Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites

Construction de garage - tout ce que vous devez savoir

Dans les paragraphes qui suivent, vous verrez toutes les étapes à suivre pour la construction d’un garage, les coûts de construction de garage, ainsi que les multiples avantages à faire affaire avec un conseiller en rénovation avant d'entreprendre un tel projet.  Si vous avez déjà vos plans et êtes prêts à recevoir des soumissions, nous avons déjà déniché les meilleurs entrepreneurs pour votre projet de construction de garage afin que vous n’ayez pas à chercher vous-même. Avec notre aide, votre projet de construction de garage pourrait vous rapprocher de votre maison de rêve plus vite que prévu. 

Liens rapides

Type de garage

Planification de votre ajout de garage

Coûts d'une construction de garage 

Quand construire votre garage?

Choix des matériaux de votre garage

Entrepreneurs en ajout de garage

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Recevez jusqu'à 3 soumissions!

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

Types de garage : avantages et désavantages

Vous avez pris une grande décision : vous voulez construire un garage. C’est maintenant que viennent les grandes questions. Devrait-il être attaché à votre maison ? Devrait-on le construire en retrait ? Est-ce qu’on en profite pour ajouter une pièce au-dessus du garage, afin d’augmenter l’espace de la maison ? Garage simple ou un garage double ? L’utiliserez-vous uniquement pour votre voiture, ou aussi pour un espace atelier, et même un peu de rangement pour de l’équipement (et pourquoi pas un bar ?). Tout dépend de vos besoins.

Garage détaché

Si vous êtes un vrai bricoleur et souhaitez ajouter un garage afin de vous aménager un atelier, le garage détaché est une bonne option pour vous. En effet, vous serez libre de faire autant de bruit que nécessaire! Par contre, il faut avoir l'espace nécessaire sur votre terrain. On voit souvent les garages détachés en campagne, ou encore dans les grandes villes lorsque le seul accès à la cours est par la ruelle. 

Garage attaché 

C'est le choix le plus commun. Souvent la motivation première pour construire un garage est de protéger sa voiture contre les intempéries tout en augmentant son confort. De plus, il est beaucoup plus pratique d'entreposer des objets dans le garage attaché à la maison que dans un garage situé à plus grande distance de votre résidence. Étant attaché à votre résidence, ce dernier prends moins de place que le garage détaché. 

Abri d'auto ou carport

Si vous souhaitez une option plus économique, vous pouvez toujours opter pour l'abri d'auto, aussi appelé carport. Celui-ci consiste à un toit et des piliers, sans murs latéraux. Sans être complètement hermétiques, ces abris d’auto, attachés ou non à votre résidence, offrent une protection à votre véhicule. Ces abris sont des solutions permanentes pour protéger sa voiture et son entrée de la neige, de la grêle, de la pluie et des rayons UV qui peuvent, avec le temps, endommager la peinture de votre voiture. L’abri peut se trouver au-devant ou sur le côté de la maison, selon la disposition de celle-ci. Il peut être inclus dans le plan de construction d’une maison neuve, mais peut aussi être facilement ajouté à une construction existente..

Garage avec une pièce au-dessus

Si votre maison comporte deux étages, il est judicieux d'ajouter une pièce au dessus de votre futur garage! Vous gagnerez en surface habitable et il vaut mieux entamer l'ajout d'étage au moment de la construction du garage plutôt qu'ultérieurement, vous sauverez ainsi des coûts. 

Planification de votre ajout de garage

  1. Déterminer vos besoins. Entreposage, atelier, protection de votre voiture, confort, questionnez-vous sur vos besoins afin de faire le bon choix.
  2. Déterminer la dimension nécessaire. L'espace minimale pour un garage simple est de 12'x20', tandis qu'un garage double est de 20'x22'. Par contre, les garages sont souvent construits plus grand afin d'acceuillir plus d'espace d'entreposage. Pensez long terme: vous conduisez peut-être une petite voiture en ce moment mais au fil du temps vos besoins changeront peut-être et vous changerez peut-être une fougonnette. Soyez sûrs de prévoir assez d'espace pour que votre garage évalue avec vos besoins. 
  3. Consultez les réglements de la ville. Certaines villes exigent une distance minimale à respecter entre votre garage et la maison voisine. Assurez-vous de respecter les réglements et exigences de votre municipalité avant d'entamer votre projet. 
  4. Faites faire des plans par un technologue ou un architecte. Le défi lors d'un ajout de garage est de respecter l'architecture de la maison afin de créer un ensemble harmonieux. Certains éléments comme la pente du toit et le revêtement extérieur devrait être les mêmes afin d'assurer une uniformisation de l'ancienne partie et de l'ajout. Certains clients profitent de leur ajout de garage pour rafraîchir leur revêtement extérieur. 
  5. Obtenez votre permis auprès de la ville. La plupart des municipalités exigent un plan signé d'un professionnel avant de vous octroyer un permis de travaux. Elle vérifiera la superficie du bâtiment, le choix de revêtement, etc. Si vous avez un garage existant à démolir avant d'en reconstruire un, vous devrez aussi obtenir un permis pour la démolition de bâtiment accessoire. 
  6. Rencontre des entrepreneurs. Nous conseillons toujours à nos clients de rencontrer plus d'un entrepreneur lorsque possible. Un ajout de garage est un projet important et vous voulez être sûr d'embaucher un professionnel. Rencontrer trois entrepreneurs vous assurera un prix juste. 
  7. Recevoir vos soumissions et choisir votre entrepreneur. Assurez-vous que les soumissions soient détaillées et n'hésitez pas à poser des questions avant de signer le contrat. 
  8. Début des travaux. La partie intéressante commence! Comptez environ 3 semaines de chantier avant que les travaux soient complétés. 

Coût d’un garage

Avant de démarrer un projet de construction de garage, il est important de connaître combien coûte un garage. Nous avons recensé plusieurs coûts, en moyenne, pour la construction d’un garage:

Type de garage

Prix moyen (incluant les matériaux et la main-d'oeuvre)

Coût Garage Simple (brut) 12' x 20'  20 000 à 28 000$
Coût Garage Simple (clé en main) 12' x 20'  27 000 à 36 000$
Coût Garage Double (brut) 22' x 20' 35 000 à 50 000$
Coût Garage Double (clé en main) 22' x 20' 46 000 à 65 000$
Coût Carport/abri d'auto (brut) 12' x 20'  10 000 à 25 000$

À noter qu'un garage clé en main inclut, entre autres, l’isolation, l’électricité, la plomberie, le drain, ainsi que toute la finition requise. Dans ces cas, on calcule environ 120 à 150 $ du pied carré pour un garage attaché. Cependant, pour un garage « brut », on parle ici vraiment du garage de base côté structure, mais qui ne comporte pas les points mentionnés plus tôt, ce qui réduit le coût, se situe entre 85 à 115 $/ pi2. Un garage détaché est habituellement un peu moins cher si on le construit sur une dalle structurale, alors qu'un garage attaché exige la plupart du temps une fondation d'une profondeur minimum de 4 pieds.

Selon la grosseur, l’emplacement (attaché ou non à la maison) et avec ou sans toiture au-dessus, on estime généralement le coût d’un abri d’automobile (carport) clé en main, entre 10 000 et 25 000 $. Il est même possible d’ajouter un carport à côté d’un garage existant.

Il est important de noter que ce sont des prix moyens de projets que nous avons déjà vus. Dépendamment du type de produits que vous souhaitez utiliser (bon marché, moyen de gamme ou haut de gamme), le prix peut varier hors des marges données plus haut. Ce tableau peut quand même vous aider à vous faire une bonne idée du type de budget nécessaire.

abri-auto

Les composantes du garage

Fondation

Système de ventilation 

Système de drain

Isolation 

Portes et fenêtres 

Quand entamer les travaux?

Comme nous l'avons mentionner plus haut, le chantier de construction de garage dure environ 3 semaines, sans bien sûr compter la planification, l'obtention de votre permis, et la conception des plans. Il faut attendre le dégel avant d'entamer des travaux de construction. De plus, le béton doit être à une température supérieure à 10° les 3 jours suivant son installation. Les conditions idéales sont toujours un environnement le plus sec possible. 

Des Entrepreneurs Vérifiés pour votre ajout de garage

Avec l’un de nos Entrepreneurs Vérifiés à 360°, la construction d’un garage aura sans aucun doute de grands avantages pour vous et votre famille. Bien que ce genre de projet demande un investissement important, votre nouveau garage rendra votre maison plus attrayante, augmentant ainsi sa valeur de revente —  tout en répondant aux besoins qui vous ont incités à construire un garage initialement.

Bien sûr, comme pour tout projet de rénovation ou de construction, il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de faire quoi que ce soit — ce sont des étapes que l’entrepreneur spécialisé en construction de garage peut faire à votre place, et ce de façon personnalisée pour être assuré de répondre à vos besoins spécifiques. Nous nous assurerons que vous trouviez le bon entrepreneur de garage. C’est ce que nous faisons le mieux pour des propriétaires comme vous.

L’entrepreneur passionné en construction de garages que nous allons vous référer a prouvé son expertise pour pouvoir entreprendre la construction de votre garage — du début à la fin.

Des conseillers en rénovation expérimentés pour vous aider

Lorsque vous contactez Réno-Assistance pour une soumission, un de nos conseillers en rénovation, expérimenté dans la construction de garages, révisera avec vous votre projet et vous enverra jusqu’à trois entrepreneurs — uniquement des professionnels du garage qui ont notre sceau d’approbation Vérifiés à 360° — pour soumissionner sur votre projet. Cela signifie qu’ils répondent à nos normes élevées et leurs compétences ont satisfait nos clients précédents.

Après avoir reçu leurs soumissions, votre conseiller les examinera avec vous, vous aidant à choisir le meilleur entrepreneur pour vous et votre budget… le tout GRATUITEMENT !

Quels que soient vos besoins face à votre garage, nous avons des entrepreneurs de confiance prêts à soumissionner — vous pouvez donc commencer votre projet très bientôt.

Jusqu'à 3 soumissions pour votre construction de garage

Remplissez le formulaire pour obtenir jusqu’à trois soumissions pour votre projet et débutez la construction ou la rénovation de votre garage dès aujourd’hui... Le tout gratuitement ! Et puisque vous n’avez pas l’obligation de travailler avec nos experts, vous n’avez rien à perdre, juste un garage parfait à gagner.

Avec des dizaines de milliers de projets d’expérience depuis 2010, nos conseillers peuvent vous aider à bien planifier votre projet. Ils peuvent vous aider dans toutes les étapes de celui-ci. Appelez-nous ou remplissez le formulaire afin qu’un conseiller soit attitré à votre projet et vous contacte pour démarrer votre projet du bon pied. C’est sans frais et sans obligation pour vous. Contactez-nous dès maintenant !

Des rénovations réussies, ça commence ici !

Parlez à un conseiller dès maintenant ! 1 877 736-6360

 

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes dans leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Vos rénovations au juste prix

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez l’entrepreneur parfait

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !