1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance

Conversion de maison ou d'immeuble: nous avons déniché les meilleurs entrepreneurs

Vous avez toujours voulu convertir votre maison ou votre immeuble pour en faire une autre résidence indépendante? Les enfants ont-ils quitté le nid? Accueillerez-vous vos parents vieillissants? Vous voulez gagner un peu d’argent supplémentaire? Si vous avez répondu «oui» à l’une de ces questions, il est peut-être temps de convertir votre duplex en résidence privée, faire de votre sous-sol un espace de location ou transformer votre maison unifamiliale en maison multifamiliale.

Quel que soit votre projet de conversion de maison, vous aurez besoin de trouver le bon entrepreneur en conversion de maison pour faire lever votre projet et veiller à son achèvement, ainsi qu'au bon architecte, technologue ou ingénieur pour réaliser les travaux nécessaires. C’est là que nous intervenons. Réno-Assistance peut vous aider à trouver les meilleurs professionnels. Lorsqu’il s’agit de convertir votre maison, les possibilités sont infinies – tant que les règlements de zonage locaux le permettent. Il faut comprendre que le gouvernement du Québec permet ce genre de conversions si vous suivez des règlements stricts dans l'acte de conversion.

Projet Laferrière - Agrandissement intergénérationnel

Les étapes de conversion d'un bâtiment

En premier lieu, vous devez aller chercher l'accord de votre municipalité, ainsi que celle de la Régie du logement. Une fois ces deux accords obtenus, vous pourrez passer à la prochaine étape de conversion d'immeuble.

En deuxième lieu, il vous faudra trouver un professionnel tel qu'un architecte, un technologue ou un ingénieur pour obtenir le type de plan que la ville et l'entrepreneur futur vont exiger s'il y a des travaux structuraux. Pour cela, nous pouvons vous aider à trouver l'expert parfait dans votre secteur! Pour ce faire, vous devez nous appeler ou remplir un formulaire et un conseiller en rénovation pourra non-seulement vous dire quel type d'expert il vous faudra selon votre type de projet et par la suite vous aider à trouver le meilleur architecte, technologue ou ingénieur adapté à votre situation.

En troisième lieu, il vous faudra faire une lecture exhaustive des plans une fois ceux-ci reçus pour bien comprendre tous les travaux nécessaires et être certain de trouver les entrepreneurs qui pourraient réaliser votre projet, peu importe le niveau de complications qu'il pourrait amener. Votre conseiller en rénovation pourra évaluer tous vos plans et vous conseiller sur le sujet, encore une fois sans frais!

En dernier lieu, il vous faudra trouver votre entrepreneur qui saura faire de votre conversion d'immeuble ou de votre conversion de maison un succès! Il est donc important de trouver les gens ayant les compétences nécessaires et qui chargent le juste prix. C'est notre spécialité de faire cette recherche pour vous. Nous avons une banque de plus de 800 Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎ que nous pouvons vous référer sur tous vos projets de rénovation. Notre but est de vous trouver jusqu'à 3 entrepreneurs dans votre secteur et de les mettre en compétition entre eux, pour vous obtenir le meilleur prix! Vous n'avez rien à perdre.

Projet Hermoza - Agrandissement

Respecter les étapes d'une conversion de maison ou d'une conversion d'immeuble

Une fois que vous avez la permission de votre municipalité, votre prochaine étape est de planifier votre projet. Ce n’est pas une tâche facile. Convertir un duplex en une résidence privée ou en une maison multi-générationnelle est un projet d’une grande envergure, à un tel point que …

  • De nombreuses municipalités exigent que vous travailliez avec des experts de conversion de maison, y compris des technologues, des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux.
  • Même les institutions financières, qui peuvent être votre source de financement, préfèrent des applications détaillées d’entrepreneurs qualifiés.

Pourquoi? Car travailler avec un expert en conversion de maison vous aidera à éviter les erreurs et les délais coûteux. Plus important encore, vous vous assurerez ainsi que cet investissement augmente la valeur de revente de votre maison. En d’autres termes, c’est ce que vous devez faire pour que votre projet de conversion de maison soit une réussite, du début à la fin et pour les années à venir.

conversion appartement

Conversion de propriété divise ou conversion de propriété indivise?

Tout d'abord il est important de comprendre la différence entre les deux.

  • Copropriété divise: Lorsque chacun des copropriétaires possède une fraction de l'immeuble avec une partie privative et son usage exclusif en une «quote-part» des parties communes de tous les copropriétaires de l'immeuble, servant à l'usage commun. (Par exemple un Condo: Vous possédez votre Condo et vous avez au sous-sol une salle commune pour les réunions et autres qui appartient à tous).
  • Copropriété indivise: Lorsque les gens ont un droit de propriété qui est détenu par plusieurs parties, sur un bien, un immeuble, sans que celui-ci soit matériellement partagé entre eux tous.

conversion de maison

Travaux permis lors d'une conversion de résidence

Il faut comprendre que ce ne sont pas tous les types de travaux de conversions qui nécessitent absolument l'autorisation de la Régie du logement. Il est possible d'effectuer des travaux sans l'accord de la Régie du logement si ce sont des travaux :

  • Dans un immeuble à fonction locative, le logement en question n'a pas été loué lors des 10 dernières années
  • Dans un immeuble neuf et sans logement
  • D'entretien
  • De réparations dites urgentes et forcément nécessaires à la conservation de l'immeuble
  • Qui sont effectués à l'intérieur du logement directement occupé par un seul des copropriétaires

Il est à noter qu'il vous faut tout de même l'accord de votre municipalité pour faire ces travaux, vous n'avez simplement pas besoin d'aviser la Régie du logement en plus.

Conversion de logement

Points importants à retenir

Indemnité d'évacuation durant les travaux: Si vous désirez convertir un immeuble locatif en copropriété et que cela implique l'évacuation d'un locataire durant les travaux, vous devrez tout d'abord vérifier la possibilité de ce projet avec la Régie du logement et une fois le tout accepté de leur côté, vous devrez verser une indemnité au locataire à la date d'évacuation de celui-ci.

La présence du locataire dans les lieux: Le gouvernement du Québec dit que: «Toute personne qui est locataire au moment de l'envoi de l'avis d'intention de convertir ou, encore, tout nouveau locataire dont le bail débute avant la date de la décision de la Régie du logement autorisant la conversion peut demeurer dans les lieux tant et aussi longtemps qu'il le désire s'il respecte les conditions du bail» Services Québec - Gouvernement du Québec. Il faut donc en comprendre que même avec le droit de conversion en copropriété, si le locataire souhaite rester pour la durée entendu sur le bail, il n'a pas à quitter le logement.

La vente du logement: Le locataire a la priorité d'achat de son logement, ce qui veut dire que le propriétaire ne peut conclure la première vente du logement avec une personne externe sans avoir proposé en premier lieu le logement au même prix et conditions que ceux qui auraient été convenus avec un acheteur externe.

Se garder une preuve de réception: Il est fortement recommandé (mais non-obligatoire) que lorsque vous transmettez l'avis de conversion au locataire, de garder une preuve que celui-ci a bien reçu l'avis. Il est donc conseillé de le faire en main propre, par courrier recommandé, avec un huissier ou avec tout autre moyen que vous pouvez être certain de prouver que le locataire a bel et bien reçu l'avis. Cela vous servira à vous protéger en cas d'audience face au locataire.

conversion appartement

Laissez nos conseillers en rénovation convertir votre projet de conversion de maison en succès

Avec un appel à Réno-Assistance, nous vous aiderons à trouver les bons professionnels pour votre projet qui vous guideront à travers chaque étape de la conversion de votre maison:

Lorsque vous nous contactez pour une référence, un de nos conseillers en rénovation examinera votre projet de conversion de maison et vous enverra jusqu'à trois de nos meilleurs entrepreneurs. Ceux-ci discuteront de vos besoins et inspecteront votre maison pour vous fournir une soumission à juste prix pour votre travail. Ensuite, votre conseiller examinera avec vous les soumissions et vous fournira les informations dont vous avez besoin pour choisir le meilleur entrepreneur pour votre projet et votre budget.

Nous pouvons vous référer à des technologues, à des architectes, à des ingénieurs et à des entrepreneurs généraux qui sont tous des experts en conversion de la maison qui ont notre sceau d'approbation Vérifiés à 360°. Vous savez ainsi qu'ils sont les meilleurs pour votre travail, qu'ils ont jusqu'à maintenant une belle fiche professionnelle et qu'ils ont des clients satisfaits pour le prouver.

conversion de triplex

Obtenez jusqu'à trois soumissions gratuitement!

Du premier contact avec Réno-Assistance jusqu'à la fin de votre travail, notre service est gratuit. Remplissez le formulaire à la droite pour obtenir jusqu'à trois soumissions de conversion de maison ou de conversion d'immeuble pour votre projet. Elles sont gratuites et il n'y a pas d'obligation de travailler avec nos entrepreneurs, mais nous pensons que vous voudrez rester avec eux parce qu'ils sont les meilleurs dans le secteur des conversions de maison et de conversions d'immeubles. Alors allez-y, commencez dès maintenant en nous contactant!

Des rénovations réussies, ça commence ici!

Parlez à un conseiller dès maintenant!  1-877-736-6360

Conversion d'un duplex

Laissez-moi vous aider avec votre projet de conversion de résidence

Audrée-Anne Plourde, Conseillère en rénovation

Ou appelez-moi

1 877 736-6360
C'est sans frais et sans obligations

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes avec leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Vos rénovations au juste prix, c’est garanti

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez l’enrepreneur parfait

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !

Laissez-moi vous aider avec votre projet de conversion de résidence

Jonathan Lecault, Conseiller en rénovation – expert

Ou appelez-moi

1 877 736-6360
C'est sans frais et sans obligations

Notre sceau d’approbation. Pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Pourquoi confier des milliers de dollars à des inconnus quand vous pouvez minimiser les risques avec des entrepreneurs Vérifiés à 360° ? Les entrepreneurs que nous référons ont tous été passés au peigne fin. Notre équipe dédiée à la vérification a fait une vérification à 360° de leurs qualifications et antécédents et nous attribuons notre sceau seulement aux meilleurs. Chez nous ce n’est pas seulement un slogan marketing, on ne vous demande même pas de nous croire sur parole: on vous transmettra tout ce que nous pouvons vous partager dans notre rapport de vérification à 360° unique au monde et mis à jour en continu, afin que vous puissiez en juger par vous-même.

Parcourez de nombreux projets chapeautés par Réno-Assistance afin de vous inspirer et avoir une idée du prix de votre projet d'agrandissement

  • Projets réels et d’inspiration
  • Un prix sur chaque projet
  • Enregistrez et partagez vos favoris

PARCOUREZ NOS PROJETS

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié