des matériaux.

À moins que vous possédiez des connaissances pointues dans le domaine, il est fortement recommandé d’embaucher un entrepreneur général afin de gérer ce qui sera sûrement un des plus gros investissements de votre vie!

Prêt à discuter de votre conversion?

Chez Réno-Assistance, nous avons accès à un réseau d’architectes et d’ingénieurs en bâtiment qui pourront vous aider à transformer votre projet de rêve en réalité. Votre conseiller attitré vous accompagnera à travers les différentes étapes du processus et mettra en compétition jusqu’à 3 entrepreneurs sur votre projet de conversion pour que vous obteniez des soumissions au juste prix. Ils ont tous subi une vérification à 360°.

Afin d’être certains de recommander les meilleurs entrepreneurs, nous vérifions leur solvabilité, leurs antécédents judiciaires, leurs licences et bien plus. Nous nous assurons qu’en plus de posséder les compétences requises, ils livrent un travail de qualité à chaque mandat. Pour ce faire, nous effectuons un sondage de satisfaction client. Ainsi, nos entrepreneurs sont non seulement les meilleurs de l’industrie lorsqu’ils obtiennent notre sceau de vérification à 360°, mais ils le restent!

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire afin de discuter de votre projet avec un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous aider.  

Des rénovations réussies, ça commence ici! 

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également