Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Eric Perigny

par Eric Perigny Président-fondateur | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Devriez-vous faire une rénovation complète?
Pin on Pinterest

Devriez-vous faire une rénovation complète?

Au fil des années, vos besoins peuvent changer et l’idée de déménager pour répondre à ceux-ci peut facilement faire son bout de chemin dans votre esprit. Pourtant, il existe une autre option: une rénovation majeure! Mais qu’est-ce qu’implique une rénovation complète? Quels sont les avantages, les inconvénients et les coûts qui s’y rattachent? Quelles rénovations offrent un plus grand retour sur investissement? C’est ce que nous avons mis en lumière dans cet article avec l’aide de nos experts. 

Rénover plutôt que déménager?

Selon un rapport de la CIBC, plus de 56% des propriétaires de maison à travers le Canada préfèrent rénover plutôt que vendre leur maison. Comme ces personnes, vous pouvez ne pas vouloir quitter votre domicile actuel en raison de votre désir de rester dans le quartier. Ce choix permet entre autres de maintenir les liens que vous avez tissés au fil des ans avec vos voisins, conserver les mêmes habitudes, bien connaître les services offerts près de chez vous et être familier avec vos déplacements quotidiens.

Même si vous choisissez de vendre, il est fort probable que vous ayez à effectuer quelques réparations et rénovations avant de mettre votre maison sur le marché et peut-être même pour mettre celle que vous achèterez à votre goût. Vivre à travers un chantier n’est toutefois pas fait pour tout le monde. Nous avons compilé les pour et les contre afin de vous aider à prendre une décision éclairée. 

Qu’est-ce qu’une rénovation majeure?

Vous pouvez transformer complètement votre maison actuelle afin d’éviter de déménager ou acheter une maison et la rénover avant de déménager. Lorsqu’on parle de rénovation majeure, celle-ci inclut habituellement plusieurs pièces, voire toute la maison. Les gens profitent aussi de l’occasion pour revitaliser le revêtement extérieur. Comme les aires ouvertes ont de plus en plus la cote, il arrive souvent qu’une rénovation majeure inclue de toucher à la structure et démolir les murs pour créer un espace ouvert. Sinon, on peut parler de rénovation majeure sans détruire les murs. On peut changer toutes les pièces tout en gardant les divisions existantes. L’idée est de faire une maison neuve à partir de la structure d’une maison existante qui n’est plus au goût du jour. 

Vos préférences côté design et vos besoins influenceront l’ampleur du projet. Si par exemple votre famille grandit, vous aurez peut-être besoin de rénover votre cuisine pour la rendre plus efficace. Vous pouvez aussi envisager de finir votre sous-sol afin de bénéficier de plus d’espace et mieux répondre à vos objectifs. La tendance est aussi aux grandes salles de bain, peut-être voudrez-vous repenser la vôtre. Ou peut-être voudrez-vous simplement revoir l’aménagement général des chambres, du salon et autres aires de vie. Vous devez prendre en considération vos besoins futurs et actuels. Certains vont même opter pour la conversion d’un immeuble à logements en unifamiliale.

Que vous décidiez de faire ce projet pièce par pièce ou de l’entamer tout en même temps, il y a plusieurs avantages et inconvénients pour chaque scénario.

Vous envisagez de rénover simultanément votre cuisine et salle de bain? Découvrez les nombreux avantages à le faire et obtenez des astuces pour réussir une rénovation double en lisant notre article Les avantages de rénover votre cuisine et salle de bain en même temps.

cuisine renové avec ilot de marbre et bois

Les avantages d’une rénovation majeure

L’avantage premier d’une rénovation majeure est de pouvoir personnaliser votre maison selon vos goûts et les besoins de chaque membre de la famille. Vous pouvez travailler avec des architectes et designers afin de vous aider à réaliser un plan réaliste et personnalisé. Ensuite, vous aurez besoin d’un entrepreneur afin de transformer votre vision en réalité. L’occasion est de plus idéale si vous souhaitez intégrer de l’éclairage architectural

Entamer une rénovation majeure permet de créer un design uniforme dans toute la maison. Si par exemple vous effectuez des rénovations pièce par pièce et voulez faire un rappel du revêtement de plancher de cuisine dans la salle de bain, il se peut que le même matériau ne soit plus disponible. Faire des rénovations au même moment vous assure donc une cohérence visuelle et moins de complications à essayer de trouver des matériaux qui s’agenceront ensemble.

Effectuer une rénovation majeure permet d’économiser sur les matériaux. En effet, en achetant en gros, vous obtiendrez de meilleurs prix qu’en achetant de petites quantités. De plus, si vous faites affaire avec un entrepreneur, vous bénéficierez de prix avantageux, puisque celui-ci possède un compte chez les fournisseurs qui lui permet d’économiser. 

