Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites

Revêtement extérieur : tout ce qu'il faut savoir 

Vous avez envie de remplacer votre revêtement extérieur afin de donner un nouveau look à votre demeure ou votre revêtement existant est endommagé et devez le remplacer? Dans les deux cas, ce sont des projets qui nécessitent de tenir compte de plusieurs aspects, autant esthétiques que techniques. 

Le remplacement du revêtement extérieur contribue à protéger votre maison et à en garantir la durabilité. Il ajoutera aussi de la valeur à votre propriété. Il est donc recommandé de solliciter rapidement l’intervention d’un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur avant que des dommages plus importants ne soient causés à la membrane interne ou aux matériaux de structure. Agir sans délai dans une situation comme celle-ci peut vous éviter plusieurs coûts à moyen et long terme. 

Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d'entamer votre projet: les types de matériaux, les coûts, les dépenses connexes, etc. 

Liens rapides

Types de revêtement extérieur

Coût de l'installation du revêtement extérieur

Planification de votre remplacement de revêtement

Erreurs communes avec les revêtements extérieurs

Entrepreneurs en revêtement extérieur

Revêtements extérieurs réalisés par nos entrepreneurs

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Recevez jusqu'à 3 soumissions!

Types de revêtement extérieur

Il existe deux grandes catégories pour les revêtements extérieurs: les matériaux de bardage et la maçonnerie. 

Le bardage

Le bardage fait référence aux produits d'aluminium, de vinyle, de bois, de fibre de bois et de fibrociment. Le plus populaire de cette catégorie est souvent le vinyle, dû à son faible coût. Par contre, de plus en plus de gens se tournent vers la fibre de bois, aussi appelé bois d'ingénierie (CanExel), pour son côté plus esthétique, son apparence qui imite le bois, sa facilité d'installation et sa durabilité. 

La maçonnerie

La maçonnerie inclut tout ce qui est pierre naturelle, brique, crépi, etc. Son installation est plus complexe que les matériaux de bardage, par contre sa durée de vie est nettement plus grande. Comme les briques et les pierres sont beaucoup plus épaisses que le vinyle par exemple, votre maison doit avoir été conçue pour accueillir ce type de revêtement, sinon vous devrez faire appel à un professionnel pour évaluer les options qui s'offrent à vous. La maçonnerie est très populaire, dû à sa durée de vie qui peut s'étendre jusqu'à 55 ans. Par contre, l'entretien des joints (rejointoiement) devra être effectué afin d'éviter des problèmes comme le ventre de boeuf

Découvrez en détail les avantages, inconvénients, ainsi que la durée de vie de chaque type de revêtement extérieur >>  

Coût de l'installation du revêtement extérieur

Dépendamment du type de matériau choisi, l'échelle de coût des revêtements extérieurs varie entre 4$ et 35$ du pied carré. Ces prix incluent la main-d'oeuvre et les matériaux. Par contre, vous devez envisager que vous aurez peut-être à changer d'autres éléments comme les fascias ou les solins, les membranes, etc. De plus, il faut prévoir des coûts pour la démolition. 

Le prix d'un revêtement extérieur peut varier selon la superficie à couvrir, la difficulté d'installation, mais surtout selon le type de matériaux utilisés. Après avoir traité de multiples projets de revêtements extérieurs avec différents entrepreneurs, nous avons remarqué une certaine tendance dans les choix des revêtements de maison. C'est le cas, par exemple, des enduits d'acrylique trop bon marché connus sous l'acronyme SIFE qui ont créé un grand nombre d'infiltrations d'eau dans des immeubles un peu partout à travers le Canada. Seul un expert qualifié pourra vous aider à choisir le bon type de revêtement. 

Un autre aspect à considérer lorsque vous changer votre revêtement est l'isolation. En effet, changer votre revêtement peut amener des économies significatives en coût d'énergie, par contre vous devez aussi vous assurer que votre isolant est encore en bon état. Le revêtement extérieur est une des composantes qui garantit une bonne isolation de maison, mais il ne fait pas le travail à lui seul. 

Accédez aux coûts de chaque type de revêtement et aux frais additionnels possibles  >>

Planification de votre remplacement de revêtement extérieur

  1. Consulter votre municipalité pour connaître les règlements et les lois concernant l'urbanisme
  2. Faire préparer des plans par des professionnels, tels qu'un architecte ou un technologue (si vous pensez faire un changement majeur de façade)  
  3. Chercher un entrepreneur en revêtement extérieur
  4. Rencontrer les entrepreneurs potentiels 
  5. Comparer les différentes soumissions
  6. Choisir l'entrepreneur
  7. Signature du contrat
  8. Réalisation des travaux
  9. Réception des travaux

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

Erreurs communes à éviter avec les revêtements extérieurs

On entend souvent des pratiques courantes qui sont pourtant très dommageables. Voici quelques-unes des erreurs à éviter : 

  1. Peindre la brique
    Peindre un mur de brique est fortement déconseillé. La brique et le mortier sont perméables, c'est-à-dire qu'ils absorbent l’humidité, pour ensuite la laisser ressortir. En peignant votre brique, vous la rendez imperméable. Ainsi, l’humidité de l’intérieur de la maison reste prisonnière, causant non seulement la dégradation de la brique, mais aussi du mortier qui s’effritera.
  2. Abus de calfeutrage et d'isolation :
    Une autre pratique commune à éviter est de surisoler l’extérieur de la maison, entre le revêtement et le contrevenant. En effet, la maison sera très étanche, mais même principe qu’avec la brique, l’humidité restera prisonnière à l’intérieur.
  3. Fourrures horizontales dans le bas du mur :
    pendant plusieurs années, les entrepreneurs installaient des fourrures à l’horizontale dans le bas des murs et au-dessus des fenêtres. Cette pratique doit être évitée! En effet, l’eau emprisonnée derrière le revêtement doit pouvoir s’écouler vers le bas. Les lattes de bois horizontales empêchent l’eau de s’écouler en formant une barrière. 
  4. Boucher les chantepleures :
    Croyant que le travail du maçon a été mal fait, plusieurs clients bouchent les petits trous dans leur mur de briques. À ne pas faire! Ces trous sont en fait des chantepleures, intentionnellement laissées sans mortier. Elles permettent l’eau coincée entre la maçonnerie et le reste du mur de s’échapper. 

Entrepreneurs en revêtement extérieur

Il est crucial qu'un changement de revêtement extérieur soit bien exécuté. Le revêtement extérieur est la barrière qui protège la structure de votre maison contre les intempéries. Mal installé, un revêtement peut laisser l'eau s'infiltrer, ce qui causera de la moisissure entre votre mur extérieur et la structure de votre maison. Saviez-vous qu'il ne suffit que de 72 heures à la moisissure pour s'installer? Cependant, les signes de moisissure peuvent apparaitre seulement après 10 ans! 

Trouvez les meilleurs entrepreneurs en revêtement extérieur  >>

Parfois, il vaut mieux engager un entrepreneur général plutôt qu'un entrepreneur en revêtement extérieur. En effet, si votre changement est majeur, l'entrepreneur général pourra coordonner les différents corps de métier nécessaires à la réalisation de votre projet. Nos conseillers se feront un plaisir d'évaluer votre projet et de voir avec vous si vous avez besoin d'un technologue, un architecte, un entrepreneur général, un entrepreneur en revêtement extérieur ou un maçon

Trouvez les meilleurs entrepreneurs généraux  >>

Revêtements extérieurs réalisés par nos entrepreneurs

Vous avez besoin d'inspiration? Voyez quelques-uns des changements de revêtement extérieur effectués par nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur Réno-Inspiration

Dans l'exemple ci-dessous, les clients du Projet Raymond ont choisi de conserver les pierres blanches et d'intégrer un nouveau revêtement en vinyle à la façade. 

Choisir un entrepreneur qualifié pour éviter une panoplie de problèmes coûteux 

Dans la vidéo ci-dessous, notre collaboratrice de chez Canal Vie, Stéphanie Lévesque, rencontre un de nos entrepreneurs qui a pour mission de réparer les dommages causés par l'eau sur cette résidence de 2007, suite à une mauvaise installation du revêtement extérieur d'origine. Un problème qui a créé plusieurs infiltrations d'eau, de multiples moisissures dommageables pour la santé des propriétaires et engendré des coûts surpassant les 350 000$.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Pourquoi choisir Réno-Assistance? Non seulement notre service est gratuit, mais en plus vous êtes accompagné par un conseiller pour votre projet de rénovation! Nos conseillers ont des milliers de projets d'expérience. Ainsi, ils pourront évaluer vos besoins, choisir les bons entrepreneurs pour vous et les mettre en compétition afin que vous obteniez le juste prix. Ensuite, ils vous aideront à comprendre les différentes soumissions afin que vous fassiez le meilleur choix pour vos travaux.

Recevez jusqu'à 3 soumissions!

Le remplacement d’un revêtement extérieur est un projet majeur, d’où l’importance de le confier à un Entrepreneur Vérifié à 360 °. Un entrepreneur inexpérimenté ne vous offrira pas des matériaux durables et de qualité et tentera de vous séduire avec des matériaux jolis et bon marché, mais qui n’ont aucune valeur isolante ou qui vont se dégrader à une telle rapidité que votre maison risque d’être affectée, tôt ou tard, par des infiltrations d’eau.

Avant de choisir vos matériaux, vous devez vous assurer de pouvoir obtenir une installation de qualité. Un entrepreneur expérimenté possède les compétences nécessaires pour installer le revêtement de votre maison de manière à prévenir le mieux possible les risques d’infiltrations d’eau. L’installation est tout aussi importante que la qualité des matériaux choisis.

Les matériaux utilisés pour le revêtement extérieur sont nombreux et comprennent tous des avantages et des inconvénients. Seul un entrepreneur d'expérience pourra vous offrir les matériaux adaptés à vos besoins et à votre budget en vous fournissant une information de qualité qui vous permettra de décider de façon éclairée.

Appelez-nous ou remplissez le formulaire afin qu’un conseiller soit attitré à votre projet et vous contacte pour le démarrer du bon pied. C’est sans frais et sans obligation pour vous. 

Parlez à un conseiller dès maintenant ! 1 877 736-6360

Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne juste ici:

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

Assurez-vous de choisir un entrepreneur de confiance avec notre guide

TÉLÉCHARGER LE PDF

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes dans leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Vos rénovations au juste prix

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez l’entrepreneur parfait

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !