Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Jean-Marc Charron

par Jean-Marc Charron Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Choisir son revêtement extérieur
Pin on PinterestShare on Google+

Choisir son revêtement extérieur

Revêtement extérieur

Si vous désirez faire remplacer le revêtement extérieur de votre maison, il en existe de nombreuses options et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir.  Les différents types de revêtements extérieurs avec autant de formes, de couleurs et de textures peuvent faire varier beaucoup l’apparence de votre bâtiment. Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier avec votre municipalité quel type de revêtement extérieur elle autorise.

En plus de leur fonction esthétique, la couverture de votre bâtiment a un rôle important de protection, en fournissant une couche protectrice contre les intempéries et les rayons UV. Aujourd’hui nous vous présentons les différents types de revêtement extérieur avec leur coût et leur durée de vie.

Revêtement Extérieur Coût Moyen
Matériel et Main d’Oeuvre
Vinyle 4 à 7$/pi2
Aluminium 6 à 9$/pi2
Fibre de Bois (CanExel) 6 à 10$/pi2
Fibrociment 7 à 11$/pi2
Acrylique 8 à 11$/pi2
Bois Torréfié 10 à 13$/pi2
 Briques 25 à 35$/pi2

Revêtement extérieur de vinyle

Le vinyle ou PVC est le type de parement le plus utilisé au Québec et ne nécessite surtout que très peu d’entretien. Il a beaucoup de points positifs comme sa forte résistante aux intempéries et son excellente performance à lutter contre les parasites et la moisissure. Également, il est très facile à installer et facile d’entretien. Concernant ses points négatifs, le vinyle est dérivé du gaz naturel, non renouvelable et peut nécessiter des matériaux supplémentaires afin d’augmenter sa résistance au feu. Malheureusement, le vinyle est très peu recyclé au Québec, bien qu’il soit recyclable.

maison revetement vinyle

Revêtement extérieur en aluminium

L’aluminium se démarque face à d’autres types de revêtements entre autre grâce à sa résistance supérieure contre les intempéries et à sa finition qui demeure intacte au fil des années. De plus, il est possible d’avoir un revêtement d’aluminium dans une grande panoplie de couleurs, ce qui vous permet de vous rapprocher des autres couleurs de votre maison en choisissant la teinte qui vous plaira le plus. Il faut cependant comprendre qu’étant léger, il peut être fragile aux égratignures et aux chocs.

revetement alluminium

Revêtement extérieur en fibre de bois (CanExel)

La fibre de bois est une imitation presque parfaite du bois d’ingénierie, mais est nettement moins dispendieux et c’est pourquoi il est de plus en plus populaire. La fibre de bois aussi principalement connu comme étant popularisée par les marques CanExel et Maibec (qui offrent aussi d’autres types de matériaux autre que la fibre de bois). Ce qu’il faut retenir est que la fibre de bois est un composé de fibres lignocellulosiques (composé de lignine, d’hémicellulose et de cellulose de végétaux). C’est une imitation de bois avec sa forme et ses rayures gravés sur la surface du matériel. C’est un matériel abordable, qui possède une bonne résistance aux variations climatiques et qui a une bonne résistance aux grands vents et aux intempéries. De plus, la fibre de bois est facile à peinturer, d’où la grande disponibilité de couleurs. Sa pose peut être cependant rigoureuse et c’est pour cela que nous vous conseillons de le faire installer par un expert pour réduire les risques d’infiltrations d’eau suite à une mauvaise installation.

revetement fibre de bois de maison

Revêtement extérieur en fibrociment

Un second type de parement très utilisé est le fibrociment. Tout comme le vinyle, il résiste très bien aux intempéries et résiste sans aucun problème aux parasites et la moisissure. Il est également très facile à installer pour un entrepreneur qui s’y connait bien, demande très peu d’entretien et ne demande pas de matériaux supplémentaires pour résister au feu. Malheureusement, ce parement n’est pas vraiment écologique à cause de sa fabrication polluante qui dégage une quantité importante d’énergie grise.  Également, il est important de choisir la bon type de matériaux et utiliser des matériaux des marques James Hardie ou de même qualité, puisque ceux-ci n’utilisent pas de poussière de cellulose dans leur mélange, ce qui permet une meilleure résistance au temps et réduit les risques de craquement et donne un meilleur fini au niveau de la couleur. Finalement, son coût est très raisonnable soit de 7$ à 11$ le pied carré et sa durée de vie est de potentiellement 40 ans et plus selon la qualité des matériaux.

revetement fibrociment de maison moderne

Revêtement extérieur de brique

Ce type de parement est très populaire, car apporte beaucoup d’élégance et de valeur à votre habitation. Bien que très esthétique, la brique est aussi très résistante aux intempéries et est très performante en tant que pare-feu. Comme le fibrociment, elle n’est pas du tout touchée par les parasites et la moisissure et est très facile d’entretien.  Malheureusement, la production des briques est un processus très polluant qui produit une quantité importante d’énergies grises. Ce produit a une durée de vie de plus de 75 ans.

maison de briques

Revêtement extérieur en bois torréfié

Ce type de parement est un classique au Québec et est surtout très écologique. En effet, sa production est très peu polluante et génère une quantité mince d’énergie grise. Grâce à nos  nombreuses forêts, vous ne devriez pas manquer de matériaux, mais attention à bien vérifier le type de bois que vous préférez. Malheureusement, bien que très esthétique, le bois a de nombreux points négatifs. En effet, il n’est pas très performant contre les intempéries, s’entretient difficilement, n’est pas très efficace en tant que pare-feu et ne bloque pas vraiment les parasites et la moisissure. Le revêtement de bois a une durée de vie de 25 à 55 ans.

maison revetement de bois

Revêtement extérieur en stucco

Le stuc acrylique, composé de ciment, de sable et d’eau est offert dans un choix de couleurs très diversifié et présente de nombreux avantages. En effet, ce dernier a certaines propriétés isolantes et a évidemment un aspect esthétique très intéressant tout en étant un produit très polyvalent. Ce type de revêtement extérieur est offert sous de nombreuses textures, motifs et couleurs et permet ainsi beaucoup de liberté dans l’aspect visuel. Le stucco est cependant très sensible aux changements de températures et mouvement de votre charpente en plus d’avoir une production assez polluante et en étant très peu résistant au feu. Finalement son coût varie entre 8$ à 10$ le pi2 et il a une durée de vie de 25 ans et plus.

maison avec revetement exterieur en stucco

Si vous avez un projet de revêtement extérieur, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Un de nos conseillers se fera un plaisir de vous trouver des entrepreneurs de confiance en revêtement extérieur et de les mettre en compétition pour vous obtenir un juste prix.

Avez-vous un projet de revêtement extérieur?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Jason Pagliuca

Coordonnateur Vérification à 360°

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié