Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite

image

Une maison sera probablement l’achat le plus important de votre vie et c’est aussi l’endroit où vous passerez la majorité de votre temps. Il est donc primordial que vous vous y sentiez bien et qu’elle soit adaptée à vos besoins. Si vous avez vous-même, ou si vous vivez avec quelqu’un qui a une mobilité réduite, il est bien de garder en tête que les coûts pour l’adaptation de domicile demeurent assez élevés.

Il existe cependant des subventions pour vous venir en aide. Nous vous aidons donc à avoir une bonne planification et une connaissance de tous les outils mis à votre disposition. Cela permettra de vous éviter bien des maux de tête et de réaliser une économie substantielle ! 

Les subventions disponibles pour adapter sa maison 

Il existe de nombreux programmes gouvernementaux qui minimiseront les coûts des différentes adaptations. Dans la majorité des cas, les subventions ne couvriront pas l’ensemble des dépenses. Attendez-vous à débourser vous-mêmes les frais nécessaires. Il faut aussi savoir que les remboursements viendront généralement une fois les travaux terminés. 

Programme d’adaptation domiciliaire pour situations particulières

Si votre limitation fonctionnelle découle de circonstances particulières, 3 programmes québécois peuvent vous appuyer : 

L’IVAC rembourse la totalité des frais encourus, sans définir de maximum. La SAAQ et la CNESST rembourseront quant à eux les solutions privilégiées par leurs experts. Si une solution existe à moindre coût, ils vous rembourseront seulement l’équivalent de celle-ci. Vous pourrez quand même choisir de payer vous-même la différence, question d’être pleinement satisfait de votre environnement. 

Vous aurez à faire les démarches auprès de tous les spécialistes à contacter. Chaque programme implique une procédure précise que vous aurez à respecter si vous voulez avoir accès au remboursement, et les programmes diffèrent quant à la nature des frais qui peuvent être remboursés. 

Pour toutes ces particularités, prenez bien le temps de visiter le site web du programme qui vous correspond avant d’entreprendre quelque travail que ce soit. 

Si votre handicap découle d’une activité militaire, vous serez couvert par le programme fédéral d’Anciens Combattants Canada. Leurs conditions sont similaires à celles des trois programmes provinciaux. 

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Si aucun des programmes mentionnés ci-dessus ne correspond à votre situation, et que vous n’avez pas accès à un régime d’assurance administrative (comme la CNESST, l’IVAC ou la SAAQ), alors vous pourrez vous tourner vers le Programme d’adaptation de domicile provincial (PAD) du gouvernement du Québec. Il est bien mentionné sur leur site web que le remboursement couvre rarement l’ensemble des dépenses encourues, mais ils vous aideront énormément. Le programme propose 3 options :

Option 1 : L’accompagnement professionnel

  • C’est l’option à privilégier si vous avez d’importants travaux à entreprendre. 
  • Vous devrez être accompagné par un ergothérapeute et un inspecteur accrédité de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui autorisera les travaux.  
  • Cette option vous donne droit à un remboursement variant entre 16 000 $ et 33 000 $, selon l’évaluation de l’inspecteur.  

Option 2: Besoins et travaux autodéterminés

  • Si les travaux sont mineurs et non réalisés, vous pourrez être remboursé jusqu’à 8 000$. 

Option 3: Aide financière rétroactive

  • Si les travaux sont mineurs et qu’ils ont déjà été réalisés, elle vous permet de vous faire rembourser des travaux dans une proportion de 50 % des coûts d’adaptation à domicile, et pour un maximum de 4 000$. 

Programme d’adaptation de domicile de Montréal (PAD Montréal) 

La gestion du PAD a été déléguée directement à l’administration de la Ville de Montréal pour les logements situés sur son territoire. Le PAD-Montréal est similaire à son équivalent provincial. Les options 2 et 3 ne sont cependant pas disponibles.  

L’aide maximale s’élève à 35 000$ par logement, et à 45 000$ si le bâtiment est une ressource de type familial ou une résidence privée pour aînés de 9 personnes et moins. Les dépenses remboursables sont disponibles directement sur la page du programme. C’est bien utile de les consulter avant de vous lancer. 

Crédit d’impôt fédéral pour l’achat ou les rénovations d’une propriété 

Enfin, si vous avez droit au crédit d’impôt fédéral pour personne handicapée, au montant pour personne à charge, au montant pour une personne handicapée à charge âgée de 18 ans ou plus, ou si vous avez droit au crédit d’impôt pour aidant naturel, vous pourrez déclarer vos dépenses dans votre déclaration d’impôt, gracieuseté du crédit d’impôt fédéral pour dépense pour l’accessibilité domiciliaire. 

Le crédit est limité à 10 000$ par année. Les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel. Le crédit n’est pas réduit par une subvention ou un autre crédit gouvernemental.  

Vous avez identifié le programme qui vous appuiera dans votre démarche, il est maintenant temps de s’occuper des rénovations. Il existe une multitude de besoins et il est fort possible que les ajustements qui vous sont nécessaires ne se retrouvent pas dans cette liste. 

Tableau des subventions et crédit d’impôt disponibles pour l’adaptation de domicile 

Programmes gouvernementaux 

Indemnisation ($) 

IVAC 

Coût total des adaptations 

SAAQ 

Selon leur évaluation  

CNESST 

Selon leur évaluation 

PAD – Provincial 

Adaptations majeures: 16 000$ – 33 000$ 
Adaptations mineures: 8 000$ (maximum) 
Adaptations mineures réalisées: 4000$ (maximum) 

PAD – Montréal  

35 000$ – 45 000$ 

Crédit d’impôt fédéral 

10 000$ (maximum) 

Adaptation de la salle de bain  

La salle de bain représente un gros projet. Le coût d’une rénovation de salle de bain en 2021 peut varier entre 13 000$ et 38 000$. Si les besoins ne sont pas trop importants, vous pourriez vous en tirer à bon prix. 

Il faudra souvent penser à dégager l’espace sous le lavabo, et à déplacer la vanité pour y avoir accès. Il est aussi possible de devoir remplacer votre toilette parce que la hauteur ne vous convient pas. 

  • Déplacer la vanité: environ 1 200$ 
  • Remplacer le lavabo: environ 1 200$ 
  • Remplacer la toilette: environ 600$ 

L’installation de barres d’appui dans la douche et autour de la toilette est souvent incontournable. Il est aussi possible que quelques modifications mineures dans la douche soient suffisantes : 

  • Barres d’appui droites: 36$ à 72$ 
  • Barres d’appui en «L»: 60$ à 100$ 
  • Pommes de douche sur support vertical: environ 180$ 
  • Robinets à poignées horizontale: environ 180$  
  • Siège de douche: environ 120$  

Si vous devez complètement changer votre douche pour éliminer le seuil, la porte coulissante, ou encore changer le revêtement trop glissant, vous devrez compter environ 6 000$. Pour le bain, ce sera plutôt 2 400$. Si vous devez vous procurer un bain avec porte, comptez plutôt entre 3 000$ et 4 800$. N’oubliez pas de penser aux frais de démolition. 

salle de bain épurée et moderne adaptée pour accueillir une chaise roulante

Adaptation de la cuisine 

La cuisine est généralement la pièce la plus chère à rénover. Les besoins de tous ceux qui vivent dans la maison devant entrer en ligne de compte. Le résultat est toujours unique, et donc l’évaluation du coût est un exercice laborieux. 

Les coûts d’adaptation de domicile pour remettre votre cuisine à neuf et à vos goûts pourraient jouer entre 18 000$ et 36 000$ en plus des prix des électroménagers. Il suffit parfois de repositionner certains éléments de manière stratégique. Quelques éléments adaptés pourraient suffire : 

  • Lavabo suspendu et pièces pour installation : environ 1 200$ 
  • Plaque chauffante suspendue et installation : environ 1 200$ 
  • Four encastré à ouverture latérale : environ 4 800$ à 6 000$ 
  • Réfrigérateur avec congélateur au plancher : environ 1 800$ 

On ne peut pas installer un lavabo suspendu dans n’importe quelle cuisine sans la modifier d’abord. Faites évaluer votre projet de rénovation par l’un de nos conseillers, ça vous évitera de mauvaises surprises! 

cuisine adaptée pour personne handicapée avec comptoirs et appareils électroménager accessibles

Adaptation des espaces extérieurs et de l’entrée

L’accès à sa demeure en toute sécurité va de soi. Si votre porte ne se situe pas au niveau du sol où qu’il y a des escaliers pour l’atteindre, vous pourriez installer un ascenseur extérieur pour vous rendre à votre logement. L’installation la plus simple, qui vous permet de vous rendre au premier étage, coûtera entre 15 000$ et 18 000$. De nombreux facteurs entrent en jeu, et le prix peut rapidement monter. N’oubliez pas de considérer les coûts de préparation du terrain, les coûts d’ajustement de la galerie et les coûts d’entretiens annuels nécessaires. Il se peut très bien qu’une rampe d’accès vous convienne tout simplement. On en trouve à un prix moyen de 90$ par pied carré. 

L’idéal serait que la porte soit au même niveau que le sol, et assez large pour vous permettre d’entrer si vous avez un fauteuil. Une rampe de seuil (50$) pourrait vous permettre de contourner l’obstacle simplement. Si vous devez changer la porte, en raison de leur légèreté, les portes en composite ou en aluminium seraient préférables. Prévoyez 1 800$ à 4 200$, selon le modèle, sans compter les frais d’installation. 

Certains autres ajustements peuvent avoir un gros impact. Pour le revêtement extérieur, évitez le gravier, le sable ou le gazon. Privilégiez un revêtement ferme avec le moins de jonctions possible. Pensez aussi à ajouter une main courante extérieure (300$ à 600$) et à ajuster la hauteur de la boîte aux lettres. 

maison avec entrée accessible, incluant rampe pour chaise roulante

Accessibilité à l’intérieur du domicile 

Une fois à l’intérieur, penser l’espace pour la circulation est essentiel. Si c’est possible, privilégiez les grands espaces à aires ouvertes, quitte à abattre un ou plusieurs murs pour y arriver.  

Avoir le revêtement du plancher pour mieux circuler 

Le revêtement du plancher est un enjeu important. Il n’y a pas de matériel miracle. Évitez les surfaces trop lisses et privilégiez les revêtements avec des joints serrés. Le tapis est aussi à éviter, mais si vous devez en mettre, privilégiez le poil court.

Les prix varient généralement entre 3$ et 15$ du pied carré, selon le matériel choisi et il faut ajouter à cela l’installation qui vous coûtera entre 0,60$ et 7$ par pied carré. 

Les portes adaptées, il ne faut pas les négliger 

Les portes intérieures sont un autre élément à considérer. Comme stipule le Code de construction du Québec, la porte doit avoir une largeur de 300 ou 600 mm, selon la direction du débattement de la porte. Il faut considérer un espacement de 1500 mm comme dégagement face à la porte. Il vous faudra peut-être consulter un entrepreneur pour évaluer le coût et la faisabilité si vous devez modifier vos portes standards de 30 pouces. Idéalement, les portes devraient être munies de  charnières à retrait (100$ par morceau), et de poignées répondant à vos besoins, par exemple, des poignées à axe horizontal (plus ou moins 60$).

Accessibilité au niveau électrique et du chauffage 

Si le besoin est présent, il faut aussi abaisser la hauteur des interrupteurs, des prises de courant et des thermostats et éviter des positions inconfortables au quotidien. Il faut compter en moyenne 240$ par élément pour qu’un électricien les déplace. 

L’accessibilité et l’autonomie sur deux étages et plus 

Enfin, l’achat d’un fauteuil d’escalier peut s’avérer nécessaire pour pouvoir monter et descendre. Les prix varient en fonction de la structure de l’escalier. On parle d’une moyenne de 15 000$, pour un escalier à une seule courbe. Ne négligez pas les frais de manutention et d’entretiens obligatoires, qui peuvent monter jusqu’à 3 000$ par année.

entrée de maison et escalier aménagé pour personne avec un handicap

Accessibilité dans la chambre à coucher 

L’installation d’un lève-personne dans la chambre s’avérera, pour certaines personnes, nécessaire. Un lève-personne fixe pour vous transférer entre votre lit et votre fauteuil coûte environ 4  800$, si vous voulez passer du lit à la toilette, ce sera plutôt autour de 8 500$. 

chambre à coucher adaptée pour personne avec une mobilité réduite

Un milieu de vie qui vous correspond, c’est essentiel! 

Une multitude d’autres adaptations potentielles pourraient mieux vous convenir: Commandes universelles pour contrôler le plus grand nombre d’appareils possible; système d’ouverture ou de fermeture automatique des portes; détecteurs de mouvements, etc. Il serait inutile de chercher à tout couvrir dans un seul article. N’hésitez pas à vous informer de toutes les options à votre disposition.  

RénoAssistance a des Entrepreneurs Vérifiés spécialisés pour adapter les propriétés pour les personnes vivant avec une mobilité réduite. On est là pour tous vos budgets, et, surtout, pour vous offrir la possibilité d’avoir un espace de vie confortable en toute simplicité. 

Vincent Lefebvre écrit régulièrement depuis maintenant plusieurs années. Sa passion pour la rédaction l’amène à travailler avec une multitude de partenaires. Étudiant à la maitrise en mondialisation et développement international à l’université d’Ottawa, il a aussi travaillé au sein du milieu des affaires montréalais, puis comme directeur au sein d’un organisme communautaire travaillant à l’intégration sociale des personnes handicapées. Son parcours hétéroclite lui donne une perspective complète et originale sur une grande variété de sujets.