Les différents modèles de maison: du style Tudor au style contemporain

Maison moderne avec piscine

Nos maisons sont plus qu’un simple abri; elles expriment notre personnalité, notre mode de vie et nos aspirations. Pour nombre d’entre nous, le style de maison constitue un reflet important de ce qui nous sommes.

Les choix étant parfois restreints, nous nous retrouvons cependant souvent à choisir une propriété qui, bien que pratique, ne corresponde pas à nos véritables désirs. Heureusement, rénover une maison de manière à lui donner une nouvelle allure est réalisable. Chacune des options arrive toutefois avec ses contraintes. Certaines structures ne supportent pas tous les types de matériaux de revêtement extérieur. Les budgets peuvent également freiner nos rêves, sans compter les particularités des bâtiments à un ou plusieurs étages. Qu’à cela ne tienne, les changements majeurs, tant intérieurs qu’extérieurs, sont assurément dans le domaine du possible. Il s’agit d’un engagement considérable et coûteux, mais qui, pour la plupart du temps, en vaut amplement la peine.

Coûts pour le réaménagement extérieur de la maison

Comme n’importe quel projet de rénovation de grande envergure, modifier le design extérieur de votre maison est dispendieux. Le coût des travaux de maçonnerie peut être considérable, en particulier si vous ajoutez ou retirez du briquetage, de la maçonnerie en pierres ou des éléments décoratifs. Le coût du revêtement extérieur joue également un rôle important, surtout si vous changez les matériaux du revêtement ou refaites le revêtement complet de la maison. Pour une rénovation de façade, il faut envisager un budget allant de 5 000 $ à 15 000 $ ou plus pour une propriété de taille moyenne.

Des frais supplémentaires seront à prévoir si vous réalisez des travaux intérieurs qui correspondent au style de maison sélectionné. Dans l’ensemble, une rénovation complète dans le but de créer un nouveau modèle de maison coûtera probablement entre 10 000 $ et 30 000 $.

Styles de maisons populaires

Quelle est votre vision du domicile de vos rêves? Voyons quelques-uns des styles de maison les plus populaires.

Le ranch

La maison ranch, un design américain classique, est née au début du XXe siècle et demeure un modèle de maison populaire de nos jours. Reconnue pour son aménagement comportant un étage unique étendu, elle se caractérise par sa sobriété, sa fonctionnalité et un lien étroit avec l’extérieur.

Les habitations de ce type présentent habituellement des toits à faible pente, de larges avant-toits et de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle dans des intérieurs spacieux. L’aménagement ouvert se caractérise par des pièces en enfilade, mettant l’accent sur un mode de vie décontracté.

Les maisons ranch conviennent bien à divers types de climats et peuvent être adaptées de manière à intégrer des éléments d’autres styles architecturaux, tant traditionnels que modernes. Les designs de maison modernes ont souvent pour base un aménagement de style ranch.

Belle maison de style ranch en banlieue
Adobestock/Outlier

Maison de style Arts and Crafts

Le style Arts and Crafts est l’un des nombreux modèles de maison qui a connu une grande popularité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, dans le cadre du mouvement artistique du même nom. Ce type de maison est célèbre pour l’importance qu’il accorde aux détails faits à la main et à la simplicité, de même que pour son lien étroit avec la faune et la flore.

Les maisons de style Arts and Crafts présentent habituellement des toits à pignon à faible pente avec de larges avant-toits, des chevrons visibles et des modillons décoratifs. L’extérieur comporte souvent des matériaux naturels comme des revêtements de bois, des pierres et des bardeaux. Il peut aussi y avoir des éléments faits à la main, tels des vitraux ou des colonnes sculptées.

À l’intérieur, ce style met l’accent sur les aires ouvertes, les meubles intégrés et les boiseries précieuses comme les lambris ou les plafonds à caissons. Ces propriétés disposent souvent de foyers et de grandes fenêtres qui brouillent les frontières entre les espaces intérieur et extérieur.

Le style Arts and Crafts demeure un choix architectural aimé de ceux et celles qui apprécient le savoir-faire artisanal.

Superbe grande maison style arts and crafts avec extérieur en bois gris
Adobestock/Javani

Maison de type bungalow

Un autre style né du mouvement Arts and Crafts est le bungalow. Ce design de maison simple, mais hautement fonctionnel est devenu populaire au début du XXe siècle. Caractérisé par son aménagement à un étage, son toit à faible pente à pignon et ses larges avant-toits, le bungalow affiche un charme douillet.

Les bungalows sont habituellement dotés d’un vaste porche avant qui favorise la vie à l’extérieur et les interactions avec le voisinage. Ils présentent habituellement des matériaux naturels, comme un revêtement de bois et des décorations de pierres.

À l’intérieur, on y retrouve des aires ouvertes mettant l’accent sur l’utilisation efficace de l’espace. Les bungalows sont souvent agrémentés de détails rappelant le courant Arts and Crafts, comme des chevrons visibles et des meubles intégrés. Ils contiennent généralement de grandes fenêtres qui laissent entrer une belle clarté et ils favorisent une fluidité entre les environnements intérieur et extérieur.

La maison de style bungalow demeure un choix populaire, particulièrement auprès des personnes qui recherchent un mélange de charme historique et de fonctionnalité moderne. Son attrait durable repose sur sa simplicité et sa polyvalence, de même que sur l’ambiance confortable et accueillante qu’elle crée pour les gens qui y habitent.

Maison style bungalow
Adobestock/Sharon

Maison de style Tudor

Inspiré par l’architecture de l’Angleterre médiévale pendant le règne des Tudor (1485-1603), le style Tudor est réputé pour son look distinctif pittoresque. On reconnaît ce type de maison à son extérieur à colombages, ses toits à pignon fortement inclinés et ses cheminées imposantes. Les propriétés de style Tudor ont souvent une esthétique évoquant les vieux pays ou même qui rappelle les livres de contes.

Une des caractéristiques propres au design extérieur de ces propriétés est la charpente de bois visible, qui leur donne une apparence unique et rustique. Ces maisons comportent souvent des éléments décoratifs comme des fenêtres à carreaux, des panneaux en forme de diamant et des embrasures de porte élaborées. À l’intérieur, on peut y trouver des pièces lambrissées, de grands foyers et des plafonds à poutres, ce qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Le style Tudor affiche une élégance historique qui plaît aux propriétaires recherchant une touche de charme européen dans leur résidence. Bien que cette tendance soit née il y a plusieurs siècles, il continue de captiver les propriétaires de maison.

Maison style tudor
Getty images/Quacker

Maison coloniale

Le style d’architecture colonial est un parfait exemple du design américain, dont les racines remontent à la colonisation en Amérique du Nord, principalement au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les propriétés construites dans ce courant présentent normalement une forme rectangulaire avec une porte avant située au centre, et flanquée de chaque côté de fenêtres disposées à intervalles réguliers. La façade est souvent ornée d’un revêtement de briques ou de bois, et surmontée d’un toit à pignon avec lucarnes. De plus, les maisons de style colonial arborent communément des configurations symétriques reflétant un sens de l’équilibre et de l’ordre.

L’intérieur de ce type de résidence possède couramment des pièces spacieuses et bien proportionnées avec des couloirs centraux et des éléments décoratifs traditionnels. On y trouve des foyers, des planchers de bois franc à larges lattes et des moulures ornementales qui accentuent le charme classique.

Les maisons de style colonial rendent hommage au patrimoine architectural des débuts du pays et demeurent un choix populaire pour les familles qui sont à la recherche d’un caractère historique. Elles sont un symbole durable de la tradition architecturale américaine.

Belle maison de style coloniale
Getty images/TerryJ

Maison de style Cape Cod

Le style d’architecture Cape Cod est un célèbre design américain remontant au début du XVIIIe siècle en Nouvelle-Angleterre, plus particulièrement à Cape Cod. Il est connu pour son caractère épuré, sa fonctionnalité et son charme douillet.

Les maisons de style Cape Cod ont habituellement un design symétrique d’un étage et demi avec des toits fortement inclinés et souvent à pignon ainsi qu’une porte avant située au milieu de la façade. Ce type de propriété présente un revêtement de bardeaux, des lucarnes et de petites fenêtres à carreaux afin de résister aux hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre, tout en laissant passer amplement de lumière extérieure.

En ce qui a trait au design intérieur, ces maisons se distinguent par un aménagement compact, mais confortable, avec une cheminée centrale apportant chaleur et cachet. La simplicité est à l’honneur avec des murs de tons neutres pâles et des finis de bois naturel, le tout avec une prédilection pour l’aspect pratique, plutôt que pour l’opulence.

Le style Cape Cod affiche une élégance discrète et demeure un choix recherché par les propriétaires de maison qui aiment son esthétique intemporelle inspirée du bord de mer.

Maison de style Cape Cod
Adobestock/Geewhiz

Maison contemporaine

Avec ses lignes soignées et épurées et le recours à des matières et à des technologies innovatrices, l’architecture contemporaine est la quintessence du design de maison moderne. Et comme ce style est en constante évolution, il s’adapte bien aux matériaux de construction écologiques.

Les maisons contemporaines comprennent souvent de grandes fenêtres et des aires ouvertes et présentent une intégration fluide entre les espaces intérieur et extérieur. L’extérieur de ce type de résidence se distingue par une façade minimaliste, un toit plat ou à faible pente, et une combinaison de matériaux comme le verre, l’acier, le béton et le bois. De nombreux propriétaires de maison apprécient le raffinement du style contemporain.

De plus, l’intérieur de ce type de maison met l’accent sur une simplicité et une esthétique minimaliste et souvent dans une palette de tons neutres. Ces maisons intègrent généralement des technologies écoénergétiques et des principes d’écoconception.

Le style contemporain reflète l’esprit de l’époque, en mettant en valeur des espaces dégagés et une relation étroite avec la nature. Il s’agit d’un style architectural dynamique en constante évolution, qui continue d’inspirer et de créer des milieux de vie modernes en offrant un mariage d’innovation et de fonctionnalité pour le ou la propriétaire de maison du XXIe siècle.

Maison blanche contemporaine
Getty images/Itchy San

Maison farmhouse

Le style maison de ferme (communément appelée farmhouse) est un design architectural dont le succès ne se dément pas avec les années et qui évoque les propriétés rurales du passé agricole de l’Amérique. Il est réputé pour son charme accueillant, combinant un esprit pratique à une touche d’élégance rustique.

La maison de style farmhouse se distingue par une charpente à grands pignons, souvent avec une toiture de bardeaux ou de métal et un vaste porche à l’avant pour profiter de dehors. Ce style de propriété présente un mélange de matériaux, tels qu’un revêtement de bois et des ornements de pierres, le tout créant un extérieur chaleureux et convivial.

Du côté du design intérieur, l’accent est mis sur le confort et la fonctionnalité. Ses caractéristiques principales sont des espaces ouverts, des poutres de bois visibles et un foyer. La décoration comporte souvent des meubles rétro ou antiques, donnant une impression de nostalgie et de bien-être.

Le style farmhouse possède un charme rural qui fait des adeptes chez les personnes recherchant une ambiance épurée et douillette, tout en adoptant la simplicité et la chaleur d’un quotidien à la campagne. Cette tendance marie harmonieusement l’ancien et le nouveau pour réaliser une atmosphère agréable, invitante et adaptée à la vie moderne.

Ferme contemporaine blanche flambant neuve avec un toit en bardeaux sombres et des fenêtres noires
Adobestock/Dragon

Maison de style méditerranéen

Pittoresque et intemporel, le style méditerranéen s’inspire des pays bordant la Méditerranée, comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le sud de la France. Il est réputé pour son aspect chaleureux et romantique, de même que son lien étroit avec la vie extérieure.

Les maisons de style méditerranéen comportent souvent un revêtement extérieur en stuc acrylique, des toits de tuiles rouges et des décorations en fer forgé. Les portails et fenêtres en arche sont courants, évoquant le charme du vieux continent. Cours, terrasses et jardins luxuriants font partie intégrante du design méditerranéen et contribuent à créer des espaces au grand air pour les repas et la détente.

À l’intérieur, ces résidences privilégient les matières naturelles, comme la pierre et le bois, et présentent fréquemment des carreaux colorés, des fresques au plafond et des poudres de bois rustiques. Une configuration spacieuse à aire ouverte favorise une transition fluide entre les lieux intérieur et extérieur.

Ce style de propriété dégage une impression de luxe accessible, ce qui en fait un choix populaire auprès des propriétaires qui affectionnent la beauté des régions côtières ensoleillées. Il offre une ambiance chaleureuse et accueillante qui exprime l’essence de la vie méditerranéenne.

Luxueuse maison moderne de style méditerranéen avec grand jardin
Getty images

Maison victorienne

Le style victorien est un courant d’architecture riche aux ornements multiples, qui s’est développé sous le règne de la reine Victoria au XIXe siècle. Il est célébré pour ses détails complexes, ses influences diversifiées et son opulence.

Les maisons victoriennes présentent souvent des toits fortement inclinés, des pignons très élaborés et un mélange éclectique de matières comme de la brique, de la pierre et du bois. Elles sont réputées pour leurs éléments décoratifs tels que des garnitures extérieures raffinées, des vitraux et des balcons très décorés. De nombreuses maisons victoriennes possèdent des tourelles et des tours qui ajoutent une touche de splendeur à leur façade.

Leur intérieur présente des détails de design variés: papier peint aux motifs riches, moulures élaborées, escaliers somptueux et plafonds hauts. Ce style de propriété offre souvent de multiples pièces, chacune ayant sa fonction et sa personnalité.

Le style victorien exprime l’essence d’une époque de prospérité et d’innovation, fascinée par l’art, la culture et le savoir-faire artisanal. Aujourd’hui encore, ces maisons continuent de séduire les propriétaires par leur charme et leur importance historique.

Rangée de vieilles maisons en briques de style victorien avec pignons
Getty images/Peter Spiro

Maison de style transitionnel

Le style transitionnel est bien plus qu’un style. Il se définit par une combinaison de caractéristiques classiques et contemporaines. Il marie de manière harmonieuse des éléments de design traditionnel et contemporain, de manière à offrir à la fois confort et élégance moderne. Il fusionne les lignes épurées et les palettes de tons neutres d’aujourd’hui à des éléments classiques comme des moulures couronnées et des lambris. Ces maisons présentent souvent certains des extérieurs les plus intéressants et elles sont de plus en plus populaires. Avec un parfait équilibre entre l’ancien et le nouveau, le style transitionnel crée des espaces de vie équilibrés et polyvalents.

Maison rénovée avec intérieurs modernes de style fermier
Adobestock/Paul Shlykov

Un nouveau style de maison à portée de main 

Vous avez donc décidé de rénover votre maison pour lui donner une nouvelle allure. Vous en avez choisi un style qui peut être appliqué à la structure existante de votre résidence. Une prochaine étape avisée serait de collaborer avec un·e architecte ou un·e technologue qualifié·e pour transformer votre vision en réalité.

Modifier le style architectural de votre maison, ce n’est pas seulement changer le revêtement des murs. Il s’agit de créer un espace à l’image de votre personnalité et de vos aspirations. C’est une expérience qui peut présenter des difficultés, mais qui offre la satisfaction de transformer votre rêve en réalité. Et au bout du compte, c’est un investissement dans un espace de vie qui contribuera à refléter et à améliorer votre mode de vie.

Melissa Hollingsworth est une rédactrice/réviseuse indépendante qui écrit depuis l'âge de huit ans. Elle s'intéresse à la construction et à la rénovation de maisons depuis le 20e siècle. Elle combine maintenant ces deux intérêts pour écrire sur la construction et le design. Elle vit à Hillsboro, dans l'Oregon, avec son fils et son chat.