Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites

Agrandissement de maison : Guide complet pour tout savoir

Votre famille et vous avez besoin de plus d'espace? Opter pour un agrandissement de maison est une solution intéressante qui possède de nombreux avantages, sans les inconvénients d'un déménagement. Nous avons rassemblé toute l'information nécessaire à connaître avant d'entamer un projet d'agrandissement. Que vous souhaitiez ajouter un garage, faire une extension, ajouter un solarium ou encore procéder à un ajout d'étage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une bonne planification; étapes requises, coûts à prévoir, inspiration et bien plus. 

Liens rapides

Questions à se poser avant un projet d'agrandissement

Types d'agrandissement

Coûts d'un agrandissement de maison

Planification de votre agrandissement

Erreurs communes lors de travaux d'agrandissement

Entrepreneurs en agrandissement de maison

Exemples d'agrandissements réalisés par nos entrepreneurs

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Recevez jusqu'à 3 soumissions!

Questions à se poser avant d'agrandir sa maison 

Il faut se poser les bonnes questions avant d'entamer un projet d'agrandissement de maison. Tout d'abord, quel est le besoin derrière le désir d'agrandir. Si par exemple vous souhaitez gagner plus d'espace dans la cuisine, une simple restructuration de l'aménagement intérieur pourrait vous éviter un agrandissement. Sinon, est-ce que la configuration actuelle de votre maison permet un agrandissement? 

Accédez aux questions à se poser avant d'agrandir sa maison >>  

Types d'agrandissement de maison 

icone-agrandissement

Selon vos besoins et le type d'agrandissement permis par votre municipalité, vous pourrez déterminer le type d'agrandissement adéquat pour réponde à vos objectifs. Vous pouvez choisir de transformer un élément déjà existant de votre maison, comme procéder à la finition du sous-sol ou encore convertir la galerie arrière en solarium ou en véranda, mais la façon d'agrandir la plus souvent vue est de construire une extension ou d’ajouter un étage à la maison. Un entrepreneur en agrandissement peut vous aider avec les types d'agrandissement suivants : 

Extension de maison - annexe 

Le type d'extension de maison régulièrement rencontré est la rallonge latérale ou la rallonge à l'arrière de la maison. Dépendamment de votre budget, ce type d'annexe peut être fait sur pieux (aussi appelé en porte à faux), sur fondations ou sur une dalle de béton flottante. De plus, vous pouvez opter pour un vide sanitaire ou encore creuser plus et agrandir votre sous-sol. Cette option est sans aucun doute plus coûteuse, mais elle est un bon investissement qui donnera de la valeur à votre propriété et ajoutera de l'espace au sous-sol en plus d'un étage additionnel.

Projet Carles - Agrandissement

Solarium ou véranda

Si vous souhaitez ajouter de la lumière à votre maison tout en gagnant de l'espace, le solarium ou la véranda sont d'excellents choix. Le solarium est complètement vitré, même au plafond, tandis que la véranda possède beaucoup de fenêtres avec un toit rigide. Le solarium est 3 saisons, tandis que la véranda est 4 saisons. Elle peut donc être utilisée à l'année, ce qui en fait une option intéressante avec nos longs hivers. La véranda nécessite de l'isolation au plancher et dans les murs et il est conseillé de choisir des fenêtres à triple-vitrage afin de minimiser les pertes de chaleur. Le prix du solarium 4 saisons est d'environ 30% plus élevé que le 3 saisons, mais l'investissement en vaut la peine, car vous pourrez en profiter au maximum! Tout comme l'extension de maison, la véranda peut être faite sur des pieux, sur fondations ou sur une dalle de béton. 

Ajout d'étage

Si vous manquez considérablement d'espace ou encore voulez transformer votre maison en maison bigénération, l'ajout d'un étage peut être une bonne solution. Il est de plus avantageux si vous aimez votre quartier et ne souhaitez pas déménager, puisqu'il permet pratiquement de doubler la superficie de la maison. 

L'ajout d'étage comporte des coûts souvent plus élevés qu'une simple extension de maison ou une véranda, surtout dans le cas où on y aménage un logement complet avec de la plomberie, de l'électricité, etc., mais le retour sur investissement peut être très intéressant. Différents facteurs doivent être pris en considération avant de déterminer si c'est la bonne option pour vous. Comme c'est un type d'agrandissement important qui touche à la structure du toit, vous devrez consulter un ingénieur en bâtiment et un architecte afin que tout soit planifié selon les règles de l'art.

Projet Gilbert-Poulin - Ajout d’étage bigénération

Ajout de garage

Eh oui, l'ajout de garage est aussi considéré comme un agrandissement de maison. Un garage peut être ajouté pour vous permettre d'aménager un atelier, ajouter de l'espace de rangement ou pour protéger votre voiture des intempéries. Vous pouvez aussi saisir l'opportunité et ajouter une pièce au-dessus de votre nouveau garage, ce qui est très pratique si vous manquez d'espace habitable. Le coût du garage varie en fonction de la superficie et de la finition intérieure, mais aussi selon l'ajout d'une pièce ou non. Si vous souhaitez protéger votre voiture, mais minimiser vos coûts, l'abri d'auto permanent peut être une bonne solution pour vous. 

Ajout de sous-sol 

Si votre maison n'a pas de sous-sol ou n'a qu'un vide sanitaire humide, vous pouvez choisir un levage de maison afin d'ajouter de l'espace habitable. Que ce soit pour vous, pour ajouter un logement ou encore pour transformer votre maison en maison intergénération, le soulèvement de maison rehaussera la valeur de votre propriété. Par contre, ce type d'agrandissement est un peu moins populaire vu les coûts plutôt élevés comparativement aux autres types mentionnés ci-haut. 

Aménagement des combles ou surélévation de toiture 

Si votre maison a un grenier non utilisé, vous pouvez choisir de l'aménager afin d'ajouter des pièces, comme une chambre à coucher, une salle familiale ou un bureau. Par contre, sachez qu'il y a différentes choses à considérer avant d'aménager votre grenier afin d'éviter les erreurs. Généralement, votre pente de toit doit être d'au moins 45°. La hauteur minimale quant à elle doit être de 7 pieds sur au moins 50% de l'espace aménagé, et ce, excluant les plafonds et les revêtements de sol. Si votre grenier ne respecte pas ces critères, vous pouvez rehausser la toiture afin de gagner de l'espace. Comme ces travaux sont majeurs et touchent la structure du toit, vous aurez besoin de l'expertise d'un ingénieur en bâtiment. Bien que cet investissement puisse paraître important, ses coûts sont souvent inférieurs à ceux engendrés par une rallonge avec fondations. 

Découvrez quels sont les 3 types d'agrandissement les plus fréquents >>

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

aménagement de grenier en chambre dans les tons de beige avec plancher en bois franc

Quel est le coût d'un agrandissement de maison ?

Différents éléments contribuent à déterminer le coût relié à un agrandissement de maison. Bien entendu, il variera selon le type d'agrandissement choisi et la superficie, mais aussi selon le choix des matériaux et autres facteurs. Le prix d'un agrandissement de maison se situe habituellement entre 100$ et 220$ du pied carré.

Pour connaître en détail le prix d'une extension de maison >> 

Planifier votre agrandissement de maison 

Après avoir déterminé quel type d'agrandissement est le plus approprié pour vous, il est temps d'entamer vos démarches. Comme un agrandissement est un projet important, assurez-vous de suivre ces étapes afin de commencer le tout du bon pied. 

Voici les étapes à suivre pour un projet d'agrandissement réussi: 

  1. Consulter votre municipalité pour connaître les règlements et les lois
  2. Faire préparer des plans par des professionnels (architectes ou technologues) 
  3. Chercher un entrepreneur en agrandissement 
  4. Rencontrer les entrepreneurs potentiels 
  5. Comparer les différentes soumissions
  6. Choisir l'entrepreneur
  7. Signature du contrat
  8. Réalisation des travaux
  9. Réception des travaux

Découvrez les détails de chaque étape pour un agrandissement réussi >>  

Erreurs à éviter lors d'un agrandissement de maison 

Comme un agrandissement de maison est un projet d'envergure avec beaucoup d'éléments à considérer, il est facile de faire des erreurs, qui malheureusement pourraient vous coûter cher. L'étape de planification est cruciale. Une des erreurs communes est de faire affaire avec un entrepreneur qui réalisera les plans de votre agrandissement. De prime abord, cela peut sembler bien de n'avoir à traiter qu'avec une seule personne, par contre, si vous décidez de changer d'entrepreneur pour une raison ou une autre, les plans ne vous appartiennent pas. C'est pourquoi nous recommandons toujours de faire appel à un architecte ou un technologue

Voir les 5 autres erreurs à éviter>>

Comment trouver les meilleurs entrepreneurs en agrandissement?

Un agrandissement de maison est un projet presque aussi important qu'une nouvelle construction. Rien ne doit être laissé au hasard. Il s'agit d'un investissement considérable et il est avisé de ne pas le confier au premier entrepreneur général venu. Il est important de faire une bonne planification de votre projet et de bien choisir les experts qui vous accompagneront.

C'est pourquoi nous ne recommandons que des experts et Entrepreneurs Vérifiés à 360° qui ont fait leurs preuves et qui ont satisfait leurs clients projet après projet. Nous vous enverrons même le rapport de vérification de chaque entrepreneur en agrandissement que nous vous recommanderons.  

Exemples d'agrandissements réalisés pas nos entrepreneurs

Exemples d'agrandissement de maison

Il existe une panoplie de possibilités lorsqu'on parle d'agrandissement. Voici quelques projets réalisés par nos entrepreneurs. Vous y trouverez de l'inspiration, des coûts réels, ainsi que le détail des différentes transformations. 

Consultez Réno-Inspiration pour voir d'autres exemples d'agrandissement >>  

Obtenir l'aide d'un conseiller en rénovation - sans frais

Nos conseillers en rénovation ont des milliers de projets d'expérience. Il sauront vous guider dans le processus en vous fournissant des conseils, en coordonnant vos rendez-vous avec les entrepreneurs et en comparant les soumissions reçues. Faire appel à Réno-Assistance, c'est minimiser vos risques lors de rénovation. Alors, appelez-nous ou remplissez le formulaire afin qu'un conseiller soit attitré à votre projet et vous contacte pour démarrer votre projet du bon pied. C'est sans frais et sans obligation pour vous !

« Je suis là pour vous aider avec votre agrandissement »

- Hayet, conseillère en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Obtenir 3 soumissions n'a jamais été aussi facile!

Afin de vous obtenir le juste prix, nous mettrons jusqu'à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° en compétition sur votre projet. Votre conseiller en rénovation évaluera gratuitement avec vous les différentes propositions pour vous aider à faire un choix éclairé.

Parlez à un conseiller en agrandissement dès maintenant! 1 877 736-6360

Obtenir mes 3 soumissions des meilleurs entrepreneurs en agrandissement de mon secteur >>

Pour les meilleurs entrepreneurs en agrandissement dans votre ville

Laissez-moi vous aider avec votre projet d'agrandissement

Louise Leonard

Directrice de comptes – Division commerciale

Notre guide pour bien planifier son agrandissement

TÉLÉCHARGER LE PDF

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes dans leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Vos rénovations au juste prix, c’est garanti

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez l’entrepreneur parfait

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié