Bannière entrepreneurs vérifiés

Tout ce que vous devez savoir au sujet de la conversion d’un bain en douche

bain et douche dans une salle de bain aux tons chauds

Les salles de bain occupent une place importante dans notre vie — nous les utilisons tous les jours! Il est donc tout aussi important de statuer sur quel type de salle de bain vous souhaitez avoir dans votre maison. La plupart des gens connaissent les combinaisons douche et bain, bien qu’ils ne se servent jamais du bain. Alors, pourquoi le garder si vous n’en profitez jamais, surtout quand les solutions de remplacement sont nombreuses? Voilà une question difficile! Voyons les facteurs à considérer avant de se lancer dans un projet de conversion de bain en douche, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. 

Devrais-je remplacer ma baignoire par une douche à l’italienne? 

Pour la plupart des propriétaires, à moins que des enfants ou des personnes âgées vivent dans la maison, un bain n’est tout simplement pas nécessaire. Si vous désirez du changement et vous envisagez le remplacement de votre vieille baignoire par une douche flambant neuve, voici quelques éléments auxquels réfléchir. 
 
Pour commencer, demandez-vous quels seraient les avantages d’une douche pour vous. Est-ce que votre salle de bain est petite et vous manquez d’espace? Voulez-vous remplacer votre baignoire par quelque chose de plus moderne et esthétique? Avez-vous des besoins en matière d’accessibilité auxquels votre bain ne correspond pas? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, une conversion de bain en douche pourrait bien être le bon choix. 

Quels sont les avantages d’une douche?

Si on les compare aux bains, les douches italiennes offrent quelques avantages importants:
 

  • Elles présentent un design moderne et élégant 
  • Elles sont plus petites que les baignoires 
  • Elles sont plus accessibles, au même coût 

Les douches, particulièrement les douches à l’italienne en carreaux, sont visuellement très attrayantes; elles servent souvent de point focal dans les salles de bain modernes! Il existe également pour ces douches une plus vaste sélection d’accessoires fixes et d’éléments de design, comparativement aux baignoires, ce qui ajoute à l’esthétique d’ensemble.  
 
Certaines salles de bain présentent un espace limité. Puisque la surface nécessaire pour une douche est plus petite que celle pour un bain, il est alors possible de libérer la pièce pour d’autres usages, comme du rangement, ou simplement pour donner l’impression d’un endroit plus grand. Le remplacement de votre baignoire vous permet donc d’opter, si vous le souhaitez, pour une douche qui occupera le même espace. 
 
Pour un prix équivalent, les douches s’avèrent beaucoup plus accessibles que les baignoires. On peut entrer facilement dans les douches à l’italienne, et celles-ci présentent de nombreuses options d’accessibilité, comme des bancs et des barres d’appui, qui peuvent être ajoutées pendant l’installation de la douche. Quant aux baignoires accessibles ayant des options similaires, elles coûtent habituellement des milliers de dollars supplémentaires. 

Combien d’espace me faut-il pour une douche? 

Si vous avez une petite salle de bain, remplacer votre bain par une douche pourrait libérer beaucoup d’espace et faire paraître la pièce considérablement plus vaste. Cela dit, si vous disposez d’une salle de bain aux larges dimensions, une baignoire pourrait ajouter une touche de raffinement à votre pièce. 

En général, les douches à l’italienne occupent une plus petite superficie que les bains, soit 9 pieds carrés comparativement à 12 pieds carrés. Cette différence de grandeur peut sembler modeste, mais il ne faut pas perdre de vue que la salle de bain moyenne est de seulement 80 pieds carrés. Si vous avez une grande salle de bain, vous pourriez être en mesure d’installer une douche et une baignoire séparées. 

Lorsque vous faites une conversion de bain en douche à l’italienne, vous pouvez choisir une petite douche, ou une grande douche élégante. Une petite douche vous octroie plus d’espace pour un meuble-lavabo double, plus de rangement ou d’autres accessoires fixes. D’un autre côté, une grande douche vous permet d’opter pour des caractéristiques et un design plus luxueux. De plus, le fait d’utiliser la même superficie évite les coûts supplémentaires qu’entraîne la nécessité de refaire le plancher. 
 
Au moment de faire votre choix, tenez compte de la taille de votre salle de bain et de vos objectifs. Peu importe ce que vous déciderez, il est essentiel de prendre en considération qu’une douche exige moins de place. Si vous disposez d’un espace limité, la superficie ainsi libérée pourrait compenser la perte d’une baignoire. 

Les douches sont-elles plus accessibles que les bains? 

Les baignoires standards sont moins accessibles que les douches pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Peu importe les exigences spécifiques d’une personne en matière d’accessibilité, les douches offrent habituellement plus d’options pour répondre à ce type de besoin. Cela dit, les baignoires procurent des bénéfices pour les personnes ayant certains problèmes de santé, comme l’hypertension. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients en termes d’accessibilité. Regardons les pour et les contre.  

Douches à l’italienne

douche de type walk-in dans une salle de bain en marbre

Les douches à l’italienne à plancher incurvé (3×4 pi) coûtent habituellement entre 2 500$ et 4 500$, mais elles peuvent causer un défi pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Même une courbe de seulement 4 pouces peut être difficile à surmonter pour un usage quotidien. Les douches à plancher plat (3×4 pi) sont beaucoup plus accessibles, mais leur prix peut aller de 4 500$ à 8 500$, selon les matériaux.

 Avantages: 

  • Liberté de mouvement  
    Les douches à l’italienne offrent un grand espace pour se mouvoir sans être entravé par les côtés. L’option à plancher plat peut également être utilisée pour installer une douche pour les personnes en fauteuil roulant. 
  • Aucun obstacle pour entrer dans la douche 
    En effet, une douche à l’italienne vous permet d’entrer directement, sans aucun obstacle à franchir. Elle est facilement accessible pour les personnes ayant un problème de mobilité. 
  • Accessoires d’accessibilité 
    Les douches offrent généralement beaucoup d’espace mural. Vous pouvez donc installer des barres d’appui, des bancs, des pommeaux de douche mobiles, voire plus! Il existe également une vaste sélection d’accessoires d’aide à la mobilité. 

Inconvénients:

  • Moins de confort 
    Malgré leur facilité d’accès, les douches offrent habituellement moins en matière de confort. Sans la possibilité de s’étendre et de se laisser tremper, certaines personnes pourraient perdre des bénéfices qu’elles recherchent pour leur santé.
  • Sécurité des enfants 
    Malheureusement, en raison de leur accessibilité et de la grande liberté de mouvement qu’elles offrent, les douches sont habituellement moins sécuritaires pour laver les enfants. 

Baignoires

bain autoportant moderne avec plateau en bois de type bamboo

Les baignoires traditionnelles peuvent être achetées et installées pour seulement 800$ (mais ce prix peut facilement excéder 6 000$, selon le type de baignoire). Cependant, les bains à accès latéral, qui sont accessibles, se vendent à partie de 6 800$ et leur prix peut facilement excéder 25 000$. Le coût du confort est évident avec les baignoires à accès latéral, mais ce coût vient avec des accessoires complètement uniques, comme des jets d’eau.

Avantages: 

  • Les enfants prennent leur bain facilement 
    Compte tenu de la nature fermée d’un bain, les enfants ont moins de risques d’accident dans celui-ci que dans une douche.
  • Options à accès latéral  
    Bien que la majorité des baignoires soient dotées d’un bord de porcelaine fixe, il existe des bains comportant une porte que l’on peut ouvrir pour y entrer. Certaines ont même seulement une ouverture pour s’y insérer. 
  • Bain apaisant 
    Si les bienfaits sur la santé associés à une séance de 30 minutes dans le bain sont très importants pour vous, rien ne vaut une baignoire.  

Inconvénients: 

  • Coût du confort  
    Les baignoires accessibles sont beaucoup plus coûteuses que les douches accessibles. 
  • Obstacles  
    Pour ceux qui souhaitent demeurer indépendants, le bord de la plupart des bains s’avère un obstacle. Selon le Journal of the American Geriatrics Society, le tiers des personnes âgées ont de la difficulté à entrer dans une baignoire traditionnelle.  

Le retrait d’un bain nuit-il à la valeur de votre maison? 

La réponse courte est: non, s’il y a au moins une baignoire dans votre résidence.  
 
En effet, de nombreux acheteurs potentiels ont une famille avec de jeunes enfants. Ils souhaitent habituellement avoir un bain, car c’est plus facile et plus sécuritaire de les laver avec celle-ci. Les agents immobiliers qui tentent de vendre une maison considèrent les salles de bain en fonction des quatre principaux accessoires fixes présents. Une salle de bain complète est dotée d’une baignoire, d’une douche, d’un évier et d’une toilette. Retirer le bain ou la douche la transformera en une ¾ de salle de bain. Il est possible que ça rebute des acheteurs potentiels, mais si une très petite salle de bain comporte seulement une douche, cela pourrait être considéré comme un point positif, car l’espace est précieux. 
 
La présence ou non d’une baignoire n’a pas une incidence si grande qu’on pourrait le penser sur la valeur réelle de la maison. Actuellement, le rendement du capital investi observé pour une installation avec baignoire traditionnelle ou une douche à l’italienne accessible est comparable, avec une différence de seulement 2 % (60 % par rapport à 58 %, respectivement). 
 
Si vous avez plus d’une salle de bain avec une baignoire (en particulier si l’une de ces salles de bain est petite), il est peu probable qu’une conversion de bain en douche diminue le rendement sur le capital investi dans votre maison. Et même si vous n’en avez qu’une seule, il est possible que cela rebute certains acheteurs, mais que votre maison se vende tout de même au prix espéré. 

Combien coûte la conversion d’un bain par une douche? 

Si vous avez opté pour la conversion d’un bain en douche, les questions sont maintenant: quel type de douche, combien cela coûtera-t-il et est-ce que je le fais moi-même ou bien j’embauche un professionnel?   
 
