Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue

Solarium et Véranda — Profitez du soleil tout en restant à l’abri !

Si vous aimez la lumière naturelle du soleil et que vous voulez en profiter toute l’année sans devoir subir les inconvénients du vent, des insectes. Si vous détestez — comme tout le monde – qu’un souper à l’extérieur soit gâché par une pluie soudaine, vous devriez considérer l’ajout d’un solarium ou d’une véranda à votre maison. Construire un solarium est le moyen idéal pour ajouter un espace de vie agréable tout en donnant une apparence haut de gamme à votre maison. À condition que ce soit bien fait. C’est une solution permanente qui saura rehausser la valeur de votre maison tout en lui donnant plus de cachet.

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

Quelle est la différence entre un solarium et une véranda ?

Les avis diffèrents sur les définitions, mais on s’entend généralement pour dire qu’un solarium est une pièce vitrée (même au plafond) souvent ajoutée à l’arrière de la maison. Une véranda, quant à elle, est une pièce aux parois majoritairement vitrées, mais qui présente un toit rigide et dont l’armature est habituellement en bois. Certains disent qu’une véranda va à l’avant de la maison afin de couvrir une partie extérieure, tel un balcon pour se protéger des éléments naturels avant d’entrer dans la maison. Selon les experts, il existe aussi différents niveaux d’intégration d’une véranda à l’architecture de la maison.

Certains perçoivent les solariums comme étant uniquement ces pièces en aluminium extrudé ou en PVC qui s’accolent à la maison plutôt que de s’y intégrer. Certains ont eu de mauvaises expériences : infiltration d’eau, chauffage déficient, etc. Pour en savoir plus, lisez ce texte de Protégez-Vous à titre d’information complémentaire sur les solariums.

Cela dit, les experts sont cependant d’avis que peu importe le mot employé, il est souvent plus avantageux de procéder à l’ajout d’une pièce avec fenêtres qui soit bien construite et bien isolée, devenant le prolongement naturel de la maison en s’intégrant harmonieusement à son architecture. À long terme, ce type de solarium ou de véranda ajoute aussi une plus grande valeur à la maison. Comme ces deux termes sont souvent confondus, tant par les clients que les experts, nous employons dans le reste du texte, parfois l'un, parfois l'autre, sans trop grande différenciation!

Faites de votre solarium l'endroit le plus lumineux de votre maison

Votre solarium de rêve peut être conçu tel que vous le voulez : avec des fenêtres tout autour pour profiter d’une vue incroyable et laisser entrer la lumière toute l’année ou encore avec la possibilité d’ouvrir les fenêtres à moustiquaires pour profiter de la brise agréable pendant les journées d’été.

Peu importe ce que vous désirez réaliser, discutez d’abord avec un des conseillers en rénovation de Réno-Assistance. Il répondra à toutes vos questions et vous aidera dans chacune des étapes de votre projet.

Lorsque vous planifiez la conception et l’emplacement de votre solarium, gardez ces idées en tête :

  • Construire un solarium est un projet d’agrandissement de la maison. Vous pouvez choisir d’étendre n’importe quelle pièce vers l’extérieur, créer un nouveau petit salon, un studio ou une salle à manger.
  • Cet agrandissement est polyvalent et peut avoir plusieurs apparences ou fonctions, selon vos besoins.
  • L’ajout d’un solarium permettra d’optimiser la luminosité, remplissant votre maison de lumière naturelle.
  • L’ajout d’un solarium augmentera considérablement la valeur de revente de votre propriété.

Solarium 3 saisons ou 4 saisons ?

Il vous faut considérer l’aspect multi saison de cet ajout. Vous pouvez choisir un solarium trois saisons ou quatre saisons.

Solarium ou véranda 3 saisons 

Bien qu’un solarium trois saisons puisse parfois être utilisé même en hiver, comme son nom l’indique, il n’est pas habitable tout au long de la saison froide, surtout avec les hivers rudes de notre climat nordique. Il peut y avoir des journées où le soleil abondant réussit à chauffer la pièce, mais cette extension à votre maison devra être séparée du reste de la maison en raison de son manque d’isolation. Si vous désirez un espace ouvert qui augmentera la superficie habitable de votre maison et qui y fera entrer la lumière, vous devez plutôt choisir une solution quatre saisons. 

Solarium ou véranda 4 saisons 

Cette option est de loin la plus populaire puisqu’elle agrandit la maison, y fait pénétrer la lumière naturelle en plus de posséder une isolation supérieure lui permettant d’être chauffé ou rafraîchi, selon les saisons. Le solarium quatre saisons ajoute littéralement une nouvelle pièce à la maison, qu’on peut utiliser à l’année comme salle à manger, salon, salle de jeux, selon les besoins.

Que vous choisissiez un solarium ou une véranda trois ou quatre saisons, nos conseillers en rénovation, qui ont des milliers de projets à leur actif, ont l’expertise pour identifier les meilleurs entrepreneurs pour vous aider à planifier votre projet et pour construire votre véranda ou votre solarium.

entrepreneur solarium

Des experts en solariums 4 saisons !

Pourquoi se limiter à une forme cubique, quand on peut avoir un style personnalisé fait sur mesure qui se marie à nos besoins et à l’architecture de notre maison ? Il n’y a pas de meilleurs experts que nos professionnels et entrepreneurs pour vous proposer le style qui serait le mieux adapté à vos besoins, à vos goûts et pour le marier harmonieusement à l’architecture de votre maison. Tout solarium attaché à la maison est vu comme une expansion de la maison. Il y a donc des étapes à suivre pour arriver à l’achèvement de ce projet.

  1. Identifier ses besoins. Que voulez-vous faire dans cette nouvelle pièce et de combien d’espace avez-vous besoin ? Est-ce que votre terrain vous le permet ? Quel est le budget disponible à investir dans le projet ? (Nous verrons plus tard combien coûte en moyenne un projet d’agrandissement de style solarium ou véranda).
  2. S’informer à la ville. Pour tous les projets d’agrandissement, il est important de s’informer à la ville sur ce qui est permis pour ce type de construction. De cette façon, vous connaîtrez les possibilités autorisées et aurez un meilleur point de départ. Informez-vous aussi sur ce les documents nécessaires à fournir afin d’obtenir un permis de votre ville (plan de technologue ou d’architecte, etc.).
  3. Appeler Réno-Assistance. À partir de ce moment, nous pouvons vous aider à réaliser les étapes les plus compliquées de votre projet. Un conseiller en rénovation vous accompagnera et vous guidera à travers toutes les étapes requises pour réaliser votre projet. Il vous aidera à trouver un technologue ou un architecte pour les plans, ainsi que jusqu’à 3 entrepreneurs pour soumissionner sur le projet.
  4. Choisir votre architecte ou un technologue. Selon les demandes de votre municipalité, vous devrez travailler avec un architecte ou un technologue pour votre projet. Celui-ci pourra établir un plan concret pour votre projet, sur lequel les entrepreneurs pourront ensuite soumissionner. Vous pourrez alors plus facilement comparer vos soumissions. Les plans serviront ensuite à la réalisation de votre projet.
  5. Choisir l’entrepreneur. Une fois les plans obtenus, votre conseiller en rénovation examinera ceux-ci afin de bien comprendre votre projet et identifier les experts dans votre secteur qui pourront réaliser votre projet. Ils se déplaceront d’abord à votre domicile pour discuter de votre projet pour ensuite préparer les soumissions pour la construction de votre solarium ou véranda. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourrez examiner les différentes soumissions reçues, les évaluer et les comparer pour en arriver à ce que vous puissiez faire un choix final éclairé. 
  6. Profiter de rénovations réussies. Avec notre service gratuit d’accompagnement et nos Entrepreneurs Vérifiés à 360 °‎, le but ultime est d’arriver à réussir vos rénovations et il n’y a pas de meilleur moyen qu’avec nous.

 

Veranda

Quel est le prix d’un solarium ou d’une véranda ?

