Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Maria Santamaria

par Maria Santamaria Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Comment transformer votre maison en concept à aire ouverte
Pin on Pinterest

Comment transformer votre maison en concept à aire ouverte

Depuis les années 90, les concepts à aire ouverte ont réussi à séduire les propriétaires de maison grâce à leur flexibilité, leur capacité à rassembler les membres de la famille, ainsi que pour l’impression de grandeur et de liberté qu’elles offrent. À quoi bon avoir un grand espace habitable si tout est compartimenté et qu’on s’y sent à l’étroit? Peut-être rêvez-vous vous aussi d’avoir un concept à aire ouverte dans votre maison? Nous avons rassemblé dans cet article les avantages, inconvénients et tout ce que vous devez savoir avant d’entamer une rénovation générale.

Pourquoi transformer son espace en aire ouverte?

Vivre dans un espace à aire ouverte est un changement radical si vous partez d’un espace avec des pièces cloisonnées propres à chaque fonction: cuisine, salle à manger, salon, etc. Afin de savoir si le concept à aire ouverte convient vraiment à votre famille, vous devez évaluer les avantages et inconvénients avant de vous lancer! Ce n’est pas aussi simple que de sortir votre masse et abattre les murs qui vous dérangent!

Avantages

Bien qu’il ait été introduit dans nos maisons il n’y a que quelques années, suite à un engouement marqué pour les lofts urbains qui offraient de nouvelles possibilités d’aménagement, le concept à aire ouverte a vite su gagner en popularité et il ne cesse de plaire! Il est souvent choisi pour ces raisons: 

Flexibilité: Lorsque vient le temps d’aménager votre aire ouverte, votre imagination est la seule limite! Si vos besoins changent avec le temps, vous aurez la flexibilité de réaménager la disposition des « zones » selon votre gré. Et, avec un aménagement bien pensé, vous pourrez facilement superviser les enfants ou les animaux, préparer les repas, écouter votre émission préférée, et ce, tout en même temps! Avec nos vies surchargées, il nous arrive souvent de faire plusieurs tâches simultanément. C’est pourquoi un concept à aire ouverte est une solution adaptée pour ce rythme de vie.

Sentiment de liberté et d’abondance d’espace: Imaginez-vous dans une grande maison, mais à l’intérieur d’une garde-robe. Imaginez-vous maintenant dans la même maison, au même endroit, mais sans que la maison ait aucune cloison… Vous comprenez maintenant le sentiment de liberté et d’espace qu’offrent les aires ouvertes comparativement aux espaces cloisonnés.

Valeur: Comme les espaces à aire ouverte sont très recherchés par les acheteurs, aménager votre maison ainsi contribuera à faire augmenter sa valeur, réelle ou perçue. Ce ne sont pas tous les acheteurs qui veulent entamer des travaux majeurs peu de temps après avoir acheté une demeure, donc si votre maison est la seule à posséder une aire ouverte parmi celles sur le marché dans votre quartier, elle attirera fort probablement beaucoup plus d’acheteurs potentiels. 

Optimisation des déplacements: Un espace à aire ouverte réduira le nombre de pas que vous effectuerez. Pensez à concevoir votre nouvelle cuisine avec la meilleure ergonomie possible lorsque vous effectuerez vos rénovations. Vous optimiserez ainsi vos déplacements et éviterez les gestes inutiles grâce à une cuisine mieux pensée! Un cuisiniste pourra certainement vous aider à respecter le triangle d’aménagement afin d’atteindre la meilleure optimisation d’espace possible. 

Lumière naturelle: Les concepts à aire ouverte laissent entrer beaucoup plus de lumière naturelle que les maisons dont le rez-de-chaussée est divisé en plusieurs pièces. Un avantage non négligeable pendant les journées courtes d’hiver. 

Amélioration de la communication familiale: Eh oui, un concept à aire ouverte favorise les échanges entre les membres de la famille. On se trouve plus souvent dans une « bulle » familiale et moins souvent dans une « bulle » individuelle.

maison avec concept a aire ouverte incluant salle a manger cuisine et salon

Inconvénients

Très populaire, le concept ouvert ne convient pas à tous les types de familles. Certains le désapprouvent pour ces raisons: 

Coût élevé de la rénovation: Créer une aire ouverte est un projet d’envergure qui peut nécessiter de revoir la structure de la maison. Vous aurez probablement besoin de travailler avec un ingénieur en structure de bâtiment, un architecte et un entrepreneur qualifié afin d’assurer que l’intégrité du bâtiment et la sécurité des occupants ne soient pas menacés.

Augmentation des frais de chauffage et de climatisation: Les grands espaces à aire ouverte coûtent habituellement plus cher à chauffer. Dans les périodes de températures extrêmes, vous pourriez constater que votre système CVC a de la difficulté à fournir! Faire appel à un entrepreneur en système de chauffage et climatisation lors de votre rénovation peut vous aider à trouver le système optimal pour vos besoins.

Moins d’intimité: Si votre famille est nombreuse, vous risquez parfois de vous piler un peu sur les pieds. Si par exemple vous voulez tranquillement cuisiner, qu’un de vos enfants pratique sa leçon de piano au salon et que l’autre aimerait écouter une émission de télévision, et bien vous risquez d’avoir un peu de difficulté! Vous aurez plus conscience des va-et-vient dans une aire ouverte. 

Environnement bruyant: Avec tous les murs de division retirés, tous les sons produits seront concentrés dans une grande pièce et le niveau d’écho augmentera. Tout dépendamment de vos activités quotidiennes, vous pouvez avoir de la difficulté à évoluer dans un espace aussi actif!

Plus difficile à aménager: Si votre rez-de-chaussée est spacieux, définir des zones distinctes dans un concept à aire ouverte est un grand défi. De plus, moins de murs signifie aussi moins de surface de rangement! Vous aurez peut-être à vous départir de quelques meubles et adopter un décor plus minimaliste si vous décidez d’opter pour un espace ouvert.  

Au fur et à mesure que vous pèserez les pour et les contres, il vous sera plus facile de déterminer si un concept à aire ouverte serait approprié pour vous. Au-delà de cela, vous devrez également vous demander si votre maison pourrait permettre ce type d’aménagement.

espace a aire ouverte avec plafond cathedrale et poutres de bois

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Est-ce qu’un concept à aire ouverte fonctionnerait pour votre maison?

Ce ne sont pas toutes les maisons qui pourront accueillir un concept ouvert. En fait, ouvrir l’espace demandera souvent d’enlever un mur porteur. La charge de la maison devra être redistribuée sur une poutre de soutien au plafond. 

Pour déterminer si la structure de votre maison peut être modifiée, vous devrez faire appel à un ingénieur en structure de bâtiment. Lui seul pourra indiquer si les travaux sont possibles. Il réalisera aussi un plan que l’entrepreneur choisi devra suivre afin de réaliser les travaux de manière conforme. 

S’il s’avère que votre maison ne peut permettre le retrait de murs porteurs, des professionnels tels qu’un architecte ou un designer d’intérieur pourront vous aider à travailler l’espace afin de créer l’illusion d’un endroit plus ouvert sans abattre complètement les murs. Ils pourront par exemple vous suggérer d’augmenter l’ouverture de chaque pièce et de reconfigurer leur disposition afin d’optimiser les lieux.   

concept à aire ouverte dans une maison moderne - cuisine avec vue sur salon et grandes portes vitrées

Types d’aménagements à aire ouverte

Si votre maison vous permet de créer une aire ouverte, vous devrez déterminer quel type d’aménagement convient le mieux à vos besoins. Il ne suffit pas de faire tomber les murs, il faut aussi profiter de l’occasion pour améliorer la disposition des pièces.

Vous pouvez par exemple choisir de combiner la cuisine, le salon et la salle à dîner dans une seule pièce. D’autres choisiront de seulement combiner la cuisine et la salle à manger, mais de garder le salon à l’écart. 

Les aménagements qui combinent la salle à manger et le salon sont communs, mais moins que les deux autres types. Souvent, la motivation première d’entamer une rénovation pour un concept à aire ouverte est d’ouvrir la cuisine qui est à part. 

La designer d’intérieur Sarah Gallop encourage souvent les propriétaires de maison à favoriser un nouveau plan qui permettra aux espaces sous-utilisés d’être utiles à longueur d’année. Par exemple, si vous n’utilisez votre salle à manger que pour les occasions spéciales, un espace ouvert vous permettra de vous réapproprier ces pieds carrés et ainsi en profiter sur une base régulière. 

7 étapes pour convertir votre espace

Maintenant que vous avez déterminé vos besoins et que vous avez une idée de la meilleure option pour vous, il est temps d’entamer votre projet! Une rénovation de ce type requiert les services de plus d’un professionnel; ingénieur en bâtiment, architecte, entrepreneur général. Ces trois experts travailleront en harmonie afin que les étapes suivantes soient complétées et assureront la réussite de votre projet. 

