Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Les tendances maison 2020 à ne pas manquer
Pin on Pinterest

Les tendances maison 2020 à ne pas manquer

Rénovation générale

Personne ne veut rénover une pièce de sa maison pour finalement se rendre compte ne pas avoir fait les bons choix! Le monde du design regorge de possibilités — il est très facile de s’y perdre. Qu’est-ce qui est in, qu’est-ce qui est out? Qu’est-ce qui est tendance en ce moment, mais qui aura tôt fait de se démoder? Nous avons consulté nos experts afin de savoir quelles seront les tendances maison intérieures et extérieures les plus populaires en 2020. Que vous vouliez rénover votre cuisine, votre salle de bain ou encore l’extérieur de la maison, cet article vous permettra de devenir un expert en la matière et d’éviter les faux pas! 

Tendances maison – Intérieur

Pour l’intérieur de la maison, 2020 sera marquée par un retour vers la nature et l’artisanat. On met de l’avant les formes irrégulières, rondes, imparfaites. On essaie de reconnecter avec la nature en intégrant un design biophilique. Dans toutes les pièces, on désencombre pour ne garder que l’essentiel. Le décor reste tout de même chaleureux grâce aux couleurs et aux textures. 

L’élégance des matériaux nobles 

Les matériaux à l’honneur sont bien entendu les pierres: le marbre, le quartz, etc. On priorise les matériaux nobles comme le bois. Pour les meubles, on revoit apparaître certaines techniques d’assemblage plus traditionnelles, qui ne nécessitent ni clous ni vis, comme l’assemblage à queue d’aronde. Patience et minutie sont de mise pour ces techniques, mais le résultat est incroyablement beau!

Dans la salle de bain, les portes d’armoires sont en bois cannelé. Dans la cuisine, c’est le verre qui revêt la cannelure: on délaisse le rangement complètement ouvert pour le remplacer par des portes en verre. L’or est de retour aussi, mais il n’est pas clinquant, il est plutôt brossé ou parsemé de petites taches comme s’il était un peu usé. 

Le Japandi, un style à la croisée des mondes

Avec la montée de la conscience sociale vient une sensibilité pour la surconsommation — on désencombre les pièces afin de ne garder que le nécessaire. Un nouveau style est né: le Japandi. On obtient ce style en combinant l’esprit épuré japonais avec les fibres et les matières naturelles propres au style scandinave. On choisit les meubles et les accessoires composés de lignes pures, mais faits de bois, de rotin ou autres matières naturelles. Ainsi, on obtient un décor contemporain, zen et désencombré, mais sans être froid et austère.

Dans la cuisine par exemple, on se tourne vers du rangement fermé, souvent des murs complets de cabinets. On acquiert des accessoires de cuisine plus responsables. Fini les 20 petits électros qu’on utilise qu’une seule fois par année!

Le décor s’adapte aux nouvelles habitudes de vie plus saines et consciencieuses. 

Des couleurs sobres, mais chaleureuses

Les couleurs s’inspirent de la nature dans toutes ses nuances. On choisit des couleurs terreuses, comme le terra cota, le grège, le beige, etc. Les couleurs foncées ont aussi la côte, on choisit des verts luxuriants et des bleus profonds. Autant les tons pâles amènent calme, pureté et détente, autant les couleurs foncées nous enveloppent et nous réconfortent. Les tendances maison ne sont pas que visuelles, elles nous rappellent une émotion et nous font revivre les moments passés en nature. Selon le Salon de Design de Milan, les couleurs vedettes de 2020 seront le champagne et le rouge-citrouille. On les intègre avec parcimonie. 

Omniprésence du mat

Pour tout ce qui est robinetterie et quincaillerie, le lustre fait place au mat, autant dans la cuisine que la salle de bain. Le laiton, le cuivre brossé, le noir mat et même le blanc mat sont très présents en 2020. La quincaillerie et la robinetterie se parent de lignes pures et simples. On priorise les courbes plutôt que les formes obtuses. On voit même certaines compagnies créer des collections alliant pierre et métal, comme la gamme Marmo de Aquabrass.

Poignées et robinets se font discrets afin de laisser toute la vedette aux vasques, bain ou lavabo en pierre naturelle. On travaille les pierres comme le marbre afin d’obtenir un fini mat, un peu martelé, rappelant les coups de l’artisan sur la pierre. Fini le lustre clinquant et l’exposition d’opulence!  

Les textiles naturels

Le velours, revenu en force depuis quelques années, sera toujours présent en 2020. Il se décline dans des tons de rouille, de jaune moutarde ou de vert émeraude. On verra aussi beaucoup de matière naturelle comme du lin. Les motifs se font effacés, voire inexistants. On peut déjà voir cette tendance dans des magasins comme H&M Home ou Zara Home

Pour les meubles, le rotin fait un grand retour. On l’utilise sur les armoires, comme tête de lit ou pour les chaises. On voit du tissage grossier, rappelant le côté naturel de la fibre et le fait main.  

Des luminaires tout en finesse

Comme on valorise beaucoup plus le fait main, ou du moins l’aspect fait main, on retrouve beaucoup de luminaires aux formes irrégulières, comme ceux créés à partir de verre soufflé. Certains luminaires s’inspirent de la nature avec des formes tout en rondeurs. Les luminaires dorés sont toujours très à la mode. Ils se positionnent au centre des pièces, jouant le rôle d’oeuvre d’art, tant ils sont simples, mais complexes à la fois. On mélange les matériaux, par exemple le bronze et les marbre pour créer des luminaires aux lignes simples, mais tout de même intéressants au coup d’oeil. En 2020, l’éclairage architectural jouera un rôle proéminent. Les matériaux et la pièce sont mis en valeur avec la lumière.

Lizez notre article sur les tendances salles de bain et les tendances cuisines pour savoir comment intégrer les plus récentes tendances chez vous. Vous y trouverez en prime ce qui n’est plus à la mode, ainsi que les tendances intemporelles.

Tendances maison – Extérieur

Pour l’extérieur, on laisse aussi place à la nature dans la cour et on choisit des tons neutres. Les meubles extérieurs se font simples, mais raffinés. La mode du désencombrement se transmet même dans le choix des végétaux. On choisit des plantes nécessitant peu d’entretien.  

Les piscines naturelles font leur apparition

Côté piscine, on voit de plus en plus de piscines naturelles, aussi appelée piscine écologique. Elle consiste à utiliser un amalgame de plantes pour filtrer la piscine plutôt que du chlore. Les plantes se retrouvent dans des bassins entourant le bassin de baignade, ainsi on ne se baigne pas parmi celles-ci. En plus d’être écologique, leur aspect visuel est beaucoup plus intéressant qu’une piscine hors terre ronde. Déjà populaire en Autriche depuis le début des années 80, les bassins de baignades naturels se sont étendus en Europe et commencent à être introduits au Québec grâce à certaines compagnies comme JardinsAquaDesign, AquaPlantes ou Topia. On peut aussi choisir d’agrémenter la cour d’un simple bassin d’eau décoratif.

Des meubles d’extérieur aux lignes pures

Pour les meubles d’extérieur, comme pour ceux d’intérieur, on choisit des couleurs neutres, des lignes pures et des tissus naturels. Le rotin, grande vedette des années 70, revient en force depuis quelque temps. On peut trouver des meubles extérieurs dernier cri dans des magasins comme Jardins de Ville et Crate & Barrel. Avec la montée du yoga, de la méditation et des autres techniques de relaxation, on voit aussi apparaître beaucoup de meubles de sol, des hamacs et des chaises suspendues qui s’associent à ce style de vie. 

Les matériaux populaires

Pour le pavage, on priorise de grandes dalles plates plutôt que celles à motifs. La pierre naturelle est toujours la grande vedette. Pour les balcons, le bois de composite gagne haut la main le concours de popularité. Bien qu’il soit plus dispendieux à l’achat, sa durée de vie et son faible besoin d’entretien en font un matériau très demandé. L’acier CORTEN, qui présente un aspect rouillé, revient peu à peu dans les cours. Sous forme de pots à fleurs, de muret ou de foyer, on l’ajoute pour donner de la chaleur à un aménagement extérieur contemporain. 

Le retour du potager et de la cuisine extérieure

Les dernières années ont été marquées par un engouement pour la cuisine. Le courant des « foodies » a pris de l’ampleur pour s’intégrer au quotidien. On note une plus grande sensibilité pour l’alimentation saine, pour des ingrédients de qualité, biologiques et du terroir. Cette nouvelle tendance se transmet dans la cour avec des aménagements de cuisines extérieures complets. Les plantes comestibles, comme les fines herbes ou encore les plants de légumes, gagnent de plus en plus en popularité. Certains vont même jusqu’à doter leur cour arrière d’une petite serre.

Des végétaux résistants et faciles d’entretien

Les succulentes, aussi nommées plantes grasses, sont appréciées dans les jardins. Les graminées sont aussi les petits chouchous, comme elles nécessitent peu d’entretien. Les murs verts sont toujours très prisés, surtout en espace urbain où l’espace est réduit. On les utilise à la fois à titre décoratif et en clôture verte afin de créer de l’intimité — les voisins étant souvent très près en ville. 

Le toit-terrasse et le toit vert s’installent sur les maisons

En milieu urbain, on note une recrudescence des toits-terrasses. Comme l’espace de la cour est souvent utilisé afin d’y aménager un stationnement, les toits plats permettent l’installation de toits-terrasses. Pour les résidences haut de gamme, on voit de plus en plus de toits verts. Comme la structure de la maison doit être assez forte pour soutenir le tout, ils sont surtout intégrés sur les nouveaux bâtiments.

Les revêtements extérieurs les plus populaires

Pour ce qui est du revêtement extérieur, le bois reste toujours populaire. Par contre, son entretien étant plutôt ardu, plusieurs compagnies comme Maibec et CanExcel offrent des solutions qui sont à s’y méprendre avec le bois. Composé de fibre de bois, ce type de matériau est très durable et moins dispendieux que le bois. Il y a aussi des revêtements en acier, qui imitent très bien le bois, notamment la gamme Le Distinction, de la compagnie Métal Unic design. Dans les deux cas, les possibilités de couleurs sont très grandes.

Côté couleur, les tons de gris anthracite, le blanc et le noir sont très prisés en 2020. Le bois couleur naturel est aussi à la mode, surtout pour les maisons d’inspiration scandinave. Peu importe le style que vous préférez, la mode est à mélanger les matériaux. De plus, c’est un bon truc pour économiser. On garde la maçonnerie, plus dispendieuse, pour des colonnes ou la façade

Planifier sa rénovation avec les tendances maison 

Maintenant que vous connaissez les tendances maison les plus populaires, vous êtes prêts à commencer à planifier votre rénovation! Vous n’êtes pas certain par quoi commencer? Laissez le soin à nos conseillers en rénovation de vous guider. Comme ils ont plusieurs projets à leur actif, ils sauront vous aider à choisir les tendances qui s’appliquent à votre rénovation et qui s’agenceront au reste de votre maison. Ils pourront également vous recommander les bons professionnels et Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour aller soumissionner sur votre projet spécifique afin que vous obteniez un juste prix. Le tout, sans frais et sans obligation.

Contactez-nous dès maintenant au 1 877 736-6360 pour obtenir vos soumissions gratuites pour votre projet de rénovation.

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également