Tout dépend de ce que vous cherchez. Il existe des kits de solarium trois saisons à assembler vous-même pour moins de 4 000 $. Le coût d’une vraie construction d’une pièce fenestrée 4 saisons qui s’intègre à votre maison peut varier énormément. Un solarium peut être construit avec des matériaux bon marché, moyen de gamme ou des matériaux haut de gamme (finis intérieur, revêtement extérieur, toiture, fenêtres, plancher, etc.). Une fois les matériaux déterminés et les entrepreneurs rencontrés, nous pourrons nous donner une meilleure idée des coûts reliés à votre projet spécifique.

À titre d’information, voici les prix que nous avons l’habitude de voir le plus souvent pour les projets de nos clients : 

Solarium — Véranda isolée avec toit rigide, charpente de bois fenestré sur 3 côtés — pièce qui s’intègre à l’architecture de la maison existante Coût moyen (incluant le matériel et la main-d’œuvre)
4 saisons, « rough » (sur pieux) 110 à 125 $/ pi2
4 saisons, clé en main, incluant la finition intérieure (sur pieux) 145 à 185 $/ pi2
4 saisons, « rough » de 12' x12’ 15 840 à 18 000 $
4 saisons, clé en main de 12’ x12’ 20 800 à 26 640 $

Et pourquoi pas un pavillon de jardin (gazebo) ?

En plus de ces deux options, si vous désirez posséder un espace de style solarium, mais qui est détaché de votre maison, il y a toujours le gazebo ! Le gazebo à toit rigide, qui peut être construit sur mesure et façonné à votre goût, peut apporter un cachet différent. Celui-ci peut s’installer à peu près n’importe où dans votre cour. Les options sont infinies : il peut être au niveau du sol ou surélevé, fermé avec des moustiquaires ou ouvert avec une section de toiture qui saura vous protéger du soleil et des intempéries.

Le pavillon de jardin (gazebo en bois) est une alternative moins chère que le solarium ou la véranda en bois, ce qui le rend intéressant à considérer si vous avez un budget un peu plus limité ou encore si vous préférez que votre espace lumière soit détaché de votre résidence !

gazebo

Débuter votre projet de solarium devrait être aussi invitant qu’un air d’été

Profitez pleinement de votre terrain et du soleil en ajoutant un solarium, une véranda ou un pavillon de jardin (gazebo) à votre propriété. Non seulement vous aurez une nouvelle pièce pour absorber toute cette vitamine D, mais en plus votre maison augmentera en valeur. Vous devez considérer cet ajout comme un investissement en bien-être et en valeur de revente et non comme une pure dépense.

Peu importe le modèle de véranda ou de solarium souhaité, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nos conseillers en rénovation. C’est sans frais et sans obligation !

solarium en vitre

Obtenez jusqu’à 3 soumissions ! C’est facile et GRATUIT.

Lorsque vous appelez Réno-Assistance, vous avez un accès immédiat à votre propre conseiller en rénovation. Il examinera avec vous votre projet afin d’identifier vos besoins et vous enverra ensuite jusqu’à trois experts en solariums de notre réseau d’entrepreneurs pour soumissionner sur votre projet. Ces entrepreneurs, qui ont reçu notre sceau d’approbation Entrepreneurs Vérifiés à 360 °, sont les meilleurs et ils ont de nombreux clients satisfaits à leur actif pour vous le prouver.

Pour démarrer votre projet de solarium dès maintenant, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire situé à droite. 

Avant même de vous en rendre compte, l'entrepreneur en solarium que vous aurez choisi travaillera sur tous les détails de votre projet avec vous, vous aidera à faire les choix de matériaux, planifiera l’affectation de professionnels qualifiés et s’assurera de l’achèvement de votre solarium.

Et nous serons là avec vous, à chaque étape du projet... toujours gratuitement !

Parlez à un conseiller dès maintenant!  1 877 736-6360

solarium qualite

Laissez-moi vous aider avec votre projet de solarium et de véranda

Grecia Reyes

Conseillère en rénovation

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes dans leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Vos rénovations au juste prix, c’est garanti

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez l’entrepreneur parfait

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié