Fr-Feb-Campaign-1500×170

12 tendances maison intérieures et extérieures à adopter en 2022

maison moderne minimaliste avec de longues fenêtres

Nous avons tous envie d’améliorer le décor dans lequel on vit. Que vous souhaitiez faire des rénovations mineures ou refaire le style de votre maison, il est facile de se perdre dans l’abondance des tendances de design d’intérieur et d’extérieur. C’est pourquoi, chaque année, nos experts compilent les tendances maison de l’heure pour vous. Nos choix sont à la fois audacieux et intemporels pour un style remarquable qui résiste à l’épreuve du temps! 

Tendances intérieures

De la personnalité dans le maximalisme!

Cette année, les tendances maison s’entendent pour dire que le maximalisme revient en force. Cette tendance contraste avec celles des dernières années qui se voulaient plus minimalistes, froides et épurées. En 2022, on pense à la décoration de la maison de sa grand-mère; riche en motifs floraux avec une palette de couleurs joviales. On évite toutefois de saturer le regard. Même dans le maximalisme, le tout doit s’agencer, les objets de décorations doivent faire référence les uns aux autres pour un style incroyable.  

Pour une exécution parfaite du style, on opte pour des chaises d’inspiration rococo, capitonnées de velours ou de tissus à motifs avec des pieds sculptés, ainsi que des bibliothèques et consoles en bois massif. On parle aussi de papier peint (on vous conseille toutefois d’y aller pour un papier peint auto-collant si vous n’êtes pas certains de l’apprécier pendant de nombreuses années). Jouer avec les couleurs naturelles et quelques accents, pour une ambiance unique et magnifique!  

On embrasse la douceur des courbes

Les courbes et les meubles sculpturaux font chemin dans les tendances depuis quelques années déjà, mais cette année elles prendront une place d’autant plus importante. On va les retrouver dans le design des meubles, des structures architecturales, des motifs de tissus et des tapisseries.   

Si vous rénovez votre salon ou cuisine, vous pouvez intégrer cette tendance en ajoutant une porte archée qui apportera un cachet européen élégant à la pièce. Sinon, des meubles courbés tels que les Pod Chairs ou les canapés Togo sont des ajouts chic et uniques qui ne manqueront pas d’impressionner vos proches. Pour les plus petits budgets, on peut peindre des motifs aux murs, comme des arches à la tête du lit ou au-dessus d’un mobilier pour ajouter de la douceur et du punch à votre décor!  

Le Japandi, entre élégance et simplicité 

Avec la montée de la conscience sociale vient une sensibilité à la surconsommation — on désencombre les pièces afin de ne garder que le nécessaire. De cette tendance, un nouveau style est né: le Japandi, qui est un mélange des designs japonais et scandinaves. On obtient cette esthétique en combinant l’esprit épuré japonais avec les fibres et les matières naturelles du style scandinave. Les meubles et accessoires sont composés de lignes pures, faits de bois, de rotin ou d’autres matières brutes. Cela crée un décor à la fois contemporain, zen et désencombré, sans être froid ni austère.  

Dans la cuisine par exemple, on se tourne vers du rangement fermé, comme des armoires allant du plancher jusqu’au plafond. On acquiert des accessoires plus responsables: finis les 20 petits électros qu’on utilise une seule fois par année! Ce décor reflète des habitudes de vie plus saines et consciencieuses. On retrouve ce style jusque dans la salle de bain cette année!  

Chaleur et nature jusque dans les couleurs

Les couleurs s’inspirent de la nature dans toutes ses nuances. On choisit des couleurs terreuses comme le terracotta, le grège, le beige, etc. Les couleurs foncées ont aussi la cote en privilégiant les verts luxuriants et les bleus profonds. Les tons pâles évoquent calme, pureté et détente, alors que les couleurs sombres nous enveloppent et nous réconfortent.  

Les textures naturelles comme le lin pour les tissus, la pierre pour les surfaces et les meubles en osier viennent compléter le décor. Les tendances maison ne sont pas que visuelles, elles évoquent une émotion et nous font revivre des moments passés en nature.  

Le vintage et le DIY

Dans les tendances maisons des dernières années, on note la préférence pour le confort, les lignes douces, les textures des murs. Nous n’avons pas toujours le budget pour y arriver et même quand on l’a, l’importance de protéger l’environnement se fait sentir jusque dans la décoration intérieure! Le concept d’acheter une fois et bien n’aura jamais été aussi vrai.   

Le vintage et le DIY sont de bons moyens pour mettre la personnalité que notre demeure a tant besoin. Mettez de l’avant les vases de vos ancêtres, votre magnifique crédence de votre grand-mère ou encore le magnifique ottoman que vous avez trouvé seconde main dans une boutique d’occasion. Si vous voulez mettre du punch avec l’imitation de grandes unités murales mid-century modern, il suffit que de planches de pin, la teinture adéquate et du temps de libre pour faire le tout!

L’omniprésence du mat et de la pierre

Pour la robinetterie et la quincaillerie de la salle de bain comme de la cuisine, le lustré fait place au mat. Le laiton, le cuivre brossé, le noir mat et même le blanc mat font partie des tendances maison principales de cette année. La quincaillerie et la robinetterie se parent de lignes pures et simples. On favorise les courbes plutôt que les formes obtuses. 

Certaines compagnies créent des collections à cette image en alliant la pierre et le métal, comme la gamme Marmo d’Aquabrass. Poignées et robinets se font discrets afin de laisser la vedette aux vasques, bains et lavabos en pierre naturelle. On travaille les pierres comme le marbre afin d’obtenir un fini mat, un peu martelé, rappelant les coups de l’artisan sur la pierre. Exit le lustre clinquant et les démonstrations d’opulence! 

Tendances extérieures

Plus de fenêtres pour plus de luminosité!

Les fenêtres permettent à la lumière naturelle d’entrer et d’illuminer votre maison. Elles offrent également une vue sur votre jardin et l’extérieur. Alors pourquoi ne pas s’offrir un maximum d’ouvertures pour profiter pleinement de ces avantages? De plus, avoir de grandes fenêtres confère une touche luxueuse à toute demeure.   Le style de l’année sont les grandes fenêtres modernes, rectangulaires ou carrées, qui viennent contraster avec un design plus classique des maisons. N’ayez pas peur de mélanger les styles architecturaux pour créer un effet de style sans pareil. 

N’oubliez pas qu’avant de choisir le type de fenêtre qui vous convient esthétiquement, il faut déterminer vos besoins. Certains matériaux ne seront peut-être pas compatibles avec ceux du revêtement extérieur, alors que d’autres ne seront peut-être pas adaptés au climat de votre région.    

Un changement de fenêtres implique évidemment des coûts de remplacement et d’installation, mais choisir un modèle durable et écoénergétique peut contribuer à conserver la chaleur dans votre maison, réduisant ainsi les factures d’électricité en hiver!

Le classicisme

Les tendances maisons des dernières années tournent autour du minimalisme et on rénove souvent nos maisons plus âgées vers un concept sans fioritures, aux lignes épurées et aux couleurs pâles. Un style n’a heureusement jamais disparu et revient en force cette année: le classicisme. Sans être minimaliste, on trouve de la simplicité dans ses lignes qui se mélangent aux éléments luxurieux comme la pierre.  

Mettez en valeur les colonnes, de grandes moulures ou encore de jolies balustrades. On essaie de mettre ces éléments dans un blanc pur pour venir contraster avec la couleur choisie pour le reste du revêtement extérieur. Qu’on choisisse un bleu profond ou un rouge rayonnant, le contraste entre la couleur de vos rêves et le blanc saura voler la vedette au voisinage!  

Des bardeaux stratifiés pour la toiture 

Les bardeaux stratifiés restent une valeur sûre quand vient le temps de refaire sa toiture. Ils se différencient des bardeaux d’asphalte par leur caractère plus texturé et élégant. Aussi appelés bardeaux architecturaux, ils sont principalement constitués de plusieurs éléments comme de la fibre de verre habillée de granules minérales et de céramique, le tout incorporé dans de l’asphalte.  

Offerts en plusieurs teintes, les bardeaux s’agencent aisément avec tous les styles de maisons et de revêtements!  

Maison écoénergétique 

L’écologie est maintenant au cœur de tout projet de rénovation et cela se reflète jusque dans les tendances maison. Lorsqu’on pense à refaire sa toitureson revêtement extérieur ou à changer ses portes et fenêtres, il faut prendre en compte son empreinte écologique dans ses choix. Pensez notamment aux panneaux solaires qui pourront faire une grande différence sur votre facture d’électricité. 

En plus de faire une action positive dans ses rénovations, vous pourriez avoir accès à la subvention canadienne pour la rénovation vertePour ça, on parle d’installation de LED au lieu d’ampoule traditionnel, l’utilisation de matériaux recyclable et de peinture non toxique. Il faut aussi faire une plus grande place à son jardin au lieu d’y installer une immense piscine hors terre ou un patio si grand qu’il est sous-utilisé. Profitez-en pour planter de petits arbres indigènes du Québec. L’Espace pour la vie propose entre autres l’amélanchier du Canada ou encore le sureau blanc. 

Les piscines naturelles pour relaxer pendant l’été

Côté piscine, on voit de plus en plus de piscines naturelles, aussi appelées piscines écologiques. Une piscine naturelle utilise un amalgame de plantes pour filtrer l’eau de la piscine plutôt que le chlore. Les plantes se trouvent autour du bassin de baignade, afin de ne pas devoir se baigner parmi elles.  

En plus d’être écologique, leur aspect visuel est beaucoup plus intéressant qu’une piscine hors terre ronde. Populaire en Autriche depuis le début des années 80, les bassins de baignade naturels se sont répandus en Europe et commencent à faire leur apparition au Québec grâce à certaines compagnies comme JardinsAquaDesignAquaPlantes ou Topia. On peut aussi choisir d’agrémenter la cour d’un simple bassin d’eau décoratif. 

Du bois pour texturer notre revêtement extérieur

Le revêtement extérieur fait beaucoup plus que protéger votre maison des intempéries. Avoir un beau revêtement extérieur fait tourner les têtes et peut ajouter de la valeur à votre maison. Les matériaux choisis contribuent également au confort à l’intérieur de votre demeure. 

En 2022, l’essence de bois occupe une place considérable parmi les tendances de design d’intérieur. Il n’est donc pas surprenant de voir cet élément sur la liste des revêtements extérieurs convoités! Pour compléter ce look élégant, on vient ponctuer le revêtement en bois de cadres de fenêtres noirs. 

Conclusion  

Les possibilités de rénovation pour votre maison sont quasi illimitées. Amusez-vous avec les tendances et combinez entre elles celles qui vous allument le plus. Pensez à intégrer des meubles sur mesure et des accessoires qui favorisent l’achat local. 

N’oubliez pas que les tendances ne sont que des idées pour vous inspirer à créer une maison à votre image. Elles ne sont pas une garanti de succès! Inspirez-vous-en et mettez-y votre personnalité pour avoir une maison que vous aimerez toute votre vie. 

Inspirez-vous davantage avec une multitude de photos de projets de rénovation de maison et leur prix réel en parcourant les pages de notre section Nos projets.

Vous voulez encore plus d’inspiration pour vos futures rénovations? Nous avons compilé toutes les tendances pour les différentes pièces de votre maison: cuisine, salle de bain et sous-sol 

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.