EN
 

Des designs de chalet pour tous les styles

image

Qui ne rêve pas de s’évader au chalet? Que vous souhaitiez en louer un pour les vacances, rénover votre propre chalet ou même d’en construire un tout nouveau, inspirez-vous avec ces différents designs de chalets! On en trouve pour tous les goûts: le classique chalet en bois rond, l’audacieux style scandinave, le micro-chalet et bien plus! Déterminez quel style de chalet vous correspond le mieux!

Le chalet scandinave, pour les adeptes du design

Tendances chalet : Style scandinave
Source image : Pinterest

Souvent qualifié de minimaliste, le style scandinave vise un retour à l’essentiel en mettant de l’avant les fonctions premières du bâtiment. Aujourd’hui, il est autant présent dans l’architecture que dans la décoration intérieure. Pour réussir un chalet de type nordique, on priorise l’utilisation du bois, des couleurs neutres (noir, bois pâle et blanc) et des formes simples. Le même principe s’applique à l’intérieur où on y retrouve une proéminence de blanc, de laine ou de fausse fourrure, ainsi que du bois.

Une tendance danoise dont on entend beaucoup parler récemment est le hygge, synonyme de douceur, de confort du foyer et de détente.

On vous propose des galleries élégantes qui sont complémentaires aux intérieurs cozy.

Le chalet contemporain ou moderne, le plus populaire

Tendances chalet: Contemporain
Source image : Pinterest

Par design de chalet contemporain, on fait référence à toute construction récente qui respecte le style de notre époque. Contrairement à la croyance populaire, lorsqu’on parle d’architecture moderne, on parle de l’architecture qui est née en réponse à la révolution industrielle. Ainsi, le courant moderne englobe autant les constructions du populaire architecte Frank Lloyd Wright de 1935 que celles plus récentes comme l’Opéra de Sydney complétée en 1973. Par contre, dans l’usage courant, les termes contemporains et modernes sont utilisés tous deux dans le sens de construction récente.

Les chalets contemporains sont souvent semblables aux maisons, c’est-à-dire qu’on garde des ornementations simples et on utilise à la fois le bois, la pierre ou la brique comme revêtement extérieur. On choisit de plus un toit en croupe et de larges fenêtres avec des dimensions variées. Pour l’intérieur, on priorise un concept à aire ouverte, ainsi que des matériaux à faible impact environnemental.

Et comme à la maison, une salle de bain moderne est toujours un marqueur de confort! Laissez-vous charmer par nos propositions de salles de bain modernes pour votre prochain chalet!

Le chalet en bois rond, un classique au Québec

Tendances chalet : classique en bois rond
Source image : Pinterest

Le chalet en bois rond ou en rondins est bien sûr caractérisé par les poutres de bois nécessaires à sa construction. Ce design de chalet est l’image classique que notre imaginaire se représente lorsqu’on mentionne chalet canadien. Attention, si vous souhaitez construire un chalet en bois rond, il faut noter que sa consommation énergétique est 25 % plus élevée annuellement qu’une construction avec 10 % d’ouvertures (portes et fenêtres). Pour compenser cette perte d’énergie supérieure et vous assurer que votre chalet soit conforme au code de construction, il faut prendre des mesures, telles qu’orienter les fenêtres au nord, mieux isoler les fondations et les plafonds, etc. Il vaut mieux consulter un architecte et recourir aux services d’un entrepreneur général spécialisé en construction de chalet de bois rond afin de s’assurer de répondre au code du bâtiment et minimiser sa consommation d’énergie.

Pour le chalet en bois rond, on vous propose de beaux salons pour vous rassembler autour d’un feu de foyer!

Le micro-chalet ou mini-chalet, pour les avant-gardistes

Tendances chalet : Micro chalet
 Source image : Pinterest

Avec l’engouement pour un mode de vie minimaliste et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, certains propriétaires se tournent vers les mini-chalets. Le coût d’entretien et de construction est moindre, et on retourne à la fonction première d’un chalet, soit de s’évader pour profiter de la nature. Que sa forme soit cubique, pyramidale ou rectangulaire, le seul critère du micro-chalet est de ne garder que l’essentiel ! La tendance pour ce type d’architecture penche vers une fenestration abondante, afin de profiter au maximum de la nature environnante.

Pour les micro-chalets, on admire la gestion de l’espace afin de genre la division plus ergonomique!

Le chalet mid-century, hommage aux années 70

Tendances chalet : Midcentury
Source image : Pinterest

De retour en force dans le monde du design et de l’architecture, le style mid-century arrive de nos voisins du sud, les États-Unis. Il a été à son apogée entre 1945 et 1980. Les chalets de ce type se distinguent par leur toit plat ou très légèrement incliné, de grandes fenêtres et un concept à aire ouverte pour l’intérieur. On privilégie les matières nobles comme le bois et les fibres naturelles, puis on sélectionne des couleurs d’accent éclatantes : vert, jaune, orangé, etc.

Côté décoration, il existe une tonne de meubles de style mid-century. Ils sont souvent perchés sur de petites pattes effilées, ont des angles arrondis.

On intègre de plus des formes géométriques au niveau des tapis, œuvres d’art et tissus afin de mettre en vedette le design graphique.

On amène l’élégance jusque dans la chambre des maîtres! Voici des exemples de décor de style mid-century pour une pièce de tout confort!

Le chalet de style cottage, parfait pour le lac

Tendances chalet : style Néoclassique
Source image : Pinterest

Ce style de chalet est souvent vu sur les bords de rivières, lacs ou étangs. Typique des années 20 en Angleterre, ces constructions sont reconnaissables grâce à leurs petites fenêtres à volets, souvent du même format et l’aspect simple du bâtiment de forme rectangulaire. C’est un chalet sans prétention qui rappelle le bord de mer ou la campagne, plutôt que la forêt.

Quoi de mieux qu’un bon déjeuner dans une cuisine aux accents antiques?

Le chalet dans les arbres, pour ceux qui ont un coeur d’enfant

Tendances chalet : dans les arbres
Source image : Pinterest

Une autre possibilité : le chalet perché dans les arbres ! Il nous rappelle les cabanes de notre enfance. De nombreux facteurs sont à considérer pour donner vie à ce design de chalet. Par exemple, il faut choisir la bonne essence d’arbre en évitant les bois trop cassants, comme le peuplier, le tremble ou le noyer. Il est nécessaire aussi d’utiliser des fixations à la fois solides et qui n’endommageront pas l’arbre en soi. Il faut considérer le mouvement que l’arbre effectuera avec le vent. Comme ce type de construction est très inhabituelle et complexe, il vaut mieux faire appel à des spécialistes !

On s’amuse dans les arbres avec les intérieurs décontractés des chalets hauts perchés dans les arbres!

Prêt à planifier votre chalet de rêve?

Laissez le soin à nos conseillers de vous assister avec votre projet de chalet. Non seulement vous épargnerez du temps en nous laissant vous recommander les bons entrepreneurs généraux pour répondre à vos besoins spécifiques, mais vous aurez aussi la certitude qu’ils ont tous été Vérifiés à 360°. Un projet de rénovation ou de construction peut être stressant, c’est pourquoi votre conseiller désigné vous accompagnera tout au long du processus afin de vous faciliter la vie, et ce, sans frais ni obligation.

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire pour démarrer le processus et obtenir jusqu’à 3 soumissions. Des rénovations réussies, ça commence ici!

Mis à jour le 21 décembre 2020