Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Paul Begin

par Paul Begin VP | Réno-Assistance

Réno Blogue / Revêtement extérieur / Remplacer le revêtement extérieur d’une maison en 2019, combien ça coûte?
Pin on Pinterest

Remplacer le revêtement extérieur d’une maison en 2019, combien ça coûte?

Prix du revêtement extérieur en 2019: Métamorphosez votre propriété avec le bon budget

Si votre maison commence de plus en plus à afficher son âge et que vous désirez améliorer son apparence, le remplacement du revêtement extérieur est tout indiqué pour lui offrir une cure de rajeunissement instantanéeUn tel changement améliorerait non seulement le look de votre propriété en la propulsant dans la deuxième décennie du 21e siècle, mais lui donnerait aussi plus de valeur.

Il existe en 2019 une multitude de parements et de solutions pour rafraîchir l’aspect extérieur d’une maison. Vos choix devraient être déterminés en fonction de votre budget et dans le respect de l’architecture de votre résidence et de votre quartier. Afin de vous aider à mieux planifier votre projet de rénovation, nous avons rassemblé les coûts à prévoir, préparé des astuces à connaitre pour ne rien oublier et vous parlons des types de matériaux populaires.   

Voici le coût moyen des différents types de revêtements extérieurs.

Type de revêtement Coût moyen
(incluant les matériaux et la main-d’oeuvre)
Vinyle 4$ à 7$/ pi2
Aluminium 6$ à 9$/ pi2
Fibre de bois (CanExel) 6$ à 10$/ pi2
Fibrociment 7$ à 11$/ pi2
Acrylique 8$ à 11$/ pi2
Acier 10$ à 12$/ pi2
Bois torréfié 10$ à 13$/ pi2
Briques 25$ à 35$/ pi2

 


Source images : James Hardie, CanExel, Maibec, Pinterest

Dépenses connexes au remplacement de revêtement extérieur

Lorsqu’on veut procéder à un changement de revêtement extérieur, il ne faut pas oublier les dépenses afférentes. Le tableau ci-haut indique les prix clé en main pour la portion revêtement, mais il ne tient pas compte des autres dépenses qui pourraient être nécessaires. Vous pourriez par exemple avoir à remplacer vos membranes advenant que des problèmes soient découverts au niveau des sous-couches. Il faut aussi prévoir des coûts pour la démolition et la gestion des débris. 

De plus, si vous décidez de changer complètement l’aspect de votre maison, vous voudrez peut-être aussi changer vos portes et fenêtres afin qu’elles s’agencent au nouveau revêtement. Il faut penser également aux soffitesfasciasfourrures, gouttières et à l’éclairage. Et si vous envisagez de passer d’un revêtement de vinyle à un revêtement de maçonnerie, sachez que votre fondation ne sera pas assez épaisse pour accueillir les briques qui ont une plus grande profondeur. Un conseiller en rénovation pourra vous guider au besoin et évaluer avec vous les différentes options.

shutterstock_721868077

« Je suis là pour vous aider avec votre revêtement extérieur »

- Jonathan, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance

Pensez à l’isolation lors du changement de revêtement

Lorsque vous procédez au remplacement de votre revêtement extérieur, pensez à faire isoler adéquatement votre maison avant d’installer le nouveau revêtement. Il est plus facile d’isoler une maison existante par l’extérieur que par l’intérieur. De plus, ce type de travaux pourrait vous rendre admissible à des subventions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Découvrez-en plus sur les meilleures méthodes d’isolation en consultant notre article.

Travaux d’entretien et de prévention

Si votre parement est toujours en bon état et que vous désirez le conserver, il faudra toutefois penser à l’entretenir convenablement afin de maximiser sa durée de vie et éviter les problèmes potentiels. Une inspection visuelle et un nettoyage annuel sont souvent suffisants pour la plupart des types de revêtements. Cependant, certains autres, malgré leur durabilité, demandent une attention particulière. Dans le cas d’un revêtement de briques par exemple, il arrive qu’au fil des ans les joints se dégradent. Il est important de ne pas attendre l’apparition d’un renflement, aussi appelé ventre de bœuf pour agir, puisqu’une telle situation pourrait provoquer l’effondrement de votre mur. Il est recommandé de confier ces travaux à un maçon qualifié dès que possible.

Peindre la brique pour économiser?

Si votre brique s’effrite et que vous désirez masquer cette dégradation, il n’est pas recommandé de la peindre. La brique étant perméable, laisse entrer l’humidité de l’extérieur et sortir celle de l’intérieur. Si vous la peignez, elle deviendra imperméable. Ainsi, elle ne laissera pas s’échapper l’humidité intérieure. En effet, la brique doit respirer. L’application d’une peinture ne fera que dissimuler temporairement des problèmes plus profonds. 

Demandez conseil: l’improvisation n’est guère conseillée, puisque vous risquez d’empirer la situation. Il vous en coûtera alors plus cher pour réparer les dommages engendrés par une mauvaise décision.

briques grises peintes

Avez-vous un projet de revêtement extérieur?

Une panoplie de matériaux offerts pour tous les goûts

De nos jours, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché pour obtenir l’apparence désirée. Vous pouvez opter pour un parement fait de matériaux naturels (bois, pierres, briques) ou de composites (Canexel, Maybec, imitation de brique ou de pierre). De nouveaux produits écologiques existent aussi. Tous ces produits sont offerts dans une multitude de couleurs et de styles qui sauront convenir à vos besoins. Consultez notre article pour en savoir plus sur les différents types de matériaux, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur durée de vie.

Si vous souhaitez avoir une idée de ce à quoi votre maison pourrait ressembler avec tel ou tel type de matériaux, une consultation avec un spécialiste pourrait vous permettre de voir sur papier ou à l’écran ce qu’il est possible de faire avant que vous effectuiez votre choix. Il est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez de passer d’un look des années soixante-dix à un look actuel, et ce, sans même déménager. 

Tant qu’à changer de revêtement, certaines personnes décident aussi de procéder à un changement de façade. C’est la décision que la famille Lalonde a prise en faisant appel à un architecte afin d’effectuer un changement majeur des façades. Le résultat est époustouflant!

Les meilleurs entrepreneurs en revêtement extérieur

Que ce soit pour changer votre revêtement existant ou en installer un sur une construction neuve, nous avons les meilleurs entrepreneurs en revêtement extérieur! Pourquoi pouvons-nous affirmer cela? Et bien, notre vérification est la meilleure de l’industrie! En effet, nous vérifions la solvabilité, les antécédents judiciaires, les licences, les relations avec les fournisseurs, les références d’anciens clients, et bien plus. Notre but est de minimiser les risques encourus lors de rénovations.

Non seulement nos entrepreneurs sont vérifiés, mais en nous contactant vous serez attitré à un conseiller qui vous guidera tout au long de votre projet. Nos conseillers ont des milliers de projets de rénovation à leur actif, ils pourront ainsi vous conseiller et vous aider à comprendre les soumissions. Afin que vous obteniez un juste prix, votre conseiller mettra en compétition jusqu’à 3 entrepreneurs sur votre projet. Le tout, sans frais ni obligation!

Faites une demande de soumissions d’entrepreneurs de confiance en composant le 1 877 RENO-360 ou remplissez un formulaire en ligne.

Mis à jour le 30 mai 2019

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également