Si vous décidez de le faire vous-même, plusieurs éléments sont à considérer, comme l’obtention de permis et d’un conteneur à déchets pour la baignoire. Il est recommandé d’avoir recours aux services d’un plombier professionnel pour ce type de travaux, mais si vous choisissez de les faire vous-même, un ensemble de douche préfabriquée est votre meilleure option. N’oubliez pas que les travaux de plomberie doivent être réalisés par un professionnel accrédité. 
 
Les entrepreneurs de salles de bain professionnels peuvent installer des ensembles préfabriqués et des modèles de douche sur mesure. Faire appel à un professionnel augmente les coûts, mais vous aurez ainsi plus de chances d’avoir une douche posée adéquatement et de prévenir les dommages à votre maison. 

 

Options pour l’installation d’une douche

Types

Description

Avantages

Inconvénients

Coût moyen

Ensemble pour douche à plancher plat

Pièce unique préfabriquée ou ensemble de pièces préfabriquées se fixant ensemble pour créer l’enceinte d’une douche. Habituellement en acrylique ou en fibre de verre. Contrairement à un ensemble à plancher incurvé, le panneau du plancher est parfaitement plat.

  • Installation rapide
  • Faible coût
  • Facile d’entretien
  • Léger
  • Facile à installer
  • Facile d’y entrer
  • Peu de risques de fuites

  • Option non écologique
  • Il est possible que les pièces soient trop grandes pour passer par la porte
  • Choix de design limité
  • Options d’accessibilité non modifiables
  • Difficile à réparer
  • Options de format limitées
  • Moins grande valeur pour la revente qu’une douche sur mesure 

4 000 $ – 8 000 $

Ensemble pour douche à plancher courbe

Une pièce unique préfabriquée ou un ensemble de pièces préfabriqué se fixant ensemble pour créer l’enceinte d’une douche. Habituellement en acrylique ou en fibre de verre. Semblable à l’ensemble à plancher plat, mais le panneau du plancher présente une courbe, obligeant l’utilisateur à lever les pieds pour entrer dans la douche.

  • Rapide à installer
  • Faible coût
  • Facile d’entretien
  • Léger
  • Facile à installer
  • Peu de risques de fuites
  • La courbe limite l’accessibilité
  • Option non écologique
  • Il est possible que les pièces soient trop grandes pour passer par la porte
  • Choix de design limité
  • Options d’accessibilité non modifiables
  • Difficile à réparer
  • Options de format limitées<
  • Moins grande valeur pour la revente qu’une douche sur mesure

2 500 $ – 4 500 $

Douche sur mesure en carreaux

Douche faite de carreaux de céramique ou d’autres matériaux, avec fond, murs, portes et accessoires sur mesure. Options extrêmement variées. 

  • S’adapte à n’importe quel format
  • Grand choix de matériaux et de couleurs
  • Valeur de revente plus élevée
  • Option plus écologique
  • Options illimitées en matière d’accessoires pour l’accessibilité
  • Installation professionnelle recommandée
  • Risques de fuites
  • Lourd
  • Coûteux
  • L’installation prend du temps
  • Entretien important

6 000 $ –10 000 $

Douche sur mesure hybride

Douche faite de carreaux de céramique ou d’autres matériaux, avec un fond de douche préfabriqué associé à des murs en carreaux, des portes et des accessoires sur mesure. Options extrêmement variées.

  • Moins de risques de fuites
  • Choix de matériaux variés, à l’exception du fond de la douche
  • Valeur de revente plus élevée que les ensembles préfabriqués
  • Option plus écologique
  • Options illimitées en matière d’accessoires pour l’accessibilité
  • Installation professionnelle recommandée
  • Lourd
  • Coûteux
  • L’installation prend du temps
  • Entretien important
  • Formats limités aux formats de fond offerts 

3 000 $ – 7 000 $

Existe-t-il des subventions pour les douches et bains accessibles? 

Oui! Plusieurs subventions et crédits d’impôt gouvernementaux sont offerts aux aînés et aux personnes avec un handicap afin de les soutenir à rendre leur maison plus accessible. En Ontario par exemple, le Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile peut aider les personnes âgées à économiser jusqu’à 25 % du coût de l’installation d’une baignoire accessible. Disponible dans l’ensemble du Canada, le Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire peut contribuer à réduire de manière importante les coûts de rénovation liés à la mobilité. Pour avoir toute l’information nécessaire sur les options proposées pour les habitants du Québec, il existe plusieurs types de subventions liés à la mobilité réduite qui pourraient vous intéresser. Vérifiez dans votre région si d’autres crédits d’impôt similaires peuvent vous aider! 

Réflexions au sujet des douches

Il y a beaucoup d’éléments dont il faut tenir compte pour décider si la conversion d’un bain en douche vous convient! Si vous êtes prêt à faire le saut, expliquez-nous votre projet de rénovation de salle de bain et un de nos Conseillers en rénovation communiquera avec vous! 

Vous aimeriez avoir plus d’informations au sujet des rénovations de salle de bain? Explorez les types de douchesmatériaux et éléments de design ainsi que les problèmes qui peuvent se dissimuler dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi apprendre comment créer une magnifique salle de bain tout en respectant votre budget et comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain, notamment avec la vanité parfaite pour vos besoins! 

Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.