Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Jean-Marc Charron

par Jean-Marc Charron Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Choisir son revêtement extérieur
Pin on Pinterest

Choisir son revêtement extérieur

Revêtement extérieur

Si vous désirez faire remplacer le revêtement extérieur de votre maison, ce ne sont pas les options qui manquent et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir. Les différentes formes, couleurs et textures peuvent faire varier considérablement l’apparence de votre demeure. En plus de sa fonction esthétique, l’enveloppe de votre bâtiment joue un rôle important de protection en fournissant une couche protectrice contre les intempéries et les rayons UV. Il est donc essentiel de bien se renseigner afin de faire un choix judicieux. 

Nos experts ont rassemblé pour vous les principaux types de revêtements extérieurs, leur prix, leur durée de vie, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les erreurs à éviter. Avant d’entreprendre toute démarche, pensez à vérifier auprès de votre municipalité quel type de revêtement extérieur est autorisé dans votre secteur.

Revêtement extérieur en bois d’ingénierie (CanExel)

La fibre de bois est une imitation presque parfaite du bois, mais elle est nettement moins dispendieuse. C’est donc pourquoi elle est de plus en plus populaire. On l’appelle souvent aussi bois composite ou encore panneaux à copeaux orientés (OSB), bien que la technologie diffère un peu. Le bois d’ingénierie est souvent connu sous le nom de ses fabricants, soit CanExel ou Maibec par exemple. Ce qu’il faut retenir est que le CanExel est un composé de fibres lignocellulosiques (composé de lignine, d’hémicellulose et de cellulose de végétaux). Visuellement, le bois d’ingénierie est très semblable au bois avec ses rainures gravées sur la surface du matériel. C’est le choix chouchou des Québécois à cause de son apparence un peu plus prestigieuse que le vinyle. De plus, pour l’environnement, ce matériau se classe parmi les premiers. Il a une durée de vie de 30 ans et plus.

Avantages 

  • Résistant aux variations climatiques et intempéries
  • Grande disponibilité de couleurs 
  • Facile d’entretien (comparativement au bois) 
  • Durable

Désavantages

  • Difficle à installer 
  • Coût plus élevé que le vinyle

Revêtement en bois d'ingénierie

Source images : CanExel, Maibec

Revêtement extérieur en acier (MAC)

Le MAC est en fait un parement d’acier galvanisé. On utilise le nom MAC à cause de la compagnie qui l’a commercialisée (MAC Métal Architectural). Visuellement, ce produit ressemble beaucoup au bois, tout comme le CanExel. Il est très durable, résistant et son installation est simple. Par contre, les gens se tournent souvent plus vers le CanExel, puisque le prix du MAC est presque deux fois plus élevé.  

Avantages du MAC

  • Durable
  • Peu d’entretien

Inconvénients du MAC

  • Plus dispendieux que les revêtements semblables
  • Lourd

Revêtement en acier

Source images : Mac

Avez-vous un projet de revêtement extérieur?

Revêtement extérieur de vinyle

Le vinyle ou PVC est le type de parement le plus utilisé au Québec à cause de son coût abordable et de sa disponibilité en bon nombre de couleurs et textures. Contrairement à d’autres matériaux comme l’aluminium ou le bois d’ingénierie, il n’est pas peint. La couleur fait intégralement partie du matériel. Ainsi, même s’il est égratigné, cela ne paraîtra pas, ou presque pas. Il existe aussi du vinyle renforcé de mousse qui est environ 15% plus cher que le régulier. Par contre, vous récupérerez la différence de prix en économisant sur vos coûts d’énergie. Côté environnement, le vinyle se classe malheureusement comme l’un des pires choix. En effet, il est issu de produits pétroliers et de chlore, en plus d’être très peu recyclable. La durée de vie du vinyle est de plus de 40 ans. 

Avantages du vinyle

  • Très abordable 
  • Résiste aux chocs et aux égratignures 
  • Résiste aux parasites et à la moisissure
  • Grande disponibilité de couleurs 

Inconvénients du vinyle

  • Peu résistant aux variations de température et aux intempéries 
  • Les couleurs foncées décolorent avec le temps 
  • Fait de ressources non renouvelables
  • Peu de résistance au feu 

Revêtement en vinyle

Revêtement extérieur en aluminium

L’aluminium se démarque face à d’autres types de revêtements entre autres grâce à sa résistance supérieure contre les intempéries et à sa finition qui demeure intacte au fil des années. De plus, il est possible d’avoir un revêtement d’aluminium dans une grande panoplie de couleurs, ce qui vous permet de l’agencer plus facilement aux autres couleurs de votre maison. Il faut cependant comprendre qu’étant léger, il peut être fragile aux égratignures et aux chocs. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent plus utilisé à l’étage. L’aluminium a une durée de vie de plus de 25 ans. Par contre, esthétiquement parlant, il devra peut-être être repeint. 

Avantages de l’aluminium

  • Résistance aux variations climatiques et aux intempéries
  • Durable
  • Grande variété de couleurs et motifs 

Inconvénients de l’aluminium

  • Faible résistance aux chocs  
  • Peut-être bruyant (pluie ou forts vents) 

Revêtement en aluminium

Revêtement extérieur en maçonnerie

Ce type de parement est très populaire, car il apporte beaucoup d’élégance et de valeur à votre habitation. Bien que très esthétique, la brique est aussi résistante aux intempéries et est performante en tant que pare-feu. Comme le fibrociment, elle n’est pas du tout touchée par les parasites et la moisissure et est très facile d’entretien. Seuls les joints de mortier sont à entretenir. Il existe des briques d’argile, de calcite, de béton et des briques autoportantes (sans mortier). Le choix le plus commun étant la brique d’argile. Assurez-vous cependant de choisir un fournisseur offrant ce type de brique de qualité. La porosité peut assécher le mortier et une couche peut apparaître sur la surface (efflorescence). Si vous choisissez des briques et pierres reconstituées, assurez-vous de ne pas en faire poser à moins de 8 pouces du sol, sinon votre mur pourrait se désagréger prématurément.

La maçonnerie inclut aussi les revêtements de pierres, les pierres naturelles, les pierres reconstituées ou les pierres de béton, habituellement plus dispendieuses que la brique, mais aussi plus durables. La maçonnerie insonorise très bien, mais il est faux de croire que la brique est un bon isolant. Effectivement, son facteur d’isolation est de R-0,4, tandis qu’un revêtement comme le bois d’ingénierie tourne autour de R-0,8. Toutefois, cela ne veut pas dire que la brique est un mauvais choix, car on choisit son revêtement extérieur pour l’esthétisme, la durabilité, etc. L’isolation est majoritairement assurée par les sous-couches et non le revêtement. La maçonnerie a une durée de vie de plus de 75 ans, par contre un rejointoiement de brique ou de pierre devra être fait après 20 à 25 ans.

Avantages de la maçonnerie

  • Résistance aux variations climatiques et aux intempéries
  • Très durable
  • Bonne performance acoustique

Inconvénients de la maçonnerie

  • Entretien des joints
  • Plus coûteux
  • Nécessite une structure pouvant supporter le poids 

Revêtement en maçonnerie

Revêtement extérieur en bois 

Ce type de parement est surtout choisi pour les chalets ou dans le nord du Québec. Il n’est pas permis dans toutes les municipalités. Il y a des bois traités chimiquement ou le bois torréfié. On parle de bois torréfié lorsque les planches ont été chauffées dans un four afin d’enlever complètement le taux d’humidité. Ainsi, on augmente sa capacité à résister à la moisissure. Il prendra une couleur brunâtre en profondeur. Que votre choix se porte sur du bois traité chimiquement ou du bois torréfié, il est important de bien choisir son essence, car chacune a un différent taux de dilatation. Pour une essence comme le peuplier, il est conseillé de se limiter à des planches de 6 pouces, car cette essence se dilate beaucoup sous les aléas de température.

Malheureusement, bien que très esthétique, le bois a de nombreux points négatifs. En effet, il n’est pas très performant contre les intempéries, s’entretient difficilement, n’est pas très efficace en tant que pare-feu et ne bloque pas vraiment les parasites et la moisissure. Le revêtement de bois a une durée de vie de 25 à 55 ans. Par contre, il nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres matériaux. Les bardeaux de bois à surface brute nécessitent une couche de teinture à chaque 15 ans, tandis que ceux à surface lisse doivent être teints au cinq ans. Sa production est très peu polluante et génère une quantité mince d’énergie grise.

Avantages du bois

  • Faible pollution lors de la production
  • Apparence chaleureuse

Inconvénients du bois

  • Faible résistance aux intempéries, parasites et moisissures
  • Nécessite beaucoup d’entretien
  • Peut grisonner avec le temps 

Revêtement en bois

Revêtement extérieur en acrylique

Apparu au Québec dans les années 60, le revêtement extérieur en acrylique est composé d’un isolant polystyrène expansé, d’un treillis d’armature, ainsi que d’un adhésif — le tout est recouvert avec un fini de plâtre à base synthétique. Il est souvent confondu avec le stucco qui lui est composé de ciment, de sable et d’eau. Les revêtements extérieurs en acrylique, aussi appelé SIFE (systèmes d’isolation des façades avec enduit), ont une réputation controversée. Bien qu’ils soient extrêmement populaires dans d’autres pays, de nombreuses résidences québécoises ont subi des dégâts d’eau, de la moisissure et pire encore. Le problème n’est pas nécessairement le matériel, mais plutôt l’installation. En effet, avant 2004, la plupart des revêtements SIFE étaient installés sans cavité de drainage (espace d’air) laissant l’eau ou l’humidité sortir du mur, ce qui est hautement déconseillé pour les maisons à ossatures en bois, car l’eau reste emprisonnée entre les murs.

Le produit s’est depuis amélioré et de nos jours, les fabricants comme la compagnie Adex, exigent qu’il y ait une double barrière et une cavité de drainage. Par contre, le produit devient plus complexe à installer et ses propriétés isolantes, supposément plus performantes que les autres matériaux, deviennent semblables. Par contre, ce genre de revêtement peut être une bonne solution pour couvrir un mur de béton. On le voit d’ailleurs souvent sur les façades latérales de triplex à Montréal. Il est disponible en plusieurs couleurs et textures, ce qui fait de lui un choix esthétiquement polyvalent. Sa durée de vie est de 25 ans et plus. 

Avantages de l’acrylique

  • Étanchéité
  • Vaste choix de couleurs et finis 

Inconvénients de l’acrylique

  • Installation ardue
  • Vulnérable aux mouvements des charpentes de bois, peut craquer
  • Vulnérable aux écarts de température

Revêtement en acrylique

Revêtement extérieur Suretouch

Constitué de briques et de pierres qu’on encastre dans un moule de polystyrène, ce revêtement a d’abord été conçu pour l’intérieur. Bien que son installation facile et son look soient attrayants, ce produit est moins conseillé par les entrepreneurs par rapport aux autres choix de revêtements extérieurs offerts. Comme pour l’acrylique, on lui reproche de ne pas avoir d’espace d’air, le rendant ainsi sujet à la moisissure.  

Avantages du Suretouch

  • Apparence imitant la pierre et la brique
  • Moins profond et lourd que la maçonnerie

Inconvénients du Suretouch

  • Produit conçu pour l’intérieur
  • Risque de causer des moisissures

Revêtement Suretouch

Revêtement extérieur en fibrociment

Un bon revêtement en fibrociment est très durable. Ce produit est aussi très versatile au niveau du look. Bien que le fibrociment nous évoque souvent des panneaux 4′ x 8′, ce revêtement est aussi disponible en planche de 5 à 12 pouces. De plus, on peut retrouver des finis lisses tout comme des finis texturés imitant le bois. Le fibrociment a été victime d’une mauvaise réputation au niveau résidentiel il y a quelques années. En fait, le terme fibrociment est malheureusement utilisé au sens large afin de désigner des matériaux mélangés avec des fibres de toute sorte mélangées à du ciment. Le fibrociment est généralement un produit constitué de fibres de cellulose et de ciment Portland, mais certains peuvent contenir des cendres volantes ou d’autres composés.

En bref, il faut s’assurer de choisir un fournisseur qui a des années d’expérience devant lui, comme la très populaire compagnie James Hardie. Un autre point à considérer est de choisir un fournisseur qui cuit les couleurs en usine, plutôt que de vaporiser les panneaux avec de la peinture après coup. La résistance sera beaucoup plus grande avec la première méthode. Officiellement, si le produit est de qualité, le fibrociment peut durer jusqu’à 40 ans. 

Avantages du fibrociment

  • Très résistant au feu
  • Résistant à la pourriture, aux chocs et aux parasites

Inconvénients du fibrociment

  • Installation ardue
  • Peut craquer si de faible qualité 

Revêtement en fibrociment

Source images : James Hardie

Coût de remplacement du revêtement extérieur 

Il faut prévoir un minimum de 20 000$ pour le remplacement complet d’un revêtement extérieur en vinyle pour un bungalow typique, mais peut dépasser les 100 000$ sur un cottage de grande dimension selon les matériaux choisis. Afin de donner plus de cachet tout en minimisant les coûts, la majorité des propriétaires choisiront une façade en maçonnerie (brique ou pierre) pour l’avant et opteront pour du vinyle sur les côtés. On parle alors d’un prix avoisinant les 35 000$.

Il faut aussi considérer qu’un remplacement de revêtement extérieur peut vous amener à devoir remplacer d’autres éléments, tels que les soffites, les fascias, les volets, la couleur des fenêtres. Des coûts pour la démolition et la disposition des débris pourraient également s’ajouter.

De plus, si vous souhaitez passer du vinyle à la brique, vous devrez peut-être adapter votre fondation afin qu’elle puisse supporter la brique, beaucoup plus épaisse et lourde. Il existe cependant des solutions pouvant imiter l’aspect de la brique sans cet inconvénient.

Consultez notre article détaillé sur le coût des revêtements extérieurs pour obtenir le prix de chaque type de revêtement, ainsi que divers autres éléments à considérer.

L’installation

Lorsqu’on refait le revêtement extérieur, il faut souvent toucher à tout ce qui se trouve derrière. En effet, vos murs doivent être munis de diverses couches de protection ayant chacune leurs propriétés afin de protéger l’intérieur et la structure du bâtiment. Bien entendu, des éléments peuvent s’ajouter selon le type de revêtement choisi, mais il devrait y avoir au minimum des fourrures, un pare-air, un contreventement et un isolant. Il doit aussi y avoir de l’isolation dans la partie intérieure de la maison. Lisez notre article à ce sujet pour connaître les différents types d’isolation et techniques d’installation.

Nous vous conseillons fortement de faire installer votre revêtement extérieur par un expert afin de réduire les risques d’infiltrations d’eau. De plus, chaque type de revêtement a ses propres spécifications d’installation. Non seulement il vous faut un expert, mais il vous faut le bon! En effet, même si un entrepreneur en revêtement extérieur se spécialise en installation de vinyle, cela ne veut pas dire qu’il possède les compétences et l’expérience pour installer du CanExel. L’entrepreneur en question doit absolument se fier aux instructions propres à chaque fournisseur afin de connaître les particularités du produit.

Il est assez alarmant de savoir que si de l’eau s’infiltre entre les diverses couches de protection suite à une installation déficiente, la moisissure s’installera entre vos murs et passera inaperçue. En effet, si de l’eau de pluie s’infiltre dans un pare-air déchiré, il ne suffit que de 72 heures à la moisissure avant de s’installer. Par contre, les signes visibles de dommages peuvent apparaître seulement après 10, 20 ou 30 ans. Il vaut mieux prévenir en favorisant une bonne installation!  

Erreurs à éviter

  1. Peindre sa brique: il est fortement déconseillé de peindre de la brique. La brique et le mortier absorbent l’humidité pour ensuite la laisser ressortir. En peignant votre brique, vous la rendez imperméable. Ainsi, l’humidité de l’intérieur de la maison reste prisonnière, causant non seulement la dégradation de la brique, mais aussi du mortier qui s’effritera.
  2. Abus de calfeutrage: une autre erreur connue est de surisoler l’extérieur de la maison entre le revêtement et le contrevenant. En effet, la maison sera très étanche, mais même principe qu’avec la brique, l’humidité restera prisonnière à l’intérieur.
  3. Fourrures horizontales dans le bas du mur: pendant plusieurs années, les entrepreneurs installaient des fourrures à l’horizontale dans le bas des murs et au-dessus des fenêtres. Cette pratique doit être évitée. En effet, l’eau emprisonnée derrière le revêtement doit pouvoir s’écouler vers le bas. Les lattes de bois horizontales empêchent l’eau de s’écouler en formant une barrière. 
  4. Boucher les chantepleures: plusieurs clients ont vu de petits trous sur leur mur de maçonnerie et cru bien faire en les bouchant. Attention! Ces trous sont en fait des chantepleures, intentionnellement laissées sans mortier. Elles permettent à l’eau coincée entre la maçonnerie et le reste du mur de s’échapper.

« Je suis là pour vous aider avec votre revêtement extérieur »

- Jonathan, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

Prêt à rénover?

Maintenant que vous avez compris qu’un changement de revêtement extérieur nécessite de prendre en considération beaucoup de détails, laissez à notre conseiller le soin de vous accompagner avec votre projet. Il mettra en compétition pour vous jusqu’à 3 entrepreneurs en revêtement extérieur afin que vous obteniez le juste prix. Tous nos entrepreneurs passent à travers un rigoureux processus de vérification à 360°, minimisant ainsi grandement vos risques de problèmes lors de rénovation! 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire.

revêtement-extérieur-infographie

Mis à jour le 11 mars 2019

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Louise Leonard

Directrice de comptes – Division commerciale

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié