Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Audrée-Anne Plourde

par Audrée-Anne Plourde Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Design de chalet: Intérieurs et extérieurs à faire rêver
Pin on Pinterest

Design de chalet: Intérieurs et extérieurs à faire rêver

Autre Rénovation générale

Que vous planifiez une rénovation ou construction de chalet complète ou songiez simplement à refaire la salle de bain ou rénover la cuisine de celui-ci, nous vous avons rassemblé les plus beaux intérieurs et extérieurs afin de vous faire rêver et vous permettre de trouver de belles idées. Laissez-vous inspirer par les différents styles allant du traditionnel chalet en bois rond au chalet ultra moderne et obtenez les conseils requis pour un design réussi.

Styles de chalet

  • Chalet scandinave

  • Chalet suisse

  • Chalet contemporain ou chalet moderne

  • Chalet en bois rond

  • Micro-chalet et mini-chalet

  • Chalet mid-century

  • Chalet de style cottage

  • Chalet dans les arbres

Chalet scandinave 

Chalet scandinave

Le style scandinave a tout d’abord pris naissance dans les pays nordiques, tels que la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande. Souvent qualifié de minimaliste, le style scandinave vise un retour à l’essentiel. Il met de l’avant les fonctions premières du bâtiment. De nos jours, il est autant présent dans l’architecture que dans la décoration intérieure. Pour réussir un chalet de type nordique, on priorise l’utilisation du bois, des couleurs neutres (noir, bois pâle et blanc) et des formes simples. Le même principe s’applique à l’intérieur où on y retrouve une proéminence de blanc, de laine ou de fausse fourrure, ainsi que du bois.

Une tendance danoise dont on entend beaucoup parler récemment est le hygge. Il souligne l’importance des petits plaisirs de la vie. On l’inclut en design d’intérieur en prévoyant par exemple une banquette sous la fenêtre où il fera bon de se prélasser en savourant un chocolat chaud! Le hygge est synonyme de douceur, de confort du foyer et de détente. 

Chalet suisse

Chalet suisse
 Source image : Pinterest

Le chalet suisse est caractérisé par sa construction de bois, traditionnellement en pin rouge. Ce style de chalet est aussi reconnaissable par la forme de son bâtiment et son toit à pignon unique. Presque toujours, ce type de chalet comporte deux étages. De nos jours, on s’inspire du style du chalet suisse, mais on laisse un peu tomber le fait qu’il était tout en bois, question d’économie. 

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

Chalet contemporain ou moderne

Chalet contemporain
 Source image : Pinterest

Par chalet contemporain, on fait référence à toute construction récente qui respecte le style de notre époque. Contrairement à la croyance populaire, lorsqu’on parle d’architecture moderne, on parle de l’architecture qui est née en réponse à la révolution industrielle. Ainsi, le courant moderne englobe autant les constructions du populaire architecte Frank Loloyd Wright de 1935 que celles plus récentes comme l’Opéra de Sydney complétée en 1973. Par contre, dans l’usage courant, les termes contemporains et modernes sont utilisés tous deux dans le sens de construction récente.

Les chalets contemporains sont souvent semblables aux maisons, c’est-à-dire qu’on garde des ornementations simples et on utilise à la fois le bois, la pierre ou la brique comme revêtement extérieur. On choisit de plus un toit en croupe et de larges fenêtres avec des dimensions variées. Pour l’intérieur, on priorise un concept à aire ouverte, ainsi que des matériaux à faible impact environnemental. 

Chalet en bois rond

Chalet en bois rond
 Source image : Pinterest

Le chalet en bois rond ou en rondins est bien sûr caractérisé par les poutres de bois nécessaires à sa construction. Ce type de chalet est l’image classique que notre imaginaire se représente lorsqu’on mentionne chalet canadien. Attention, si vous souhaitez construire un chalet en bois rond, il faut noter que sa consommation énergétique est 25% plus élevée annuellement qu’une construction avec 10% d’ouvertures (portes et fenêtres). Pour compenser cette perte d’énergie supérieure et vous assurer que votre chalet soit conforme au code de construction, il faut prendre des mesures, telles qu’orienter les fenêtres au nord, mieux isoler les fondations et les plafonds, etc. Il vaut mieux consulter un architecte et recourir aux services d’un entrepreneur général spécialisé en construction de chalet de bois rond afin de s’assurer de répondre au code du bâtiment et minimiser sa consommation d’énergie. 

Micro-chalet et mini-chalet

Mini-chalet
 Source image : Pinterest

Avec l’engouement pour un mode de vie minimaliste et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, certains propriétaires se tournent vers les mini-chalets. Le coût d’entretien et de construction est moindre, et on retourne à la fonction première d’un chalet, soit de s’évader pour profiter de la nature. Que sa forme soit cubique, pyramidale ou rectangulaire, le seul critère du micro-chalet est de ne garder que l’essentiel! De plus, on les voit souvent avec une fenestration abondante, afin de profiter au maximum de la nature environnante. 

Chalet mid-century

Chalet mid-century
 Source image : Pinterest

Le style mid-century provient de nos voisins du sud, les États-Unis. Il a été à son apogée entre 1945 et 1980. Les chalets de ce type se distinguent par leur toit plat ou très légèrement incliné, de grandes fenêtres et un concept à aire ouverte pour l’intérieur. On privilégie les matières nobles comme le bois et les fibres naturelles, puis on sélectionne des couleurs d’accent éclatantes: vert, jaune, orangé, etc. Côté décoration, les meubles aux lignes épurées de style scandinave, idéalement perchés sur de petites pattes effilées, sont tout indiqués. On intègre de plus des formes géométriques au niveau des tapis, oeuvres d’art et tissus afin de mettre en vedette le design graphique. 

Chalet de style cottage 

Chalet cottage
 Source image : Pinterest

Ce style de chalet est souvent vu sur les bords de rivières ou de points d’eau. Typique des années 20 en Angleterre, ces constructions sont reconnaissables grâce à leurs petites fenêtres à volets, souvent du même format et l’aspect simple du bâtiment de forme rectangulaire. C’est un chalet sans prétention qui rappelle le bord de mer ou la campagne, plutôt que la forêt. 

Bien entendu, ces exemples ne sont que quelques possibilités parmi plusieurs autres. Il existe une panoplie de styles pour votre chalet et il est tout à fait possible de les combiner entre eux pour un look personnalisé. La seule limite est votre imagination! 

Chalet dans les arbres 

Chalet dans les arbres
 Source image : Pinterest

Un autre type de chalet possible est le chalet perché dans les arbres! Il nous rappelle les cabanes de notre enfance. De nombreux facteurs sont à considérer pour construire ce type de chalet. Par exemple, il faut choisir la bonne essence d’arbre en évitant les bois trop cassants, comme le peuplier, le tremble ou le noyer. Il est nécessaire aussi d’utiliser des fixations à la fois solides et qui n’endommageront pas l’arbre en soi. Il faut considérer le mouvement que l’arbre effectuera avec le vent. Comme ce type de construction est très inusité, il vaut mieux faire appel à des spécialistes!  

Le salon de chalet: une oasis de détente 

Salon de chalet
 Source image : Pinterest

Après avoir planifié l’aspect extérieur de votre chalet, il est maintenant le temps de passer à l’intérieur! Comme la fonction première du chalet est souvent la relaxation, la première pièce à considérer est l’aire de repos ou le salon. Si on bénéficie d’une vue magnifique, on place le salon près de la fenestration. L’incontournable du salon est bien évidemment le foyer — les possibilités à ce niveau sont quasi infinies! Et si vous êtes amateurs de sports extérieurs, pensez par exemple à aménager une entrée avec beaucoup de rangement, ainsi vous ne salirez pas le chalet au complet! Ce sont tous des détails à réfléchir lors de la conception du chalet. 

