Fr-Feb-Campaign-1500×170

10 superbes idées déco pour la salle de bain

bain auto portant tuiles bleu mur avec petit arbre interieur

Votre salle de bain, c’est votre refuge. C’est l’endroit où vous prenez un moment pour vous, que ce soit pour respirer ou pour prendre un bon (long!) bain à la fin de la journée. Les accessoires pour la salle de bain jouent un rôle essentiel pour créer l’atmosphère que vous recherchez. Calme et réconfortant ou chic et pratique, quel que soit le style pour lequel vous optez, vous pourrez le concrétiser avec quelques accessoires clés. Si vous avez envie de métamorphoser votre salle de bain, mais ne savez pas où commencer, nous pouvons vous aider. Voici 10 idées de déco de salle de bain qui vous mettront sur la bonne voie.

Par où commencer pour redécorer une salle de bain?

Une excellente façon de commencer tout projet de décoration consiste à recueillir des inspirations et à faire un plan. Les médias sociaux regorgent de designs intéressants et originaux. Prenez le temps de parcourir ces images et de vous faire une représentation plus précise du style d’ensemble que vous aimez, ensuite recherchez des options plus concrètes. Il peut aussi être utile de consulter des images de salles de bain ayant une configuration ou des dimensions similaires à la vôtre. Par exemple, si vous travaillez à partir d’une petite salle de bain, vous pourriez trouver des idées sur la façon d’optimiser l’espace dont vous disposez.

Lorsque vous aurez la direction que vous voulez prendre, vous pouvez planifier votre nouveau design. Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Il existe d’excellents designers et décorateurs d’intérieur qui seront heureux de vous donner un coup de main avec votre projet. Cependant, il est préférable que vous ayez d’abord une image de ce que vous aimez et de ce que vous voulez. Les exemples illustrés ici sont un excellent point de départ pour découvrir vos préférences, ainsi que les idées et tendances qui pourraient vous convenir.

1. Une murale de salle de bain

Vous avez un grand mur plutôt inintéressant dans votre salle de bain? Une murale pourrait bien être exactement ce dont vous avez besoin pour faire passer votre salle de bain d’ordinaire à extraordinaire. Les murales peuvent être de style abstrait, en créant une ambiance calme au moyen de formes et de couleurs ou, si vous avez l’espace nécessaire, un magnifique paysage peut vous transporter dans un univers paisible pendant que vous laissez tremper vos soucis dans un bon bain moussant. Cette option fonctionne particulièrement bien pour les murs se trouvant derrière une baignoire autoportante qui peuvent être difficiles à décorer.

2. De la peinture percutante

La peinture peut avoir un impact majeur dans une pièce. Choisir la bonne couleur peut être l’une des parties les plus difficiles d’un projet de déco de salle de bain. Aussi, de nombreuses personnes hésitent à opter pour des couleurs audacieuses. C’est une réaction tout à fait naturelle, mais ça ne devrait pas vous empêcher d’y aller avec une couleur vive pour votre salle de bain. Une couleur percutante peut très bien fonctionner pour la salle de bain, surtout si vous l’utilisez pour créer des contrastes avec des carreaux pâles et des accessoires simples. Il faudra seulement être prudent avec vos accessoires, car s’ils attirent trop l’attention, il ne sera plus clair si le point focal de la pièce est la peinture ou ceux-ci.

3. Des carreaux partout

Les carreaux de salle de bain ne sont pas réservés à la zone de la douche. Existants dans toutes les formes, les couleurs et les matières disponibles, il ne fait pas de doute que vous trouverez des options qui vous séduiront pour vos murs. Des carreaux uniques, avec des couleurs ou des motifs visuellement intrigants, peuvent métamorphoser votre salle de bain s’ils forment un mur décoratif. Si vous trouvez un carreau que vous adorez (et que vous vous sentez audacieux!), pourquoi ne pas l’utiliser sur tous vos murs? Les carreaux s’emploient aussi bien en mur complet ou en mur partiel avec une couleur de peinture complémentaire.

4. Un papier peint fantaisie 

Le terme «papier peint» peut évoquer de terrifiantes images de motifs de fleurs démodés ou de rayures tapageuses, mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. En effet, le papier peint a évolué au cours des dernières années, avec l’émergence de nouveaux designs tendance, notamment des motifs abstraits, organiques et géométriques. Des options comme un magnifique motif de feuilles de palmier ou de fleurs de cerisier pourraient vous aider à créer votre oasis. Il existe également des designs de couleur unie qui offrent de la texture à l’espace. Que ce soit pour un mur décoratif ou la pièce entière, le papier peint est une façon fantastique d’ajouter intérêt et fantaisie à votre salle de bain, tout en lui donnant un look tendance.

5. Des motifs fantaisistes

Dans les meilleures idées de déco de salle de bain, le plancher ne fait pas exception! Lorsque vient le moment de choisir le revêtement de sol pour votre salle de bain, n’hésitez pas à faire preuve d’audace. Le décor de la salle de bain n’a pas à être terne. Si le maintien d’une certaine uniformité dans les revêtements de sol peut être avantageux dans le reste de votre maison, votre salle de bain est l’endroit pour vous amuser.

La plupart des gens sont loin de passer autant de temps dans leur salle de bain que dans les autres pièces de leur maison. Et même si vous décidez de prendre un long bain, il est peu probable que vous verrez le plancher pendant que vous serez dans la baignoire. Ainsi, comme il y a peu de risques de troubler votre zénitude, le sol est l’endroit par excellence pour faire preuve d’originalité, en particulier pour un cabinet de toilette ou une salle de bain pour les enfants. Essayez des carreaux de forme unique, mariez les couleurs ou optez pour des motifs spectaculaires. C’est l’occasion idéale pour faire preuve de créativité avec votre pièce.

6. Un petit musée privé

Ce n’est peut-être pas la première pièce qui vous viendrait en tête, mais votre salle de bain est parfaite pour créer votre propre petit musée. Vous pouvez utiliser des photos personnelles ou même certaines de vos œuvres d’art préférées pour concevoir un lieu invitant. Vous pouvez aligner en rangée des objets de mêmes dimensions de manière à créer un rythme ou vous amuser à disposer des pièces de différents formats pour créer une symphonie visuelle. Peu importe la façon dont vous décidez d’organiser votre musée, l’ajout de photos de famille ou d’œuvres d’art de votre choix donnera de la personnalité à votre décor de salle de bain.

7. Des lambris de bois

Lorsque vous cherchez des idées de décor de salle de bain, considérez les matériaux naturels comme le bois. Des lambris de bois dans une salle de bain peuvent ajouter de la texture à la pièce, afin de créer un équilibre avec le fini lisse du lavabo, des carreaux et des robinets. Les lambris de bois peuvent être purement décoratifs ou avoir une fonction pratique. En effet, il s’agit d’une excellente option si vous avez besoin de mieux séparer certaines zones de la pièce, notamment la douche, ou la toilette et l’évier, sans diviser complètement l’espace. Cela permet de préserver une aire ouverte, tout en créant l’intimité nécessaire.

8. Que la lumière soit

L’éclairage est un élément qui peut radicalement transformer l’aspect et l’ambiance d’un espace. C’est une idée de déco de salle de bain simple, mais éperdument efficace. Il existe de nombreuses options uniques d’éclairage de salles de bain. Alors, le remplacement de vos luminaires est un moyen facile et rapide de donner une nouvelle apparence à la pièce. Amusez-vous avec les formes et les couleurs pour trouver ce qui vous plaît. Que vous vouliez quelque chose de branché ou de classique, il y a certainement un luminaire qui correspondra à vos goûts et à votre budget. N’oubliez pas d’essayer différentes ampoules aussi! Parfois, le simple fait de modifier l’intensité ou la teinte de vos ampoules peut raviver vos accessoires de salle de bain en place.

9. Une touche personnelle

Vos accessoires de salle de bain doivent montrer votre personnalité. N’hésitez pas à y mettre des éléments qui sont significatifs pour vous. Cela peut être des objets que vous possédez, comme de petits souvenirs qui vous rappellent des vacances relaxantes, ou des photos de famille. Il peut s’agir aussi de nouveaux objets qui reflètent ce que vous aimez, comme une place pour votre tasse de thé (ou quelque chose de plus corsé) et votre livre préféré pour l’heure du bain. Il est important de ne pas oublier qu’il s’agit de votre espace, donc le confort qu’il vous offre est l’élément qui assurera le succès ou l’échec d’un design.

10. Une note printanière

Une des tendances déco marquantes cette année consiste à amener la nature à l’intérieur. Pour la salle de bain, il y a plusieurs façons d’intégrer une touche végétale. Des bouquets de fleurs ou même une fleur seule peuvent ajouter de la couleur à la pièce et être changés aussi souvent que vous le souhaitez. Une option plus permanente consiste en l’ajout d’une plante en pot d’une variété qui aime l’humidité. Vous pourriez également mettre une branche d’eucalyptus dans votre douche. La chaleur et l’humidité permettront à la plante de dégager son parfum apaisant, transformant votre salle de bain en spa.

Créez votre propre havre de détente

La décoration de votre salle de bain ne doit pas être une tâche rebutante et ces idées déco de salle de bain vous le prouve! L’ajout de photos, d’objets personnels et de plantes ne constitue que quelques-unes des façons vous permettant de transformer votre salle de bain simplement avec des accessoires. Vous pouvez aussi faire des changements plus importants à l’aide de lambris de bois ou de papier peint, ou en apprendre plus sur les tendances populaires de l’année pour trouver un design que vous aimez et créer la salle de bain de vos rêves. Si vous êtes prêt à aller de l’avant avec votre projet, consultez les coûts de rénovation moyens actuels et découvrez comment trouver les meilleurs professionnels pour vous aider avec vos projets résidentiels.

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.