  1. L’inspection de votre maison par un ingénieur en structure de bâtiment qui déterminera ce qu’il est possible de réaliser ou non.
  2. La création des plans d’aménagement par un architecte, un technologue ou un designer d’intérieur. Avec leur grande expérience, ils vous aideront à transformer votre vision en réalité. De plus, ils sont au courant des tendances et des trucs pour rendre l’espace à la fois beau et fonctionnel.
  3. La demande de permis. La plupart des villes exigent d’avoir des plans afin d’octroyer un permis, surtout pour ce type de rénovation.
  4. La recherche d’un entrepreneur pour votre projet. Nous suggérons toujours de rencontrer au moins trois entrepreneurs avec vos plans en mains afin de comparer les prix. Nos conseillers pourront vous aider et mettre en compétition des Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur votre projet!
  5. La démolition. La première étape et non la moindre! C’est à ce moment crucial que l’entrepreneur devra suivre les instructions à la lettre de l’ingénieur en bâtiment afin de redistribuer le poids de la maison adéquatement. 
  6. Le début des travaux. Après avoir installé la nouvelle structure, l’entrepreneur choisi pourra coordonner les divers corps de métier et commencer les travaux tels que: la plomberie, l’électricité, l’installation du gypse, plancher, armoires, etc.
  7. La mise en place des touches de finition comme l’installation de luminaires, de quincaillerie et autres éléments.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter vos meubles et articles décoratifs et voilà, votre projet d’aire ouverte sera complété!

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet?

maison en cours de rénovation

Comment définir des zones dans un espace ouvert

Définir des zones précises pour chaque espace dans un concept à aire ouverte peut être fastidieux. En effet, il vaut mieux planifier votre stratégie! Les éléments architecturaux comme les poutres et les demi-murs peuvent déjà séparer les zones.

Pour définir encore mieux les zones, vous pouvez utiliser des revêtements de plancher différents, tels que de la céramique dans la cuisine et du bois franc pour le reste de la maison. Sinon, vous pouvez jouer avec des éléments décoratifs comme des tapis, disposer vos meubles de manière à créer des séparations ou encore user d’éclairage architectural.

Dans un concept à aire ouverte, vous devez aussi choisir des éléments qui s’agenceront ensemble afin de créer une unité visuelle. Par exemple, les portes devraient s’agencer, ainsi que les luminaires, la quincaillerie, et autres accents. En considérant tous ces points, votre espace semblera unifié, mais chaque section sera tout de même définie! 

Voici quelques exemples d’espaces à aire ouverte qui utilisent des tapis, des poutres de plafond, de la peinture, un foyer ou encore des meubles afin de créer des zones distinctes : 

Projet Chicoine – une réalisation d’un de nos Entrepreneurs Vérifiés à 360°

Dans ce projet de rénovation, la famille Chicoine a transformé sa maison cloisonnée en espace ouvert. Le rez-de-chaussée a été reconfiguré en entier. La cuisine a été refaite, le foyer et son manteau ont été remplacés, un mobilier sur mesure a été intégré et même l’escalier a été mis au goût du jour. Comme toutes les pièces ont été refaites en même temps, le mobilier du salon a pu être installé au même moment que les armoires de la cuisine, puisque le tout provenait du même fournisseur.

Entamer une rénovation majeure comme celle-ci engendre certes une plus grande implication budgétaire, mais elle permet souvent d’économiser en achetant la majorité des matériaux au même endroit et de sauver sur les coûts de main-d’oeuvre.

Prêt à commencer votre rénovation? 

Maintenant que vous avez pesé le pour et le contre, et que vous avez pris en considération les différents éléments mentionnés dans cet article, il vous suffit de contacter un de nos conseillers en rénovation pour aller de l’avant! Ce dernier vous aidera à trouver un ingénieur en bâtiment qualifié, ainsi que 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° qui soumissionneront gratuitement sur votre projet.

Nos entrepreneurs ont tous passé à travers un rigoureux processus de vérification à 360°. Nous passons en revue leurs licences, leurs assurances, leur solvabilité, des références de clients antérieurs, etc. De plus, nos conseillers bénéficient de nos milliers de projets d’expérience. Ils vous aideront à comprendre les soumissions et sauront vous conseiller sur les étapes à suivre. Bénéficiez de l’aide d’un conseiller attitré, c’est économiser du temps et minimiser vos risques durant les rénovations! 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Notre service est sans frais, sans obligation! 

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Des rénovations réussies, ça commence ici!

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également