La cuisine de chalet: simplifiée et fonctionnelle

Cuisine de chalet
 Source image : Pinterest

Une des pièces maitresses du chalet est la cuisine. Au chalet, on peut la simplifier et ne prévoir que les éléments essentiels. La superficie prévue peut donc être plus petite que celle de la cuisine résidentielle. On essaie tout de même de respecter le triangle de travail qui se doit d’être ergonomique afin de s’assurer que notre cuisine soit fonctionnelle. Pour en savoir plus sur les triangles de travail, consulter notre article sur l’importance de l’aide d’une cuisiniste pour refaire sa cuisine. Pour ce qui est du style de la cuisine, choisissez des armoires simples qui traverseront le temps. Le chalet étant seulement une résidence secondaire, vous garderez probablement la même cuisine durant de longues années. 

La salle de bain du chalet: espace optimisé et pratique  

Salle de bain de chalet
 Source image : Pinterest

Ici aussi, on simplifie la salle de bain. On installe par exemple uniquement une douche, plutôt que d’avoir une douche et un bain. Si vous tenez tout de même à garder un bain, et bien bonne nouvelle, vous pouvez enfin installer votre baignoire de rêve devant la fenêtre avec vue sur le lac s’il y a lieu, sans avoir peur de manquer d’intimité! Ensuite, tout comme la cuisine, on priorise des matériaux qui perdureront. Il est souvent à la mode d’utiliser du bois partout au chalet, jusque dans la salle de bain. Si vous optez pour cela, assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate et d’utiliser une essence de bois et une finition résistante à l’humidité. Afin de connaître d’autres trucs pour bien aménager une petite salle de bain, consultez notre article : comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain. 

La chambre à coucher au chalet: confortable et bien pensée

Chambre à coucher de chalet
 Source image : Pinterest

Souvent, la penderie n’est pas nécessaire dans la chambre à coucher du chalet. En effet, on prévoit plutôt une petite commode ou simplement un support pour déposer sa valise. Ainsi, on gagne de l’espace et on peut ajouter à la chambre un coin lecture ou détente. On peut aussi choisir des meubles simples, par exemple des tables de chevet sans tiroirs, qui nous aideront à respecter notre budget!

Le chalet est parfait pour user de créativité! Utilisez par exemple une chaise comme table de chevet ou encore une large bûche séchée et vernie. Pour une chambre donnant sur l’entrée ou autre espace passant, une idée brillante est de mettre une fenêtre horizontale, permettant de voir le paysage environnant sans brimer l’intimité des occupants de la chambre. Finalement, pour la chambre des invités, pensez à installer des lits superposés. Ainsi, vous maximiserez le nombre de places et si vous souhaitez éventuellement louer votre chalet, cela agrandira la capacité totale de celui-ci.

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

L’aménagement extérieur du chalet: on laisse aller sa créativité

Aménagement extérieur
 Source image : Pinterest

Le chalet est autant utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est donc primordial d’aménager un espace extérieur accueillant. Pourquoi ne pas installer un hamac ou encore une douche extérieure pour laver Fido lorsqu’il revient de sa promenade? Si vous prévoyez installer un foyer, voyez la réglementation avec votre municipalité afin de vous assurer de choisir un type de foyer règlementaire. Généralement, le foyer doit être muni d’un pare-étincelles et il doit être placé à une distance de 3 mètres de tout élément inflammable. Certains vont même jusqu’à se construire un petit sauna extérieur. Après tout, le chalet sert à relaxer! 

Prêt à rénover votre chalet? 

Laissez le soin à nos conseillers de vous assister avec votre projet de chalet. Non seulement vous épargnerez du temps en nous laissant vous recommander les bons entrepreneurs généraux pour répondre à vos besoins spécifiques, mais vous aurez aussi la certitude qu’ils ont tous été Vérifiés à 360°. Un projet de rénovation ou de construction peut être stressant, c’est pourquoi votre conseiller désigné vous accompagnera tout au long du processus afin de vous faciliter la vie, et ce, sans frais ni obligation

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire pour démarrer le processus et obtenir jusqu’à 3 devis. Des rénovations réussies, ça commence ici! 

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Marilena Tricarico

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié