Des luminaires de salle de bain parfaits pour créer votre espace de détente

Miroir rond éclairé dans une salle de bain moderne

L’éclairage de la salle de bain est souvent la dernière chose à laquelle on pense. Dans un projet de rénovation, les propriétaires accordent généralement toute leur attention au design des éléments principaux, comme le meuble-lavabo ou la baignoire autoportante. Les travaux terminés, ils ont la curieuse impression qu’un brin de vitalité manque à la pièce, et ce, malgré tous les efforts déployés. Le fait est que les luminaires de salle de bain sont tout aussi indispensables que la douche, la toilette ou les lavabos. Si vous cherchez à créer une oasis paisible et confortable, ce guide est pour vous! Faisons la lumière sur quelques solutions d’éclairage conçues pour la salle de bain.

Éclairer la salle de bain avec les bons luminaires

Chaque pièce est unique et a besoin de solutions d’éclairage personnalisées. Celles de la salle de bain se résument à bien plus que l’installation d’un panneau d’éclairage encastré! Avant de magasiner les luminaires, vous devez tenir compte de la dimension de la pièce ainsi que de l’espace disponible. Déterminez comment vous comptez faire usage de votre espace. Pensez aussi à l’aménagement que vous souhaitez voir dans votre salle de bain.

Dimension de la salle de bain

La dimension de la pièce joue un rôle décisif qui guidera nos choix. En effet, une pièce de petite dimension aura besoin de moins d’éclairage. Pour optimiser l’espace dont on dispose, installer un à deux types d’éclairage peut suffire. Pour ce qui est des salles de bain plus spacieuses, le défi consiste à trouver un équilibre entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage de travail de sorte que la luminosité ne soit pas trop intense.

Salle de bain beige minimaliste avec luminaires suspendus, double vasque et douche à l'italienne

L’éclairage de la salle de bain et son utilité

Avez-vous imaginé la salle de bain que vous souhaitez créer ? Pensez aux personnes qui utiliseront l’espace et à leurs besoins. Certaines aiment prendre le temps de se maquiller et désireront une coiffeuse qui est bien éclairée. D’autres préfèrent les moments passés sous la douche et vont rechercher un éclairage d’appoint pour en apprécier chaque instant. Après tout, on ne construit pas une salle de bain principale  commode jusque dans les moindres détails  comme on construit une salle de bain pour des enfants pressés pour l’école.

Miroir rond au-dessus d'un meuble-lavabo, éclairé par des DEL et deux lampes rectangulaires à sa droite

Esthétique de la salle de bain

Quel que soit la dimension de votre salle de bain ou l’usage que vous en faites, elle doit répondre à vos goûts. Avant de vous lancer, trouvez les tendances en matière de salle de bain  pour y dénicher de l’inspiration et des astuces déco. Il existe de nombreuses options d’éclairage de salle de bain avec lesquelles on peut s’amuser : des lustres aux allures majestueuses en passant par les appareils d’éclairage encastrés pour un style plus moderne. Pensez à agencer différents modèles pour obtenir le look que vous recherchez.

Sachez par ailleurs que d’autres facteurs détermineront vos choix et feront varier les coûts inhérents à la rénovation. Notamment, les murs clairs reflèteront beaucoup plus la lumière que les murs foncés, ce qui fait qu’on utilisera alors moins de luminaires pour éclairer l’espace. À l’inverse, si les murs sont de couleur foncée, on aura besoin de plus de solutions d’éclairage.

Double vanité en bois avec miroirs rectangulaires et lampes suspendues dorées

Quel type d’éclairage doit-on mettre dans la salle de bain?

Pour avoir une salle de bain confortable, commode et agréable, on doit miser sur une bonne répartition de l’éclairage. Ainsi, on va retrouver dans notre pièce ces trois types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail et l’éclairage d’appoint pour illuminer les grands et moins grands espaces.

Éclairage d’ambiance

Principale source d’éclairage, la lumière d’ambiance peut prendre la forme d’un grand luminaire qu’on installe dans la salle de bain. L’éclairage d’ambiance, ou éclairage général, peut également être sous forme de lumière naturelle qui provient de vos fenêtres. Assurez-vous de choisir suffisamment de luminaires pour un éclairage harmonieux.

Retenez que les pièces de petite dimension n’auront pas besoin d’autant de lumière. Pour une petite salle de bain équipée uniquement d’une toilette et d’un lavabo, un simple plafonnier fera bien l’affaire. Si vous pensez utiliser vos fenêtres comme source de lumière principale, prévoyez un éclairage d’ambiance pour la routine du soir.

Grande salle de bain avec baignoire autoportante et fenêtres du sol au plafond avec un éclairage chaleureux

Éclairage de travail

Nettement plus dirigé et généralement plus lumineux que l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail (ou éclairage localisé) permet de se faire une beauté, se maquiller, se raser, prendre le bain sans trop épuiser nos yeux. Pensez à votre routine et à vos habitudes dans la salle de bain afin de bien choisir l’éclairage en conséquence. Plusieurs propriétaires vont privilégier ce type d’éclairage pour le meuble-lavabo et la douche.

Grand miroir rectangulaire avec lampes tubes de chaque côté

Éclairage d’appoint

L’éclairage d’appoint sert à rehausser un espace dans la pièce. Il peut aussi agir comme décoration pour ajouter du style à la salle de bain. Quand on parle d’éclairage d’appoint, on pense à des lampes suspendues dans un coin assombri ou encore à un éclairage placé sous une armoire qui attire l’attention. On utilise souvent l’éclairage d’appoint pour mettre en valeur nos galeries de photos, œuvres d’art ou bibelots.

Lustre à suspension en rotin au-dessus d'une baignoire autoportante

Comment éclaire-t-on une salle de bain?

Personne ne veut mettre le pied dans la salle de bain et se voir dans un reflet chatoyant et encore moins, devoir plisser les yeux en se coupant les ongles. Pour créer une pièce qui est à la fois fonctionnelle et esthétique, un plan d’éclairage s’impose. Voici les espaces qui gagnent à être éclairés:

Le meuble-lavabo et le miroir

Comme on prend le temps de choisir le meuble-lavabo idéal, on va également choisir l’éclairage des miroirs avec soin. Un flux lumineux irrégulier jette de l’ombre et ne va pas refléter votre véritable apparence. Afin d’obtenir un éclairage uniforme du visage, pensez à éclairer le meuble-lavabo avec des appliques murales qui seront installées à peu près à la hauteur des yeux, de chaque côté du miroir.

Miroir rond contre un mur de marbre et au-dessus du meuble-lavabo avec deux lampes suspendues de chaque côté

La douche et la baignoire

L’éclairage sert à mettre la douche ou la baignoire en valeur et va diffuser une lumière agréable durant le bain. Le modèle de douche va permettre de déterminer l’éclairage, mais dans la plupart des cas, on va placer près du mur des luminaires encastrés – un choix à privilégier pour cet endroit à forte humidité. Par ailleurs, les luminaires installés près de la baignoire vont donner du cachet à la salle de bain.

douche et baignoire à l'italienne avec alcôves éclairées et lampes à DEL derrière le miroir et au plafond.

La toilette ou le cabinet de toilette

Éclairer la toilette est un choix moins conventionnel. Installer un luminaire peut être nécessaire si la toilette est dissimulée par un mur (ou un demi-mur), ou si elle est aménagée dans un cabinet. Ici, l’éclairage de travail servira davantage à susciter de l’intérêt qu’à éclairer la toilette.

Toilette avec alcôve au-dessus des toilettes éclairée par des lampes à DEL

La salle de lavage

La salle de lavage comporte généralement une aire de travail et un espace dédié à la laveuse et à la sécheuse. Privilégiez une lumière diffuse. Veillez à ce que l’éclairage soit en harmonie avec celles des pièces adjacentes pour une transition qui se fait en douceur.

Salle de lavage aves luminaire de plafond de couleur or

Les différents modèles de luminaires

Chaque luminaire a ses particularités. Afin d’avoir un éclairage de choix, sachez distinguer les différents types d’éclairage. Sélectionnez et positionnez vos modèles avec soin.

Luminaires suspendus

Avec une simple ampoule au plafond protégée par un diffuseur, les luminaires suspendus (ou suspensions) illuminent à merveille toute la pièce. Trouvez votre luminaire parmi un choix impressionnant de magnifiques designs conçus pour toutes les salles de bain. Assurez-vous de dégager une hauteur voulue à la suspension du luminaire. 

Astuces déco

  • Dans une salle de bain où le plafond est haut, placez un luminaire suspendu au centre de la pièce. Le luminaire servira d’éclairage d’ambiance.
  • Privilégiez des petites lampes suspendues pour diffuser un éclairage de travail. Elles sont parfaites pour éclairer le miroir de votre meuble-lavabo.
  • Pour un peu de fantaisie, ajoutez au-dessus de votre baignoire sur pattes un luminaire avec une ampoule rétro.

Lustres

Suspendus au plafond et comportant plusieurs lampes, les lustres ressemblent aux suspensions, mais ils sont généralement plus luxueux et plus coûteux.

Astuces déco

  • Pour un peu de prestige, installez un lustre pour un éclairage d’ambiance ou un éclairage de travail dans les salles de bain de taille moyenne ou grande. 
  • Choisissez un petit lustre pour une petite salle de bain (moins de 100 pieds carrés). 
  • Faites de votre baignoire autoportante la pièce maîtresse de votre salle de bain en y agençant un lustre flamboyant.

lustre texturé au-dessus d'une baignoire autoportante dans une salle de bain blanche

Luminaires encastrés

Dissimulés dans la surface du plafond, les luminaires encastrés émettent la lumière en direction du plancher. Les lampes vont diffuser un éclairage d’ambiance. Placés dans une douche en alcôve, les luminaires encastrés sont parfaits pour produire un éclairage de travail.

Astuces déco

  • Pour un éclairage d’ambiance dans les grandes salles de bain, agencez des luminaires encastrés avec des appliques murales ou des lustres.
  • Pour un éclairage de travail dans une salle de bain de style minimaliste, installez des luminaires encastrés munis d’un gradateur pour un contrôle de la luminosité.
  • Des luminaires encastrés qui diffusent un éclairage d’appoint vont venir mettre en valeur les particularités architecturales de la salle de bain.

Salle de bain minimaliste beige avec alcôves éclairées et encastrés

Semi-plafonniers

Contrairement aux modèles d’éclairage installés à égalité du plafond, le semi-plafonnier est conçu de sorte qu’une petite ouverture sépare le plafond du luminaire lui-même. Il émet une lumière diffuse, ce qui est parfait pour réchauffer l’ambiance. Notez par contre que le semi-plafonnier n’est pas le modèle idéal pour orienter la lumière vers un espace de travail.

Astuces déco

  • Dans une salle de bain aux tons neutres et calmes, le semi-plafonnier offre une lumière ambiante qui s’intègre harmonieusement au décor.
  • Installez vos luminaires avec soin, de manière à masquer les anomalies, les défauts de peinture ou les marques au plafond.

Plafonnier rond noir dans une salle de bain

Ventilateurs avec lumière intégrée

La circulation de l’air dans la salle de bain est particulièrement importante. Un ventilateur avec lumière intégrée est une pièce maîtresse qui va à la fois purifier l’air et éclairer l’espace. On a le choix entre un ventilateur de plafond avec éclairage ou le modèle conventionnel de ventilateur d’évacuation d’air, avec ou sans éclairage.

Astuces déco

  • Dans une petite salle de bain, un ventilateur avec luminaire intégré peut servir à la fois de ventilation et d’éclairage d’ambiance.
  • Pour un style homogène et harmonieux, choisissez un ventilateur assorti aux luminaires de votre meuble-lavabo.

Ventilateur de plafond carré pour salle de bain avec lumière intégrée

Luminaires directionnels

Les réflecteurs et autres luminaires directionnels ont des faisceaux plus concentrés qui attirent l’attention vers un espace précis. Vous pouvez également faire une installation en inclinaison de manière à projeter des rayons lumineux plus étendus, mais plus doux.

Astuces déco

  • Attirez les regards vers les particularités architecturales en utilisant un réflecteur qui sert d’éclairage d’appoint.
  • Créez l’illusion d’une salle de bain spacieuse en orientant les luminaires directionnels vers les murs plutôt que vers le plancher.
  • Afin de ne pas trop fatiguer les yeux, évitez d’installer des luminaires directionnels juste au-dessus de la baignoire, de la toilette ou du meuble-lavabo.

Applique murale demi-cylindrique avec lumière dirigée dans les deux sens

Appliques murales

Pour un éclairage au mur, les appliques murales sont à coup sûr votre meilleur choix. Elles diffusent la lumière ou l’orientent vers le mur. Elles sont souvent placées le long des murs, loin des lumières d’ambiance ou au-dessus d’éléments centraux, comme les miroirs du meuble-lavabo.

Astuces déco

  • Favorisez les appliques murales pour un éclairage de travail permettant d’optimiser vos soins de maquillage, de rasage, de manucure ou de mise en plis. 
  • Créez une ambiance calme et romantique tout autour de la baignoire en installant une applique murale munie d’un gradateur.

Lampes à DEL rectangulaires de chaque côté du miroir de la salle de bain

Luminaires sur rail

Tendance dans les salles de bain modernes et industrielles, le luminaire sur rail est un montage de plusieurs lampes fixées sur un rail d’alimentation. Dans la plupart des modèles, chacune des lampes est pivotante, ce qui vous permet d’orienter la lumière dans une direction ou dans une autre. 

Astuces déco

  • Installez des luminaires sur rail pour un éclairage d’appoint et transformez votre salle de bain en une pièce attrayante.
  • Pour un éclairage de travail, placez des luminaires sur rail au-dessus de votre meuble-lavabo. Disposez ou faites pivoter les lampes de façon à avoir une lumière uniforme qui éclaire tout le visage lors des soins du quotidien.

Luminaires sur rail noirs en forme de goutte d'eau au-dessus des miroirs de vanité

Luminaires pour dessous d’armoire 

Sous la forme d’un ruban DEL ou de lampes encastrées, cette option d’éclairage est placée sous le bord de l’armoire. Le luminaire vient délicatement mettre en valeur l’espace et crée l’illusion d’une armoire flottante.

Astuces déco

  • Utilisez des luminaires pour dessous d’armoire comme éclairage d’appoint pour illuminer le coup de pied (moulure qui ferme l’espace entre l’armoire et le plancher). 

  • L’éclairage de travail dans la salle de lavage est indispensable. Placer des luminaires avec gradateur sous les armoires est une idée brillante.

  • Allégez vos factures d’énergie en installant des luminaires à détecteur de mouvement.

Vanité flottante en bois avec lumières en dessous et miroir à DEL

Lampe chauffante à infrarouge

Moins conventionnelle dans les salles de bain modernes, la lampe chauffante à infrarouge montée au-dessus du meuble-lavabo permet de rester au chaud, même à la sortie du bain. En vérité, elle n’est pas un appareil d’éclairage à proprement parler, même si elle en a l’apparence. 

Astuces déco

  • Prolongez l’heure du bain en ayant près de la baignoire une lampe à infrarouge qui vous garde bien au chaud. 
  • Faites d’une pierre deux coups et installez une lampe chauffante et un ventilateur d’extraction d’air dans les petites salles de bain.

Plafonnier carré chauffant dans une salle de bains avec douche à l'italienne et miroir éclairé

Personnaliser l’éclairage de la salle de bain

Pour profiter pleinement de votre salle de bain, vous devez aménager la pièce selon vos goûts. Voici quelques éléments pertinents et des fonctionnalités avancées pour un meilleur éclairage de votre espace :

Ampoules

Les nouveautés en matière d’éclairage pour la salle de bain permettent de choisir parmi un éventail d’ampoules afin de créer le look recherché.

  • Ampoules à incandescence. Ce choix standard est offert dans une large gamme de températures, mais elle demeure chère pour sa durée de vie.

Deux miroirs ronds bordés de noir avec, de chaque côté, des appliques murales rondes

  • Ampoules halogènes. De bien meilleure qualité que les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes sont plus coûteuses que les ampoules à DEL. Elles sont offertes dans des températures plus douces et les modèles sont peu variés.

Vanité avec trois lampes cylindriques suspendues en or rosé à côté du miroir

  • Ampoules fluorescentes. Autrefois très appréciées, les ampoules fluorescentes ne sont plus aussi populaires à cause de leur prix élevé et des températures qui se limitent aux couleurs froides.

lampe à tube fluorescent au-dessus d'un miroir rectangulaire

  • Ampoules à DEL. Les ampoules à DEL sont les plus modernes. Elles consomment très peu d’énergie et sont offertes dans une large gamme de températures et de modèles.

Petite salle de bains avec un meuble-lavabo personnalisé comprenant un miroir rond à DEL à côté de la toilette

  • Ampoules Edison. Ces ampoules sont généralement très chaudes et ont un faible rendement lumineux, mais elles se démarquent par leur design unique. Les ampoules Edison vont être particulièrement utiles pour émettre un éclairage d’appoint.

Appliques murales dorées suspendues à côté du miroir avec armoire à pharmacie

Température de la lumière 

Il faut savoir faire bon usage de l’éclairage doux et de l’éclairage froid. Pour le miroir du meuble-lavabo, on va utiliser un éclairage doux qui ne trahit pas notre teint naturel. On privilégie en revanche un éclairage froid près de la douche pour ajouter du contraste ou pour prendre des bains revigorants. Prenez soin de vérifier l’indice de rendu des couleurs (IRC) de l’ampoule. Cette spécification sera pertinente pour avoir la lumière idéale au bon endroit.

Intensité de la lumière

Les gradateurs de lumière font partie de ces petits plaisirs qui font toute la différence. Ils vous permettent de profiter pleinement des instants passés dans la salle de bain en réglant la lumière selon l’heure de la journée et l’ambiance du moment (comme un bain aux bougies avec lumière tamisée). La plupart des luminaires sont conçus de manière à permettre un réglage de l’intensité. Sachez toutefois que certaines ampoules requièrent l’emploi d’un gradateur spécialisé.

Miroir long et arrondi avec lampes suspendues et encastrés à intensité variable

Abat-jour

Certains luminaires avec ampoule apparente vont avoir besoin d’un abat-jour. Les abat-jours plus traditionnels ajouteront une touche rustique à la salle de bain. On peut aussi laisser libre cours à son imagination, mélanger couleurs et styles et se gâter avec un charmant abat-jour personnalisé.

Salle de bains dans les tons gris avec douche à l'italienne, miroir rond et luminaire doré suspendu

Lentilles pour luminaires

Ajouter un peu de couleur et de fantaisie à sa salle bain se fait maintenant en un tour de main ! Au lieu d’investir dans des carreaux au look audacieux qui ne vous paraîtront plus aussi beaux dans quelques années, installez des lentilles lumineuses et jouez avec les couleurs et les motifs. Envie d’un éclairage bleu doux autour de la douche et d’une galaxie projetée sur le plafond ? Tous les coups sont permis !

Douche à l'italienne avec tête de douche à chute d'eau et lumières à DEL bleues.

Comment éclaire-t-on une petite salle de bain?

La plupart du temps, un simple plafonnier suffit à éclairer l’espace. Toutefois, avec un peu de flair, on peut se passer d’une lumière ambiante principale. Placés aux bons endroits, les appareils d’éclairage des armoires et du meuble-lavabo peuvent illuminer toute la pièce.

Aide-mémoire : les erreurs à éviter

Rénover une salle de bain est un projet ambitieux et on ne manquera pas de faire une erreur ou deux en cours de route. Voici une liste des pièges à éviter :

  • Faire une mauvaise répartition de l’éclairage. Si vous vous concentrez uniquement sur l’éclairage d’appoint ou d’ambiance, votre salle de bain incitera peu ou pas à la détente. En effet, une lumière trop forte ou trop faible risque de causer une fatigue oculaire.
  • Oublier d’installer les gradateurs. Les lumières à intensité variable permettent d’alléger votre facture d’énergie et d’ajuster l’éclairage à votre guise.
  • Orienter toutes les sources de lumière en direction du plancher. L’éclairage vers le bas peut projeter des ombres gênantes et forcer les yeux. Pour contrer le problème, agencez différents modèles de luminaires. 
  • Négliger la température des ampoules. Des températures de lumière mal adaptées provoquent un éclairage brouillé et causent de l’irritation lors d’une transition vers une pièce voisine.

Des idées brillantes pour rénover sa salle de bain en toute tranquillité

Les instants passés dans la salle de bain devraient être des moments agréables. Prenez le temps de choisir l’éclairage idéal pour votre espace. Pour savoir comment s’y prendre, consultez les idées d’éclairage en ligne ou laissez-vous inspirer par nos projets de rénovations et nos idées déco pour la salle de bain. Si vous êtes prêt·e à passer à l’action, contactez un de nos conseiller·ères en rénovation qui vous aidera à créer la salle de bain de vos rêves.

Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.