Bien entendu, entamer des rénovations tout en même temps vous fera économiser sur la main-d’oeuvre, mais aussi du temps. Tout se fera qu’une fois donc: un entrepreneur général, un architecte, un électricien, etc. Vous n’aurez pas à vivre à nouveau dans un chantier quelques années plus tard pour entamer une autre pièce de la maison ni devoir refaire la première pièce rénovée une fois que la dernière est complétée.

Les inconvénients d’une rénovation majeure

Un projet de rénovation majeure entraîne son lot d’inconvénients, surtout s’il est mal planifié. Vous devez vous assurer de connaître les diverses étapes du chantier prévues par votre entrepreneur général afin de savoir quelles pièces seront utilisables quand.

Des rénovations d’une telle ampleur requièrent le va-et-vient de plusieurs corps de métiers. Si vous vivez sur place lors des rénovations, vous serez confronté à beaucoup d’action! Cela interférera certainement avec votre quotidien. Les ouvriers peuvent aussi commencer extrêmement tôt le matin, assurez-vous d’être au courant de leurs horaires. 

Les rénovations sont synonymes de poussière et de bruit! Eh oui, vous vous en attendez sûrement! Mais vivre avec les désagréments qui s’y rattachent demande souvent beaucoup plus de patience que ce que vous imaginez. 

En communiquant bien avec votre entrepreneur général, vous serez en mesure d’établir un plan d’action afin de minimiser les désavantages. 

« Je suis là pour vous aider à choisir un entrepreneur »

- Jean-Yves, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

Les rénovations qui offrent le plus grand retour sur investissement 

Vous vous sentez prêts à rénover? Mais quels sont les éléments incontournables qui doivent être rénovés afin de donner le plus de valeur à votre propriété? Avant d’entamer des rénovations majeures, nos experts conseillent de vous assurer que la structure de la maison est bien protégée. C’est pourquoi les travaux liés à l’enveloppe sont au top du palmarès: 

  • Revêtement extérieur et isolation – Il est crucial que votre revêtement extérieur et l’isolation soient en bon état. Vous ne voudriez pas mettre des milliers de dollars de rénovation à l’intérieur alors que de l’eau s’infiltre parce que votre revêtement n’assure plus une protection adéquate de votre maison. Une apparence moderne attirera certainement plus d’acheteurs aussi. 
  • Changer les portes et fenêtres – Tout comme le revêtement extérieur, il est important que vos portes et fenêtres soient efficaces et bien installées. Les vieilles fenêtres sont souvent la cause de pertes d’énergie. Les changer vous fera économiser à long terme sur votre facture énergétique.
  • Toiture – La toiture est un élément plus qu’important! En plus de représenter 30% des pertes de chaleur, elle peut être sujette aux infiltrations d’eau et de la moisissure peut éventuellement s’installer si elle est mal entretenue.
  • Système de ventilation – Changer l’organisation de votre maison vous obligera peut-être à en faire de même avec votre système de ventilation
  • Ajout d’un garage simple ou double – Ajouter un garage vous facilitera certainement la vie au quotidien. Plus besoin de déneiger l’auto ou d’entrer dans une voiture brûlante en été! Un garage vous donnera aussi plus d’espace de rangement et de travail. 
  • Ajout de chambre – L’ajout de chambre le plus commun est au-dessus du garage. Avec l’ajout de garage, les gens décident souvent d’en profiter pour ajouter une chambre, comme le plus gros du travail sera déjà fait. 
  • Finition de sous-sol – Votre sous-sol n’est pas fini? La finition de votre sous-sol vous assurera certainement un bon retour sur investissement. Vous pouvez y inclure une salle de bain, une salle de lavage et des chambres additionnelles.  
  • Cuisine et salle de bain – Comme il est bien connu, les rénovations de cuisine et de salle de bain font partie des travaux les plus payants. 
  • Revêtement de plancher, peinture et autres touches de finition – Des couleurs et matériaux neutres sont la clé pour la revente! Personne n’a envie d’acheter une maison et devoir la repeindre au grand complet, ni devoir enlever la moquette. Une peinture fraîche et des revêtements de plancher aux goûts du jour plairont aux acheteurs. Ils sont également signe que la maison a bien été entretenue au fil du temps. 

salle de bain contemporaine

Les travaux de rénovation à faible rendement

Si votre but est de rénover votre maison pour y rester jusqu’à vos vieux jours, vous pouvez vous permettre de la rénover à vos goûts et choisir où mettre votre argent. Par contre, si vous souhaitez un jour revendre, sachez que ce ne sont pas tous les travaux qui vous procureront un retour sur investissement. Voici les travaux à éviter selon nos experts: 

  • Cinéma maison, cellier – Bien qu’il fût une époque où dédier une pièce du sous-sol pour aménager un cinéma maison ou un cellier était très populaire, ils ne sont aujourd’hui plus un atout, sauf si vous êtes dans un marché de maisons très luxueuses.
  • Spa, piscine – Ce n’est pas tout le monde qui apprécie relaxer dans un spa ou se baigner dans une piscine et qui en veulent à la maison. Chauffer un spa ou une piscine fait aussi grimper la facture énergétique, ce qui peut être un répulsif pour les acheteurs, sans compter l’entretien nécessaire. 
  • Aménagement extérieur – Un aménagement extérieur peut donner un WOW à la maison, par contre, les plantes nécessitent beaucoup d’entretien et ce n’est pas tout le monde qui a le pouce vert! Bien sûr, il est important que l’extérieur de votre maison soit entretenu, par contre il n’est pas obligatoire d’y investir un montant substantiel. 
  • Technologie – Rendre sa maison à la fine pointe de la technologie vous coûtera souvent cher comparativement à ce que vous pourrez en retirer. Les acheteurs seront probablement impressionnés par les ajouts technologiques et ils les verront comme un plus, mais ils ne seront pas nécessairement prêts en payer le prix. 

Restez neutres! Il est facile de tomber dans le piège de vouloir suivre les tendances à la lettre. Les tendances ne traversent malheureusement pas toutes l’épreuve du temps! Assurez-vous de faire des choix sobres. Par exemple, dans la cuisine, optez pour des armoires et des planchers sobres. Si vous voulez ajouter une touche de folie, faites-le plutôt dans la décoration ou avec les luminaires, ceci est beaucoup plus simple à remplacer et moins dispendieux que des nouveaux comptoirs, planchers ou armoires! 

Peu importe les rénovations que vous souhaitez entamer, il est important de prendre en considération la valeur de votre maison comparée à celle des autres maisons de votre quartier. En effet, il ne sert à rien de transformer votre maison en manoir en y ajoutant des matériaux de luxe, un cellier, un solarium, une piscine, si votre quartier est empli de maisons modestes! Vous devez y aller avec la valeur des maisons du quartier. De plus, si vous souhaitez condamner une chambre pour agrandir la salle de bain ou aménager un walk-in, pensez-y bien! Une maison avec une chambre additionnelle vaudra probablement plus cher selon les comparables.  

cours arriere avec piscine et jacuzzi

Quels sont les coûts des travaux? 

Dépendamment de ce que votre rénovation majeure inclue, les prix varieront. Par exemple, pour un sous-sol, vous pouvez vous attendre à payer autour de 40 000$, tandis qu’une cuisine vous coûtera environ 26 000$. Pour les salles de bain, vous devez calculer environ 19 000$. 

Pour ce qui est des rénovations extérieures, un changement de revêtement coûte autour de 21 000$. Une toiture de bardeaux coûte environ 5000$ à remplacer. Si vous ajoutez un garage, vous devez prévoir 50 000$, tandis qu’une extension latérale vous coûtera autour de 28 000$. Ces prix peuvent grandement varier dépendamment de la finition et du choix de matériaux. 

Si votre rénovation inclut la démolition de murs porteurs, vous devrez redistribuer la charge de ceux-ci sur des poutres de soutien. Vous devrez alors prévoir les frais des services d’un ingénieur en bâtiment, obligatoire lorsqu’on s’attaque à la structure d’une maison. Il faut généralement prévoir entre 1000$ et 2000$. 

Vous devrez aussi inclure les frais de démolition et de gestion des déchets, car ceux-ci ne sont pas inclus dans les prix ci-haut. N’oubliez pas de calculer les coûts pour les permis, qui sont obligatoires avant d’entamer tout projet de rénovation. Il est important de toujours prévoir un coussin financier afin de contrer les imprévus. On ne sait jamais ce qui se cache derrière les murs d’une maison d’un certain âge!

Nos conseillers en rénovation pourront aussi voir avec vous si votre budget est réaliste selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Ils sont familiers avec les prix du marché et ont une grande expérience en rénovation. Ils vous recommanderont jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° afin que vous puissiez comparer différentes soumissions.

Note: Vos rénovations complètes sont peut-être admissibles à un remboursement de taxes. Jetez un coup d’oeil à notre infographie sur les remboursements de taxes pour rénovation majeure afin d’en apprendre davantage.

renovation complete salon cuisine

Les étapes pour réaliser une rénovation complète

La première étape, comme dans tout projet, est la planification. On minimise souvent l’importance de cette dernière, pourtant fondamentale. La planification d’un tel projet peut prendre des mois. Il est donc primordial de prendre le temps de bien évaluer vos besoins et déterminer les pièces et éléments que vous voulez rénover. C’est aussi le moment où vous établirez le budget que vous êtes prêt à investir dans votre rénovation. Si vous souhaitez démolir des murs, vous devrez consulter un ingénieur en bâtiment afin de savoir si c’est un mur porteur ou non. Si c’est le cas, il devra vous produire des plans afin de redistribuer le poids correctement.

Des rénovations nécessitent l’obtention d’un permis. Chaque municipalité possède ses règlements, mais pour ce type de rénovation, vous aurez besoin de plans signés par un architecte ou un technologue. Il faut compter un délai de plusieurs semaines avant de les obtenir.

Pour vous aider à choisir le bon professionnel pour la réalisation de vos plans selon votre projet spécifique, prenez connaissance de notre article Architecte vs technologue professionnel en architecture.

Ensuite, le moment est venu de débuter la cherche d’entrepreneurs pour soumissionner sur votre projet. N’attendez pas à la dernière minute, car leur horaire est souvent rempli des mois à l’avance! Nos conseillers suggèrent toujours d’en rencontrer plus d’un. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir un prix juste et vous pourrez sélectionner avec qui vous voudrez travailler. Comme c’est un travail de longue haleine, il vaut mieux bien vous entendre avec votre entrepreneur.

Finalement, les travaux pourront commencer. À partir du moment où vous avez choisi votre entrepreneur et signé le contrat, vous pouvez envisager de 2 à 5 mois de travaux. La durée varie en fonction de l’ampleur des travaux, ce que vous découvrez derrière les murs, si vous choisissez une cuisine sur mesure, si vous installez des planchers à teindre et vernir, etc. Comme chaque projet de ce type est unique, la seule façon d’avoir une idée réelle du temps prévu est de demander aux entrepreneurs lors de vos rencontres. Gardez aussi en tête qu’il peut y avoir des imprévus qui rallongeront le projet. L’entrepreneur commencera par la démolition, puis poursuivra avec la phase du brut; électricité et plomberie, puis terminera avec la finition. 

Par quelle pièce devriez-vous commencer?

L’aménagement existant de votre maison influencera grandement l’ordre dans lequel vous entamerez vos travaux. Les entrepreneurs évalueront les besoins de chaque personne et la disponibilité d’espace supplémentaire. 

Si par exemple vous avez deux salles de bain dans la maison et que vous y habiterez pendant les travaux, ils feront les travaux d’une première salle de bain avant de débuter ceux de la deuxième afin que vous puissiez toujours en avoir au moins une d’utilisable. Vous pouvez aussi demander qu’une toilette soit réinstallée à la fin de chaque journée si vous préférez que les deux salles de bain soient rénovées en même temps. L’entrepreneur vous chargera des frais pour ce service, mais cela en vaut bien le coup.

Lorsque l’entrepreneur décidera du plan de match pour votre rénovation majeure, vous aurez une meilleure idée de ce qui sera rénové en premier et pourriez, si les travaux le requièrent, trouver un logement temporaire lors des étapes qui risquent d’empiéter sur votre fonctionnement quotidien.  

Engager un entrepreneur ou le faire soi-même?

Réaliser ce type de rénovation soi-même, à moins que vous soyez vous-même entrepreneur, est déconseillé. Vous devez détenir une connaissance approfondie du code du bâtiment, des règles de sécurité sur un chantier, des bons types de matériaux à utiliser et bien d’autres aspects. De plus, ces chantiers nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier, donc beaucoup de planification et de coordination sont à faire. À moins que vous ne travailliez pas à temps plein, il sera difficile de trouver du temps pour s’assurer d’une organisation sans failles. 

Il est vrai qu’un entrepreneur général se prend un pourcentage équivalent de 10% à 30% de la valeur totale d’un projet, mais vous y gagnerez en temps et économiserez probablement sur les matériaux avec ses contacts. De plus, l’entrepreneur général est responsable de la qualité des travaux effectués par les sous-traitants. Il connait les normes sur le bout de ses doigts et s’assurera du respect des délais. 

Prêt à débuter votre projet de rénovation complète?

Les travaux majeurs ne vous font pas peur et vous êtes prêts à entamer votre projet? Laissez un de nos conseillers en rénovation vous aider! Notre service est sans frais et sans obligation. Votre conseiller attitré évaluera vos besoins et mettra en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur votre projet. De plus, nos conseillers ont accès à un vaste réseau d’ingénieurs en bâtiment, d’architectes et de technologues qui pourront vous aider avec vos plans. 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également